Présentation de Spacemaster

Présentation du système Spacemaster, de ses univers et des différentes éditions.

Spacemaster ? C’est comme Rolemaster, c’est trop compliqué, il y a des dizaines de tableaux pleins de chiffres !

Tout comme Rolemaster, Spacemaster est souvent décrié pour sa complexité et ses très nombreuses tables. Mais en réalité, Spacemaster est une mécanique bien huilée qui ne demande qu’à satisfaire le maître de jeu et ses joueurs. Le système de Spacemaster est modulaire, c’est à dire qu’une trame générale de simulation est proposée, agrémentée par la suite de l’ensemble des règles optionnelles que vous aurez choisies. Ainsi le système peut être pointu et réaliste à l’extrême ou beaucoup plus léger. Evidemment, si vous optez pour l’option dite simulationniste (réaliste au possible) le jeu s’alourdira d’autant. C’est à chaque maître de jeu de trouver sa préférence, son SpaceMaster.

Les différentes versions de Spacemaster

Il existe deux versions de Spacemaster : SM2 (pour Spacemaster 2nd Edition) et SPAM pour SPACEMASTER : PRIVATEERS. Les deux systèmes sont complètement compatibles entre eux (il subsiste quelques différences mineures) mais ont une approche différente du système de jeu.

Une autre différence entre les deux est l’univers de jeu. Dans Spacemaster 2, l’univers de jeu est l’empire Terrien qui est situé quelque chose comme 12 000 année après notre époque et est un univers qui est lié au monde de Rolemaster, Shadow World.

SPACEMASTER : PRIVATEERS utilise lui un univers totalement différent.

Que vous utilisiez l’ancienne version de Spacemaster ou la nouvelle, au final les caractéristiques seront les mêmes. Lorsque cela est nécessaire et notamment pour les aides de jeu, la spécificité d’un système pourra être notifiée.

Laisser un commentaire