Interview : fanzine Game Factory

Nous avons profité de ce premier numéro de Game Factory pour contacter ses auteurs et faire passer une petite interview à Jean François, le responsable de la rubrique Rolemaster…

Peux tu décrire rapidement ton

association ?

Alors, Atalanta Fugiens est une structure toute neuve (troisième année de vie) que nous avons montée à 9 copains. Nous venions tous d’une première structure que certains d’entre nous avaient permis de développer et dont les principaux objectifs étaient d’offrir un local où jouer aux JdR. Le succès a été au rendez-vous puisque de la petite dizaine d’adhérents du départ, nous nous sommes vite retrouvés à la tête d’une section qui en comptait plus de soixante. Malheureusement, cette structure ne répondait plus forcément aux nouveaux objectifs que nous, membres de Atalanta Fugiens, souhaitions atteindre ! Nous avions un « ancien » club de jeu de rôles qui accueillait également dans la plus parfaite cacophonie jeux de cartes et jeux de plateaux… Nous nous sommes donc concertés et avons décidé de repartir de zéro pour recréer cette structure qui devait nous permettre :

1. De jouer aux jeux de rôles.

2. De développer par le biais d’autres supports (site internet et fanzine, séances de démonstration, …) la promotion du jeux de rôles.

3. Mais ce n’est pas un des objectifs affichés de l’association, de se retrouver entre copains pour jouer dans des conditions convenables à notre passion commune : le Jeu de Rôles.

Peux tu décrire ton profil de rôliste et ton rôle dans l’association ?

Alors comment décrire mon profil ?.. Allez je commence par dire que j’ai donc aujourd’hui presque 34 ans et que cela fait donc une vingtaine d’années que je pratique le jeu de rôles. Le premier jeu auquel j’ai joué fut Tunnels et Trolls avec notre Président/Webmestre actuel comme Maître de Jeu. Très rapidement nous nous sommes orientés vers le cultissime Donjons et Dragons puis vers sa seconde édition ! Nous nous sommes ensuite retrouvés dans la première association dont je viens de te parler et me suis assis à une table de jeu avec des anciens (ils avaient tous au moins 18 ans !) Ils jouaient alors à Rolemaster ! Cette première partie est restée profondément gravée dans mes souvenirs puisqu’à l’époque je n’avais pas 14 ans et que j’étais alors germaniste (j’avais effectivement choisi d’étudier la langue de Goethe en première langue au collège). Ils avaient tous un personnage de tiré et entamaient une aventure à laquelle ils comptaient m’associer. Ils m’ont alors donné les trois volumes disponibles en anglais à l’époque, sans plus d’explications parce qu’ils devaient entamer leur partie, et m’ont dit : »Tiens, fais ton perso, on trouvera toujours un moyen de te faire entrer dans le scénario une fois que tu l’auras terminé ! ».

J’ai alors pris mon courage à deux mains, me débattant avec les quelques rudiments d’anglais à ma portée et j’ai réussi à faire un perso qui a tenu la route pendant presque la moitié de l’aventure. Ensuite, pris du virus, j’ai continué à jouer, ai développé plusieurs personnages, puis deux ou trois ans après avoir commencé en tant que joueur, je me suis mis à masteriser. Depuis, j’ai acheté toute la gamme des produits ICE disponibles en France (Rolemaster et Spacemaster) et les garde à une bonne place dans ma bibliothèque de jeux de rôles.

Nous ne jouons malheureusement plus qu’occasionnellement à Rolemaster car la complexité toute relative du jeu fait peur à certains. Nous avons cependant une grande variété de jeux auxquels nous jouons (D&d3, Ad&d, Conspiracy X, L’Appel de Cthulhu, Star Wars, …). J’avoue que ma préférence va aux anciens jeux (ceux de mes débuts) et tu constateras d’ailleurs que l’orientation retenue dans le cadre de notre fanzine tend à montrer qu’il s’agit là d’une préférence générale de nos adhérents.

Quant à mon rôle au sein de l’association, il est simple : Je suis joueur, je masterise et je suis rédacteur au sein de notre fanzine mais également au sein de notre site internet.

Pourquoi un fanzine papier ?

Nous étions plusieurs à être fan de ce type de parution ! Nous en achetions à l’occasion… Je t’avoue que le projet de fanzine est peut-être apparu avant même l’idée du site internet. il s’agit d’un support qui, une fois déposé dans les magasins spécialisés, est en contact direct avec la communauté des joueurs de jeux de rôles !

