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Changement de profession
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Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 4:23 pm    Sujet du message: Changement de profession Répondre en citant

Est-ce que vous acceptez les changements de profession pour vos personnages ?

Si oui, quand est-ce possible et comment déterminez vous les coûts des compétence ?

Aussi, est-ce que vous avez des restrictions particulières ?

J'ai un joueur qui voudrait bien que son guerrier change de profession. Il n'est pas décidé, ca dépend pas mal de ce que je vais déterminer comme règle de changement de classe, mais ca pourrait bien être une profession semi ou bien pure utilisateur de magie.

Je ne veux pas nécessairement lui refuser, mais j'ai peur que cela transforme ce personnage déja relativement puissant en vrai «gros bill».

Des avis ? Des commentaires ?
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Richard Labrecque, aka Khaleph
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MathHatt
Loremaster


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Messages: 1431
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MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben... par définition, non. ou alors faut vraiment changer bcp de choses dans le sytème de jeu. Rolemaster, le principe est différent du multiclassage de D&D : chacun a une profession qui lui permet de tout faire, à des coûts variables.

Maintenant si ton joueur veut vraiment changer de voie, tu peux étudier des idées (je sais qu'il existe des trucs pour changer de profession à RM, mais j'ai jamais regardé de près parceque je ne suis pas du tout partisan de cette idée), essayer de changer des coûts...
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Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, je ne permettrais pas un tel changement. Dans Rolemaster, les professions indiquent plutôt quelle a été la formation du personnage, comment son esprit, ses réflexes et ses compétences se sont développés.

Puisque le système n'interdit à peu près aucun apprentissage, mais qu'il propose des rythmes différents suivant les formations des personnages, ça me va.

Ceci dit, on peut aussi voir dans la profession une notion de mode de vie. Pour le refléter, si vraiment un personnage choisit d'abandonner telle manière de vivre pour une autre, on peut imaginer des coûts d'achats de rangs décroissant progressivement avec le temps et les niveaux. Puisque le personnage se consacre plus complètement à l'apprentissage des compétences constituant son nouveau mode de vie, il acquiert des réflexes et apprend de plus en plus vite, se débarrassant petit à petit du carcan initial.

En revanche, cela suppose que parallèlement, il perd l'habitude de ses anciennes compétences : plus le temps passe et moins celles-ci sont entretenues, plus elles doivent souffir de pénalités à l'usage.
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Camelroth
Ecuyer


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Messages: 49
Localisation: Seine-St Denis (93)

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 10:21 am    Sujet du message: Re: Changement de profession Répondre en citant

Khaleph a écrit:
Est-ce que vous acceptez les changements de profession pour vos personnages ?

Oui !!!!! C'est la seule façon logique de procéder si l'un ou l'autre joueur souhaite réorienter la vie de son perso, et cela doit forcément arriver de temps en temps, surtout dans les campagnes se déroulant sur un large espace-temps, de l'adolescence de persos à leur plus grand âge...

Khaleph a écrit:
Si oui, quand est-ce possible et comment déterminez vous les coûts des compétence ?

La seule méthode qui permet vraiment de répondre à la problématique des PJ "touche-à-tout" sans changer les méthodes de dévelopement de base est de permettre au joueur de changer de profession à chaque niveau. Autrement dit, il choisit ses coûts de dev.

Khaleph a écrit:
Aussi, est-ce que vous avez des restrictions particulières ?

Evidemment, après le niv 10, un joueur peut voiloir changer de profession juste pour devenir + puissant. En ce qui me concerne, je m'appuie sur le fil de la campagne et le contexte réel du PJ pour autoriser/interdire se genre de manip. Je prends l'exemple de base du guerrier niv 10 qui a déjà des OB correct et qui se dit "Oh, et si je banlançais quelques éclairs maintenant ? Et hop, je bascule magicien". Un peu trop facile. Par contre on peu tout de même imaginer qu'un guerrier avec une Empathie suffisante soit confronter un jour à la manipulation de l'Essence, au contact d'un PNJ Magicien par ex, et qu'il souhaite se lancer sous sa tutelle dans cette dure voie. Et bien soit, si le contexte le permet.

Khaleph a écrit:
J'ai un joueur qui voudrait bien que son guerrier change de profession. Il n'est pas décidé, ca dépend pas mal de ce que je vais déterminer comme règle de changement de classe, mais ca pourrait bien être une profession semi ou bien pure utilisateur de magie.

