|
Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jehan de Montpéril Vicomte
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 11:29 am Sujet du message: |
|
|
En tout cas, D&D arrive à faire parler de lui partout, même sur un forum tourné vers les productions ICE et alors que la nouvelle version n'est pas encore sortie |
|
|
|
Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Vu sur le forum ICE : Do you think DD 4 will be a good think for HARP _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
|
|
|
|
sailor Champion
|
Posté le: Dim Sep 23, 2007 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Clarn a écrit: | J'ai toujours été étonné par le chemin qu'a pris D&D. Ad&d on aimait ou pas mais bon il avait un style trés orienté PMT. Par contre D&D est devenu lourd, complexe, une machine gargantuesque à ingérer avant de pouvoir maitriser & jouer. A l'heure ou les jeux dit complexes se sont fait lynchés de toute part, Rolemaster en premier, c'est incroyable ! Aujourd'hui je pense qu'il est surement pas plus compliquer de jouer a RM qu'a D&D 3.5 |
C'est surtout très resemblant (pour un joueur de RM2, je ne connais pas assez bien les autres pour en parler). Bonus de carac + comp + niveau vs niveau de difficulté, ca vous rappelle rien?
Bon vous alllez me dire : "et les feats". Pas très differant des "Talens and Flaws" et des points d'historique.
Dans mon asso, j'ai quelques joueurs de D&D 3.5, je les ai mis à RM2, ils n'ont pas été trop dépaysé.
Et pour fini, même si comme moi ,on possède tous les Compagnons en plus des 3 bouquns de base, ca fait moins lourd que le DMG, PG, les codex et le bestiare!
Dernière édition par sailor le Mar Juin 10, 2008 12:28 am; édité 1 fois |
|
|
|
Crypt Comte
|
Posté le: Mar Nov 27, 2007 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Bon vous alllez me dire : "et les feats". Pas très differant des "Talens and Flaws" et des points d'historique. |
en fait si car de nombreux dons dans D&D3 sont en fait des mécanismes de règles et non pas de modifications de règles préexistantes.
enfin je ne suis pas sûr d'être clair là, mais pour résumer un truc que tout le monde peut faire plus ou moins tu peux le faire dans RM alors que dans D&D3 il te faut un don pour le faire.
C'est particulièrement manifeste avec le combat. _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
|
|
|
black flag Marquis
|
Posté le: Mar Nov 27, 2007 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
ça c'est juste...les feats, du moins beaucoup (tous?) remplacent des carences du système...avant pas besoins de feats pour créer des objets magiques: il fallait le niveau suffisant et trouver des composantes spéciales (poils de manticores ou crottes de nez de trolls...). Aujourd'hui les mages ou clercs produisent à tour de bras, tels des manufactures d'objets magiques, idée qui me rebutte (autant que les téléfilms policiers).
Combien de fois j'ai vu des groupes entiers avec chaque person qui avait sa cape +4, ses bottes de rapidité,etc... |
|
|
|
Crypt Comte
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Cela dit je souhaite longue vie à D&D, y compris le futur 4.
pour une raison toute simple = c'est la seule passerelle actuelle entre le JDR et les Jeux Vidéos qui soit identifiable par les néophytes.
je ne sais pas qu'elle sera la forme exacte du soft prévu pour être utilisé pour les parties de D&D4 mais plus ça fera next gen-style-genre-époque et plus ça sera positif pour nous.
faites venir à nous les petits joueurs...
Le truc emmerdant c'est qu'il n'y en a pas d'autre à tenir ce rôle. (quoique, il y a Warhammer, mais je crois que ça conduit plus au jeu de plateau qu'au jdr.)
