Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portée des archers
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 6:54 pm    Sujet du message: Portée des archers Répondre en citant

Les portées indiquées sur les tables d'attaques des arcs (courts, longs, composites...) correspondent, je pense, à des tirs tendus ou presque, en particulier des tirs dont l'objectif est d'atteindre une cible précise.

Mais quelle est la portée effective d'un bataillon d'archers dans une bataille, tirant sur une armée adverse (donc en tir en cloche) ? Ici il ne s'agit pas de toucher une cible, mais simplement de tirer à la distance suffisante pour que la flèche retombe sur le groupe de soldats adverses, ou la probabilité qu'elle touche effectivement une cible est élevée.

A combien s'élève cette distance efficace ? Quelqu'un a des sources historiques pour appuyer une valeur ? C'est de l'ordre de 200, 500m ? Plus ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde si tu trouve ton bonheur là-dedans
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé 200m, ça me semble peu. Ca ne doit pas être la portée maximale...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça me semble déjà pas mal, surtout en tir en cloche. J'ai un vieux magazine "Pour la science" sur le moyen-age, je v regarder dedans Wink
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Moi ça me semble déjà pas mal, surtout en tir en cloche.


A priori le tir en cloche (45°C) est celui qui permet d'atteindre la distance la plus longue, à moins que mes souvenirs de physique soient faussés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce site, j'ai trouvé ça :
Citation:
How powerful was a long bow?

One story told in medieval times was that an arrow fired from a long bow could penetrate four inches into oak. Recent tests have shown that this anecdote is true when the arrow is fired close up. From 200 metres, a longbow arrow penetrated over one inch of solid oak – more than sufficient power to penetrate the armour worn by soldiers. Plate armour gave more protection but could still be penetrated from 100 metres. The maximum range of a long bow was 400 metres but at this distance, it was far less effective

_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur celui-là,
Citation:
In the late 13th century, a new weapon came on the scene, the longbow, with a draw weight of 100 to 120 pounds. Originally from southern Wales, where records of elm bows record its use around 1150. The first battle where it was widely used was the battle of Falkirk in 1298. It was quickly adopted across England as the weapon of choice, and dominated the battlefield until the middle of the sixteenth century. The longbow was regarded as such an important weapon, that at some battles longbowmen formed as much as 85 percent of the fighting force.

The normal practice range for bowmen was 220 yards, with archers able to loose 8 - 10 well aimed arrows per minute. Exceptional archers could reach 20 per minute. The maximum range for longbows was much greater than this, but they lacked penetrating power against armour. Mounted knights could cover 220 yards in about 15 seconds, so rate of fire was important. Armoured footsoldiers would take about 90 seconds to cover the same distance. For the last 50 yards, the arrows could punch through the finest armour.

At the battle of Agincourt, sources estimate that there were about 5,000 English archers. At a rate of fire of 8 arrows a minute, 40,000 arrows could be loosed each minute; that is almost 700 arrows a SECOND! After the battle, some chroniclers say that the battlefield looked as if it had snowed, such was the quantity of fletchings from the arrows in the ground

_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
A priori le tir en cloche (45°C) est celui qui permet d'atteindre la distance la plus longue, à moins que mes souvenirs de physique soient faussés.

J'ai fait des études de biologie, désolé Laughing
Le site ultime, avec toute la physique dont tu as besoin, se trouve
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux envoyer ta flèche à plus de 200m, en effet, mais c'est du tir de bataille, tu ne toucheras jamais une cible humaine avec ça (surtout en condition de stress et avec un équipement médiéval).

la portée indiquée dans Rolemaster est une portée maximale en terme de combat personnel et en terme de jeu, car si le MJ autorise à tirer à 200m, avec les 5% de chances de critiques tu finirais pas avoir des chances de toucher indécentes Mr. Green

si tu posais la question pour effectuer du tir "en bataille" sur une formation adverse, t'as pas besoin de jeter les dès Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Onirim a écrit:
tu peux envoyer ta flèche à plus de 200m, en effet, mais c'est du tir de bataille, tu ne toucheras jamais une cible humaine avec ça (surtout en condition de stress et avec un équipement médiéval).
si tu posais la question pour effectuer du tir "en bataille" sur une formation adverse, t'as pas besoin de jeter les dès Very Happy


Evidemment, on est bien d'accord. Je ne veux pas jeter les dés, je veux pouvoir gérer une bataille et décrire précisement à quelle distance les groupes se trouvent les uns des autres. Je pose la question pour savoir à quelle distance maximale un bataillon d'archers dans une bataille peut tirer. J'aimerais savoir si la distance maximale à laquelle les flèches peuvent être suffisamment précises pour toucher un bataillon adverse (et non une cible de taille humaine !!) et avoir suffisamment de vélocité pour blesser si elle touche un soldat est de l'ordre de 200m ou 500, ou +...

Apparemment d'après les citations de blakkrall, ça pouvait être efficace contre des armures jusqu'à +200m, mais "The maximum range for longbows was much greater than this"... mais quelle est cette distance maximale ?
Dans le cas où le bataillon visé n'est pas un groupe de chevaliers en armure lourde, l'absence de pénétration n'est pas critique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
MathHatt a écrit:
A priori le tir en cloche (45°C) est celui qui permet d'atteindre la distance la plus longue, à moins que mes souvenirs de physique soient faussés.

J'ai fait des études de biologie, désolé Laughing
Le site ultime, avec toute la physique dont tu as besoin, se trouve

Va voir ce site Wink
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
MathHatt a écrit:
A priori le tir en cloche (45°C) est celui qui permet d'atteindre la distance la plus longue, à moins que mes souvenirs de physique soient faussés.

J'ai fait des études de biologie, désolé Laughing
Le site ultime, avec toute la physique dont tu as besoin, se trouve


D'après ce site la distance idéale est + de 300m, mais en réalité avec la résistance de l'air c'est plutôt 220-240.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écrit une petite aide de jeu consacré aux arcs, c'est par ici :

http://mathhatt.free.fr/jdr/rm/aides/Arcs.htm

Les commentaires sont les bienvenus Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça m'a l'air bien intéressant Wink
(Désolé, ça fait un peu floodeur Embarassed , mais au départ je voulais demander les sources des images et je les ai trouvées Cool , et comme on ne peut pas supprimer son message, ben voilà, je laisse un commentaire banal mais néanmoins flatteur Wink !)
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais une question toute béte qui n'est pas abordé dans ton aide, pour les arcs a poulis ? comment le gérent tu ?

J'aime bien ton système maintenant faus que je le fasse accepter à mes joueurs ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166085 / 0