Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Profession
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:

Cela dit, à partir du moment où il y a de l'aléatoire dans la création de perso, cela pose le problème potentiel de l'équilibrage.


Bof. Pour ne pas me lancer dans un long discours, je me bornerai à dire que l'équilibrage est un mythe. J'ai toujours employé des méthodes aléatoires pour créer les stats des personnages et je n'ai jamais eu de plainte, pour 3 raisons :

1) Je laisse les joueurs tirer 3 séries de stats. Ils prennent la meilleure. J'ai parfois eu des joueurs qui ont tiré des séries exceptionnelles alors que les autres avaient des séries médiocres. Soit, dans la réalité nous ne sommes pas tous égaux en aptitudes non plus.

2) Tous les personnages qui jouent à ma table ont un point fort. Je m'arrange pour que ce point fort soit différent d'un personnage à l'autre. Ainsi, malgré les déséquilibres, chaque personnage a une partie à jouer. Il sont aussi des défaillances et des défauts, différents là aussi.

3) Les scénarios que je fais jouer sont taillés pour permettre à tout le monde d'y participer et pour que les joueurs se servent de leur tête avant de leur fiche de personnage.
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

La suite de la discussion sur les armures ICI, ça fera plus mieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Bof. Pour ne pas me lancer dans un long discours, je me bornerai à dire que l'équilibrage est un mythe. J'ai toujours employé des méthodes aléatoires pour créer les stats des personnages et je n'ai jamais eu de plainte, pour 3 raisons :

1) Je laisse les joueurs tirer 3 séries de stats. Ils prennent la meilleure. J'ai parfois eu des joueurs qui ont tiré des séries exceptionnelles alors que les autres avaient des séries médiocres. Soit, dans la réalité nous ne sommes pas tous égaux en aptitudes non plus.

2) Tous les personnages qui jouent à ma table ont un point fort. Je m'arrange pour que ce point fort soit différent d'un personnage à l'autre. Ainsi, malgré les déséquilibres, chaque personnage a une partie à jouer. Il sont aussi des défaillances et des défauts, différents là aussi.

3) Les scénarios que je fais jouer sont taillés pour permettre à tout le monde d'y participer et pour que les joueurs se servent de leur tête avant de leur fiche de personnage.


C'est pour cela que je parlais de problème potentiel. Je me doute que Sailor et tous ceux qui utilisent de l'aléatoire s'en accommodent très bien, parce qu'ils tiennent compte de cela d'une manière ou d'une autre. Par exemple, tu en tiens compte à la création (par tes 3 séries) et en jeu (en faisant que chacun puisse jouer un rôle quel que soit son perso). Pour moi, c'est une forme d'équilibrage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
Julien a écrit:
Bof. Pour ne pas me lancer dans un long discours, je me bornerai à dire que l'équilibrage est un mythe. J'ai toujours employé des méthodes aléatoires pour créer les stats des personnages et je n'ai jamais eu de plainte, pour 3 raisons :

1) Je laisse les joueurs tirer 3 séries de stats. Ils prennent la meilleure. J'ai parfois eu des joueurs qui ont tiré des séries exceptionnelles alors que les autres avaient des séries médiocres. Soit, dans la réalité nous ne sommes pas tous égaux en aptitudes non plus.

2) Tous les personnages qui jouent à ma table ont un point fort. Je m'arrange pour que ce point fort soit différent d'un personnage à l'autre. Ainsi, malgré les déséquilibres, chaque personnage a une partie à jouer. Il sont aussi des défaillances et des défauts, différents là aussi.

3) Les scénarios que je fais jouer sont taillés pour permettre à tout le monde d'y participer et pour que les joueurs se servent de leur tête avant de leur fiche de personnage.


C'est pour cela que je parlais de problème potentiel. Je me doute que Sailor et tous ceux qui utilisent de l'aléatoire s'en accommodent très bien, parce qu'ils tiennent compte de cela d'une manière ou d'une autre. Par exemple, tu en tiens compte à la création (par tes 3 séries) et en jeu (en faisant que chacun puisse jouer un rôle quel que soit son perso). Pour moi, c'est une forme d'équilibrage.


Vu sous cet angle, en effet, ça peut être perçu comme uen forme d'équilibrage.

Travaillant dans le milieu des MMO, je vois des game designers qui depuis 5 ans s'escriment à équilibrer leurs jeux avec les stats des joueurs au lieu de penser leur contenu en même temps que leurs personnages... du coup, ça ne fonctionne pas.
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165536 / 0