Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Désarmement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 4:06 pm    Sujet du message: Désarmement Répondre en citant

Je suis en train de revoir mes règles sur le désarmement. J'aimerais faire en sorte que le désarmement soit possible, sans être trop facile. Je n'aime pas la règle de base (qui utilise un jet de résistance), et la règle du Martial Arts companion (bonus de disarm - BO de l'adversaire) rend quasi impossible son utilisation.

D'après vous, quelle est la probabilité qu'un combattant réussisse à désarmer un combattant de même compétence ? 10% ? 20% ? 5% ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Daerian
Chevalier


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 65

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bonne question.

car au meme titre que assomer , je pense que les régles sur cette compétence ne sont pas satisfaisante.

Comme ca en 5 sec je combinerais ca comme ca;

Bonus Disarm- Bonus bo( mais seulement Rank+carac) = X

Jet sur une table type manoeuvre en mouvement Open +X, et la ca donne un % de réussite de la manoeuvre.

Bon faut que j'y réfléchisse plus avant..
_________________
No sign
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée que j'aimerais respecter est qu'un personnage d'une compétence donnée devrait avoir une chance limitée de désarmer une personnage aussi bon que lui (de l'ordre de 10-20 %), avoir de bonnes chances de désarmer quelqu'un de moins bon que lui (de l'ordre de 60-70% pour un personnage moitié moins bon), et très dur de désarmer quelqu'un de meilleur que lui (nécessaire de faire un jet sans limite).

voilà où j'en suis pour l'instant :

• Pour désarmer, on utilise une attaque (armée ou non) en combinaison avec la compétence disarm (armed ou unarmed).
• Il faut utiliser 80-100% d’activité et réussir une manoeuvre de combat.
• Le bonus se calcule comme suit : (disarm bonus + OB bonus de l’attaque utilisée / 4 (limité au bonus de disarm) - OB du défenseur (tout l’OB, indépendamment de sa parade).
• En cas d’échec, le personnage qui a tenté le désarmement a ouvert sa défense et subi une pénalité de -25 à son DB contre la prochaine attaque subie.
• On peut utiliser situationnal awareness combat (pas besoin de % d’activité) pour détecter les tentatives de désarmement. Si réussie, celui qui tente le désarmement a une pénalité de 20.

Quelques exemples :
deux personnages de même compétence:
Perso 1: OB = 100, disarm = 100.
Perso 2: OB = 100, disarm = 100.

Perso 1 veut désarmer perso 2: son bonus est (100 + 100/4 – 100 = 25). Il faut 111 minimum pour réussir, donc il doit faire au moins 86 sur son D100. Ca veut dire qu'il a en gros 15% chance de désarmer un adversaire aussi fort que lui. Si jamais ce dernier "sent" la tentative de désarmement arriver avec un jet réussi de situationnal awareness combat, alors ses chances tombent à quelques % (il faut faire un jet sans limite).

Supposons qu'il ait pris le talent disarm qui ajoute 25 aux tentatives de disarm : ça passe ses chances à environ 40% (125 + 100/4 - 100 = 50, donc il lui faut un 61 au plus sur son D100).

Maintenant si le perso 2 est moitié moins bon (OB = 50, disarm = 50), perso 1 doit avoir un résultat de (100 + 100/4 - 50 = 75) 36 au moins, soit 65% de chance.
Si perso 2 veut désarmer perso 1 il aura besoin d'un (50 + 50 / 4 – 100 = -38 ) jet de 149+ pour réussir, il faudra donc un jet sans limite assez balèze.

Dernier exemple: un maître contre un bon combattant:

Perso 1 (maître) : OB = 170, disarm = 150
Perso 2 (bon élève) : OB = 145, disarm = 125
le maître doit (150 + 170 / 4 - 145 = 48 ) avoir un 63+, donc un peu moins de 40% de chance. L'élève devra avoir un (125 + 145 / 4 - 170 = -9 ) jet sans limite de 120.