Longue vie quand même aux jeux de plateaux (qui ont le vent en poupe ces derniers temps), surtout s'ils continuent à être vendus dans les même boutiques que les JDRs (donc les boutiques Games Workshop peuvent aller se faire voir.) _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
|
|
|
black flag Marquis
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde!
je l'ai vu...qui? et bien D&d 4 à Starplayer!
hourra, hourra le méga-jeu excelllleeeennnttt ultra-cool qui permet de revenir aux fondamentaux et qui permetd 'ultra-cool-roleplayer à mort (c'est à dire en tuant ses adversaires...).
Bon, je suis ressorti sans...ce qui m'a faché:
- tous les pouvoirs sont tournés vers le combat, en gros quoi...même des sorts comme discours captivant ne captivent plus les pnjs mais leur inflige des dégàts! beurk!
- les monstres ont vu leurs capacités fondre comme neige au soleil et ne sont plus que tournés vers le combat.
Ne me tirez pas dessus mais: au chiotte D&D4. |
|
|
|
Mando Loremaster
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Les règles ne sont pas là pour arbitrer les conflits sociaux, c'est trop complexe à programmer pour les développeurs...
Nan, en fait le DMG propose un truc appelé "Skills Challenge", un type de rencontre équivalente à un combat, mais pour une interaction sociale ou autre. On tire différentes skills avec des niveaux de difficulté fixés par le MJ pour chacune des skills. Et ensuite, on se démerde pour voir qui a remporté le challenge et surtout comment ça c'est passé...
Exemple de challenge : pour le groupe, sortir de la ville alors qu'ils sont recherchés par la milice. Un des joueurs va décider que son voleur va s'enfuir en escaladant un mur (climb check), un autre que son mage et le cleric du groupe vont tenter de berner les gardes en se faisant passer pour d'autres personnes (bluff ou disguise), le dernier va fomenter une fausse rixe près des portes de la ville et s'échapper en prenant de haut les gardes pendant la confusion (intimidation).
(Je donne des exemples avec les noms des skills 3.5, cela a changé en 4.0).
L'exemple est un peu grossier et demanderait sans doute un peu de précisions, mais l'idée doit être là. Je comprends le principe de base qui permet de donner des XPs aux persos (à D&D, challenge surmonté = XPs) mais pas trop à quoi sert de tout codifier ainsi. Surtout que l'exemple est plutôt trivial et que j'en vois d'autres plus ardus.
Ce bouzin sert peut être à expliquer le rôle du MJ à un MJ débutant, en lui rappelant qu'il faut laisser les joueurs chercher et mettre en œuvre des solutions multiples et variées, et qu'il n'y a, le plus souvent, pas qu'un seul moyen de se sortir d'une situation... pas plus qu'il n'y a qu'un moyen de s'y empêtrer encore plus...
Donc, soit c'est un truc qui ne sert pas à grand chose et qui est juste là pour expliquer comment on peut laisser les joueurs utiliser leurs cerveaux pour sortir d'une situation somme toute assez courante et basique.
Soit c'est une mécanique qui doit être développée pour chaque situation de ce type et je plains les auteurs de modules qui vont devoir se substituer à des dizaines de joueurs et imaginer les centaines de trucs les plus tordus auxquels ces mêmes joueurs peuvent penser pour calculer les différents challenges et autres taux de réussite...
Ce besoin de tout codifier m'atterre... "Use your brain", ça c'est une bonne règle _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
|
|
|
black flag Marquis
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Même si ceux qui défendent âprement cette nouvelle ed argumentent que l'on peut continuer le role, etc...les règles poussent plutot au combat; même si D&D a toujours eu le combat facile, AMHA un jdr doit se décoller des jeux de plateau, ouargammmmmes et jeux de cartes. Ou MMORRPPGGG
La tactique de wiz est de faire encore plus de flouze en se fouttant de ceux qui ont cramé du fric sur la 3.0/3.5 (comme moi).
En tout cas moi, voyant les monstres comme des poncifs de scénars à intrigues (comme des diables) avec leurs pouvoirs passés à la trappe me fait rigoler.
