Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

XPééééééé !!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Utilisez vous les règles de points d'expérience ?
Oui, telles qu'elles sont dans le livre de base
4%
 4%  [ 1 ]
Légèrement modifiées
17%
 17%  [ 4 ]
Le principe est là mais on a changé la plupart des éléments
4%
 4%  [ 1 ]
On utilise d'autres règles d'XP (précisez)
43%
 43%  [ 10 ]
On utilise pas les XP
21%
 21%  [ 5 ]
C'est quoi les XP ?
8%
 8%  [ 2 ]
Total des votes : 23

Auteur Message
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2004 10:37 am    Sujet du message: XPééééééé !! Répondre en citant

Est-ce que vous utilisez les règles de points d'expérience ? Pas du tout ? Légèrement modifiées ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2004 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, c'est marrant, ça, je m'apprêtais à poser la question ici !

Pour ma part, je n'ai pas encore redémarré de campagne et je suis donc en train de réfléchir, seulement, à des règles de progression.

Je pars pour l'heure sur un fonctionnement en trois parties :

I Les compétences en dehors du combat
Je pense conserver le principe opposant le degré de compétence possédé à la difficulté de la tâche entreprise, pour tout ce qui n'est pas combat. En gros, le système va ici rester le même.

II Le combat
Justement, je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui me plaise, c'est-à-dire qui ne soit pas bourrin et qui ne réclame pas des notes et calculs à n'en plus finir, en pleine partie. Je trouve l'idée de l'expérience gagnée pour les coups reçus intéressante, mais je ne vois pas trop comment la mettre en jeu de manière transparente... Bref, je cherche, et si vous avez des idées, je suis preneur ! Smile

III
La Partie
Ici, je compte distribuer des points de scénario (résolution, qualité de la résolution), de roleplay, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2004 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, dans mes campagnes, je définis des 'étapes' importantes dans l'histoire. Lorsque ces étapes sont franchies, les personnages passent tous un niveau. Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2004 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté "On utilise d'autres règles d'XP (précisez)". En fait je ne me prends pas la tête avec l'xp, voyez plutôt :


Du niveau 1 au niveau 5 : une aventure = 1 niveau supplémentaire
Du niveau 5 au niveau 10 : une aventure = 0,5 niveau supplémentaire sauf si aventure exceptionnellement réussie.
Du niveau 10 au niveau 20 : une aventure = 0,33 niveau supplémentaire

Voilà, pas eu besoin d'aller au delà pour le moment Wink C'est légèrement plus simple à calculer et tout le monde est satisfait Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ulrick
Recrue


Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 23
Localisation: Bruxelles (BE)

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2004 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise approximativement le même système que clarn mais en plus je favorise un poil les perso ayant fait un BON RP ou trouvé de bonnes idées ... pas en leur donnant plus d'XP car vu la simplification effectuée ca ne rime plus à rien, mais en leur faisant tomber sur un objet ou une info intéressante par exemple.
_________________
In Zog we trust ...
www.rolemaster-fr.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement, j'utilise le système d'XP des règles avec quelques adaptations.

Par contre, suite à la lecture des commentaires dans le sujet sur Rolemaster sans niveau, je me demande si je ne vais pas changer tout ca.

L'effet d'escalier qui fait que du jour au lendemain le joueur augmente soudainement plein de compétence me dérange pas mal. L'adaptation des quelques idées pourraient changer cela.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, pour ma part, je donne non pas des XPs, mais des fractions de niveau.

concretement :
* pour les niveaux 1-5, je donne généralement un niveau entier par scénario (pas forcement par séhance de jeux). Je considère ces niveaux comme étant une sorte de fin d'apprentissage des personnages.

* pour les niveaux 6 à 10, la cadence diminue au moins de moitiée. ces niveaux sont pour moi les plus interressants à jouer. Les personnages commencent à devenir puissant, mais sont encore très vulnérables. C'est aussi dans ces niveaux que les joueurs s'approprient leurs personnages, et sortent du background écrit un peut artificiellement pour jouer réellement le perso.

