Critique : « Races & Cultures »

Recueil de races et de cultures pour RMFRP de 130 pages en noir et blanc. La grande innovation de ce supplément provient de la dissociation presque totale des races et des cultures.

La culture « Sylvan », par exemple, servira autant aux Wood Elves qu’aux Woodmen. Chaque race conserve, cependant, une série de « Culture Modifiers » qui lui sont propres, et les cultures typiques sont indiquées.

Beaucoup de races du système RMFRP sont fournies (voir liste ci-dessous), y compris certaines qui lui sont spécifiques, et nombre de races de SW sont traitées comme cas particuliers. Les cultures sont au nombre de 11, avec chacune des variantes (barbare, nomade, urbaine), la variante urbaine étant elle-même subdivisée selon la classe sociale. Chaque race et chaque culture est de plus dotée de « Character Concepts » fournissant quelques idées pour créer ou intégrer un personnage de cette race/culture.

I.C.E. 5816 Rolemaster FRP : Races & Cultures

Alten

Ce supplément me paraît très intéressant, et quasiment indispensable pour un MJ de RMFRP. La réalisation est claire, avec des illustrations sympathiques. La présentation des caractéristiques techniques pour chaque race en un petit tableau compact est une bonne idée. L’idée de dissocier presque entièrement la culture de la race permet au MJ de combiner plus facilement les unes avec les autres pour créer de nouvelles sociétés, ce qui risque de s’avérer nécessaire de toute façon.

Ce que le système gagne en souplesse, il perd en détails. De ce point de vue, les « Underground Races » parues voici des années étaient beaucoup plus complètes et précises. Une fois les combinaisons de base assemblées, il reste au MJ beaucoup de travail pour individualiser et développer chaque peuple. Ainsi, tous les humains de Shadow World à l’exception des Laan et des Umli sont considérés comme des humains « génériques » (common, high ou mixed). Le MJ devra pour chaque peuple choisir la race et la culture de base à utiliser, puis ajouter ou modifier ce qu’il souhaitera.

En ce sens, ce supplément n’est pas vraiment « prêt à l’emploi » pour des campagnes un tant soit peu développées, mais il accomplit déjà une grande partie du travail.

Clarn

Races & cultures m’a surpris… mais pas forcément dans le bon sens. Mon impression après une première lecture est que ce supplément n’est pas finalisé. Certaines races en provenance de Shadow World (Laan, Vorloi, …) sont présentes mais pas toutes ! Lorsqu’elles sont présentes il n’y a pas ou alors très peu d’informations nouvelles et parfois même il y a des incohérences. Par exemple, les Vorloi sont décrits comme ayant la peau claire alors qu’ils étaient décrits comme basanés avant. En parlant des elfes noirs (Dyari), on nous parle de la Reine Corbeau et de son armée de Quaidu, or les Quaidu ne sont pas décrits dans ce manuel, c’est un comble ! Pour finir si vous possédez le supplément « Races & Cultures : Underground Races » et que vous soyez MJ à Shadow World vous n’aurez rien de bien nouveau dans ce supplément.

La partie culture m’a beaucoup plus séduit avec notamment une excellente idée pour l’adolescence de vos personnages : distribuer des rangs en fonction de votre lieu d’habitation (cité, montagne, désert, etc…) Là encore j’aurai aimé plus de détails et une option de background plus fouillée…

Pour terminer, je dirais que ce supplément peut s’avérer très utile à tout MJ désirant peupler un monde non décrit ou un monde maison. Pour les MJ de monde déjà bien élaborés, l’intérêt est largement plus discutable…

Bonus Iceland

Liste des races et cultures traitées dans le supplément. Le sigle « SW » indique une race de Shadow World, ou pour laquelle des indications spécifiques à SW sont fournies.

Races

Centaurs, Horse Centaur (SW), Lion Centaur, Lizard Centaur, Droloi (SW), Dwarves (SW), Elves, Wood Elves, Grey Elves, High Elves, Dyari (SW), Erlini (SW), Linaeri (SW), Loari (SW), Shuluri (SW), Fey, Dwelfs, Satyrs (Fauns), Tylweth Teg (Peries), Lennai (SW), Garks (SW), Gnomes, Goblinoids, Goblins, Hobgoblins, Kobolds, Murlogi (SW), Gratar, Black, Green, Grey, Yellow, Half-Elf, Half-Elves, Eritari (SW), Ky’taari (SW), Punkari (SW), Sulini (SW), Vorloi (SW), Halflings, Half-Orcs (SW), Hira’razhir, Hira’razhir, Hirazi (SW), Idivya, Jhordi (SW), Men, Common Men, High Men, Mixed Men, Laan (SW), Umli (SW), Mermen (SW), Orcs, Common Orc, Greater Orcs, Lesser Lugroki (SW), Greater Lugroki (SW), Quishadi, Shuikmar, Sohleugir, Saurkur (SW), Troglodytes/Trogli (SW), Urlocs, Vulfen.

Cultures

Aerial, Basic, Barbarian, Aquatic, Basic, Nomadic, Militaristic, Urban (upper class), Urban (middle class), Urban (underclass), Arctic, Basic, Militaristic, Nomadic, Desert, Basic, Brigand, Militaristic, Urban (upper class), Urban (middle class), Urban (underclass), Highland, Basic, Barbarian, Militaristic, Littoral, Basic, Brigand (pirate), Urban (upper class), Urban (middle class), Urban (underclass), Mining, Basic, Militaristic, Plains, Basic, Nomadic, Urban (upper class), Urban (middle class), Urban (underclass), Rural, Basic, Militaristic, Nomadic, Subterranean, Basic, Deeps, Militaristic, Urban (upper class), Urban (middle class), Urban (underclass), Sylvan, Basic, Barbarian, Nomadic, Woodfolk.

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