Aventurier, si tu dois vendre ton âme au Diable, passe ton chemin, car celui-ci ne sait que fouttre des pains dans la gueule et te faire reculer de 2 cases (là je suis de mauvaise foi car il a en plus le pouvoir de se téléporter à 12 cases et il récupère son pouvoir sur 4,5,6 au dé 6...waf, waf, waf)! |
|
|
|
Mando Loremaster
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
C'est clair qu'après les différents écrans de fumée tirés par les développeurs en ce qui concerne les grands axes de la mise à jour, on ne peut repartir qu'en haussant les épaules : la seule ligne qu'ils semblent avoir suivi du début à la fin c'est bien : "Il faut TOUT changer, et que pas un seul bouquin n'en réchappe !"
Donc on change TOUT, des classes aux sorts, aux races, aux alignements, aux monstres, les plans, rien n'en sort vivant, tout a été passé à la moulinette du changement pour le changement.
Je ne reconnais plus le jeu auquel j'ai tant joué depuis bientôt trente ans, j'avais déjà beaucoup de mal avec la 3.5, à partir de maintenant ce sera sans moi. Non seulement en terme de mastering, mais même en tant que joueur.
Ca ne m'intéresse pas de découvrir ce nouveau jeu de rôles sorti il y a quelques jours, destiné aux ados et qui semble arrivé de nulle part, ayant renié toute filiation avec ses grands ancêtres, à part quelques mots péteux et sonnant faux, quand on les juge à l'aune de la sincérité, en encart dans les premières pages...
Je vais sans doute l'acheter en français pour ma fille, par contre, puisqu'elle est dans la cible : elle a 13 ans, elle joue à des jeux de rôles en ligne depuis l'age de 5 ans et elle adore les mangas... C'est sans doute un bon jeu pour elle, souhaitons pour la survie de ce qui reste de notre hobby que ha$bro en vende beaucoup...
Si ICE pouvait faire beaucoup de bruit autour de ses prochaines sorties et récupérer quelques unes des brebis égarées qui cherchent un nouveau toit... _________________ .: Fred, aka Mando :.
|
|
|
Azulnibar Recrue
Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 9 Localisation: SO de l'île de France
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Bon, on est sur un forum Rolemaster/Harp et non D&D donc vos réactions ne me choquent pas mais je trouve le nouveau système très bon, plus simple, très jeu vidéo en effet mais vraiment sympa.
Certes, il ne ressemble plus tellement à l'ADD de votre "jeunesse" mais bon les choses évoluent et cela ne sert à rien d'être réactionnaire
Donc longue vie à D&D4 mais aussi tous les jeux ICE et que tout le monde y trouve son compte.
(NB: j'ai 23 ans de jdr et ADD1 fut mon 4e jdr après l'Oeil noir, Mega, l'Appel de Cthulhu...) _________________ Az |
|
|
|
black flag Marquis
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi Mando sur ce qu'ils ont fait de D&D; même si sur le fait que je trouvais la 3.5 pas mal du tout sur certains points je la trouvais dans le même temps trop complexe pour maitriser l'esprit serein.
Ils ont trop changé le jeu. Ce n'est plus D&D; je ne critique pas le jeu en tant que tel, car finalement peut être que les règles pour du combat sont jouïssives mais ce N'EST PAS D&D!
AMHA ils auraient dû garder le moteur de la 3.5 en le simplifiant et en y intégrant l'esprit du D&D classic plutot que de nous pondre ce jeu; wiz chie en live sur les vieux joueurs comme nous (euh en fait c'est surtout toi qui est vieux ...) car on ne s'y retrouve pas (sauf ceux sur un autre site qui ne supportent aucune critique même constructive de "D&DMMOORPG".
Pour ta fille, je me permets de te dire de l'initier avec OD&D bien plus basique à comprendre que la nouvelle version qui te couteras les yeux de la tête...puis embrayer avec un jeu qui développe le ROLEPLAY et non pas les meilleurs choix à prendre pour blaster ses adversaires. Je te conseillerai CapharnaÜm sur lequel j'ai littéralement flashé: épique et fun et qui pousse au role (toujours lui nom de Dieu!).
