Les plantes des terres du milieu.

Ces pages ont étées écrites par le maître de jeu en personne et par le webmaster alias phoenix: joueur de Gillowën.

La plupart des herbes (ou préparations) décrites ici sont tirées de suppléments de jeu de rôle. Si on en trouve certaines dans les oeuvres de Tolkien (Athelas, Lembas, Miruvor...), l'essentiel a été créé pour le jeu de rôle dans les Terres du Milieu (JRTM). Les descriptions font donc parfois référence au système de rolemaster (RMSS ou RoleMaster Standart System) ou JRTM.
La majorité de ces données sont tirées de "Hands of the healer" édité par Iron Crown Enterprises ou ICE: www.ironcrown.com.

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Plusieurs abréviations sont utilisées ici. En général elles parlent d'elles-mêmes, mais voici une petite liste non exhaustive pour les non-francophones:
- rnd(s) pour round(s) (10 secondes)
- mn pour minute
- h pour heure
- j pour jour
- min pour minimum
- max pour maximum
- JR pour jet de résistance
- pt(s) pour point(s) - souvent sous-entendu, pour point de vie (mesure de la douleur)
- PP pour Point de Puissance (Power Point)

La plupart des sources sont des suppléments anglais, qui utilisent des unités de mesure anglaises. Je les ai conservées, et en voici quelques-unes que vous risquez de rencontrer:
- pied (foot), souvent représenté par une apostrophe (ex: 2' = 2 pieds): vaut 304 mm (~ 30 cm ou 0,3 m)
- mile: ~ 1,6 km
- once (ounce): ~ 28 grammes (16 onces = 1 livre)
- livre (pound): 453 grammes (~ ½ kg)

Enfin, cette liste n'est pas parfaite et ne prétend pas tout couvrir. Si vous avez des suggestions vous pouvez me contacter à herve.jeune@worldnet.fr

Voici maintenant à quoi ressemble chaque description:



Nom de l'herbe en ouistrain (anglais)/elfique/parlé local...

Sindarin: nom en sindarin

Quenya: nom en quenya

Autres noms: variantes, noms dans d'autres langues (nordique, nain...)

Français: traduction française du (des) nom(s) anglais, elfiques ou autres; la plupart des traductions sont personnelles, car je n'ai pas, ou peu, les suppléments de jeu de rôle (dont la majorité des herbes sont issues) en français

Type: les effets des plantes ont été classés en groupes ou types:
- aide soigneur
- altération/amélioration
- antidote
- drogue
- guérison brûlures
- guérison engelures
- guérison fractures
- guérison ligaments
- guérison maladies
- guérison mixte
- guérison muscles
- guérison nerfs
- guérison organes
- guérison saignements
- nutrition
- poison
- préservation
- préservation vie
- soulagement douleur
- soulagement étourdissement
- stimulant
Chaque herbe peut entraîner plusieurs types d'effet: par sa nature, par la préparation qu'on en fait, par la manière de l'appliquer....

Effet: détaille brièvement l'effet de chaque plante

Niveau: mesure de la "puissance" (ou nocivité) de la plante, sert quand un jet de résistance (JR) peut être demandé; surtout pour les poisons

Autres usages: peut détailler d'autres effets secondaires de l'herbe, ou des usages anodins comme en cuisine par exemple....

Observations: met en garde contre des effets secondaires indésirables; ou prévient de particularités (éventuellement sociales) liées à l'herbe; pour les poisons, on trouvera ici les antidotes connus

Zone: si l'herbe pousse dans un secteur géographique précis (plus ou moins étendu), il sera indiqué ici

Climat: donne le climat sous lequel on trouve l'herbe (certaines n'en ont pas)

Milieu: indique le type d'environnement propice à la plante

Rareté: indice de rareté; le chiffre indiqué est un bonus ou malus à un essai (jet) de recherche de la plante: de 30 (recherche routinière) à -70 (absurde à trouver); dans certains cas l'herbe ou préparation ne se trouve pas mais peut seulement se donner, voler, acheter... dans des lieux ou par/auprès de gens précis.
A noter également que le jet de recherche peut être modifié par une période/milieu/climat peu favorable, ou si le secteur a déjà fait l'objet d'une recherche: cf. règles de rolemaster

Période: parfois la partie "utile" de l'herbe recherchée n'est disponible qu'une partie de l'année seulement....

Partie utile: on trouvera là quelle(s) partie(s) de l'herbe peu(ven)t servir

Description: succintement, à quoi ressemble la plante dans la nature, l'endroit où la trouver, etc.

Préparation: si besoin, ce qu'il faut faire pour pouvoir bénéficier des vertus de l'herbe; si une préparation est nécessaire, le meneur de jeu peut exiger un jet de préparation d'herbes (RMSS), avec un bonus/malus évalué en fonction de la description de la préparation.

Application: comment faire pour que les vertus de l'herbe prennent effet dans une personne ou à un endroit (partie du corps) donné; encore une fois, un meneur de jeu peut demander un jet d'"application des herbes/poisons" (RMSS) pour éviter du gâchis... ou un accident!

Perception: parfois les herbes (préparées ou non) peuvent être perçues d'une manière spécifique, indiquée ici

Conservation: la plupart des herbes ne se conservent pas indéfiniment; on trouvera ici des indications sur la conservation de l'herbe; si rien n'est indiqué, voici quelques lignes directives, à adapter au cas par cas:
- parties aériennes de la plante (fleur, tige, fruit...) - ou parties animales - en général fraîches, non durables: autour d'une semaine
- idem mais adaptées à une plus grande conservation, ou pouvant être séchées: au moins un mois
- parties de plante faites pour durer (racines, graines, cône...): plusieurs mois au moins
- liquides: si un récipient approprié (étanche) n'est pas disponible, pas plus de quelques jours

Coût: en pièces d'or (PO) dans un (grand) centre urbain à proximité du secteur où la plante est disponible. A noter que cela peut varier selon l'époque de l'année, éloignement de la zone productive, l'offre et la demande (une peste en cours fera monter les prix!), la place et disponibilité des herboristes dans la culture....
C'est aussi un montant purement indicatif: d'une part beaucoup de monde pratique le troc plutôt que les échanges de monnaie; d'autre part certaines herbes sont si rares (et chères) que la vente au prix indiqué n'est possible qu'auprès de gens très fortunés... plus ou moins honnêtes, instruits, méfiants... toute une aventure!
A noter la conversion suivante des monnaies d'Arthedain: 1 PO = 10 PA (argent) = 100 PB (bronze) = 1000 PC (cuivre)
Les pièces font toutes un quart d'once (16 onces = 1 livre) soit 7 grammes environ.