|
Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blakkrall Loremaster

Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Le troll a la quéquette à l'air  _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
 |
|
|
 |
Kenstrel Comte

Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
impressionnant !
Moi qui ne suis pas adepte de GN (3 à mon actif), ça me donne envie. |
|
|
 |
tomis Ecuyer
Inscrit le: 07 Sep 2007 Messages: 27 Localisation: saintes (charente maritime, 17)
|
Posté le: Dim Sep 23, 2007 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
oui, c'est qu'il y a GN et GN. il y en a qui sont tourné bal masqué ou WOW, et d'autres qui sont plus immersif (costume complet obligatoire, roleplaying continu sur toute la durée du GN)
comme on fait de la reconstitution historique, on aime bien le coté immersif, crédible.
c'est pour ça qu'en jdr sur table, lon adore le système de jeu rolemaster. _________________ jeux de rôle grandeur nature dans le poitou charente:
viendez à la neuvieme baronnie!
http://www.9emebaronnie.com/ |
|
|
 |
Xor Recrue
|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
Je m'appelle Xor de mon vrai nom ( ), j'ai 34 ans, j'habite Paris, près de Jussieu (5è).
Vu mon âge, inutile de vous dire que je n'ai pas découvert le JdR l'année dernière... J'ai joué à pas mal de jeux et, depuis 3 ans, je m'oriente de plus en plus vers une activité de MJ plutôt que de joueur. Curieusement, plus ça va (càd : plus je vieillis et plus je maîtrise) et plus j'ai du mal à entrer dans l'univers mental des autres, alors qu'en même temps j'ai de plus en plus de plaisir à faire partager le mien... C'est grave, doc' ?
Dans l'ensemble, je suis surtout attiré par le med-fan, le space-opera et les jeux "à l'ancienne". Je déteste :
- les jeux cyberpunk (sauf Shadowrun, justement parce qu'il y a du med-fan dedans)
- les jeux sombres, post-apo, du monde des ténèbres
- français intello-amateurs
- sans dés
- dont les règles font moins de 50 pages
- qui ont un "k" dans leur nom
Ca ne laisse plus grand chose, me dira-t-on. Pas du tout ! Ca laisse RuneQuest (mon jeu fétiche, j'en parle ci-dessous) et les jeux BRPS, Star Wars D6, Mega 2, D&D3, Rolemaster/JRTM, Torg, Warhammer 2... Voilà les jeux que j'aime.
Notamment, j'adore les systèmes de règles à l'ancienne, sans "roll and keep", trop compliqué pour moi au niveau de la détermination des probabilités de réussite/échec. Je m'explique : je suis un bidouilleur de règles. J'adore modifier un truc qui ne me plaît pas, brainstormer, écrire quelque chose et me dire : "c'est équilibré, c'est plus simple, c'est plus logique".
Corollaire de ça, en tant que joueur, je suis plutôt tacticien que roleplayeur : je joue souvent des guerriers qui prennent les choses en main lors des combats : placement des combattants, utilisation optimale des options de combat, etc... Malheureusement, je n'ai jamais joué de mage (sur le long terme, j'entends), qu'est-ce que ça doit être au niveau tactique !
Comme je le disais, mon jeu fétiche c'est RuneQuest : je trouve que c'est un des meilleurs systèmes existants, très réaliste, avec par exemple l'intégration de la masse physique dans le calcul des paramètres de combat (points de vie, bonus au dommages), ce que RM avait tenté de simuler dans le compagnon I (le fameux "throw weight bonus"), et surtout l'absence de classes, de niveaux et d'xp qui rend les persos très modulaires. Surtout, quand j'ai (re)découvert Glorantha en 2003, j'ai trouvé ce qui est probablement le plus bel univers med-fan qui existe (remarque parfaitement objective, notez-le bien ), le plus original, le plus riche...
Paradoxalement, j'ai assez peu joué à Rolemaster, mais je l'ai beaucoup lu, et je m'en suis souvent inspiré pour mes idées de règles. C'est vraiment une très belle mécanique, et j'adore la façon dont le rapport entre attaque et parade est abordé (même si c'est assez lourd). J'adore l'esprit de ce jeu qui correspond tout à fait au mien et à ce que j'attends d'une bonne partie de JdR, à savoir de la simulation ET du roleplay (l'un n'empêchant pas l'autre).
J'ai récemment acheté HARP par curiosité et je n'ai pas été déçu : je pense notamment m'inspirer de leur traitement des actions de combat et les transposer à ma version des règles de RuneQuest.
Accessoirement, étant de nouveau célibataire depuis peu (comme disent les 'ricains : "c'est la vie" ), j'aimerais en profiter pour faire quelques bonnes parties de JdR avec des classes et des niveaux (et des xp... et des monstres... et du trésor ! ). J'ai donc le choix entre D&D3 et les jeux ICE... Mais pour D&D c'est pas vraiment ici, n'est-ce pas ?
Xor |
|
|
 |
black flag Marquis

|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue XOR!
Dans le jeu classes et niveaux il y a RM ou HARP, si tu veux te remettre au old school...pas besoin de D&D (dailleurs tous ceux qui postent ici sur ICELAND en parlant de D&D ont mystérieusement disparu... ).
Dernière édition par black flag le Mer Déc 12, 2007 8:33 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Clarn Loremaster

|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue
Tu peux nous décrire en quelque lignes la base du système Runequest ? J'avoue m'y être intéressé il y a...euh 20 ans mais de ce que j'avais pu en voir à l'époque c'était un système classique à base de poucentage de réussite et je n'aime pas du tout, je trouve ça pas "fun" pour parler djeuns
Maintenant peut être que ça a évolué ou que je me suis trompé ? |
|
|
 |
Blakkrall Loremaster

Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Clarn a écrit: | Bienvenue
Tu peux nous décrire en quelque lignes la base du système Runequest ? J'avoue m'y être intéressé il y a...euh 20 ans mais de ce que j'avais pu en voir à l'époque c'était un système classique à base de poucentage de réussite et je n'aime pas du tout, je trouve ça pas "fun" pour parler djeuns
Maintenant peut être que ça a évolué ou que je me suis trompé ? |
J'avais moi aussi des réticences avec les systèmes à pourcentage, dont le plus grand représentant est le système Basic. Et puis j'ai commencé à jouer il y a peu à Elric (oriflam), et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce système qui est assez efficace. Bonne gestion du jeu, combats fluides et rapides (à défaut d'être réalistes), on ne passe pas deux heures à resoudre la moindre petite escarmouche, pas besoin de logiciel de calcul pour résoudre les dégats. Franchement bien, et fun. Ca favorise à mon sens les autres aspects du jeu : le roleplay et l'intrigue. (Il faut dire que même si j'aime découvrir de nouveaux système de jeu, l'idéal reste pour moi de jouer sans... )
Et oui, au fait, bienvenue !!! _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
 |
|
|
 |
Kenstrel Comte

Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 2:14 am Sujet du message: |
|
|
Salut et bienvenue ! |
|
|
 |
MathHatt Loremaster

Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1433 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 11:51 am Sujet du message: |
|
|
Bienvenue parmi nous xor !  |
|
|
 |
ungody Champion
Inscrit le: 13 Aoû 2006 Messages: 119 Localisation: Saint pol sur mer (dunkerque)
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Salut et bienvenue Xor, tu trouveras tout ce dont tu auras besoin pour RM ici... |
|
|
 |
Mando Loremaster

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Xor !
Thread coupé et mis en "Divers" pour la discussion sur Runequest. _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
|
|
 |
Fikus Recrue
|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour bonjour!
Ma première période jdr c'était il y a 16-17 ans, avec l'oeil noir puis rapidement Rolemaster, que je considère toujours comme le meilleur.
J'ai eu un trou, puis une reprise il y a 5 ans avec DD3. Petite erreur, certes, mais je ne savais vraiment pas où on en était quand j'ai dû choisir! Cela dit, on a passé de très bons moments avec...
Et puis repause, pour cause de paternité, et reretour, avec HARP cette fois, j'ai pris le temps de chercher. (au fait on joue option hb11)
D'ailleurs, deuxième partie ce soir, faut que je me chauffe.
Petite précision: J'ai été quasiment exclusiement MJ durant toutes ces années. J'ai sauté sur toutes les occasions pour essayer joueur, mais je ne me suis pas convaincu, et comme je ne fais presque jouer que des gens que j'ai initié, ils ont du mal à me faire lâcher le poste.
Maintenant que je regarde (hooooouuuuu) le forum depuis quelques mois sans partciper, il est temps de m'inscrire et éventuellement, quand ça sera au point, de partager mes règles maisons ou autres... (en cours: un scénar joué au fur et à mesure, un univers, des règles d'artisanat...) |
|
|
 |
Kenstrel Comte

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Fikus a écrit: | Bonjour bonjour! |
Salut Fikus et bienvenue !
Citation: | Maintenant que je regarde (hooooouuuuu) le forum depuis quelques mois sans partciper, il est temps de m'inscrire et éventuellement, quand ça sera au point, de partager mes règles maisons ou autres... (en cours: un scénar joué au fur et à mesure, un univers, des règles d'artisanat...) |
Oui, envoie ce que tu as, même si ce n'est pas au point, surtout si tu as besoin de retour, il y a qques personnes du forum qui ont poussé le jeu et qui pourront te donner leur avis. |
|
|
 |
black flag Marquis

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Fikus!
Bon choix pour HARP qui est devenu mon jeu fétiche ainsi qu'à mes potes, et sachant qu'avec + de 20 ans de pratique de JDR il en faut pour nous ébourrifer!
Bienvenue sur le site du pays de glace où ceux qui postent ont dans le coeur ce qu'il n'y a pas dans le ciel de leur pays glacial, tralala  |
|
|
 |
MathHatt Loremaster

Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1433 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 12:21 am Sujet du message: |
|
|
Bienvenu parmi nous fikus  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 173132 / 0
|