* pour les niveaux 11 à 20, les niveaux viennent cloturer une partie importante du scénario (à la manière de MathHatt).

* passé le niveau 20 ... ben, j'ai jamais eu le courage de maitriser apres le niveau 20. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
faenkah
Recrue


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 23
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm j'ai un systeme un peu particulier aussi bizarre que batard...
en fait je donne de xps en fonction non pas des monstres tués mais de ce que les joueurs apprennent sur le monde et ses secrets...
Quand ils n'apprennent rien de très important je les donne " à la louche" en gros , un peu comme pas mal de personnes du lv 1 à 5 : assez pour un lv, du lv 5 à10 : entre 0.5 et 1 lv ( dépend de mon humemur , du RP des joueurs etc) apres le lv 10 j'avoue je suis moins sympa... je met mon costume de Mj fasciste et donne en gros 1 lv tous les 4 ou 5 scénars ( sauf s'ils font des choses vraiment éblouissante auquel cas je suis pas avare)

Bref le systeme d'xp du livre de base , comment dire.. c'est pas que je l'aime pas ...non ça serait plutot que je le hais.... voilaaaaaa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Camelroth
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 49
Localisation: Seine-St Denis (93)

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 3:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe, la question qui tue.

Dans les faits, je fais comme Matt. A chaque grosse étape je donne un paquet d'XP qui permet en général à tout le monde de passer un niveau (en donnant des bonus à ceux qui ont fait du bon role-play). Je n'utilise donc aucunement les règles.

Par ailleurs, j'essaye de surveiller de près la répartition des pts de dev pour qu'elle reste cohérente avec les expériences vécues par les persos (pas de trajet à cheval, pas de développement de la skill équitation). Si vous avez lu la topic sur le "développement sans niveau ni profession", vous connaissez déjà mon aversion pour la transformation abhérente du paquet d'XP en dm (degré de maîtrise) car en général laissée à la complète discrétion du joueur. Je sais, je sais, c'est la base du dev à rolemaster, et on est bien dans la rubrique rolemaster. Et puis, on s'en fou un peu, me direz-vous, l'essentiel c'est de jouer. Et les PJ s'entrainent entre les parties, non ?

Mais bon, je ne me refais pas, et je rêve de quelque chose de plus logique, sans XP, trop artificiels à mon goût. En deux mots, je réfléchis à un principe qui contraindrait le joueur à développer exclusivement les skills auxquelles son perso est confronté durant le temps de jeu ou le temps hors-jeu. Pas d'XP donc, que des pts de dev à dépenser quand le MD pense que le PJ peut faire le point sur ses expériences passées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi le problème que j'ai c'est de réussir à faire en sorte que les joueurs mettent des rangs dans les Lore, et c'est pas évident.
Comment justifier qu'un perso niv 15 ayant tellement voyagé, et vu tellement de choses ait si peu dans les connaissances ? Confused Du coup je file des rangs gratos dans les parties quand ils découvrent telle ou telle chose importante sur l'histoire, un animal, ou autre...
Mais je pensais faire un truc du genre : obliger les persos à dépenser au moins un certain pourcentage de pts de dev. dans les Lore, en filant peut être un peu plus de pts histoire qu'ils ne se sentent pas complètement blousés non plus. Mais bon voir un gars (même guerrier) aussi haut niveau qui a quelques pauvres rangs de maîtrise qui se courent après dans la rubrique Lore general (pourtant à 1/3 de coût !!) ça me navre Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Camelroth
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 49
Localisation: Seine-St Denis (93)

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Mais je pensais faire un truc du genre : obliger les persos à dépenser au moins un certain pourcentage de pts de dev. dans les Lore, en filant peut être un peu plus de pts histoire qu'ils ne se sentent pas complètement blousés non plus. Mais bon voir un gars (même guerrier) aussi haut niveau qui a quelques pauvres rangs de maîtrise qui se courent après dans la rubrique Lore general (pourtant à 1/3 de coût !!) ça me navre Rolling Eyes

