Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Uchronies dans les Terres du Milieu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Terres du Milieu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Uchronies dans les Terres du Milieu Répondre en citant

J'aime les TdM pour leur richesse. Je les aime moins du fait que la grande histoire est déjà écrite. Par ailleurs, j'apprécie de pouvoir m'appuyer sur le travail d'ICE, même s'il n'est pas forcément très respectueux des écrits de tonton. Du reste, je ne le suis pas non plus et ce sont les uchronies dans les TdM que je préfère.

J'ai une campagne en cours "à la midnight" (le mal gagne en fin de compte) et j'envisage une campagne avec un autre groupe qui soit aussi uchronique mais plus... fine dirais-je. Je vous expose ci-dessous le point de divergence et quelques réflexions à ce propos et je suis preneur si vous avez des idées. Cela fait longtemps que je n'ai plus relu les livres saints donc je peux faire des erreurs. Je rectifierai au besoin.

Point de divergence avec les écrits de tonton : A la fin du second âge, Elrond presse Isildur de jeter l'anneau unique dans le feu de la montagne du destin. Ce dernier refuse. Elrond ne veut pas céder : il doit jeter l'anneau. L'atmosphère se tend. Un combat entre les elfes et les hommes présents s'engage et tous les hommes finissent par être tués.
Plus tard et dans la version officielle, le gouffre de la montagne du destin était protégé et des elfes et des hommes sont morts pour permettre à Isildur de détruire l'anneau, perdant la vie au passage.

Dans la version non uchronique, Sauron et ses nazgûls sont out pendant le premier millénaire du tier-âge donc l'histoire uchronique ne devrait pas trop différer durant cette période. Dans les siècles suivants, Sauron est très prudent et, là encore, il n'y a pas trop de raisons pour que l'histoire uchronique diverge beaucoup de l'histoire officielle. Cela devrait permettre de jouer dans le milieu du troisième âge en utilisant les modules MERP.

Les quelques elfes présents lors du combat où Isildur a perdu la vie ont toutes les raisons de se taire. Certains on pu partir en Aman, d'autres sont restés en TdM, sans doute pour faire que l'après second âge se passe bien et donc justifier, d'une certaine manière, leur trahison.
Pour ne pas éveiller les soupçons, ils évitent en tout cas de rôder autour de la montagne du destin. D'ailleurs, ils ont nettoyés du mieux qu'ils pouvaient la zone du combat et ont dit que toutes les protections de la zone n'avaient pas pu être définitivement neutralisées. Bref, qu'il valait mieux éviter de fureter dans le coin.
Evidemment, cela n'empêche pas certains elfes particulièrement perspicaces (Galadriel...) d'avoir quand même un étrange sentiment vis-à-vis des auteurs du massacre d'Isildur.

Les hommes ayant une espérance de vie relativement courte, même les dunedain, les générations passent et les mises en garde des elfes sont oubliées. Par ailleurs, des historiens finissent par s'intéresser à ce lieu chargé d'histoire. A moins que ce ne soient des apprentis magiciens. Toujours est-il que quelques hommes finissent par douter de la version officielle (la zone du combat n'a pas été si bien nettoyée que cela, les curieux disposent de moyens magiques, etc.). Impensable de révéler ces doutes. Les elfes sont les meilleurs alliés des hommes. Par contre, on peut imaginer qu'une organisation soit formée pour découvrir ce qui s'est réellement passé. Organisation qui oeuvre dans l'ombre, bien entendu.

Dans ce cadre, la campagne consisterait à jouer des dunedain. En apparence, tout va bien : il y a bien encore quelques orcs dans des coins sauvages mais pas de problèmes sérieux. L'un des intérêts de la campagne pourrait être de montrer que la situation est moins idéale qu'il n'y paraît : lutte entre factions rivales (par exemple, la guerre civile vers 1430 au Gondor pourrait avoir lieu, les différents factions présentent dans les cités comme Minas Tirith, etc.), ennemis qui se révèlent (dans les modules, il y a de multiples situations qui sont du type balrog de la Moria : des vieilles menaces oubliées qui remontent), amis qui ne sont pas si clair que cela, etc.

