Ce deuxième supplément pour HARP reprend et développe le système de magie présenté dans le livre de base, tout en explicitant et en précisant les principes de base ayant gouverné sa création. Par Sailor_Grenoble.
« College of Magics » étend le système de magie de HARP dans toutes les dimensions, que ce soit transversalement (nouvelles approches de la magie, nouvelles compétences), longitudinalement (plusieurs niveaux de magie, plusieurs niveaux de pouvoir) ou en profondeur (théorie magique et réflexions sur l’intégration de la magie).
HARP #3003 : College of Magics
Sailor_Grenoble
Bon, ça va être rapide : j’adore ce supplément. C’est à mon sens l’un des meilleurs suppléments sur la magie pour un jeu de rôles médiéval fantastique publié à ce jour.
La théorie magique présentée est très intéressante, les options de classes sont bien pensées et les classes sont assez typées, sans pour autant en faire des caricatures. Le système de création de sorts est tout simplement un excellent outil pour le MJ, et une bonne idée qui mériterait d’être reprise dans beaucoup d’autres jeux. Il y a suffisamment d’options et de variantes présentées dans ce supplément pour créer plusieurs traditions et conceptions de magie, chacune ayant ses propres particularités de types de magie.
Seul petit bémol : il n’y a pas de règles pour invoquer des démons ou des élémentaux, mais ces règles apparaîtront dans un supplément dédié (Something Wicked, à paraître en 2008) et College of Magics est déjà bien rempli malgré tout.
Sommaire commenté
College of Magics se décompose en 12 parties pour un total de 128 pages.
Description
Credits
Table of Contents
Chapter I : Introduction – 2 pages
Un texte d’introduction présente rapidement le contenu du livre.
Chapter II : Magical Theory and Practice – 7 pages
Ce chapitre présente la théorie derrière le système de magie de HARP, présentant la définition de ce qu’est la magie (une forme d’énergie), des propriétés de la magie (ley lines, utilisation du mana, limites de la magie) et des moyens de pratiquer la magie (Blood Magic, sorts).
Chapter III : Types of Magic – 3 pages
Ce chapitre décrit rapidement les différents types de magie accessibles :
- Blood Magic : talent magique inné, dû à l’hérédité ou à des accidents magiques.
- Natural Magic : alchimie et fabrication de talismans.
- Ritual Magic : magie de rituels de groupes.Spell Magic : la magie la plus courante, celle à base de sortilèges.
Elle est divisée en 3 branches :
- High Magic : pour, entre autre, manipuler les ley lines.
- Low Magic : les cantrips ou tours mineurs.
- Middle Magic : magie commune, sorts professionnels. Cette branche est elle-même divisée en Sphères (Universelle, Warrior Mage, Mage, etc…).
Chapter IV : The Practitioners of Magic – 10 pages
Ce chapitre décrit 5 professions utilisatrices de magie, en fait des variantes spécialisées du Mage du livre de base :
- Elementalist : maître des éléments.
- Magician : profession de magicien du livre de base.
- Necromancer : manipulateur de la magie de la mort.
- Thaumaturge : enchanteur, transmuteur.
- Vivamancer : maître de la sphère de Vie.
Ensuite, le chapitre décrit quelques training packages spécifiques, avant de s’attarder sur les sources de magie disponibles (Personal, Ambient, Granted, Fixed), chacune ayant ses avantages et inconvénients, ainsi que sur les styles de lancement de sort (ces styles servent de focus au mage afin d’atteindre le niveau de concentration requis pour manipuler le mana et le contraindre à accepter la matrice de sort).
Chapter V : The study of Magic – 16 pages
Ce chapitre présente rapidement les moyens d’apprendre de nouveaux sorts (mentor, guilde, grimoires) ainsi que les règles pour rechercher de nouveaux effets magiques (sorts, rituels, etc…) avant de décrire le système de création de sort utilisé par les auteurs pour définir tous les paramètres de chacun des sorts supplémentaires de CoM.
Chapter VI : New Skills and Talents – 7 pages
Comme son nom l’indique, ce chapitre présente de nouvelles compétences magiques (Alchemy, Cantrips, Charmcraft, Divination, Magical Ritual, Power Projection, Runes et Use Blood Magic Ability) utilisées avec les nouvelles options de magie, ainsi que des Talents spécifiques aux utilisateurs de magie. Le chapitre se termine par la description des Talents de Blood Magic.
Chapter VII : Natural Magic – 8 pages
Ce chapitre décrit en détail les processus d’alchimie et de charmcraft, ainsi que les propriétés magiques naturelles de certaines substances (pierres précieuses, organes de dragon, …).
Chapter VIII : Rituals and Runes – 11 pages
Ce chapitre décrit la pratique des rituels magiques et de nouvelles variantes de runes. Chaque rituel est une technique particulière de forcer le mana à accepter une matrice de sort bien définie (ex : une forme précise d’un sort, options de scaling comprises) au moyen d’une procédure longue et complexe, le plus souvent à base de chants, danses et produits psychotropes divers. Les variantes de runes présentées sont les runes pièges et les cercles magiques (permettant de lancer des sorts, ainsi que d’emprisonner ou d’affaiblir des créatures).
Chapter IX : Spell Magic – 40 pages
Dans ce chapitre se trouvent rassemblés tous les nouveaux sorts liés aux nouvelles professions et options de CoM. Il est séparé en trois parties de tailles inégales :
- Low Magic : règles d’utilisation des cantrips et descriptions d’une vingtaine de ces tours mineurs.
- Middle Magic : présentation des Cercles de Magie des variantes de Mages. Chacune des 4 nouvelles professions se voit accorder un certain nombre de sorts en rapport avec sa spécialité.
- High Magic : présentation des règles d’utilisation des ley lines et des sorts s’y rapportant.
Chapter X : Magical Enchantment – 12 pages
Ce chapitre décrit la procédure à suivre afin de produire des objets enchantés, qu’ils soient temporaires ou permanents.
Chapter XI : Magic in the Setting – 6 pages
Ce chapitre propose des pistes de réflexion sur le niveau de magie du monde (du n’importe quoi supermagique aux mondes de very low magic level), ainsi que sur l’impact de la magie vis à vis de la société.
Chapter XII : Index – 3 pages