Qui plus est, il s’agissait d’une opportunité pour nos membres de se retrouver sur un projet commun afin de définir les grandes lignes éditoriales. il s’agit donc également d’une activité de notre association qui permet à ceux qui ne masteurisent pas ou qui n’interviennent pas dans la tenue du site internet de trouver le moyen de participer à l’épanouissement de Atalanta Fugiens.

Quel est le but de Game Factory ?

A priori, le but de notre fanzine était de nous amuser dans un cadre structuré en écrivant ou réécrivant des scénarii afin de les mettre à disposition de ceux qui le souhaitaient. Ecrire n’est pas forcément donné à tous et je t’avoue que nous avions tous été heureux d’avoir parfois recours à ce type de magazine dés lors que nous étions à cours d’imagination ou de temps pour préparer quoi que ce soit. Notre idée était également d’identifier notre association par le biais de ce support ! Nous figurons aujourd’hui dans un certain nombre de magasins spécialisés de jeux de rôles et cela nous permet d’avoir des contacts avec d’autres joueurs qui ont lu notre production et nous envoient des messages via le site.

Loin de nous l’idée d’en faire une source de revenus. Je t’avouerais que lorsque nous l’avons mis en exposition dans le premier magasin que nous avions démarché, nous ne pensions pas en vendre un ! Le pari étant osé de vouloir faire un fanzine traitant de jeux confidentiels ou disparus ! Qui, dans la population actuelle de joueurs, connaît Heavy Gear, Feng Shui ou Villains & Vigilantes ? Il est vrai que nous développons un certain nombre de rubriques accessibles à tout à chacun puisque tu peux retrouver des articles « inspis » ou bien même un monde médiéval fantastique universel. Le succès relatif rencontré par notre parution nous a donc surpris mais nous a d’autant motivés pour poursuivre cette agréable aventure… Nous sommes simplement heureux d’être lus et de savoir que nos productions puissent servir à d’autres. Notre but aujourd’hui a évolué : Nous souhaitons améliorer la qualité de notre production pour que soient mises d’autant en valeur les oeuvres de nos deux illustrateurs à qui il faut tirer un grand coup de chapeau !

Choisir Rolemaster pour un fanzine papier comme noyau dur est osé…pourquoi ?

L’objectif de notre fanzine était notamment d’offrir aux joueurs de jeux « anciens » l’opportunité de retrouver des supports pour leurs jeux préférés aujourd’hui disparus. C’était également l’opportunité de faire connaître certains jeux « confidentiels » qui, pour nous, valaient la peine d’être découverts ou redécouverts. C’était aussi l’occasion de démarquer notre fanzine des autres !..

Lorsque nous nous sommes donc réunis pour la première fois afin de définir la ligne de produits qui feraient le squelette de notre projet, je me suis tout de suite proposé d’inscrire Rolemaster. Pour avoir participé à plusieurs tournois de Rolemaster (inter clubs) et vu le nombre suffisamment important de joueurs, je savais que la demande pour ce produit devait exister. Qui plus est, je n’ai pas souvenir de beaucoup de fanzines qui traitaient de ce jeu (au mieux avons nous pu voir parfois apparaître quelques scéanrii MERP/JRTM mais rien de plus) et cela permettait à notre fanzine de trouver sa place auprès de ce public potentiel !

Ensuite, je t’avoue que cela me permettait également d’y trouver mon plaisir. Le but de notre fanzine étant de nous amuser également, je trouvais l’opportunité d’écrire pour le jeu que j’aime particulièrement ! Qui plus est, j’avais toute une série de vieux scénarii qui traînaient dans mes boîtes à des degrés d’avancement variés ! C’était donc là une occasion de les finaliser et les mettre en valeur…

Que pouvons espérer voir aparaitre nous concernant dans les numéros à venir ?

Je peux d’ores et déjà t’annoncer que la production concernant Rolemaster sera poursuivie. A priori sur nos deux supports privilégiés, à savoir le fanzine mais également le site internet de l’association. En ce qui concerne le fanzine, la ligne éditoriale est déterminée de telle sorte que ce seront essentiellement (voire uniquement) des scénarii inédits qui y seront inscrits. Il en va de même pour le reste de la production, à savoir les autres jeux qui constituent le noyau dur de notre revue (Star Wars et Feng Shui notamment).

