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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Erias Recrue
Inscrit le: 04 Juil 2004 Messages: 23
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Posté le: Ven Aoû 13, 2004 6:52 am Sujet du message: |
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Moi j'aime bien l'armmaster mais je trouve que c'est une profession qui ne prend son sens que pour un officier ou un chef de guerre, pas vraiment pour des PJ (bien que ça pourrait faire un PJ balèze je te l'accorde). J'essaie de réserve des petits trucs en plus pour les combattants non utilisateurs de sorts afin de compenser. Par exemple, certains training packages ou avantages très intéressants pour le combat (weapon master par ex) ne sont pas dispo chez moi pour les semi ou les purs. De même je tente de valoriser les compétences donc un non utilisateur qui a plus de compétences qu'un semi sera avantagé, ça plus les limites de règles (pas facile de coordonner apprentissage de sorts et bonnes compétences pour un semi), ça équilibre le jeu.
Pour l'arcaniste ou l'archimage, je suis d'accord, j'ai tendance à les voir comme les pinacles des lanceurs de sorts plus que comme une profession à part entière. Je ne les ouvre pas aux PJ. |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Ven Aoû 13, 2004 9:20 am Sujet du message: |
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J'aime beaucoup l'armsmaster. Pourquoi le trouvez vous trop puissant ? Il a déjà deux listes pas très utiles en aventures (à moins de devoir assiéger ou défendre un chateau...)
Parceque ça reste un semi, il ne peut largement pas être aussi bon en combat pur qu'un fighter ou un sword dancer par exemple. Ne serait ce que parceque pour développer un style de combat efficace, il lui faut dépenser beaucoup de points, et du coup, développer nettement moins ses listes de sorts |
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Erjil Ecuyer
Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 25
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Posté le: Ven Aoû 13, 2004 10:37 am Sujet du message: |
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Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas photo, lorsqu'on dépasse le niv 8/9, l'arms master surclasse allégrement le warrior de base. Je le sais pour avoir vu jouer et évoluer à la même table ces deux persos du niv 10 au niv 21.
Pourtant le guerrier avait de bien meilleurs carac (FO AG CO), se battait avec une combo a deux armes epée longue/ morgenstern assez bourrine, possédait une arme magique qui dépotait... mais il restait beaucoup moins efficace que l'arms master.
J'ajouterais même qu'a partir du niv 15/16, dans notre mondes High fantasy (Shadow World) le manque de magie (Ahhh le blade turn, Aura et autres Bouclier et sorts de protections contre la magie !) l'handicapait au point que d'autres semis pourtant moins orientés combats le faisait se sentir un peu piteux... A mon avis, le seul moyen de pallier cela sont les compétences de l'arms compagnon, mais je trouve que ces mesures sont un peu artificielles et complexes.
Voilà mon humble avis.... _________________ Par Z'Taar ! |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Ven Aoû 13, 2004 11:08 am Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: | Parceque ça reste un semi, il ne peut largement pas être aussi bon en combat pur qu'un fighter ou un sword dancer par exemple. Ne serait ce que parceque pour développer un style de combat efficace, il lui faut dépenser beaucoup de points, et du coup, développer nettement moins ses listes de sorts |
euh avec les règles RM2 (RMSS & RMRFP je sais pas) il dépense quelques points de developpement de plus que le guerrier pour son arme principale (2/5 au lieu de 1/5 je crois ) et c'est tout ! Il a le même bonus par niveau qu'un guerrier. A caractéristiques identiques les deux auront le même score en OB excepté que l'armsmaster aura des sorts en plus.