J'ai lu une telle règle optionnel dans un compagnon, et elle est à mon avis très efficace si tu ne veux pas trop te prendre la tête. Tu augmentes de 20 à 25% le nb total de pts de dev mais tu les obliges à les dépenser dans des compétences secondaires.
Pour ma part, je m'oriente vers quelque chose d'encore plus réaliste, du genre 15 jours passé à bourlinguer dans une région abc donne 1 rang dans la compétence "généraliste" "Lore General dans la région abc". Ca devient vite lourd pour le maître, parce qu'il doit évaluer tout ce que font les PJs mais ça donne beaucoup de densité au perso. On voit tout de suite la différence entre un perso qui s'entraine dans sa tour d'ivoire et celui qui baroude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Moi le problème que j'ai c'est de réussir à faire en sorte que les joueurs mettent des rangs dans les Lore, et c'est pas évident.
Comment justifier qu'un perso niv 15 ayant tellement voyagé, et vu tellement de choses ait si peu dans les connaissances ? Confused Du coup je file des rangs gratos dans les parties quand ils découvrent telle ou telle chose importante sur l'histoire, un animal, ou autre...


Dans ma campagne, en ayant commencé avec des bas niveau et en demandant souvent des jets de compétence dans les différentes compétence de «lore», ils ont compris rapidement qu'ils avaient intérêt a développer au moins un peu dans ces compétences. La seule exception était mon fameux guerrier niveau 9 qui était généralement peu développé dans ces compétences. Depuis les 2 derniers niveaux, il a commencé a le faire !
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2004 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'utilise pas les XPs. Etant donné que je fais jouer en campagne longue (je suis sur la fin de la 2e partie d'une trilogie : deux ans pour la première partie, quatre pour la seconde...), les XPs tels que décrits dans les règles perdent un peu de leur signification... et puis, j'avais essayé à mes débuts, et je passais autant de temps à compter les XPs le dimanche qu'à faire jouer le samedi, ce n'était pas rentable Smile

Par ailleurs, ma notion de "niveau" ne correspond pas tout à fait à ce qui est suggéré dans le RM "de base" : pour moi, c'est le reflet de la compréhension qu'ont les persos du monde et de ses secrets, et de leur capacité à influer sur les évènements.

Je gère directement les niveaux, de manière individuelle. Quand un perso me semble progresser selon mes critères, j'en discute avec le joueur, et, si ses réponses me satisfont, j'accorde un niveau au perso.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camelroth
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 49
Localisation: Seine-St Denis (93)

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
Dans ma campagne, en ayant commencé avec des bas niveau et en demandant souvent des jets de compétence dans les différentes compétence de «lore», ils ont compris rapidement qu'ils avaient intérêt a développer au moins un peu dans ces compétences.

J'ai vécu une expérience similaire avec mes joueurs. Ils adaptent en général leur développement de perso aux situations qu'ils rencontrent. Donc, si tu veux qu'ils développent des compétences spécifiques, il faut d'abord qu'ils soient amenés à les utiliser...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2004 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camelroth a écrit:
Khaleph a écrit:
Dans ma campagne, en ayant commencé avec des bas niveau et en demandant souvent des jets de compétence dans les différentes compétence de «lore», ils ont compris rapidement qu'ils avaient intérêt a développer au moins un peu dans ces compétences.

J'ai vécu une expérience similaire avec mes joueurs. Ils adaptent en général leur développement de perso aux situations qu'ils rencontrent. Donc, si tu veux qu'ils développent des compétences spécifiques, il faut d'abord qu'ils soient amenés à les utiliser...


Tout a fait.

Cela fait même que beaucoup des joueurs développent des compétences qui ne sont pas dans leur champ d'expertises, de manière a faire un backup en cas ou l'expert sera incapacité. D'autres aprennent tout simplement des compétences hors de leur champs d'expertise parce qu'il n'y a pas d'expert dans ce type de compétence. Par exemple, la planétologue du groupe qui est maintenant aussi la pilote du groupe.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165534 / 0