Pour moi, il faut jouer le jeu, si le PJ décide réellement de s'investir à fond dans la voie de la magie après 30 années passées dans les mêlées, pourquoi n'aurait-il pas les mêmes coûts que le magicien qui débute à l'adolescence ? Il cumule les rangs issus des différentes professions, dispose d'un niveau global pour les JR, mais utilisera le niveau limité pour les compétences spécifiques. Ainsi, un guerrier niveau 10 qui passe un niveau de magicien, est de niveau 1 quand il faut une attaque par sort de base. Voir le RMC1.
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment tu te démerdes avec les bonus de professions ? Il cumule les deux ? et les compétences restricted/normal/everyman/occupationnal ?
Ca me parait vachement trop "grosbill" de pouvoir changer de profession dans Rolemaster...
C'est peut être une fausse impression, mais je dirais que si c'était possible, tout le monde ferait un niveau de chaque truc et deviendrait invincible Wink
Le système D20 est prévu pour, mais dans le cas de RM je trouve ça vraiment trop déséquilibré. Si tu as mis d'autres restrictions je voudrais bien savoir lesquelles.
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Akhad
Ecuyer


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:

Le système D20 est prévu pour, mais dans le cas de RM je trouve ça vraiment trop déséquilibré.


D20 a été fait pour oui... et c'est nase, autant se passer directement de classe que de faire mettre le multiclassage en principe de base.

Le multiclassage a Rolemaster a été obtenu par de nouvelles classes : Larron (guerrier/voleur), etc.

Un bonus de profession ne progresse que pour les niveaux effectifs : +3 au combat sur 3 niveaux de guerrier => +9. Si le perso est aussi mago bah pas de bonus aux compétences de combat sur ses niveaux de mago.

A ce stade, ça complique tellement les calculs (imagine 3 ou 4 classes) qu'il vaut mieux lourder les classes... mais RM est difficile pour cela à moins d'utiliser la notion de classe favorite façon HARP (les dernières versions de RM l'intègrent surement mais je n'ai pas suivi l'évolution de RM) : un coût donné pour les categories favorites, le double pour les autres. Ceci doit tenir compte des distinctions restricted/normal/everyman/occupationnal mais comme c'est plutôt récent dans RM (pour moi en tout cas) je ne connais pas.

Au final, ça n'est pas forcément plus gros bill : la limite reste le nombre de points de développements... et puis un super perso optimisé qui pete son arme favorite est vite dans la m... un guerrier sait manier plusieurs armes.

Quelque part, c'est la cohérence du monde qui rattrape le gros-bill, donc le MJ.
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Dernière édition par Akhad le Jeu Aoû 05, 2004 10:59 am; édité 1 fois
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MathHatt
Loremaster


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MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

le problème c'est que les bonus de profession dans RMSS et RMFRP ne dépendent pas du niveau. Dans RM2 effectivement, les guerriers par exemple ont +3 / niveau, mais dans RMSS ils ont +20 dès le niveau 1 et ce bonus reste ad vitam eternam. Ca pose clairement un problème pour le changement de profession Wink
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Akhad
Ecuyer


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Messages: 31

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
le problème c'est que les bonus de profession dans RMSS et RMFRP ne dépendent pas du niveau. Dans RM2 effectivement, les guerriers par exemple ont +3 / niveau, mais dans RMSS ils ont +20 dès le niveau 1 et ce bonus reste ad vitam eternam. Ca pose clairement un problème pour le changement de profession Wink


C'est effectivement à virer avec les classes : il faut que ce bonus s'achete en points de développements.

Dans HARP (je suis en train de virer les classes) je crée des talents compensant certains mécanismes des classes. Est-ce que les talents existent à RMSS ?
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MathHatt
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MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans RMSS de base il y a un système de talents / flaws assez mal fait basé sur la dépense d'options d'historique en combinant avec des degrés de talents et de flaws (en gros si tu prends un flaws de degré supérieur, le talent te coûte moins cher, etc.); mais avec le Talent Law (qu'on retrouve dans Character Law de RMFRP) ils ont mis un système de points, et beaucoup beaucoup plus de talents et de flaws, qui coûtent ou donnent un certain nombres de points. C'est plus clair et simple à faire, y a énormément plus de choix, et c'est ce que j'utilise.
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Akhad
Ecuyer


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Dans RMSS de base il y a un système de talents / flaws assez mal fait basé sur la dépense d'options d'historique en combinant avec des degrés de talents et de flaws (en gros si tu prends un flaws de degré supérieur, le talent te coûte moins cher, etc.); mais avec le Talent Law (qu'on retrouve dans Character Law de RMFRP) ils ont mis un système de points, et beaucoup beaucoup plus de talents et de flaws, qui coûtent ou donnent un certain nombres de points. C'est plus clair et simple à faire, y a énormément plus de choix, et c'est ce que j'utilise.


