Critique : « Harper’s Bazaar #12 »

Le Harper’s Bazaar numéro 12 vient compléter le sujet démarré dans la numéro 11 : un système de combat du même type que celui de Rolemaster Express pour HARP, par Black Flag.

Harper’s Bazaar #12

Black Flag

Sommaire commenté

Les premières pages sont consacrées à l’addendum de règles que pas mal de monde demandait (dont moi d’ailleurs) sur le système de combat du N°11 : il s’agit des caractéristiques des armes éditées dans le Martial Law et de nouvelles tables de coups critiques qui fonctionnent avec les nouveaux sorts du College of Magic (c’est à dire  » Acid, Holy & Slaying »).

Que du bon pour celui qui veut utiliser ce système de combat très JRTMien, c’est à dire largement moins mortel que le H’n’S (voir plus haut).

De plus et là du coup, c’est sympathique pour ceux qui ne possèdent pas le Martial Law, les armes sont décrites textuellement pour savoir de quoi on parle et ensuite sont données leurs statistiques sous forme de tableau récapitulatif des critiques primaires et éventuellement secondaires qu’elles infligent.

Ensuite, il y a quelques cultes détaillés pour Cyradon :

- Le culte de Rasa (dieu des soins, de la Justice et de la Vie)

- Le culte de Moon (divinité des Tempêtes et de la Nuit, réservée à certains Elfes & Gnomes)

- L’organisation de Varaghra qui est une variante du Shaman (HB6) réservée aux Griffons

- L’organisation d’Asyr qui est encore une variante de Shaman réservée pour les Elfes Arali.

Ces cultes et organisations sont présentées comme dans les autres HB et sont donc détaillés les interdits, bénéfices et sorts spécifiques de ceux-ci.

La dernière partie du supplément est dédiée à la variante du sort « Spirit Travel » (toujours HB 6 en référence aux Shamans) appelée ici « Mist Walking ».

Certains sages Arali apprennent cette variante à leurs disciples (avec l’achat du Talent « Arcane Power ») ce qui leur ouvre divers sorts de manipulation/interaction des Esprits (« Banish Spirit » par exemple est donné…).

On apprend également que « Mist Walking » ne peut être lancé qu’à proximité de cercles de pierres (appelées Couronnes dans Cyradon) ou de menhirs. Qui plus est, les cercles de pierres réduisent les coûts d’options de lancement de 50% (les menhirs quant à eux de 25%) du sort « Mist Walking ».

En résumé que du bon spécifique pour Cyradon mais qui peut être facilement adapté à n’importe quel monde med-fan.

Conclusion

Les fans l’ont demandé, Tim l’a fait ! En effet certains fans (dont moi d’ailleurs) ont réclamé que soient retranscris pour ce système les critiques d’Acid, de Magic, Holy, Slaying ou les caractéristiques des armes issues du Martial Law. Du coup, je sais que j’utiliserai ce système pour changer la mécanique des combats qui, tout en étant moins mortels que le Hack’n’Slash, demeurent des combats du système HARP donc assez gore. De plus le matériel pour Cyradon est facilement récupérable pour n’importe quel monde. Alors pourquoi s’en priver surtout que son prix défie toute concurrence !

NOTE POUR LE SYSTEME DE COMBAT : 4/5 (5 pour les fans de RM ou JRTM)

NOTE POUR LES CULTES : 4/5 (5 pour les fans de Cyradon)

Laisser un commentaire