Présentation de Shadow World pour les joueurs

Shadow World est un monde médiéval fantastique de type « high fantasy » créé par Terry Kevin Amthor dans lequel la magie est très présente et a une importance prépondérante. La planète sur laquelle évoluent les personnages se nomme Kulthea. Par Clarn & Math Hatt, illustrations Valrod.

Côte Est de Jaiman

Autour de Kulthea se trouvent 5 lunes dont deux sont d’importance : Orhan, sur laquelle, d’après les religieux, vivent les divinités dites « bonnes » et généralement bénéfiques, et Charon, dans laquelle se sont installées les divinités maléfiques. Orhan est grande et très visible dans le ciel de Kulthéa, elle semble d’ailleurs posséder une atmosphère car sa surface semble couverte de nuage. Charon au contraire est sur une orbite différente, n’est pas toujours visible et est plus petite, et prend parfois une teinte rougâtre. Les conjonctions des deux lunes et l’apparition de Charon est souvent considéré comme un mauvais signe. Suivant les différents peuples et les civilisations, les deux panthéons sont accompagnés d’une multitude de serviteurs plus ou moins importants et plus ou moins vénérés, sous différents noms.

Forteresse de Sulthon Ni’shaang, Jaiman

L’Essaence et la Magie

Ce qui fait la spécificité de Kulthea, c’est l’Essaence. L’Essaence est une forme d’énergie qui strie la planète entière en courants magiques. L’Essaence correspond à l’énergie magique brute. Il arrive parfois qu’une tempête d’Essaence ai lieu, et dès lors hormis l’apothéose de couleurs, les choses les plus étranges peuvent avoir lieu : des objets et des personnes peuvent être déplacés dans un autre lieu voir une autre époque, ou encore un autre plan. L’Essaence forme parfois également des barrières naturelles qui rendent tout voyage compliqué et dangereux. D’où l’existence des guildes de navigateurs qui ont le monopole sur la détection et le contournement de ces flux. Voyager sans navigateur est difficile, incertain et dangereux. Mais voyager avec un navigateur nécessite de faire partie de la minorité aisée qui peut se permettre de payer les tarifs extravagants qu’ils demandent.

Gardiens de la traversée entre Rhakhaan et Zor, Jaiman

Lorsqu’un personnage utilise la magie, celle-ci prend une couleur caractéristique de la manière dont elle est utilisée par ce dernier (par exemple un clerc se jetant un sort de protection sera entouré d’un halo doré). Il existe trois manières d’utiliser l’Essaence qui correspondent aux trois royaumes de magie de Rolemaster : l’Essence, le Théurgisme et le Mentalisme. Le mage essentiel utilisera l’Essaence distillée autour de lui et qui est en chaque chose qui existe. Le mage théurgique utilisera un canal direct entre lui et son Dieu, puisant dans ses ressources. Le mage mentaliste utilisera sa force mentale intrinsèque pour canaliser l’Essaence et s’en servir. C’est un des points forts de Shadow World : il permet d’utiliser la quasi totalité des professions, royaumes de magies et sorts du sytème Rolemaster.

Ordye Throg en Vog Mur

La géographie

La géographie de Kulthéa est complexe, il y a de nombreux continents et chaque continent est composé de zones très variées.

La population

Kulthea est majoritairement habitée d’hommes. Bien sur nombre de races d’hommes existent (bien plus que sur terre) généralement adaptées à leur lieu d’habitation. Les seconds habitants les plus nombreux sont les elfes. Grands, gracieux et immortels, les elfes font généralement partie de la classe dirigeante mais sont peu nombreux et sont concentrés en un nombre d’endroits restreints. Viennent ensuite nombre d’espèces plus ou moins présentes, mythiques mais peut être bien réelles : les nains, les gnomes, les centaures, les géants, etc. Toutes ces races peuvent être à des stades différents d’avancement technologique.

Les égouts d’Haalkitaine

A l’aventure sur le Shadow World

Il existe également une force maléfique, l’Unlife, sorte de force négative s’opposant à l’Essaence et dont l’objectif semble être l’annihilation de toute chose et de toute vie.

Bien sûr, l’univers de Kulthéa renferme bien d’autres subtilités, et avec ses civilisations nombreuses et détaillées, ses lieux variés, ses organisations secrètes puissantes et mystérieuses, une faune et une flore extraordinaire, des dragons, des créatures toutes plus merveilleuses que les autres, Shadow World forme l’un des univers les plus formidables pour des aventures d’heroic fantasy.

Laisser un commentaire