Ok mais ces points sont spéciaux ou ce sont des points de développement ?

Je dis ça evidement par rapport à HARP : 30 points pour avoir un libre accès à une sphère d'arcane (groupe de sorts) quelque soit ta classe... ça coute cher mais justement, tu vois à quoi tu renonces en terme de skill Ranks.

Perso j'ai sur le feu un talent du type +1 points / skill rank ce qui ne correspond pas à un bonus de profession mais à l'opposé, tu n'as pas un +20 brut et inamovible : ça fera de ton perso un bien meilleur guerrier mais pas immédiatement. En outre, ça ne tourne que sur une compétence.

Ensuite, on peut nuancer :
+1 pt / Skill rank
+1 pt / 2 Skill ranks
+1 pt / 3 Skill ranks
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Camelroth
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 49
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MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde "sans-profession" Razz !!!! Les classes ne servent à rien d'autre qu'à jouer de façon stéréotypé. Chaque PJ gère sa vie non pas comme le veut, mais comme il le peut, c'est le monde (c-a-d le MD) qui doit fixer naturellement les possibilités de développement, pas des règles arbitraires.
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
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MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les points pour acheter les talents / flaws sont calculés sur la base des options d'historique x 10.
Si tu as un elfe avec 3 options, ça te fait 30 points. Sachant qu'un talent balèze coûte dans les 20 ou 30 pts, et qu'un flaw emmerdant t'en rapporte autant.
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Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très intéressant et ca me donne une bonne idée de la manière que je vais «gérer» la situation.

Je crois pas que le joueur en question va beaucoup aimer, mais je pense que je ne vais pas me casser la tête avec ce changement de profession en fin de compte. Il veut développer des compétences autres que celles des guerriers ? Il n'a qu'a le faire, avec les couts de developpement actuelles.

Ca va l'empêcher de faire de la magie c'est certain, (20 pts par degré en magie, ca fait mal...) mais d'un autre coté, il est tellement fort déja en tant que guerrier que je voudrais pas risquer de le voir devenir une espèce de gros bill déséquilibré.

Il faut dire que déja, ce personnage est vraiment beaucoup plus fort que les autres du groupe qui sont de niveau 3-5.

Et de toute manière, si il veut vraiment changer de profession, il aura qu'a changer de personnage ! Wink
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Erias
Recrue


Inscrit le: 04 Juil 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2004 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'autorise pas le "multiclassage" à RM, à mon avis ça n'a pas de sens. Le joueur peut déjà développer tout ce qu'il veut et il y a suffisamment de professions de base pour qu'il en choisisse une qui lui convienne. Je pense que cette histoire de multiclassage vient du fait que les joueurs ont du mal à mettre des croix dans des compétences qui coûtent cher, c'est-à-dire qui demandent des efforts particuliers, ils voudraient tout avoir à moindre coût: ce n'est pas possible.

Je trouve le terme de profession trompeur et mal choisi pour RM j'y substituerais volontier celui de vocation: ce pourquoi le personnage est né, ce qui lui correspond le plus. Il ne peut pas en changer. Inversement, j'ai déjà créé des PNJ dont l'activité professionnelle ne correspondait pas à la Profession, la vie les a engagés dans une voie qui n'était pas leur vocation. C'est clair qu'on est très loin de l'opti (c'est le moins qu'on puisse dire) mais ça fait des PNJ intéressants ... et atypiques.
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Camelroth
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 49
Localisation: Seine-St Denis (93)

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:

Ca va l'empêcher de faire de la magie c'est certain, (20 pts par degré en magie, ca fait mal...)

C'est dommage, si le contexte de l'aventure l'autorise.

Khaleph a écrit:

mais d'un autre coté, il est tellement fort déja en tant que guerrier que je voudrais pas risquer de le voir devenir une espèce de gros bill déséquilibré.

Si on imagine qu'il se lance dans une carrière de magicien, les autres joueurs vont vite le rattrapper question combat (surtout à bas niveau <10). Par ailleurs, il devra se contenter de quelques sorts de foire durant les partie qui suivront son changement de profession, il ne sera donc pas vraiment plus puissant, pire il stagnera par rapport aux autres PJ...
C'est l'éternel pb de la polyvalence vs la spécialisation.

Question : Ton guerrier a-t-il les minima requis dans les stats ? Dans la négative, son entreprise est mort-née Crying or Very sad

Question subsidiaire : Jouer sans niveau ni profession, ça ne te branche toujours pas ? Wink Je blague.
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