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Crypt
Comte


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MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de trouver la critique en question (issue du GROG)=>
Citation:
- Je ne comprends pas la nécessité de la dualité du système : le combat n'utilise pas le même système. Ainsi, alors que les compétences utilisent une base de jet de 3D6 sous le niveau, le combat nécessite un calcul ou l'utilisation d'une table. La raison me semble assez obsure...


Il dit ça parce que :

Compétences => 9+ (CHAR/5) + niveaux de comp + mods.

Baston => 11+(DEX ou EGO /3) + niveaux de baston utilisés (un peu comme dans RM, on peut les répartir) + mods - Défense de l'adversaire.

(note: (DEX ou EGO /3) = CV.)


Ex:

Skill faire des crêpes (Dex 10) avec 2 niveaux = 13 + mods.

Baston avec, pour la phase en cours un ajout de 2 niveaux => 11+3+2+ mods= 16+ mods - Defense de l'adversaire.

Dans les deux cas c'est 3D6 sous la valeur.


En inversant les résolutions, c'est à dire en faisant 3D6+valeur vs seuil au lieu de 3D6 sous valeur ça devient plus simple en cours de route (je trouve.)
Le seuil (sans modif) est toujours 10.
A une DEX de 10 correspond une base de +0 pour les skills (c'est à dire l'ancienne valeur -11)
A une DEX de 10 correspond un CV de 3 (le CV c'est la base de baston.)
(Je me suis fait une table qui donne directement toutes ces valeurs. De toute façon ça ne se calcul qu'à la création et lors des dépenses de points de perso.)

Donc l'équivalent (exact) des exemples précédents est:

Skill faire des crêpes (Dex 10) avec 2 niveaux = 3D6+2+mods vs 10.
(même chose que 3D6+2 VS 10-mods)

Baston avec, pour la phase en cours un ajout de 2 niveaux => 3D6+3+2=> 3D6+5+ mods - Défense de l'adversaire VS 10.
(même chose que 3D6+5 VS 10+Défense- mods.)

A froid comme ça ça peut sembler compliqué. En fait c'est simple. Promis, juré.

bon, on en reparlera, je suppose...



En bref quand le gars dit
Citation:
Ainsi, alors que les compétences utilisent une base de jet de 3D6 sous le niveau, le combat nécessite un calcul ou l'utilisation d'une table. La raison me semble assez obsure
c'est inexacte car seule la base (9+Stat/5 ou 11+Stat/3) est différente.
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Dernière édition par Crypt le Jeu Juil 10, 2008 3:33 pm; édité 1 fois
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Crypt
Comte


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MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de la relation qualité de touche / dégâts (parce qu'il est probable que le sujet soit abordé au bout d'un moment.):

Chez ICE c'est une relation directe. Meilleure est la marge de réussite, plus importants seront les dégâts.

Dans HERO c'est une relation indirecte. On possède des niveaux de combat (je passe les détails) qui permettent de booster l'offensive, la défense (ça revient à du OB en DB sauf que par défaut les points ne sont pas plus dans l'un que dans l'autre) mais aussi la classe de dommage.
En d'autre termes si on met des niveaux en classe de dommage (*) cela revient à dire qu'on ne les a pas mis ailleurs (ni en offensif, ni en défensif.)
Du point de vue offensif, si l'attaque est réussie alors ça revient à dire que malgré un malus (**) équivalent aux points mis en dommage, la marge de réussite a suffit.
Donc, indirectement, la marge de réussite (***) augmente les dommages.

En bref c'est comme dans ICE sauf que ça dépend comment on utilise ses capacités de baston.



* c'est pas du définitif, on choisit la répartition qu'on veut d'une phase à l'autre.

** par rapport à une situation où on aurait mis ces points en offensive. (équivalente à la situation par défaut chez ICE où l'OB reste entier.)


*** la difficulté qu'on s'impose en mettant des points ailleurs qu'en offensif



Résultat net :

Je suppose que tout le monde sur ce forum apprécie le fait que, chez ICE, meilleur on est et meilleur est le résultat (ici : dégâts). C'est un des charme d'ICE.
Le revers de la médaille c'est qu'on peut se retrouver dans des situations où un malus entraine immanquablement une baisse dans le résultat alors que ça ne devrait pas forcément être le cas (cf mon post HARP concernant les localisations. http://clarn.celeonet.fr/forum/viewtopic.php?t=1473 )

Dans Hero on a l'avantage sans l'inconvénient.
Comme je l'explique juste avant : meilleur on est et meilleurs peuvent être les dégâts.
Mais le fait d'avoir un malus ne signifie par forcément une baisse des dégâts. On peut par exemple avoir un malus de touche parce qu'on vise la tête sans pour autant que le résultat soit amoindri (note: mais d'une certaine manière il peut l'être si l'attaquant cherche à compenser en mettant des points en offensif, puisque ça devient un manque à gagner en augmentation de classe de dmg. C'est la situation inverse de précédemment. Mais contrairement à ICE ça n'est pas automatique.)
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Crypt
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MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mouais... en théorie, ça a l'air très séduisant. En pratique, c'est beaucoup de boulot à fournir... J'avais choisi HARP pour avoir un truc simple et rapide à appréhender... Débarquer avec un truc comme ça à mon club risque de faire un choc, surtout si je passe des heures à tout préparer, qu'on passe une (voire plusieurs Laughing) nuit à créer des persos, et qu'au final on m'annonce que c'est trop pourri


Grosso modo des jeux comme HARP, D&D, et en fait la majorité de ce qu'il y a sur le marché se situeraient techniquement en aval de HERO.

