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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Auteur |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Jeu Juil 08, 2004 10:04 pm Sujet du message: Apprendre les langues |
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J'aimerais savoir comment vous fonctionnez pour l'apprentissage des langues. Je m'explique :
Mes personnages explores des planètes et souvent, doivent communiquer avec les habitants. Les signes, c'est bien, mais parler, c'est mieux et donc, ils veulent développer les langues à chaque fois...
Mais les personnages ne passent pas de niveau toujours au moment de ce problème et aussi, il y a toute la question du temps qu'il faut mettre pour apprendre une langue qui doit être gérée.
Actuellement, la solution que j'ai trouvé, c'est d'«avancer» les points de développement du niveau suivant au personnages pour qu'ils les investir dans les langues qu'ils veulent apprendre. Je tiens compte du temps passé sur place ainsi que des efforts qu'ils font pour apprendre la langue. Mais c'est pas trop évident.
Votre avis ? _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Jeu Juil 08, 2004 11:11 pm Sujet du message: Re: Apprendre les langues |
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Khaleph a écrit: |
Actuellement, la solution que j'ai trouvé, c'est d'«avancer» les points de développement du niveau suivant au personnages pour qu'ils les investir dans les langues qu'ils veulent apprendre. Je tiens compte du temps passé sur place ainsi que des efforts qu'ils font pour apprendre la langue. Mais c'est pas trop évident.
Votre avis ? |
Ca me paraît être la meilleure solution. Ca m'est aussi arriver de filer des points de dev. gratuits uniquement pour développer des langues, quand le joueur s'investi pour jouer son perso (dialogues avec les PNJs, fraternisation etc.) |
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Ratafia Baron
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 450 Localisation: Ailleurs... loin...
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Posté le: Sam Juil 10, 2004 5:33 pm Sujet du message: |
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Dans ce cas précis (apprendre la langue auprès des habitants), si le joueur (et le perso !) fait des efforts pour activement apprendre des bribes je vais jusqu'à donner un rang gratos rapidement (une ou deux semaines) et un second rang avant la fin du mois. Le reste, devenant trop avantageux, est à prendre à la prochaine montée de niveau... _________________ Forum Hârnique
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Sam Aoû 07, 2004 9:19 pm Sujet du message: |
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C'est un problème récurrent à RM, avec les Lore. Après tout, une personne qui vit pendant un certain temps à un endroit finit par acquérir une certaine culture locale, même si elle ne gagne pas le moindre niveau.
D'où les "free ranks". C'est ce que j'utilise, et ça me permet de ne filer des niveaux que si je l'estime mérité. Les persos peuvent quand même progresser un peu (les premiers ranks, en général jusqu'à 3 ou 4) par exposition ou entraînement.
Je ne fais pas "d'avance" sur le niveau suivant, en revanche. C'est une notion que je trouve complètement artificielle, encore plus que le niveau lui-même. |
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Erias Recrue
Inscrit le: 04 Juil 2004 Messages: 23
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Posté le: Dim Aoû 08, 2004 4:44 am Sujet du message: |
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En heroic fantasy il y a souvent des langues très répandues avec lesquelles ont se débrouille un peu partout quand on les connaît. Sinon je fais comme toi, j'avance les points. Dans certains cas je peux même en filer quelques uns à l'oeil (considérant que les personnages apprennent à abaragouiner un minimum la langue locale).
En SF, y a pas à dire, le traducteur universel à la Star Trek, top pratique |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Dim Aoû 08, 2004 7:56 am Sujet du message: |
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Erias a écrit: |
En SF, y a pas à dire, le traducteur universel à la Star Trek, top pratique |
Ca existe aussi en medfan
Y a pas mal de listes qui permettent de communiquer sans avoir besoin de connaître les langues |
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Camelroth Ecuyer
Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 49 Localisation: Seine-St Denis (93)
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Posté le: Lun Aoû 09, 2004 12:57 am Sujet du message: |
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Je vais encore une fois être polémique, mais c'est quoi ces joueurs qui ne développent que les compétences de baston ? Est-ce vraiment si dur que cela d'avoir un regard objectif sur les expériences de son perso ? Si on passe 15 jours à franchir une chaîne de hautes montagnes et que l'on ne mets aucun point en escalade, y a vraiment un pb. |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Lun Aoû 09, 2004 5:12 am Sujet du message: |
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Camelroth a écrit: | Je vais encore une fois être polémique, mais c'est quoi ces joueurs qui ne développent que les compétences de baston ? Est-ce vraiment si dur que cela d'avoir un regard objectif sur les expériences de son perso ? Si on passe 15 jours à franchir une chaîne de hautes montagnes et que l'on ne mets aucun point en escalade, y a vraiment un pb. |
Le problème, du moins pour ma campagne, c'est que les joueurs peuvent passer beaucoup de temps et faire beaucoup de choses différentes sans passer de niveau.
Il y a simplement pas asser de point de développement pour pouvoir mettre présence tout ce que les personnages acquièrent comme expérience.
