Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Époque utilisé et respect de l'oeuvre de Tolkien
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Terres du Milieu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2004 9:14 pm    Sujet du message: Époque utilisé et respect de l'oeuvre de Tolkien Répondre en citant

Bonjour,

Je n'utilise pas vraiment les livres de MERP pour jouer dans le monde du Seigneur des Anneaux, mais je serais curieux de savoir à quel époque vous situé vos scénarios et aussi qu'elle est la part de respect que vous avez pour les livres. Ce que je veux dire par là, c'est, est-ce que vous vous assurez que rien de ce qui est fait par les pesronnages n'aura d'influence sur les «vérités» des livres ?

Exemple : Le groupe rencontre Golum et le tue. Est-ce que vous le permettez ?

Dans mon cas, je dois avouer ne pas vraiment me soucier des vérités des livres. J'adapte en fonction de ce qui fait mon affaire. Pire encore, j'ai modifié la fin de l'histoire pour me permettre de garder le monde d'après la disparition de l'anneau unique...

Vous pouvez me traiter de tout les noms si ca vous choque, mais dans mon univer, l'Anneau n'a pas été détruit. Golum a attrapé l'anneau à temps et au moment de s'enfoncer dans la lave a fait usage de l'anneau pour lui éviter la destruction. Le sort est plus la résultante de la volonté de golum et de l'anneau de ne pas être détruit, mais le fait est que l'objet et son porteur se sont retrouvé dans les plans Etheral.

Ce que ca change ?

Sauron est disparut dans les plans Etheral à la recherche de son anneau. Les 9 ne sont pas détruit et continue de semer la terreur dans les terres du milieu. L'humanité n'est pas seul et continu à se battre contre l'ennemie.

Bon, cela dit, j'ai pas l'intention d'utiliser ce setting avant un bon moment...
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2004 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais évoluer mes joueurs à l'époque de la guerre d'Angmar contre le royaume d'Arthedain. En fait je fais jouer les scénarios suivants (adaptés et complétés par mes idées personnelles) :

http://couroberon.free.fr/TA/TA.scenarios.html

J'essaye de rester fidèle aux points historiques. Mais à cette période on a plus de liberté qu'en jouant à l'époque de la guerre de l'anneau. Mais si je jouais à cette période, je n'irais pas jusqu'à laisser les PJs tuer Gollum Wink

Dans une vieille campagne JRTM, mon MJ nous avait fait jouer une aventure parallèle à celle de la compagnie de l'anneau. On pensait avoir une quête super importante, et en fait c'était une diversion pour détourner l'attention des forces de Sauron, et faciliter la tâche à la compagnie de l'anneau (mais ça on ne l'a su que plus tard Confused )
Et à partir de la fin du 3e âge, il a développé sa propre histoire sans se baser sur les écrits de Tolkien concernant le 4e âge... mais bon la guerre de l'anneau, il n'a rien changé de majeur dans les évènements.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 6:10 pm    Sujet du message: Re: Époque utilisé et respect de l'oeuvre de Tolkien Répondre en citant

Khaleph a écrit:
Ce que je veux dire par là, c'est, est-ce que vous vous assurez que rien de ce qui est fait par les pesronnages n'aura d'influence sur les «vérités» des livres ?

Il y a suffisamment "d'espace-temps" disponible pour jouer loin de tout écrit de Tolkien et suffisamment de zone d'ombre au sein des écrits pour laisser la place à l'aventure même au plus proche de l'histoire.

Et j'essaye autant faire ce peu de tenir les joueurs à l'écart des personnages officiels afin d'une part de centrer leurs aventures sur eux-même et d'autre part d'éviter tout risque inutile. Et puis une aventure dans les TdM c'est pas un safari photo pour visiter les lieux célèbres et éplucher le Who's who ! Very Happy
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Camelroth
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 49
Localisation: Seine-St Denis (93)

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2004 3:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dernièrement pris le risque de démarrer une campagne dans les TdM en 1697 du 2A, en pleine invasion de l'Eriador par Sauron. Les objectifs des membres du groupe étant liés à la sauvegarde des Feux Essentiels détenus par le Gwaith-i-mirdain, ils étaient donc enclin à participer à la défense d'Ost-In-Edhil avec tout ce que cela implique et devaient certainement jouer quelques rôles dans la fondation d'Imladris (du moins, je leur souhaitais d'arriver jusque-là).

J'avoue que l'entreprise était risquée et j'ai eû bien du mal à éviter les travers qu'évoque Ratafia ; les parties ont tendances à devenir "contemplatives", pire, une rencontre avec Celebrimbor peu vite devenir banale aux regards des attentes des joueurs, et hop c'est le mythe qui s'effondre.

