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Les personnages et la Religion
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Auteur Message
Valrod
Loremaster


Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 34
Localisation: marne/aisne

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 10:53 am    Sujet du message: Les personnages et la Religion Répondre en citant

Un peu dans la lignée des questions du moment :

Comment faites vous pour gérer un personnage joueur (style pretre), les autorisez vous dans le jeu ?, les principes de la dévotion, les contacts avec la divinité ou ses serviteurs... Comment sanctionner les agissements du personnage pour un comportement contraire à la doctrine de son dieux ? (Pour ma part j'agis sur le nombre de PP disponibles).
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mes parties de Shadow World j'ai toujours plusieurs personnages "religieux" (paladin, soeur d'Eissa...). Donc j'y attache pas mal d'importance. Ils font beaucoup de jets de channeling pour prier, s'adresse souvent à leur divinité (qui répond parfois). Pour ce qui est du comportement je suis assez strict et j'utilise les divine points du Channeling companion avec les rangs associés qui donnent des capacités spéciales ou au contraire peuvent pénaliser si le joueur gagne trop de points de corruption. J'aime bien ça et ça motive les joueurs à bien rester dans le "droit chemin" Wink
Parfois lorsque le perso fait un truc extraordinaire dans le bon sens il reçoit un bonus temporaire à ses actions, ou des PPs supplémentaires. De même lorsqu'il transgresse les "règles" du culte, il est pénalisé. Ca peut aller de quelques PP en moins à plus de PP de tout, un échec automatique aux jets de channeling pendant une période déterminée...
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Valrod
Loremaster


Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 34
Localisation: marne/aisne

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'utilise RM2 et je ne connais pas les divine points, mais je pense avoir compris le principe : des "pouvoirs"/capacités spéciales en fonction des divinités?
C'est effectivement ce qu'il faudrait dans Shadow World, des pouvoirs (sorts?) propres à chaque divinité, ce qui ajouterait un plus indéniable.
Le principe des points de corruption c'est comme ce qui est donné aux personnages qui utiliseraient des sorts Evil ou de la Nonvie pour savoir quand il bascule du mauvais côté ?
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te résumer le système :

Un personnage a un status divin. Ce status évolue en fonction des points positifs ou négatifs que le joueur engrange.
En gros tu te chopes des points positifs quand tu fais une action en accord avec les principes de ton culte et de ta divinité, et négatifs quand tu fais quelque chose contre. Personnellement je donne ces points à la louche, comme les XPs, à la fin d'un scénario. Je ne m'amuse pas à faire une comptabilité ultra-précise.
Chaque status apporte des bonus/malus aux jets de lancer de sort, augmente ou diminue le nombre de PPs, apporte un bonus à la carac Intuition, et un bonus de "protection" (RR, BD...) contre les adversaires de la divinité.
Tu peux regarder dans ma fiche excel si tu veux, ça y est en détail
http://mathhatt.free.fr/jdr/rm/fiches/Creation_RMSS_SW5.0.zip

Sinon il y a aussi les prêtres spécialisées pour chaque divinité de Shadow World, avec les listes de sorts, les restrictions de compétences, les bonus/malus etc. C'est aussi implémenté dans ma fiche Excel, mais je n'en suis pas l'auteur. C'est par là :

http://www.sden.org/jdr/rolemaster/rolemaster/background/shadow/religion1.html
http://www.sden.org/jdr/rolemaster/rolemaster/background/shadow/religion2.html
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Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 4:21 pm    Sujet du message: Re: Les personnages et la Religion Répondre en citant

Valrod a écrit:
Un peu dans la lignée des questions du moment :

Comment faites vous pour gérer un personnage joueur (style pretre), les autorisez vous dans le jeu ?, les principes de la dévotion, les contacts avec la divinité ou ses serviteurs... Comment sanctionner les agissements du personnage pour un comportement contraire à la doctrine de son dieux ? (Pour ma part j'agis sur le nombre de PP disponibles).


Pour l'instant, j'ai pas vraiment de prêtre dans ma campagne. C'est pas que je ne le permet pas, mais bon, il y a tant de profession et si peu de joueurs ! Wink

Par contre, j'ai un personnage qui est Druide avec la Théurgie comme royaume magique. Sa divinité est la Déesse de la nature. (Ce n'est pas une divinité du Shadow World, c'est un personnage d'une autre planète...)