Mon groupe explore des mondes et fait de la recherche. Aprendre 6-7 langues par années, même si c'est seulement a 2-3 degré, en plus de différentes compétences secondaires relié aux différentes cultures, me semble beaucoup demandé aux joueurs qui auraient alors beaucoup moins de degré a mettre dans les compétences principales.
Avec l'avancement des points de développement en cours de niveau, ca va probablement aider a développer au moins les compétences les plus étudié durant la période, mais il manquera toujours des points de développement pour les langues je crois.
L'idée de donner des degrés de langues dans certaines circonstances pourrait probablement être une solution.
Dans le cas de ma campagne, j'ai résolu les choses un peu avec l'utilisation d'un androide qui, lui, aprend les langues et fait donc office d'interprête. Mais bon, c'est pas miraculeux et je veux pas que l'androide en question deviennent juste un traducteur. (Ce PNJ est beaucoup, beaucoup plus que ca...) _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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Camelroth Ecuyer
Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 49 Localisation: Seine-St Denis (93)
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Posté le: Lun Aoû 09, 2004 11:42 am Sujet du message: |
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Khaleph a écrit: |
L'idée de donner des degrés de langues dans certaines circonstances pourrait probablement être une solution.
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Cela rejoint l'idée de base qui consisterait à donner des points de dev en fonction de ce que font précisément les persos, mais cela n'est jouable que dans le cadre d'une campagne où tout est détaillé. |
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Poy Chevalier
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 82 Localisation: Eidolon
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Posté le: Lun Aoû 09, 2004 5:38 pm Sujet du message: |
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j'ai pour ma part adopté le principe d'une langue "commune", (le Shay dans shadow world) que tout le monde parle, généralement assez voir tres mal, mais qui permet de se faire comprendre dans tous les villages.
L'elfe étant la langue commune des lettrés et de l'aristocratie.
ça ne veux pas dire qu'il n'existe plus de langue locale, mais que les joueurs maitrisant ces deux langues arrivent à se faire comprendre.
ce n'est pas tres "réaliste", je suis d'accord. Mais si on se penche un peu sur le problème, dans un monde médiéval où les voyages sont tres limités, il devrait exister une foultitude de dialects, patois et variations propre à une vallée, et parlé uniquement par les paysans du coin. |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Lun Aoû 09, 2004 6:37 pm Sujet du message: |
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Poy a écrit: | j'ai pour ma part adopté le principe d'une langue "commune", (le Shay dans shadow world) que tout le monde parle, généralement assez voir tres mal, mais qui permet de se faire comprendre dans tous les villages.
L'elfe étant la langue commune des lettrés et de l'aristocratie.
ça ne veux pas dire qu'il n'existe plus de langue locale, mais que les joueurs maitrisant ces deux langues arrivent à se faire comprendre. |
Je comprends que cela puisse être utilisé pour un monde comme le Shadow World et en fait, c'est ce que j'utilise généralement pour mes campagnes dans ce monde en prenant pour acquis que l'Erlin est une sorte de langue commune connu plus ou moins celon les personnes.
Par contre, j'ai posé cette question spécifiquement parce que ma campagne se déroule sur différentes planètes sans liens politique ou raciales. _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Aoû 09, 2004 7:03 pm Sujet du message: |
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Khaleph a écrit: | Poy a écrit: | j'ai pour ma part adopté le principe d'une langue "commune", (le Shay dans shadow world) que tout le monde parle, généralement assez voir tres mal, mais qui permet de se faire comprendre dans tous les villages.
L'elfe étant la langue commune des lettrés et de l'aristocratie.
ça ne veux pas dire qu'il n'existe plus de langue locale, mais que les joueurs maitrisant ces deux langues arrivent à se faire comprendre. |
Je comprends que cela puisse être utilisé pour un monde comme le Shadow World et en fait, c'est ce que j'utilise généralement pour mes campagnes dans ce monde en prenant pour acquis que l'Erlin est une sorte de langue commune connu plus ou moins celon les personnes. |
Bof... sur Shadow World, je n'ai pas adopté le principe de "langage commun". Résultat, les persos parlent entre cinq et douze langues chacun. La plupart des langues sont parlées à 3 ou 4, ce qui n'en fait pas des "fluent" mais permet de s'exprimer.
Il reste que l'Erlin est une des langues les plus répandues... mais pas forcément les plus parlées : après tout, quel intérêt aurait le paysan de Jaiman à connaître cette langue plutôt qu'une langue locale ? En fait, ce que j'ai dit à mes joueurs, c'est que, dans chaque village de Jaiman (enfin, sauf les coins un peu trop isolés, ils avaient une bonne chance que _quelqu'un_ parle Erlin. Mais c'est tout... et il faut tomber sur cette personne. D'où l'utilité de parler le Rhaya, le Sulini, le Duranaki, le Myri, et d'autres langues... en plus de l'Erlin (qui fait tache quand on se présente à l'administration de Rhakhaan, compte tenu des relations amicales qu'a entretenu ce royaume avec les elfes...). |
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