Dans HARP (ou autre) tu as un ensemble prêt à consommer (notamment pour les sorts) alors que quand tu as le bouquin H5R tu as la mécanique de construction en amont. Donc en fait tu as plus de flexibilité mais bien sur ça signifie aussi plus de complexité et de chronophagie.

MAIS en réalité HERO peut être abordé comme un HARP (ou autre), c'est à dire par exemple en utilisant les Grimoires qui fournissent des sorts "précalculés" (même remarque pour les bestiaires et le bouquins sur les objets magiques.)
En faisant ça le résultat sera le même qu'avec un jeu classique, le magicien pioche ses sorts dans une liste, mais avec un petit plus = quand il va gagner des xps il va pouvoir modifier très précisément les sorts qu'il connait déjà. Ce n'est pas une obligation non plus. Mais c'est possible.

Bon cela dit même en optant pour l'approche 100% "précalculée" il y aura quand même une petite différence avec un HARP ou un D&D => le MJ doit quand même s'être réellement tapé les 600 pages d'H5R sinon il ne va pas comprendre le fonctionnement des caractéristiques des sorts "précalculés." (si on enlève les chapitres qui n'ont pas de réelle importance technique il reste quand même facilement 500 pages de tech pure.)

Bref au final on peut la jouer cool, mais il est clairement impossible d'acheter H5R pour y jouer la semaine suivante (contrairement à un DD4.)
HERO ne s'adresse pas à tous les rôlistes, il faut vraiment aimer mettre les mains dans le cambouis et il est clair que tous les rôlistes non pas forcément l'envie ou le goût pour ce genre de chose.
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Blakkrall
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MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ni le temps Cool

Un jour peut-être, qui sait...
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Crypt
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MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Ni le temps Cool


Certes.

Mais sur le long terme ça peut au contraire être un gain de temps, à condition de virer tous les autres Jdrs. Cool (ce qui nous renvoie à la discussion sur l'encombrement des étagères. Mais je conçois tout à fait que ça puisse être un peu douloureux.)
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MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter ma version de la 5e édition revisée.
Pour 18€, frais de ports inclus, neuf sur eBay. Juste un petit défaut dans le dos du livre, sinon tout le reste est impec' !!!

Ah, collectionnite, quand tu nous tiens !!!


Crypt, toutes tes adaptations avec ce jeu m'intéressent !!!
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MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Pour 18€, frais de ports inclus, neuf sur eBay.


seulement 18 euros Shocked tu as fait une belle affaire.



Citation:
Ah, collectionnite, quand tu nous tiens !!!


nan nan nan, c'est pas pour collectionner, c'est pour jouer


Si tu as la moindre question n'hésite pas.

Sans oublier le forum Hero, souvent très instructif =>
http://www.herogames.com/forums/
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Blakkrall
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MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
Blakkrall a écrit:
Pour 18€, frais de ports inclus, neuf sur eBay.


seulement 18 euros Shocked tu as fait une belle affaire.


Oui, en fait je l'ai payé 10€50 + 7€50 de FdP. J'ai même failli le payer 9 € mais un malin a fait une enchère ; heureusement j'ais prévu jusqu'à 30€ (FdP compris), ce qui aurait été encore intéressant, vu que le book est neuf. En tout cas le format botin est impressionnant.

Crypt a écrit:
Citation:
Ah, collectionnite, quand tu nous tiens !!!


nan nan nan, c'est pas pour collectionner, c'est pour jouer

Ben comme je le disais, le soucis pour le moment c'est le temps. Donc je me concentre sur Archipels avec le dK system ; je continue d'emmagasiner des idées et différents bouquins pour le jour où j'aurai enfin le temps de m'en occuper, et le HERO system sera je pense au rendez-vous.

Crypt a écrit:
Si tu as la moindre question n'hésite pas.

Sans oublier le forum Hero, souvent très instructif =>
http://www.herogames.com/forums/


Je n'ay manquerais pas Wink
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MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, ça fait un mois, tu as eu tout le temps pour te taper les 600 pages et faire 3 campagnes de suite

non j'déconne Cool


Rien à dire pour le moment ? T'as le droit d'en dire du mal si tu veux, hein, je te taperai dessus avec une masse en mousse (préalablement trempée dans l'acide.)
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MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben on va faire court. Je ne l'ai pas encore lu. Pas le temps, ma femme a accouché il y a deux semaines, donc pour le moment je pouponne et je passe mon temps libre sur les forums.
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MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
ma femme a accouché il y a deux semaines, donc pour le moment je pouponne



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MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Ben on va faire court. Je ne l'ai pas encore lu.


bien bien , on est en mai 2009.... tu as eu le temps d'être dégouté, ça encombre une étagère ou alors j'ai réussi mon jet de conversion ?

je vais voir si je peux scanner une adaptation d'un perso Harp/Hârn en Hero pour illustrer un peu. (Harp, Hârn, Hero....ça fait beaucoup de H quand même)
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MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben il ne me gène pas sur mon étagère, mais je ne l'ai pas lu...
Pour le moment je me contente d'un dK² bien pépère Twisted Evil
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MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon bah je reposerai la question dans 6 mois Laughing
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MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu récupéré le supplément qui est sorti il y aquelques mois sur la fantasy urbaine ? je serais curieux d'y jeter un oeil...
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