Vive le jeu de ROLE bordel!
Dernière édition par black flag le Dim Juin 08, 2008 10:24 am; édité 2 fois |
|
|
|
black flag Marquis
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Azulnibar a écrit: | Bon, on est sur un forum Rolemaster/Harp et non D&D donc vos réactions ne me choquent pas mais je trouve le nouveau système très bon, plus simple, très jeu vidéo en effet mais vraiment sympa.
Certes, il ne ressemble plus tellement à l'ADD de votre "jeunesse" mais bon les choses évoluent et cela ne sert à rien d'être réactionnaire
Donc longue vie à D&D4 mais aussi tous les jeux ICE et que tout le monde y trouve son compte.
(NB: j'ai 23 ans de jdr et ADD1 fut mon 4e jdr après l'Oeil noir, Mega, l'Appel de Cthulhu...) |
Ici ceux qui aiment D&D on les sacrifie à Sith (de RM pas Starwars) |
|
|
|
Mando Loremaster
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Azulnibar a écrit: | Bon, on est sur un forum Rolemaster/Harp et non D&D donc vos réactions ne me choquent pas mais je trouve le nouveau système très bon, plus simple, très jeu vidéo en effet mais vraiment sympa.
(NB: j'ai 23 ans de jdr et ADD1 fut mon 4e jdr après l'Oeil noir, Mega, l'Appel de Cthulhu...) |
On n'a pas dit que DD4 était un mauvais jeu, on a dit qu'il ne nous (me) convenait pas, ne nous (me!) était pas destiné, contrairement à ses ancêtres qui nous (meuh!) ont fait vibrer pendant des années.
Je te permets à peine de me traiter de réactionnaire parce qu'il y a un smiley et que tu ne sais sans doute pas ce que ça veut dire. Si tu le prenais dans le sens "C'était dans les régimes communistes une insulte adressée aux dissidents et aux démocraties libérales occidentales", alors je l'accepte avec plaisir, n'ayant jamais été pro-communiste, mais c'est juste hors contexte, on ne parle que de jeux de rôles ici.
Je te remercie de me rappeler que les choses évoluent et que tout ce qui est nouveau est plus beau, j'ai parfois tendance à l'oublier. Des fois, je me demande même pourquoi je préfère le rock des années 70-80 à la techtonique (sp ?), alors que c'est plus nouveau, et puis en général, j'arrête assez vite de me poser des questions idiotes
J'admets d'être traité de nostalgique, car c'est bien ce sentiment que j'éprouve (avec de la tristesse, de l'abattement et de la mélancolie, mais je ne vais pas te faire réviser ton bac...) en lisant les règles de DD4.
D&D, c'était effectivement mieux avant pour moi, mais je conseille néanmoins DD4 aux jeunes joueurs (dont ma fille) et je lui souhaite beaucoup de succès, à DD4, parce que je ne peux pas faire autrement, même si ça me fatigue de devoir le répéter. _________________ .: Fred, aka Mando :.
|
|
|
Crypt Comte
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Le probleme, AMHA, de D&D4 ce n'est pas son côté d'jeune (même si je ne suis effectivement pas fan de cette ambiance d'heroic fantasy rose bonbon très grossière)
Le vrai probleme c'est que c'est un coeur (systeme) très simple sur lequel se greffe une infinité d'exceptions (pouvoirs, exploits, dons, etc.)
Je dis "une infinité" car c'est potentiellement le cas. (donc on verra moultes PHBn .)
En ce sens D&D4 est volontairement archaïque (on est loin de l'extrême flexibilité d'un Hero ou d'un DCH.)
