voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Dim Aoû 15, 2004 7:36 pm Sujet du message: |
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Herr Zed a écrit: | Je rappelle à tout hasard que le supplément Heroes & Rogues (por RM2, en VO) contient 24 personnages pré-tirés à différents stades de leur vie (niveaux 1/3/5/7/10/15/20) avec carac, compétences, historique, possessions, alignement et tout le toutim. |
Tiens, je ne me souvenais plus que le niveau 3 était inclus...
Herr Zed a écrit: | Tous ces persos sont originaires de Shadow World, et j'ai pas mal de joueurs qui en ont adopté...Et qui ma foi en sont plutôt satisfaits. |
Ah... franchement, je l'avais parcouru de long en large, ce bouquin, et aucun, absolument aucun des persos présentés n'aurait pu cadrer avec ce que je fais jouer. Et pourtant, j'essaie de respecter globalement ce qu'a écrit TKA. Mais leur background est horrible et ne colle pas du tout avec mon style de jeu.
Herr Zed a écrit: | - si on lit attentivement les backgrounds, on s'aperçoit que peu de ces PJS ont une réelle motivation pour s'enticher d'un groupe d'aventuriers en goguette... |
En fait, si mes souvenirs sont bons, ces persos n'ont aucune raison de participer à quoi que ce soit, et je me suis toujours demandé comment ils avaient fait pour passer le niveau 5 ou 6. Compte tenu de leur background, chez moi, c'est à peu près à ce niveau qu'ils se trouveraient.
Herr Zed a écrit: | - d'un côté, c'est le perso qui doit chercher à s'adapter à la situation et non pas être impliqué d'office, de par son origine, dans la situation (tout le monde suit ?) |
Je te suis, mais je ne suis absolument pas d'accord. Je pense au contraire que l'implication d'un perso dans une campagne doit imprégner son background. Je pense aussi que la meilleure manière de faire ça est de faire des solos ou duos d'introduction, sur quelques heures ou quelques dizaines d'heures de jeu (par joueur). Franchement, l'effort fait plus que payer, il donne un véritable cadre à l'expression d'un personnage et lui permet de se mesurer à son environnement et de s'y fondre. J'ai tendance à penser qu'un perso arrivant sur le "marché des aventuriers" et qu'on propulse dans un scénario sans attaches profondes à une trame générale et un décor cohérent n'a guère d'intérêt.
Herr Zed a écrit: | - de l'autre, j'ai un magnifique contre-exemple : je suis en train de faire jouer la Grand Campaign de l'ami Terry, et il me paraît difficile de faire jouer ce scénar sans l'un des pré-tirés (en l'occurrence Tyrus). |
A côté de ça, ce qui m'avait gêné avec The Grand Campaign, c'est justement le fait qu'il était difficile de la calibrer pour un autre groupe de persos. Accessoirement, je trouvais que le nombre de "passages obligatoires" était environ dix ou quinze fois trop élevé. Qu'on soit obligé de "focer la décision" à un ou deux moments critiques pour préserver une solution de continuité, soit, mais que chaque micro-épisode se termine par "les persos doivent fuir", "les persos partent vers", "les persos sont capturés par..." ou "les persos vont chercher une info à..." me dérange beaucoup.
Globalement, j'aime beaucoup ce qu'écrit TKA en matière de décor de campagne, mais pas ce qu'il écrit en matière de scénarios - mais, plus généralement, je pense que la seule chose dans un scénario ou dans une campagne qui peut se partager, c'est le décor. |
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