La seule réélle différence c'est que le guerrier pur peut développer plus facilement plusieurs armes, sinon je vois pas l'intérêt de prendre un guerrier avec une telle profession. D'une manière générale je n'aime pas trop les classes qui essayent de cumuler tous les avantages. Un jeteur de sort ne peut et ne doit pas être l'équivalent d'un non utilisateur dans ce domaine. Un semi doit être moyen partout. Les rares que j'accepte dans ce cas (accé sort + combat) sont les paladins ou les noble warriors mais ils ont d'autres inconvénients qui en font parfois presque des PNJ... |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Ven Aoû 13, 2004 11:22 am Sujet du message: |
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Ah c'est dans RM2 ?? Je savais pas qu'il existait dans RM2, pour moi c'est la version RMSS dont je parle, qui a été introduite avec le Mentalism Companion |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Ven Aoû 13, 2004 11:53 am Sujet du message: |
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ahh ben peut être qu'il à été modifié alors. Moi je parlais de celui apparu dans le Companion 7. |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Ven Aoû 13, 2004 1:59 pm Sujet du message: |
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Clarn a écrit: | ahh ben peut être qu'il à été modifié alors. Moi je parlais de celui apparu dans le Companion 7. |
Ah ok, je l'ai jamais vu je crois celui là. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Ven Aoû 13, 2004 5:48 pm Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: | Clarn a écrit: | ahh ben peut être qu'il à été modifié alors. Moi je parlais de celui apparu dans le Companion 7. |
Ah ok, je l'ai jamais vu je crois celui là. |
Pour info, il a effectivement été significativement remanié. On est passé d'un véritable guerrier-mage (au sens : guerrier qui, en plus, a des capacités magiques pour le booster) à un officier combattant (dont le rôle principal n'est pas forcément de combattre, mais bien de commander, même s'il reste un des meilleurs semi- combattants, derrière le Paladin).
J'aime beaucoup l'Armsmaster version RMSS. J'ai un peu plus de mal avec le Warrior Mage. Autant je pensais qu'il fallait le tuner un peu vers le bas par rapport à la version RMC2, autant je trouve qu'il faudrait encore un peu le tuner (mais dans l'autre sens, maintenant) dans ll'Essence Co.
Mais, en général, les semi- sont des professions que j'apprécie en tant que MJ, justement parce que leur rôle n'est pas évident et que c'est dans la combinaison qu'ils doivent trouver leur place. |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Ven Aoû 13, 2004 6:36 pm Sujet du message: |
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Oui le warrior mage était trop puissant à mon goût dans RM2 (comme le Paladin), mais dans RMSS ils l'ont sacrément frustré au niveau des listes de sorts et des coûts de certaines catégories. Le joueur qui avait un warrior mage a tiré la gueule lors de la conversion
Mais je l'ai boosté un peu vers le haut pour compenser |
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Khelren Recrue
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 6
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Posté le: Ven Sep 10, 2004 12:09 am Sujet du message: |
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Erjil a écrit: | Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas photo, lorsqu'on dépasse le niv 8/9, l'arms master surclasse allégrement le warrior de base. Je le sais pour avoir vu jouer et évoluer à la même table ces deux persos du niv 10 au niv 21.
Pourtant le guerrier avait de bien meilleurs carac (FO AG CO), se battait avec une combo a deux armes epée longue/ morgenstern assez bourrine, possédait une arme magique qui dépotait... mais il restait beaucoup moins efficace que l'arms master.
J'ajouterais même qu'a partir du niv 15/16, dans notre mondes High fantasy (Shadow World) le manque de magie (Ahhh le blade turn, Aura et autres Bouclier et sorts de protections contre la magie !) l'handicapait au point que d'autres semis pourtant moins orientés combats le faisait se sentir un peu piteux... A mon avis, le seul moyen de pallier cela sont les compétences de l'arms compagnon, mais je trouve que ces mesures sont un peu artificielles et complexes. |
Je viens plaider à la barre. Effectivement j'étais piteux et si Poy ne m'avait pas fait Loremaster avec des sorts gratuits et une épée sympa, je pense que je me serais fait seppuku. Après ça allait mieux, tout de même. Mais c'est vrai que sans Bouclier, Déflection Lame, un guerrier ne vaut rien.