Je suis donc entrain de faire une pause pour retravailler mon scénar en cherchant à le resserrer autour des PJ, avec une trame ayant son propre timing et où les évènements décrits par Tolkien ne servent que de background au vrai sens du terme. Allez, je ne dis pas que les joueurs n'apercevront pas un personnage célèbre l'une ou l'autre fois, mais dans l'ensemble, je me contenterai de personnages de second plan, me donnant un maximum de marge de manoeuvre. Je préfèrerai par exemple, un élève de Celebrimbor à Celebrimbor lui-même. C'est dur de ne pas faire tâche d'huile à côté des écrits de Tolkien...

Pour ma part, je ne prendrais pas le risque de changer la trame de l'oeuvre de Tolkien, par crainte de trop déconnecter les joueurs d'un univers qu'ils connaissent trop bien et auquel ils sont très attachés. A ce stade, je basculerais carrément dans un autre univers. Comme le précise Ratafia, je profiterais plutôt d'une zone d'ombre pour y ajouter des élements nouveaux qui viendraient enrichir les récits de Tolkien sans les altérer. Les scénars se trouvant dans les suppléments de JRTM sont de bons exemple de ce principe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je fais jouer en Arthedain, en 1400 TA. La première Guerre du Nord est finie, la Seconde approche (c'est celle qui aboutit à la destruction d'Amon Sûl). J'utilise les suppléments MERP en y ajoutant mes touches personnelles, parce qu'il faut bien dire que, question us et coutumes, traditions culturelles, habitudes, mode de vie, etc... ils ne sont pas très prolixes.

Une chose sur laquelle j'ai été très clair avec mes joueurs, c'est la timeline "à venir" : à partir du moment où on commence à jouer, il n'y a plus de timeline qui tienne. Si leurs actions changent le cours de l'histoire tel qu'il est écrit, tant mieux. Il n'y aura pas de "ripple effect" (c'est comme ça qu'on appelle la tendance supposée d'une trame historique à être tolérante aux petites perturbations). S'ils empêchent la destruction d'Amon Sûl, très bien, ils auront changé le futur des Terres du Milieu.
Si ça se trouve, la Guerre de l'Anneau n'aura pas lieu.

En fait, ça n'a aucune espèce d'importance : on ne joue pas pour rejouer les bouquins... enfin, pas nous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre Seb
Recrue


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 8
Localisation: vichy (france, auvergne, allier)

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2004 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part je masterise SDA de "HEXAGONE" mais en fait j'essaye de faire evolué mes joueur de facon coherente, par rapport au ecrit de tolkien, mais pas trop(tout en laissant les joueur faire des chose qui ne sont pas dans les ecrit.
j'essaye de faire des compile des regle de jeux de la terre du milieux(mais de fcon coherente et juste. donc j'ai pris quelque regle de JRTM Harp et donc SDA

Jefait jouer mes joueur au debut du second age, cela me laisse le chant libre en ce qui concerne la communauté de l'anneau sans risqué de faire abstraction au troisieme age, donc a l'histoire de la destruction de sauron.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous notre Mj nous fais jouer dans le second age.. (je ne masteurise pas jrtm), et il nous laisse 100% de liberter, alors on n'est allez a l'endroit ou les anneau fur forger (j'aimerais bien qu'on me donne le non), et la on visite la moria enfin on commence a se faire attaquer dedans (on n'est un groupe de niveau 2 tous sauf moi niv 5) je sens que je vais devoir changer de personnage

sinon changer l'histoire j'aimerais bien essayer mais on n'a déja du mal à faire quoi que se soit sans devoir s'enfuir, on n'est pourchasser de partout a causse des bourin du groupe qui tue les barmans...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé il y a quelques mois une campagne en tant que MJ. Mon joueur incarne un elfe sylvain venant de l'est. On était initialement vers 1300 du TA. Je compte suivre la timeline de Tolkien jusque vers 2002 du TA (chute de Minas Ithil) et, à partir de là, Sauron va de victoires en victoires jusqu'à la chute des peuples libres. Après, l'Elfe qui sera sans doute bien costaud à ce moment là pourra se poser la question de savoir comment faire pour repousser Sauron (s'il ne la pas déjà fait avant).

Donc respect de Tolkien pour la base mais what if ensuite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ban a écrit:
on est pourchassés de partout a causse des bourins du groupe qui tuent les barmen...

