Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Achetez-vous des PDFs ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Achetez-vous des PDFs ?
Oui, régulièrement
5%
 5%  [ 1 ]
Rarement
36%
 36%  [ 7 ]
J'ai déjà acheté en PDF, mais je ne recommencerai pas
0%
 0%  [ 0 ]
Non, mais ça va venir
21%
 21%  [ 4 ]
Non et je ne pense pas le faire
36%
 36%  [ 7 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 1:14 am    Sujet du message: Achetez-vous des PDFs ? Répondre en citant

Cette question concerne bien sûr principalement l'initiative prise par ICE de publier à la fois des nouveautés et de vieux volumes en format électronique, mais peut aussi toucher d'autres jeux.

Pour ma part, non, je n'achète pas en PDF. Je préfère investir dans un livre relié, qui me donne vraiment la sensation d'acheter quelque chose, et non un fichier qui peut disparaître au prochain crash de disque dur...

Et vous ? Pourquoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai pas encore acheté, je préfère le bon vieux papier. En revanche si ICE se mettait à nous proposer des oldies en PDF (genre les companions RM2) je pense que je les prendrai par sécurité Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

En général je préfère acheter le bouquin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ulrick
Recrue


Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 23
Localisation: Bruxelles (BE)

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai déjà acheté quelques-uns chez ICE (2 pour l'instant) essentiellement pour pouvoir avoir un PDF "propre" de mes livres les plus important ...

Perso, un des gros avantages que je trouve à ces pdf est la possibilité de faire des copier-coller du texte (voir même de tableaux ...).

Actuellement j'en suis très satisfaits (hormi la résolutions de certaines images dans certaines pages de SW 4°ed) mais je vais envoyer un mail à ICE pour qu'ils essaient d'y remédier, (ce qui est un autre avantage des PDFs car ils peuvent faire des mises à jour, corrections, ... rapidement et gratuitement).

Il n'empèche que j'ai aussi les livres mais comme je voyages souvent avec mon portable c'est très pratique pour moi d'avoir les PDF sous la main.
_________________
In Zog we trust ...
www.rolemaster-fr.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Akhad
Ecuyer


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au début je n'étais pas très chaud mais (je me copie colle moi aussi depuis le forum casus Wink ) mais après avoir choppé HARP et College of Magic je serais plus nuancé : Quand les bouquins sont pas forcément facile à obtenir dans ta boutique habituelle (téléchargement = 0 délai d'attente) et que tu as la chance de pouvoir imprimer et faire relier pour pas cher (pour moi au boulot), ça le fait pas mal.

Donc avec le PDF on peut :

- Rassembler toutes ses règles et extensions dans un même classeur ou relier les bouquins avec une spirale en plastoque qui a une espérance de vie supérieure à n'importe quelle reliure collée.
- Ecrire sur ses livres sans heurter sa sensibilité de bibliophile.
- Imprimer juste une partie du bouquin pour ses joueurs
- Acheter moins cher (2 bouquins pour le prix d'un dont 1 non encore dispo en france)

On s'affranchit du support et quelque part, c'est pas mal.

Le PDF sur portable, oui pour retrouver une règle vite fait mais pas pour lire.
Si HARP est un jour traduit (ce dont je doute très fortement) j'achèterai probablement les livres, en attendant les pdf sont parfaits.
_________________
Une vie nouvelle vous attend dans les colonies de l'espace...
Saisissez la chance de tout recommencer à zero au paradis de l'aventure...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alten
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 79
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'apprécie la formule PDF pour au moins deux raisons:

* On peut effectuer les recherches informatiques
* On peut facilement copier/coller des passages ou des illustrations pour créer des documents-joueurs.

En revanche, j'ai du mal à les lire sur écran, donc j'imprime toujours une version papier que je relie sommairement avec une barette plastique. Au total je m'y retrouve. Avec une copie de sauvegarde sur CD ou disquette par sécurité, pas de problème !

En plus, c'est beaucoup facile à transporter d'un lieu de jeu à l'autre qu'une tonne de bouquins !
_________________
As you wish...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herr Zed
Chevalier


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 60
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai jamais osé...

C'est vrai que j'apprécie plus particulièrement de sentir le bouquin et de tourner les pages (même si dans le sac à dos cela pèse une tonne !!), et il y a également le plaisir de regarder sa bibliothèque, d'embrasser du regard son étagère pleine de suppléments parfaitement alignés : gros motif de satisfaction !!

Maintenant, comme je suis curieux de voir Harp et que la place commence à manquer, je pense que je vais tenter l'expérience...à condition que la qualité du scan soit bonne. J'attends vos avis !
_________________
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Herr Zed a écrit:
...à condition que la qualité du scan soit bonne. J'attends vos avis !


C'est pas du scan en fait. C'est le fichier de PAO d'origine qui à été enregistré en PDF dans une résolution assez faible (genre 150 DPI il me semble ou même moins) qui est largement suffisante pour imprimer chez toi et avoir un livre de qualité. Sinon tout est en niveaux de gris dans les PDF d'ICE pour éviter d'alourdir le fichier, même la couverture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Akhad
Ecuyer


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:

C'est pas du scan en fait. C'est le fichier de PAO d'origine qui à été enregistré en PDF dans une résolution assez faible (genre 150 DPI il me semble ou même moins) qui est largement suffisante pour imprimer chez toi et avoir un livre de qualité. Sinon tout est en niveaux de gris dans les PDF d'ICE pour éviter d'alourdir le fichier, même la couverture.