D'ailleurs l'Arm master a, je pense, été le seul perso qui a déstabilisé Poy en MJ (notamment par sa faculté à creuser des galleries sous le campements de méchants mercenaires pour arriver directement au trésor). _________________ "Ce n'est pas du peut-être môssieur, c'est du quasiment sûr" (Ignacio Gustamente)
"Réponds-moi par oui ou par non: est-ce que tu viens pour me tuer ou pour autre chose?" (Markir) |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Ven Sep 10, 2004 5:45 am Sujet du message: |
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Khelren a écrit: | Je viens plaider à la barre. Effectivement j'étais piteux et si Poy ne m'avait pas fait Loremaster avec des sorts gratuits et une épée sympa, je pense que je me serais fait seppuku. Après ça allait mieux, tout de même. Mais c'est vrai que sans Bouclier, Déflection Lame, un guerrier ne vaut rien. |
D'un autre côté, avec 5 ranks dans une liste Open Mentalism (Anticipations), le guerrier récupère ses avantages. Ce n'est pas parce qu'on est NSU qu'on n'a pas le droit d'apprendre une liste ou deux (hint : Power est très utile pour les NSU).
Compte tenu du fait que le RMSS ne fait plus les bonus par niveau (il les remplace par des bonus fixes) et que, donc, le coût de compétence (reporté aussi sur la catégorie) devient d'autant plus important... |
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Poy Chevalier
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 82 Localisation: Eidolon
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Posté le: Ven Sep 10, 2004 10:19 am Sujet du message: |
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voriigkye a écrit: |
D'un autre côté, avec 5 ranks dans une liste Open Mentalism (Anticipations), le guerrier récupère ses avantages. |
C'est probablement valable pour RMSS, mais pour RM2, le guerrier qui veut apprendre les 5 premiers niveaux d'une liste Open, va dépenser la moitier de ses points de developpement durant 5 niveaux.
c'est prohibitif, et suffisament disuasif comme coût.
il peut apprendre 1 ou 2 sorts, mais guère plus |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Ven Sep 10, 2004 10:24 am Sujet du message: |
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Poy a écrit: |
C'est probablement valable pour RMSS, mais pour RM2, le guerrier qui veut apprendre les 5 premiers niveaux d'une liste Open, va dépenser la moitier de ses points de developpement durant 5 niveaux.
c'est prohibitif, et suffisament disuasif comme coût.
il peut apprendre 1 ou 2 sorts, mais guère plus |
On utilise pas tous le système d'achat par sort Poy Je crois qu'il existe encore des dinosaures qui les font acheter par liste (mais non c'est pas un troll ). |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Ven Sep 10, 2004 6:24 pm Sujet du message: |
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Clarn a écrit: | On utilise pas tous le système d'achat par sort Poy Je crois qu'il existe encore des dinosaures qui les font acheter par liste |
Good lord...
Ils ont l'eau chaude, chez eux ? |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Ven Sep 10, 2004 6:28 pm Sujet du message: |
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Poy a écrit: | voriigkye a écrit: |
D'un autre côté, avec 5 ranks dans une liste Open Mentalism (Anticipations), le guerrier récupère ses avantages. |
C'est probablement valable pour RMSS, mais pour RM2, le guerrier qui veut apprendre les 5 premiers niveaux d'une liste Open, va dépenser la moitier de ses points de developpement durant 5 niveaux.
c'est prohibitif, et suffisament disuasif comme coût.
il peut apprendre 1 ou 2 sorts, mais guère plus |
Même dans RM2, la proportion de DP alloués n'est pas forcément aussi importante que ça : à partir du RMC 2, compte tenu du nombre de compétences, il est conseillé d'augmenter significativement le nombre de DPs (de mémoire, chez nous, c'était +50%).
Ensuite, même avec RMSS, ça reste une dépense... Mais j'ai quand même l'exemple d'un guerrier qui avait entamé l'apprentissage de Lofty Bridge pour pouvoir se téléporter un jour... C'était un projet de longue haleine (10 niveaux minimum, à 40 DP à chaque rank), mais c'est gérable.
Bon, apprendre 5 niveaux d'une Open List, c'est plus facile et plus court.
Et prendre Power (minor), c'est encore plus facile [just one more good reason to switch to RMSS ] |
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