Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idée : Banque de PJs
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ulrick
Recrue


Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 23
Localisation: Bruxelles (BE)

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2004 1:21 pm    Sujet du message: Idée : Banque de PJs Répondre en citant

Salut,

Il y a quelques jours j'ai décidé d'ouvrir une vouvelle table de RM avec une petite poignée de nouveaux joueurs ... (novices en jdr ou avec peu d'exp et surtout pas d'exp RM)

Qui dit nouveaux joueurs, dit personnages prétirés (chez moi en tout cas) et c'est la que je me suis rendus compte qu'il me manquait quelque chose : des personnages joueurs pré-tirés.

Evidemment, vous pourrez me dire que je pourrais reprendre d'anciens perso et les recycler mais bon ils sont dans "un état".
Je me demandais donc s'il ne serait pas intéressant d'ajouter dans les aides de jeux Rolemaster et/ou Shadow world des perso pré-tirés. Attention pas des PNJ à moitié crées mais de vrai PJ avec options d'historique, ... et si possible assez équilibré. Des niveaux 1 / 3 / 5 / 10 ... pour avoir un panel dans lequel les piochers facilement.

Je sais que c'est du boulot, mais pensez au coté pratique lorsqu'on a besoin en 4° vitesse d'un perso jouable.

Evidement, il faudrait un format "unifié" pour les feuilles de perso, mais qu'en pensez-vous ? ca vous intéresse ?

Bon ce n'est peut-être qu'un doux rève mais c'est juste my two cents Wink .


A+
Stef
_________________
In Zog we trust ...
www.rolemaster-fr.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2004 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas mal de persos comme ça que je pourrais mettre en ligne. Ce sont des PNJs mais ils sont développés de A à Z. Maintenant ils sont pas tous forcément équilibrés Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2004 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas fou comme idée, en théorie, mais je suis pas certain qu'en pratique, ca va être possible.

Rolemaster est fait de tellement d'option et souvent les MJ ont quelques règles maisons et donc, les feuilles de perso sont en générale spécifique à chaque MJ.

Mais bon, faut voir...
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ulrick
Recrue


Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 23
Localisation: Bruxelles (BE)

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2004 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je penses qu'on rique pas grand chose à essayer ... une sorte de beta test Smile ... je vais créer l'un ou l'autre perso et les enverais à clarn s'il est partant pour l'essai.
On pourra toujours trouver les failles du système et éventuellement trouver des workaround ...

Si Mathhatt en a quelques un sous la main ... on peut déjà voir ce que ca va donner.

A+
Ulrick
_________________
In Zog we trust ...
www.rolemaster-fr.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2004 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ulrick a écrit:
Je penses qu'on rique pas grand chose à essayer ... une sorte de beta test Smile ... je vais créer l'un ou l'autre perso et les enverais à clarn s'il est partant pour l'essai.
On pourra toujours trouver les failles du système et éventuellement trouver des workaround ...

Si Mathhatt en a quelques un sous la main ... on peut déjà voir ce que ca va donner.


Tout à fait d'accord. Et au pire, ca va déjà nous donner des idées de personnages et certaines information pourront être utilisé.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Valbise
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2004 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'idée aussi Smile A tester Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2004 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben c'est parti. Voilà le personnage d'un de mes joueurs (Alexandre) :
Erik Hakkenlor, un warrior-mage dans ma campagne Shadow World. Plutôt que de foutre le fichier excel (3Mo) en ligne, je vous mets les fiches principales au format html en espérant que ça passe.
Dites moi si ça vous convient comme format, et si vous pensez que ça peut nourrir une banque de personnages. Au pire ça peut toujours servir d'inspi ou de base pour des PNJs. Je précise que c'est dans le cadre de ma campagne perso, donc il peut manquer des compétences, il peut y en avoir des supplémentaires, j'ai modifié pas mal de trucs dans les coûts, dans les bonus...

Si ça vous plaît j'en ai d'autres que je peux mettre en ligne

http://mathhatt.free.fr/jdr/rm/persos/alex/Erik1.htm
http://mathhatt.free.fr/jdr/rm/persos/alex/Erik2.htm
http://mathhatt.free.fr/jdr/rm/persos/alex/Erik3.htm
http://mathhatt.free.fr/jdr/rm/persos/alex/Erik4.htm

edit : les fiches excel sauvegardées en html semblent poser des pbs de mise en page. Curieusement après quelques "refresh" ça s'affiche correctement.
Dites moi si vous avez des problèmes
Apparemment avec IE ca pose pas de problème (moins en tout cas) qu'avec Mozilla... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2004 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je trouve l'idée très intéressante (même pour les PNJs, en fait). En revanche, il faudrait effectivement se mettre un peu d'accord pour le format et une méthode de publication.

Quels modèles de feuilles utilisez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2004 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
Oui, je trouve l'idée très intéressante (même pour les PNJs, en fait). En revanche, il faudrait effectivement se mettre un peu d'accord pour le format et une méthode de publication.

Quels modèles de feuilles utilisez-vous ?


Ben ma fiche excel qui me calcule tout et qui incorpore toutes mes règles, options, etc. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2004 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Ben ma fiche excel qui me calcule tout et qui incorpore toutes mes règles, options, etc. Wink


Hum hum, bon, on va dire que je n'ai rien dit, alors, hein... 'M'apprendra à poser des questions stupides...