Ouaip', la résolution des textes et tableaux est fonction de l'imprimante au final donc nickel. Les images en 150dpi passent correctement. C'est le meilleur compromis possible sinon les pdf tourneraient autour de 100Mo et aucune boite ne pourrait se le permettre (stockage, bande passante, nombre de connexions etc.).
_________________
Une vie nouvelle vous attend dans les colonies de l'espace...
Saisissez la chance de tout recommencer à zero au paradis de l'aventure...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je n'achète en PDF que des trucs que j'ai déjà en papier. L'utilisation en est complètement différente. Quand je joue, j'ai besoin de mes bouquins et je me vois mal amener un PC à la table (quoique...).

En revanche, c'est vrai que, pour préparer, pour rechercher, pour faire du cut'n'paste, le pdf est largement mieux. D'un autre côté, je ne le recherche pas spécialement, je profite de l'occasion (la plupart du temps en version gratuite sur DriveThruRpg...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je n'ai pas d'autres alternatives pour avoir un livre, je prendrais un PDF. Mais c'est pas encore arrivé car je m'assure d'acheter les livres que je veux avoir dès leur parution ou pas longtemps après.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dol Nen Hithoel
Recrue


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2004 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ai repondu non, principalement car j'aimes le papier, et avoir une version pdf une fois qu'on as le livre n'est pas bien complexe.
C'est lourd soit, mais bon on as rarement besoin de sortir tous ces bouquins pour une partie ( avec 3-4 bouquins grand maxi c'est bon ) et en equivalence un portable ( enfin, pour le mien en tous cas ) c'est pas plus leger.Une chose seulement, les pdf ca ne viellit pas, ca ne s'ecorne pas etc etc, mais n'oublins pas que ICE n'as rien prevu pour le cas ou vous perdriez votre exemplaire pdf, ou alors si, que vous en achetiez un autre ....
Mais bon, qu'ils le fassent c'est bien des lors qu'il y aura toujours des sorties papier evidemment, pour HARP c'est meme idéal, ca a permis a beaucoup de decouvrir le jeu a moindre frais (surtout aux vues de la valeur du $ ces temps ci Smile ).
Ca donnes un acces a toutes la bibliotheque ICE (enfin, les nouvelles editions) pratique car pas besoin de faire 15 boutiques pour trouver un supplement (et encore en province c'est parfois pire ).
Par contre, et si ca interesses les gens une petition sur leur forum est possible, c'est une sortie des RM 2nd Edition en pdf, je doute que cela puisse porter grand tort a RMFRP, apres tout beaucoup de gens restent nostalgique de la 2nd ed mais cela ne les as pas empeche de passer a RMFRP ( RMSS est inclu ), y'as pleins de supplements qui nous manquent, les Shadow World en particulier, mais aussi quelques rarites genre l'Alchemist/Elementalist companion ils se vendent encore, mais generalement aux encheres et pas en france ... vu les prix y'as un reel interet.
Limite si ils ne ressortaient que les companion/supplements genre sans les bouqins de base de la Seconde Ed, ca ne pourrait vraiment pas faire de mal a RMFRP, ca ameliorerait leurs ventes ( ca ne doit pas leur couter enormement la mise a dispo des pdf, ils pourraient meme faire un systeme de vente de cd graves genre pour 1/2$ de plus par bouqin ou x$ en plus de frais de port ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Jehan
Recrue


Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 12
Localisation: 77, 93

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait le tour des boutiques sur Paris.... Shocked

Ben y a pas lourd de Rolemaster.. voire rien du tous même en occasion..
j'ai fait un calcul des tarifs pratiqués en boutique (sur commande) avec le prix des bouquins importés direct de chez ICE et le prix des PDF imprimés et reliés.

Il y a pas photo, le PDF est gagnant, en seconde position la boitique en ligne ICE avec les packages ou de très grosses commandes et/ou en étant pas pressé sinon on fait pas vraiment d'économie et il vaut mieux prendre les bouquins en boutique... c'est même moins cher sur une petite commande un ou deux livres.

mais il faut faire attention au prix de chaque ouvrage en PDF car l'écart n'est pas toujours très important avec le prix neuf en boutique

il faut compter 12 euros pour un livre de 200 pages relié chez un imprimeur.
c'est un choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan a écrit:
j'ai fait le tour des boutiques sur Paris.... Shocked

Ben y a pas lourd de Rolemaster.. voire rien du tous même en occasion..
j'ai fait un calcul des tarifs pratiqués en boutique (sur commande) avec le prix des bouquins importés direct de chez ICE et le prix des PDF imprimés et reliés.

Il y a pas photo, le PDF est gagnant, en seconde position la boitique en ligne ICE avec les packages ou de très grosses commandes et/ou en étant pas pressé sinon on fait pas vraiment d'économie et il vaut mieux prendre les bouquins en boutique... c'est même moins cher sur une petite commande un ou deux livres.

mais il faut faire attention au prix de chaque ouvrage en PDF car l'écart n'est pas toujours très important avec le prix neuf en boutique

il faut compter 12 euros pour un livre de 200 pages relié chez un imprimeur.
c'est un choix


J'ai finalement fait un achat (Robotic Manual) et c'est certain que je vais en acheter d'autres car c'est vraiment plus économique pour moi.

Le seul vrai problème est l'impression qui est très très longue avec mon imprimante peu performante. Confused

Et avec un fichier PDF de 5.5 meg, c'est pas vraiment pratique de transporter le tout chez l'imprimeur...

Mais bon, avec la différence de prix, je suis bien satisfait du PDF. Pour le contenu, je suis pas encore certain par contre, ca semble beaucoup de reprise de d'autres manuel... Confused
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai dit : "Non merci".

Je préfère le papier, tout simplement. Le PDF qui dit "Au revoir" suite à un problème de disque dur... ça m'intéresse pas trop (surtout connaissant ma chance proverbiale avec les PCs). Et les imprimer (correctement) revenant plus cher que de les acheter au format papier...
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0