La Couronne est morte… Vive la Couronne !

Les licences d’Iron Crown confiées à Guild Companion Publications

Bienvenue dans le 143ème numéro du Guild Companion.

Bonne année à tous nos lecteurs !

Bienvenue dans le nouvel ordre mondial

Le 30 décembre 2010, l’annonce suivante (http://www.ironcrown.com/ICEforums/index.php?topic=10542.0) fut publiée sur le site d’Iron Crown Entreprises* et reprise en plusieurs autres endroits. Le 31 décembre 2010, l’accord final de transfert de droits a pris effet, de sorte que Guild Companion Publications est à présent licencié par Aurigas Aldebaron pour publier Rolemaster, HARP, Cyradon et Cyberspace en plus de HARP SF et de Shadow World.

* Iron Crown en anglais est traduit par la Couronne de Fer, il s’agit de la fameuse couronne sertie de silmarils de Morgoth / Melkor…

Super ! Mais encore ?

HARP & HARP SF

Notre priorité immédiate pour HARP est la sortie de HARP SF qui sera suivie d’aussi près que nous pourrons par celle de HARP SF Xtreme. J’ai le plaisir d’annoncer qu’au moment où je vous écris, HARP SF est déjà entre les mains d’Aurigas pour approbation. Le compte à rebours incertain d’Einsenberg démarrera très bientôt pour HARP SF Xtreme.
Pendant ce temps, nous procédons aux changements nécessaires pour pouvoir publier sous forme de pdf et de livres les produits de la gamme HARP Fantasy. Étant donné que HARP SF a introduit un certain nombre d’améliorations au système HARP, nous en profiterons pour mettre à jour HARP Fantasy avec ces nouveautés. Parmi celles-ci on trouve : le passage à un nombre de points de développement fixe par niveau, la compétence « Flexibility » comme capacité spécial pour les humains, la modification du coût des talents pour un meilleur équilibre… Aucun de ces changements n’altère profondément le jeu mais puisque nous devions remanier les livres, nous avons choisi de faire d’une pierre deux coups.

HARP Fantasy passera en premier puis nous passerons aux autres livres par ordre d’importance afin de les rendre disponible en pdf et à l’impression à la demande.
Nous publierons aussi d’autres livres pour HARP. Nous en reparlerons en temps voulu.

Rolemaster

Dans cette gamme, notre priorité est de rendre une version de Rolemaster en pdf et à l’impression à la demande dans les meilleurs délais. Les fichiers maîtres ont été transmis sur CD ou DVD à Aurigas qui a eu l’amabilité de les trier pour nous. Nous aurons besoin de modifier les mentions légales pour y placer les nôtres et vérifier que la présentation des livres est compatible avec le procédé d’impression à la demande d’OBS. Un expert dans ce domaine se penchera sur la question.

Étant donné que Rolemaster Classic ne compte que quatre livres (Character Law, Arms Law, Spell Law, et Creatures & Treasures), cette version est en tête de liste.

J’ai nommé Marc Rosen, qui a dirigé l’équipe de RM Classic et s’est distingué en tant que co-éditeur de HARP SF et HARP SF Xtreme pour GCP Ltd, comme directeur de collection pour Rolemaster.
Les fans de Rolemaster pourraient se fourvoyer en pensant que RM Classic a remporté sur RMSS/FRP une sorte de guerre d’édition. Rien de ce genre ne s’est produit. Rolemaster a gagné et nous espérons que tous ses fans pourront à nouveau partager leur passion.

Cyradon

Nous rassemblons à l’heure actuelle des talents de divers horizons pour produire du contenu pour Cyradon. Nous produirons aussi le nécessaire pour convertir le livre de base vers toutes les versions de Rolemaster (RM Classic et RMSS/FRP).

Spacemaster

Nous devrons aussi remanier les mentions légales de toute la gamme Spacemaster: Privateers ; cette tâche sera débutée dès que possible. Nous avons des idées pour de nouveaux produits mais il est trop tôt pour en parler en détail.

Shadow World

Terry Amthor, Matt Hanson et d’autres continuent à travailler sur la gamme Shadow World.

Autres sujets

Des voix se sont élevées pour souligner que GCP Ltd n’a pas d’employés permanents et pour exprimer leurs appréhensions à ce sujet. En vérité, ce n’est pas un problème. Ouvrez au hasard un livre de Rolemaster, Spacemaster ou HARP et consultez ses crédits. Vous constaterez qu’un nombre très important de contributeurs étaient des indépendants. Pendant la période Mjolnir, même la mise en page était conduite par des indépendants. Non pas un problème, donc, mais plutôt une force car les livres des différentes gammes seront créés et rédigés par des passionnés. De plus, GCP ne sera pas tenté de publier un livre juste pour payer les salaires de ses employés. En lieu et place, nous continuerons à récompenser les gens qui travaillent sur nos projets comme GCP Ltd l’a fait depuis des années tout en cherchant à publier les meilleurs produits possibles.
D’autres ont remarqué que le GCP Ltd emploiera les services d’impression à la demande de OneBookShelf, ce qui signifie que les produits de ICE ne seront plus disponibles en boutique. C’est vrai. Toutefois beaucoup des produits édités pendant la période Mjollnir ne l’étaient qu’en PDF, cela ne changera donc pas grand chose. De plus, imprimer des centaines de copies de livres déjà publiés n’est pas opportun car ceux qui désiraient les acquérir l’ont certainement fait depuis un moment. En revanche, notre méthode permte à quiconque d’obtenir le livre de son choix au format de son choix sous de bref délais. Enfin, ce choix n’est pas définitif et les produits Iron Crown seront de nouveau disponibles en boutique une fois que les affaires seront relancées.
Je profite de cette occasion pour remercier Rob et Ian, héros anonyme du web, qui sont dorénavant en charge de l’administration et de l’hébergement du site et des forums d’ICE pour le compte d’Aurigas. Rob et Ian ont fourni ces services au magazine Guild Companion pendant de nombreuses années et je suis donc bien placé pour savoir que l’infrastructure Web d’ICE est entre de bonnes mains.

À bientôt…

Je vous laisse profiter du reste de ce numéro. Nous serons de retour en février avec le numéro 144, en attendant… bon jeu !

Nicholas HM Caldwell
Éditeur en chef de The Guild Companion

Traduit de l’anglais pour GCP ltd par Julien Buseyne

Laisser un commentaire