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Profession interdites
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Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 12:39 pm    Sujet du message: Profession interdites Répondre en citant

Y a t'il des professions que vous interdisez à vos joueurs car trop puissantes ? Ou sinon que vous ré-équilibrez ?
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Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En théorie, non, je ne refuse aucune profession, en autant que cela puisse fonctionner avec ma campagne et mon groupe de joueur.

Dans ma campagne actuelle, par exemple, il serait impossible d'intégrer un personnage ayant une profession purement maléfique. (Seigneur du chaos, mentaliste maléfique, clerc maléfique, etc...)

Mais bon, en pratique, c'est certain que certaines professions pourrait être problèmes dans une campagne et cela pour différentes raisons.

Par exemple, un Macabre est par définition, un personnage solitaire. Difficile d'intégrer un personnage de cette profession dans un groupe.

Ou encore, le Fermier, qui est spécialiser dans des compétences généralement moins utilisé durant une campagne de jeux de role. Quoi que dans ce cas, il ne serait pas impossible. C'est juste que tant qu'a faire cette profession, je dirais au joueur de choisir No profession ou de choisir une autre profession et mettre son historique en fonction de son origine dans une ferme, sans choisir la profession Fermier.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'interdis aucune profession de RMSS mais dans ma campagne j'ai pas mal changé de coûts de compétences et de bonus pour les rendre plus proches de la vision que j'en ai.
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Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part, j'interdis peu de classes... mais celles comme l'Archmage (RMC1) il vaut mieux l'interdire Mr. Green
je pense que c'est la classe la plus grobill de RM Wink
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Onirim a écrit:
pour ma part, j'interdis peu de classes... mais celles comme l'Archmage (RMC1) il vaut mieux l'interdire Mr. Green
je pense que c'est la classe la plus grobill de RM Wink


Le gros désavantage de l'Archmage, c'est quand même que ses listes coûtent deux fois plus cher que pour tout autre PSU ou HSU.

En revanche, dans RMSS, je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé l'Arcanist, mais j'ai testé (et j'ai banni).
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé Arcanist (dans Shadow World) et j'aime bien, c'est plutôt bien passé, le joueur a monté son perso jusqu'au niveau 8.
Mais il faut dire que mes campagnes sont assez "high powered" Wink
J'ai également un PNJ qui est arcanist elementalist (du Fire & Ice) et à mon sens c'est bien puissant aussi (ne serait ce que pour les éclairs et boules de Nether et Aether)
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Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas pour habitude d'interdire l'accès à certaines classes. En général, mes joueurs sont suffisamment raisonnables pour se censurer eux-mêmes afin de ne pas pénaliser les scénarios ni la cohérence du groupe.

Enfin, jusqu'ici, puisque là, je me relance dans le jeu avec un nouveau groupe...
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 5:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
J'ai testé Arcanist (dans Shadow World) et j'aime bien, c'est plutôt bien passé, le joueur a monté son perso jusqu'au niveau 8.
Mais il faut dire que mes campagnes sont assez "high powered" Wink
J'ai également un PNJ qui est arcanist elementalist (du Fire & Ice) et à mon sens c'est bien puissant aussi (ne serait ce que pour les éclairs et boules de Nether et Aether)


Il faut dire que, dans Shadow World, je suis resté sur l'idée d'une magie Arcane diffiicile, dangereuse, puissante... et jamais liée à un domaine particulier. Dans mon interprétation, l'Arcane n'est pas un domaine, c'est un ensemble de secrets. A partir de ce moment-là, dire qu'il existe des professions Arcane, c'est un peu aller à l'encontre de ma propre interprétation.

Mais, franchement, je considérais avoir des persos plutôt musclés aussi, mais l'arcanist, avec ses listes "je fais ce que vous faites... à un niveau plus bas que vous", ne m'a pas du tout convaincu.
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:

Il faut dire que, dans Shadow World, je suis resté sur l'idée d'une magie Arcane diffiicile, dangereuse, puissante... et jamais liée à un domaine particulier. Dans mon interprétation, l'Arcane n'est pas un domaine, c'est un ensemble de secrets. A partir de ce moment-là, dire qu'il existe des professions Arcane, c'est un peu aller à l'encontre de ma propre interprétation.