Ca va immanquablement soulèver tout un tas de problemes pour ceux qui d'ordinaire on l'habitude d'improviser les situations tactiques car le seul moyen de faire jouer à D&D4, au niveau tactique, est de considérer qu'il n'est possible de faire que ce qui est écrit.
Un exemple parmi beaucoup d'autres = un joueur dit qu'il veut assommer un adversaire.
Le probleme c'est l'existence de l'Exploit "Petit-Somme (Voleur Attaque 9 - Quotidien(!).)
Si le MJ accepte l'improvisation tactique du personnage il risque d'entrer directement en conflit avec cet Exploit et ce non seulement sur le plan des niveaux de difficulté (l'impro devra être plus dure si elle est acceptée, a fortiori si elle inclue aussi une part de dégâts) mais aussi sur le plan de la fréquence (Petit-Somme ne peut être utilisé qu'une fois pas jour... alors quid de l'action improvisée ???)
-----------------------------
Tu me répondras peut-être que le MJ peut improviser un jet de stat ou de skill avec un gros malus. Certes, mais dans ce cas cela veut dire qu'il faut s'assurer à chaque fois de l'existence ou non d'un Exploit similaire afin de ne pas casser la logique du jeu en rendant l'achat de cet Exploit parfaitement inutile. Il y a des centaines d'exploits, pouvoirs et dons. Avec les prochains PHB il y en aura encore plus et des actions tactiques improvisées qui sont encore possibles avec le PHB1 ne le seront peut-être plus avec le PHB2.
----------------------------------------------------------
Tu me diras peut-être aussi que l'optique de D&D4 c'est la non-prise de tête et le fun.
J'anticipe => le fun est le but de tous les jdrs (à moins d'être maso) et pour ma part j'ai tendance à penser qu'un système efficace favorise le fun en limitant les prises de tête.
La soit-disant "coolitude" de D&D est un argument falacieux dont font usage ceux qui ne savent pas comment faire du jdr en s'amusant et qui n'en font que par principe pour meubler leurs week-end. Du coup du jour au lendemain ils décrétent que D&D est cool et que ceux qui jouent à autre chose sont des personnes faisant de la rétention anale.
Bon j'exagère sans doute un peu mais je pense qu'il y a néanmoins un fond de vérité la dedans.
Si C&C existe c'est justement parceque D&D3 n'était pas si "cool" que ça et je doute que D&D4 provoque sa disparition.
En bref D&D4 n'a absolument rien d'un jdr moderne, il reporte l'éternel probleme des skills de voleurs qu'on trouvait dans les versions pré-DD3 (un non voleur peut-il grimper, crocheter, etc...) à un nombre affolant de situations nouvelles. (tandis que grimper et crocheter ont par contre été solutionnés depuis la v3.)
En bref D&D4 peut être un très bon ensemble de règles pour jeu de plateau (dans cette optique il est très appétissant) mais c'est aussi un très mauvais système de jeu de rôle (au sens où l'éventuelle flexibilité de son coeur est complétement annulée par les exceptions périphériques.)
AMHA, la seule vraie modernité concrète de D&D4 par rapport aux autres jdrs c'est son emballage.
Une note positive au sujet des moultes capacités périphériques = D&D4 met les pieds dans le plat en en mettant partout.
Les feats me faisaient haîr D&D3 en tant que jdr.
Dans D&D4 le principe est tellement généralisé que ça finit par devenir interessant pour quelqu'un qui cherche des règles de jeu de figurines, à défaut de faire un système de jdr.
une citation venant du forum Casus-No qui résume la chose =>
Citation: | La nouvelle mouture de DD est un bon jeu d'initiation, met fin à des trucs débiles qui plombent le jeu depuis quelques décennies (la perception pex), et fait somme toute un excellent successeur aux vénérables HeroQuest et Talisman. |
Je plussoie cette citation. _________________ https://plus.google.com/communities/108167120821040928907 |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Inscriptions bloqués / messages: 168953 / 0
|