Encore une fois, si vous avez des idées, je suis preneur. Il faut que j'étoffe tout ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, ce seraient les Elfes (un petit groupe en tout cas) qui, seuls, incarneraient le Mal (caché) sur cette terre ? Sauron reste planqué pendant plusieurs Ages ? Et il n'essaie pas de corrompre la poignée d'Elfes ?
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
Donc, ce seraient les Elfes (un petit groupe en tout cas) qui, seuls, incarneraient le Mal (caché) sur cette terre ? Sauron reste planqué pendant plusieurs Ages ? Et il n'essaie pas de corrompre la poignée d'Elfes ?


L'anneau unique est jeté dans la montagne du destin à la fin du second âge => Sauron est définitivement out

Je vais spoiler un coup :


D'après les modules MERP, tu as un balrog emprisonné dans le grand nord et un autre sous les monts brumeux (autre que celui de la Moria). J'aime bien l'idée du balrog dans le grand nord tel qu'elle est présentée dans northern waste et je dirais volontiers que ce balrog est luingorthin (ortho ?), un balrog qui est évoqué dans le Silmarillion mais dont le livre n'évoque pas la mort, contrairement à gothmog. Cela donne un "seigneur du mal" qui pourrait même tenter d'envahir les TdM à partir du royaume d'Angmar...


Ceci dit, j'aimerai autant qu'il n'y ait pas une source de mal évidente. Je préfère que les elfes aient leur côté sombre, de même que les humains ou les nains. Je veux un contexte plus gris que la high fantasy.

Si je ne m'abuse, tu réfléchissais à une campagne 4ième âge. Pour partie, le genre de chose possible à cette époque reste faisable dans cette uchronie (dératiser mount gundabad, hommes qui se mettent à former des sectes et révérer les ténèbres -mais là c'est de Morgoth qu'il s'agit-, etc.). Tu as finalement fait cette campagne ? Il y a des résumés ? Question

EDIT : Je n'avais pas pensé à ton site...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eldë
Recrue


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Marne / Ardennes

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Tombé dans le JDR à cause d'une certaine boîte rouge il y a bien longtemps, je dépoussiérais un peu lorsque je trouvai la pépite suivante :

Dans Other Hands, le zine de Chris Seeman, il y a une ébauche de campagne basée sur le retour du Mal pendant le règne du roi Eldarion (le fils d'Aragorn et d'Arwen) soit vers QA 150-200. Ca date, mais ça peut intéresser...

Il faut juste un scénar d'intro : je pense faire subir à mes joueurs le scénario "Withdrawn to Mordor" (en anglais dans le texte, désolé), qui se passe pendant la chute de Sauron. Effets pyrotechniques en perspective ! Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les OH mais je n'ai pas encore pris la peine de les lire. Je vais rectifier cela. Merci de l'info!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eldë
Recrue


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Marne / Ardennes

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien. Attention néanmoins, c'est excessivement léger comme background, et il faudra un sacré lot de boulot.

Par ailleurs, il est assez peu probable que les personnages des joueurs puissent être impliqués facilement. Etoffer leur background en conséquence.

J'aurais tendance à rapprocher l'ambiance de cette ébauche de campagne de celle du milieu du 3e Age, avec le Nécromancien : un truc mal connu qui fait pas trop parler de lui, et qui agit dans l'ombre et avec énormément de précautions et de coupe-circuits si on s'approche trop de la vérité.

Question : as -tu des joueurs qui lisent ceci ? Sinon je pourrais être plus spécifique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eldë a écrit:


Question : as -tu des joueurs qui lisent ceci ? Sinon je pourrais être plus spécifique...


Non, tu peux y aller! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan, envoie-moi ton email par messagerie privée, j'ai retrouvé un ou deux docs en pdf qui pourraient t'intéresser.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Terres du Milieu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165541 / 0