Malgré qu'elle tire son pouvoir de la divinité, ce n'est pas très évident car elle utilise surtout les compétences en soins et en relation avec la nourriture et très peu sa magie. Il faut dire qu'elle est encore bas niveau et que la joueuse elle même en est à sa première campagne de JDR. (Et je lui ai très peu expliquer la manière qu'elle effectuait les sorts...)

Tant qu'elle reste avec la même philosophie que sa divinité, il ne devrait pas y avoir de problèmes au niveau des PP, mais c'est certain que si elle se met a faire des choses contraire aux enseignements de sa déesse, les PP risque de se réduire. Ca risque d'ailleurs d'être drole de voir leur réaction à ca. Comme je les connaient, les joueurs vont chercher une cause maléfique et extérieur à cela, sans songer que la druide est une sorte de prêtresse... Twisted Evil
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
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Clarn
Loremaster


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Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2004 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne fait de choses trés élaborées pour ce type de classe. J'explique la religion au joueur et je monte son background avec lui et je le mets ensuite en garde sur une quelconque déviance... jusqu'ici jamais aucun n'a essayé Laughing En gros pas d'obligation d'utilisation de point de règle particulier mais une obligation morale bien plus stricte que les autres royaumes de magie.
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faenkah
Recrue


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Messages: 23
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MessagePosté le: Mer Juil 14, 2004 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne j'ai souvent des clercs/paladins dans mes campagnes, mais j'avoue les gérer d'une façon un peu simpliste: tous les jours ils font une prière ( jet de channeling ) s'il est raté il ont moins de PP , si le jet est désastreux ( 0 ou moins) il n'en ont plus pour la journée), ensuite lorsqu'ils accomplisse de actes IMPORTANTS qui vont dans le sens des principes des dieux ou de leurs plan je leur autorise un jet dans la table de récompense des théurges ( compagnon 7) , ils peuvent alors gagner quelques PP divins , des jets supplémentaire pour faire évoluer leur stat d'intuition ou même si l'acte effectué est énorme, le dieu tres impliqué et le jet monstrueux des choses bien plus interressante.
Enfin j'utilise la notion d'alignement ( quantififié de 1 à 100), en fonction de leurs actes au quotidien durant la partie , je rectifie au besoin à la fin de la scéance en leur enlevant des points d'alignement ( ce qui fait aller vers le neutre ou le mal) ou en leur donnat ( ce qui les rend meilleur), si un jour l'alignement du personnage venait à être en contradiction avec la divinité que le personnage sert , il perdrait ses PP jusqu'à ce qu'il les regagne , plus eventuellement, une quete personnelle pour se faire pardonner etc...
Bien sur c'est du bricolage , mais je crois que ce jeu est fait pour des mj's bricoleurs Wink
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Ratafia
Baron


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MessagePosté le: Mer Juil 14, 2004 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que je discute en général assez longuement avec tout personnage utilisant le channeling pour lui présenter les préceptes de son ordre et de son dieu.
Le suivi scrupuleux de celui-ci influe sur la vitesse de recouvrement des PPs. Je n'empêche jamais un personnage d'atteindre la limite maximum de ses PPs, mais la vitesse de régénération de ceux-ci sont étroitement lié à ses actions.
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Forum Hârnique
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Valbise
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MessagePosté le: Mer Juil 14, 2004 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'avais personnalisé les 6 listes de Base de chaque type de prêtres que j'avais dans mon univers de jeu... Pour ca, j'avais pris des listes de base de différentes classes des différents suppléments (mentalism, channeling, essence, arcane...), j'en avais développé des nouvelles, ou j'avais tout simplement procédé à quelques substitutions de sorts...
Si mes joueurs s'écartaient du "droit chemin", je leur limitais tout simplement les niveaux de sorts (mais ça s'est rarement produit).
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Poy
Chevalier


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Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petit apparté en relation indirect avec le sujet : je considère dans mes parties qu'il est strictement impossible au joueur d'etre athé ou même agnostique. Les dieux sont une réalité et ils font (par l'entremise de leurs représentants) des miracles quotidiennement.