Bon, je tâche de m'y atteler ce week-end, alors.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2004 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que si on veut uniformiser avec un modèle de fiche commun pour "présenter" les personnages, ça oblige tous les contributeurs à faire passer les persos qu'ils stockent sous leur format personnel au format "uniformisé" et je pense pas que les gens aient le temps de le faire (moi clairement pas en tout cas)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2004 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas eu de retour... ça s'affiche correctement ou pas ? Vous pensez que c'est utilisable par tout le monde sous cette forme ou pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2004 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne suis pas plus intéressé que ça par des persos tout prêts mais voici ce que j'en pense quand même Laughing Wink

Pour les caractéristiques il faut faire dans le simple, voire le trés simple et utiliser le noyau commun à tous, quitte à laisser quelques points de développement en surplus à dépenser par le joueur. Si vous commencez à choisir telle ou telle feuille de perso vous intégrez avec des règles maison qui ne seront pas forcement utiles pour tous. Je pense qu'il faut vraiment le squelette le plus basique au niveau technique pure. Ensuite il faut plus paufiner le background du perso, expliquer pourquoi ce choix de classe, cette arme, ce talent...

Quand je vois des nouveaux joueurs autour de ma table c'est généralement là qu'ils luttent dur. En plus si le perso dispose d'un bon background je suis sûr qu'ils accrocheront d'autant plus Wink

Ensuite il faut peut être voir parmi les MJ ici présents s'il n'y a pas de règles maison communes ? Moi par exemple je fait généralement jouer directement niveau 3, je n'utilise pas la perception en tant que talent mais en tant que caractéristique, j'utilise un système de points de destin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
Personnellement je ne suis pas plus intéressé que ça par des persos tout prêts mais voici ce que j'en pense quand même Laughing Wink

Pour les caractéristiques il faut faire dans le simple, voire le trés simple et utiliser le noyau commun à tous, quitte à laisser quelques points de développement en surplus à dépenser par le joueur. Si vous commencez à choisir telle ou telle feuille de perso vous intégrez avec des règles maison qui ne seront pas forcement utiles pour tous. Je pense qu'il faut vraiment le squelette le plus basique au niveau technique pure. Ensuite il faut plus paufiner le background du perso, expliquer pourquoi ce choix de classe, cette arme, ce talent...

Quand je vois des nouveaux joueurs autour de ma table c'est généralement là qu'ils luttent dur. En plus si le perso dispose d'un bon background je suis sûr qu'ils accrocheront d'autant plus Wink


Le problème avec cette approche est qu'un background est énormément lié à un environnement particulier, et donc a très peu de chances d'être réutilisable. Franchement, je crois que 99% des PNJs que j'ai utilisé dans mes campagnes ne diraient rien aux autres MJs, parce qu'ils sont ùarqués par ce que je fais jouer, ma manière de le faire jouer, et tout un tas d'hypothèses implicites sur le monde et ce qui s'y passe et sur la campagne en cours.
En revanche, les aspects purement techniques, avec quatre lignes explicatives pour dire à quoi correspondent les grandes orientations du PNJ, ça peut être utile... en tout cas, ça peut être utile à certains.

Clarn a écrit:
Ensuite il faut peut être voir parmi les MJ ici présents s'il n'y a pas de règles maison communes ? Moi par exemple je fait généralement jouer directement niveau 3, je n'utilise pas la perception en tant que talent mais en tant que caractéristique, j'utilise un système de points de destin.


Je fais commencer à un niveau qui dépend de ce que je veux faire jouer, et de toute manière relativement homogène avec les persos existants. J'utilise les compétences du RMSS pratiquement sans modif. Je n'ai aucun système de points de destin ou de points de chance. Je suis assez libéral sur l'acquisition des listes de sorts (customisation des Base Lists à la création de perso, acquisition de listes "hors domaine" en cours de route). J'utilise simultanément le système du MAC et l'ancien système du RMSS pour les arts martiaux et les styles de combats.

En gros, je crois que je suis un MJ type : j'ai adapté tout ce qui me gênait trop !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herr Zed
Chevalier


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 60
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle à tout hasard que le supplément Heroes & Rogues (por RM2, en VO) contient 24 personnages pré-tirés à différents stades de leur vie (niveaux 1/3/5/7/10/15/20) avec carac, compétences, historique, possessions, alignement et tout le toutim.

Tous ces persos sont originaires de Shadow World, et j'ai pas mal de joueurs qui en ont adopté...Et qui ma foi en sont plutôt satisfaits.

Quelques bémols cependant :

- il n'y a que des humains
- il faut, à mon sens, refaire les calculs des compétences ; j'ai relevé pas mal d'irrégularités (5 X 2 = 15, c'est bien connu)

- si on lit attentivement les backgrounds, on s'aperçoit que peu de ces PJS ont une réelle motivation pour s'enticher d'un groupe d'aventuriers en goguette...

M'enfin, ce supplément est une bonne source d'inspi.


En ce qui concerne l'utilisation des pré-tirés en général, mon avis est partagé ;

- d'un côté, c'est le perso qui doit chercher à s'adapter à la situation et non pas être impliqué d'office, de par son origine, dans la situation (tout le monde suit ?)

- de l'autre, j'ai un magnifique contre-exemple : je suis en train de faire jouer la Grand Campaign de l'ami Terry, et il me paraît difficile de faire jouer ce scénar sans l'un des pré-tirés (en l'occurrence Tyrus).
_________________
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166052 / 0