Par contre, il est également prévu de développer des scénarii et aides de jeu pour la totalité des mondes repris dans GAME FACTORY sur notre site. En ce qui concerne Rolemaster, il y sera par exemple possible de trouver les fiches de personnages détaillées des NPC rencontrés dans les scénarii du fanzine, des petits suppléments de scénario, … Je prévois également d’y faire paraître des campagnes un peu plus particulières. Ainsi, je pense développer dans les meilleurs délais, un environnement de campagne particulier qui me permet aujourd’hui de faire évoluer le groupe de personnages mauvais que mes joueurs ont souhaité interpréter. Les scénarii qu’ils jouent y figureront également, je l’espère, dans le même format que celui que tu as pu découvrir dans notre fanzine. Cette section de notre site pourra éventuellement être également le lieu de récits « romancés » d’aventures. Enfin, en ce qui concerne Rolemaster sur notre site, il y a beaucoup encore à faire et à développer.

Les prochains articles Rolemaster

Allez un petit indice sur ce que tu risques de trouver concernant Rolemaster dans les prochains numéros du fanzine :

Numéro 2 : Son sommaire complet est inscrit sur notre site

Numéro 3 : Un scénario résultant de la concommitance d’une opportunité de jeu (un prolongement possible d’un scénario issu de l’extension « Norek » dans le monde de Shadow World) et de la lecture de mon auteur préféré, à savoir HP LOVECRAFT. Il y sera donc notamment question d’un étrange monolithe noir !

Numéro 4 : Il s’agira de la suite du scénario précédent ou comment les joueurs devront faire preuve de diplomatie avec des homme-lézards !

En ce qui concerne notre site, j’espère rapidement y mettre les aides de jeux qui viendraient en complément du scénario inscrit dans notre fanzine numéro 2, mais également une description du Duché de Fer, une ancienne île pénitentiaire aujourd’hui soumise aux conflits incessants de différents antagonistes aux objectifs tellement divergents, ainsi que le premier scénario que j’ai écrit pour le groupe mauvais avec lequel je fais jouer actuellement.

Concernant les autres jeux ICE, Spacemaster et HARP, les verra t-on dans Game Factory ? Sous quelle forme ?

Ce n’est pas d’actualité aujourd’hui mais pourquoi pas ? J’avais commencé un scénario Spacemaster à une époque mais il reste pour l’instant en stand by, faute d’imagination et surtout de joueurs décidés à le tester !.. Peut-être y aura-t-il à l’occasion une fiche technique pour un vaisseau, une race alien, une planète ? Mais comme nous nous fixons un nombre de pages maximum pour le fanzine et que je suis déjà le plus consommateur de l’espace autorisé, je ne peux pas présager de quand de telles aides de jeu pourraient voir le jour. A priori, je préfère pour l’instant continuer sur Rolemaster.

Avez vous besoin d’une aide, quelle qu’elle soit ?

Ben disons que tout dépend de l’aide proposée. J’avoue que pour l’instant, nous savons que pour les prochains numéros (au moins les trois ou quatre suivants) l’essentiel du contenu est déjà écrit. Le gros du travail maintenant consiste en l’écriture/la réécriture et notamment en l’illustration de notre magazine. Alors c’est peut-être sur ce point qu’une aide rapide peut nous être nécessaire. Maintenant, un peu de publicité comme celle que tu nous fais sur Iceland est sans doute le coup de pouce dont on a le plus besoin dans l’immédiat, pour nous conforter dans notre projet et nous permettre de le faire évoluer vers toujours plus de qualité.

Un dernier mot pour les lecteurs d’Iceland ?

Avant toute chose, je commencerais par dire à ceux qui viennent sur votre site, qu’ils ont certainement trouvé là un des sites dédiés à Rolemaster les plus intéressants qui m’ait été donné de trouver sur la toile ! Qui plus est, il s’agit d’une communauté francophone, ce qui est assez rare pour être signalé !

Ensuite, je ne peux qu’encourager ceux qui ne connaissent pas Rolemaster ou Spacemaster à prendre le temps de le faire. Il est tout à fait possible de trouver encore le matériel permettant de jouer à ce jeu. Je crois même que ICE, dont on craignait un temps qu’elle mette les clefs sous la porte, est en train de travailler à compléter sa dernière édition du jeu !

Pour ceux qui connaissent, j’espère qu’ils prendront le temps de participer à cette communauté afin que chacun puisse trouver le maximum de matériel facilitant le jeu et que votre site s’étoffe chaque jour un peu plus.

987zzz321
987zzz321