J'ai aussi des personnages "religieux" dans les parties (dernierement, un pretre de Z'tar et une derviche d'Inis). J'avoue ne pas faire de jet de prière, lié à une compétance, mais un jet "vide" auquel je rajoute des bonnus/malus non connu des joueurs et liés aux actions de leur personnage. Si ce dernier s'est "bien" comporté, a appliqué les preceptes de sa divinité, alors, la prière (ou tout autre forme de communion avec son dieux) peu aisément lui apporter des bénéfices importants.
Par exemple, mon pretre à "reçu" la liste de sort Jihad (Spell user compagnon) jusqu'au niveau 10 suite à une messe particulièrement réussit (et suite à un joli massacre dédié à Z'Tar).

Je n'ai pas encore u le cas de joueur étant en contradiciton par leurs actes avec les buts de leur divinité, mais si le cas se présentait, le premier signe serait une diminution des point de pouvoir, un seuil d'échec de sort qui augmente, pour finir par la révocation pur et simple de leur pourvoir cléricaux.


Dans le même ordre d'idée, la résurection n'est pas un sort qui réussi automatiquement. C'est pour moi une "négociation" entre le pretre et sa divinité, pour qu'elle veuille bien renvoyer l'âme du défunt dans son corp. C'est donc une intervention qui n'est pas sans risque pour le pretre.
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord sur l'athéisme. Pour moi dans Shadow World, tout le monde croit aux divinités, même si certains sont suffisamment déments ou se croient suffisamment puissants pour ne pas les respecter Wink
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Valbise
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem Smile Pour moi, vu que les dieux sont une réalité, il est impensable que les joueurs soient athées... Au pire, ils peuvent ne pas suivre une divinité parmi toutes, mais juste quelques prières & pensées à tel ou tel dieu selon les circonstances... et gare aux paroles hérétiques ! Razz Certains dieux ont la foudre facile *lol*
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Clarn
Loremaster


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Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma vision dans ce domaine : Il est en effet difficile de nier l'existence des dieux dans Shadow World mais il ne faut pas oublier non plus que 2 royaumes de magie sur 3 n'ont aucun lien avec eux non plus. La plupart de mes joueurs croient en leur existence mais ne les prient pas ou peu (je dirait même que pour un utilisateur du mentalisme c'est logique).
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Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
(je dirait même que pour un utilisateur du mentalisme c'est logique).

Pourquoi ? Le paysan qui laboure sa terre peu prier un dieu, ça ne fait pas de lui un prêtre du dieu de la charrue... Chacun peut révérer un dieu sans forcément en tirer un avantage de prêtrise. Je tiens une sorte de compteur de "foi" et permet, pour quelqu'un (pj ou pnj) plus ou moins dévôt, de puiser dedans pour améliorer ses compétences tant que le jet est en rapport avec le dieu prié. Par exemple, "prendre" 5 points de foi donne +5 à une compétences. C'est bien, mais remplir son compteur prend du temps et ce genre de truc n'est à utiliser qu'avec rareté sous peine de se retrouver pour longtemps à vide...
En gros, les gains se font d'un ou deux points par mois, trois ou quatre d'un coup si le perso fait un pèlerinage.
_________________
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterai qu'il existe sur SW au moins un endroit où les dieux ne sont pas reconnus comme tels [la cité de Sarnak]. Le fait que le monde supporte un niveau de magie très élevé (rare, mais très élevé) et que les dieux ne soient _effectivement_ que des entités extraplanaires très puissantes rend la distinction entre les deux difficile...
Dans mon cas personnel, j'autorise sans problème les personnages channelers qui "tirent leur pouvoir des dieux". Mais j'ai prévenu les joueurs : leur capacité à faire de la magie vient de l'Essaence, comme tous les autres. La vénération du divin procure certains avantages... et certains inconvénients (le "dieu" peut, en faisant un petit effort, empêcher son fidèle d'utiliser son symbolisme pour activer sa magie), mais les channelers ne sont pas insensibles aux effets de l'Essaence (et, en cela, je contredis un peu TKA, d'ailleurs...)
Mais j'avais un pb fondamental avec les channelers comme les Animistes (qui ne vénèrent pas de dieu spécifique), les semi genre Ranger (qui ne vénèrent pas forcément de dieu du tout) et les hybrides genre Sorcerer (qui ne vénèrent en général qu'eux-mêmes). C'était bien avant le Master Atlas III (qui a précisé certaines choses) et je suis parti sur une autre solution... que j'utilise toujours, parce qu'elle me donne satisfaction.
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