Au second âge des Terre du Milieu... des bars avec des équipes sympa à zigouiller dedans...
On sent vachement l'âme des TdM là dedans ! Au moins vous ne devez pas vous emmerder ! C'est déjà ça... Laughing
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

bein dissons que notre mj est plus que désoler de notre maniere de jouer t'inquiéte ^^ moi quand je joue c'est souvent pour me défouller, sinon oui il y a du TDM on veut fouiller tout les endroit interaisant de l'époque (d'ailleur faudrasi que j'en trouve d'autre) bon c'est vrai qu'a JRTM on fais pas trop dans la dentelle... va savoir pourquoi ce jeux me donne envie de taper ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

ban a écrit:
bein dissons que notre mj est plus que désoler de notre maniere de jouer

Very Happy
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1960-70 TA semble être une bonne époque pour jouer sur la TdM : des conflits en cours avec Angmar, Sauron caché à Dol Guldur sous l'identité du Nécromancien, possibilité de croiser certains participants à la Guerre de l'Anneau et pas trop de risques de déranger le bel ordonnancement de ce qui va suivre. C'était la période choisie par ICE pour situer les principales aventures pour MERP.

On peut ensuite partir vers le sud ou l'est, pour aller chercher un peu de "fraicheur" Wink et de nouveautés.


J'envisage ensuite de jouer soit au Quatrième Age, dans une version perso, soit d'aller faire quelques incursions au Second Age pour y affronter des ennemis plus épiques, mais je n'ai encore rien de prêt sur cet âge là.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
1960-70 TA (...) C'était la période choisie par ICE pour situer les principales aventures pour MERP.


L'époque de référence c'est 1640 TA en général.

1409 TA dans certains modules (voleurs de Tharbad)
env.1100 TA dans d'autres (perils on the sea of Rhûn)
...

1960 TA, je connais pas de modules qui utilisent cette date mais c'est pas idiot. Donc vous êtes des nains et vous creusez sous les monts brumeux. Fin des travaux pour 1981 du TA Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osten
Recrue


Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 11
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme MathHatt je joue dans l'Athedain 3A 1970. Et je me suis basé sur le site qu'il donne pour construire ma campagne (qui vient de débuter dans la Comté d'ailleurs).
J'ai masterisé il y a longtemps du JRTM un peu Monstres-Trésor avec bcp de liberté. Alalala, j'étais jeune Very Happy

En fait ce qui m'a fait choisir cette éqopque 3A 1968, c'est ça :
Citation:
C'est alors, en pleine débâcle, que le Roi-Sorcier fit volte-face et chargea seul la cavalerie de Gondor. Selon les sources, il portait des vêtements noirs et un masque noir pour dissimuler son invisibilité ; mais la haine et l'horreur qui rayonnaient de sa personne épouvantèrent tous ceux qui le virent. Il fonça droit sur le Prince Earnur ; celui-ci s'apprêta au combat, mais son cheval s'affola et prit la fuite, entraînant le prince hors du champ de bataille

Trop hâte de la faire jouer à mes persos ! Ils vont flipper ça risque d'être bien drôle Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
Mando a écrit:
1960-70 TA (...) C'était la période choisie par ICE pour situer les principales aventures pour MERP.


L'époque de référence c'est 1640 TA en général.


Après deux jours de contrition au fond de ma cellule, je reviens la tête couverte de cendres et le dos en sang pour vous porter le résultat de cette longue période de jeûne et d'auto flagellation : GLOOPS !

Bien sûr, tu as tout à fait raison. MERP = 1640 TA à la base.

Je m'ai confondu avec la Campagne d'Arthedain de la Cour d'Obéron (lien donné par MatHatt plus haut). J'aime bien la période qu'ils ont choisi aussi :

1973 à 1975 : Troisième Guerre du Nord. L'Arthedain tombe aux mains du Roi-Sorcier ; Arvedui fuit dans les Montagnes Bleues, puis à Forochel, avec deux Palantiri. Une armée conduite par Earnur de Gondor vogue vers le Lindon.

1975 : En mars, Arvedui et ses hommes se noient ; les deux Palantiri sont perdus dans la mer ; les Elfes de Cirdan au Lindon, les Elfes de Glorfindel de Rivendell et les Hommes d'Earnur de Gondor s'allient pour défaire les Angmarim à la bataille d'Annuminas, mais le Roi-Sorcier s'échappe.


Il y a beaucoup d'opportunités d'aventures dans un monde en guerre : repérage, mission commando (ma préférée Twisted Evil), diversion, prise à revers, aller voir chez l'ennemi pendant qu'il n'y est pas, retrouver des objets perdus suite aux affrontements, diplomatie avec alliés ou ennemis, retrouver des gens disparus, harcèlement des troupes en déroute et même pour les petits niveaux des missions de type Fed Ex (porter un message et revenir) qui peuvent devenir à elles seules des campagnes épiques.

A Donj, ma grosse campagne avait démarré avec un mage qui demandait au groupe de porter un paquet à la ville d'à côté. Ils pensaient faire ça en une séance. Ca leur en a pris 12 Smile Quand ils sont arrivés à bon port, ils avaient du poil au menton... Wink
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Terres du Milieu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165546 / 0