Bah je ne vois pas de contradiction entre lier l'arcane à un domaine particulier (en profitant de la structure et des règles présentées dans l'Arcane companion, et les listes que Terry a rajoutées), et la rendre difficile, dangereuse, puissante, voir secrète. Pour y accéder, mes personnages doivent dépenser beaucoup plus de points à la création que pour d'autres professions magiques. Et franchement t'es peut être pas convaincu, mais moi je les trouve bien puissantes les listes d'arcane. Pas forcément les listes de base d'arcanist, mais certaines listes ouvertes et fermées sont vraiment intéressantes. Et je ne parle pas des listes "spéciales Shadow World" qui sont TRES intéressantes. Mais aussi très secrètes (Loremasters, Navigators, etc.) et on a malheureusement arrêté la campagne avant que le personnage en question ait l'occasion de les apprendre.
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Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a une seule profession qui me gène au point de l'interdire : le Sleuth (RMC3).

avec les listes de sorts qu'il possède, plus besoin de reflechir sur une enquete, hop, on lance un sort, et on connait le coupable, le mobile, LA réponse à LA grande question de l'univers (32 de mémoire), pourquoi le café était mauvais ce matin...

bref, je préfère que mes joueurs arrivent par eux meme à leurs conclusions (même si elles sont fausses), plutot que les recevoir sur un plateau.
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Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
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MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que vu sous cet angle le Sleuth est assez pénible Confused
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Alten
Loremaster


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Messages: 79
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse est 42, pas 32 Wink

Mais le Sleuth connaîtra-t-il la Question ?

Don't panic !
_________________
As you wish...
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Poy
Chevalier


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Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alten a écrit:
La réponse est 42, pas 32 Wink


Arg !
mea culpa, maxima culpa !
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Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes interdits à moi :

ArmMaster : trop puissant, rend le guerrier obsolète. Il à grosso modo les même avantages (+3 combat/lvl, bonus PV, il ne peut maitriser que 2 armes au lieu de 5 ok mais bon...) sauf qu'en plus il lance des sorts qui le boost Shocked

Sicaire : sorts trop puissants, je dirige les joueurs vers l'assassin du RMC3 plutôt ou vers le traditionnel voleur avec un sort ou deux.

Magus : sorts trop puissants... et difficile à limiter Confused

Archmage : je choisis les listes avec le joueur...

Ensuite viennent les classes que j'authorise vraiment si je "sens" le joueur : houri, noblewarrior, paladin, etc..
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Bah je ne vois pas de contradiction entre lier l'arcane à un domaine particulier (en profitant de la structure et des règles présentées dans l'Arcane companion, et les listes que Terry a rajoutées), et la rendre difficile, dangereuse, puissante, voir secrète. Pour y accéder, mes personnages doivent dépenser beaucoup plus de points à la création que pour d'autres professions magiques. Et franchement t'es peut être pas convaincu, mais moi je les trouve bien puissantes les listes d'arcane. Pas forcément les listes de base d'arcanist, mais certaines listes ouvertes et fermées sont vraiment intéressantes. Et je ne parle pas des listes "spéciales Shadow World" qui sont TRES intéressantes. Mais aussi très secrètes (Loremasters, Navigators, etc.) et on a malheureusement arrêté la campagne avant que le personnage en question ait l'occasion de les apprendre.


En fait, ce n'est pas le côté "puissant et secret" que je trouve en contradiction avec l'idée de domaine spécifique, c'est le côté "magie primale", hors du schéma des domaines, justement. Je préférais de beaucoup la version du RM2, qui donnait une série de listes sans profession associée, sans séparation open/closed/base/evil... Ca me donnait davantage l'impression d'une magie "brute de décoffrage", ou le raffinage des catégories et des professions n'avait pas encore lieu d'être.

A côté de ça, les persos que je fais jouer sont niveau 18 maintenant, et certains utilisent des listes arcanes, donc, j'ai pu tester leur impact Smile
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