Ca vous paraît bien ?
Au niveau des calculs c'est pas compliqué, le bonus de disarm (disarm bonus + OB de l'attaque / 4) peut se calculer une fois pour toute sur la fiche, et il n'y a plus qu'à additionner un D100 et soustraire l'OB de l'adversaire.
Le risque d'ouvrir sa défense, et le fait de ne jamais vraiment savoir quels sont les bonus de l'adversaires permet aussi de limiter l'usage de la compétence, qui sera tentée que en cas de nécessité, et non à tout bout de champ (parce que mine de rien, c'est puissant, ça met vite fin au combat et ça peut réduire à l'impuissance nombre d'adversaires).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parait bien. Il faut que celui qui desarme ne se concentre que sur cette action (et perde donc son attaque), c'est le cas. Il faut que ce ne soit pas facile à faire (sinon c'est la porte ouverte....) c'est aussi le cas. Et il faut qu'en cas de non réussite cela mette le personnage qui essaye en difficuté (du moins un peu) et c'est le cas aussi. Donc out bon pour moi Wink

Ps : quand je dis "il faut que" il faut lire "je pense qu'il faudrait que" Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
kaeln
Ecuyer


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal mais quid des modificateurs liés aux armes qu'on utilise/qu'on veut désarmer?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui tiens et il y a aussi des armes spéciales pour desarmer !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement certaines armes donnent des bonus au désarmement (jitte, ranseur, saï, par ex.).
Sinon je pense qu'on peut appliquer le même genre de modificateurs que pour les parades (il semble plus difficile de désarmer une épée longue avec une dague qu'avec une autre épée longue). On ne peut mettre que la moitié du OB d'une arme à une main au maximum dans la parade contre une arme à deux mains, on pourrait dire qu'on ne peut rajouter que la moitié du OB de l'attaque / 4 à la maneuvre de désarmement. Faut voir si ça devient pas déséquilibré.


Dernière édition par MathHatt le Lun Avr 03, 2006 10:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une règle simple :

- Jet de désarmement pour savoir si l'attaque est "désarmante" Mr. Green (là modif si tu as une arme qui te facilite la vie, par exemple)
- Jet d'attaque. Si critique A alors 20% de chances que l'adversaire soit désarmé, B = 40%, etc.

Par contre, pas mis en pratique donc je n'ai pas approfondi (modif à appliquer, si une attaque qui désarme inflige quand même les PdC, etc.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
J'ai une règle simple :

- Jet de désarmement pour savoir si l'attaque est "désarmante" Mr. Green (là modif si tu as une arme qui te facilite la vie, par exemple)
- Jet d'attaque. Si critique A alors 20% de chances que l'adversaire soit désarmé, B = 40%, etc.

Par contre, pas mis en pratique donc je n'ai pas approfondi (modif à appliquer, si une attaque qui désarme inflige quand même les PdC, etc.)


pas mal comme idée Very Happy
Il y a juste un truc qui me gêne un peu, c'est que le résultat du désarmement, comme il dépend du critique, dépend de l'AT du personnage, ce qui est un peu surprenant. A moins que tu regardes toujours l'AT 1 ?
De plus, il dépend aussi de l'arme utilisée (ce qui est normal), par contre il tend à favoriser les grosses armes de bourrins qui font mal (celles qui font des critiques tôt sur la table d'attaque, donc pas les petites armes rapides et manoeuvrables), ce qui n'est pas forcément logique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Jehan de Montpéril a écrit:
J'ai une règle simple :

- Jet de désarmement pour savoir si l'attaque est "désarmante" Mr. Green (là modif si tu as une arme qui te facilite la vie, par exemple)
- Jet d'attaque. Si critique A alors 20% de chances que l'adversaire soit désarmé, B = 40%, etc.

Par contre, pas mis en pratique donc je n'ai pas approfondi (modif à appliquer, si une attaque qui désarme inflige quand même les PdC, etc.)


pas mal comme idée Very Happy
Il y a juste un truc qui me gêne un peu, c'est que le résultat du désarmement, comme il dépend du critique, dépend de l'AT du personnage, ce qui est un peu surprenant. A moins que tu regardes toujours l'AT 1 ?
De plus, il dépend aussi de l'arme utilisée (ce qui est normal), par contre il tend à favoriser les grosses armes de bourrins qui font mal (celles qui font des critiques tôt sur la table d'attaque, donc pas les petites armes rapides et manoeuvrables), ce qui n'est pas forcément logique.


Oui. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas eu l'occasion de mettre la règle en pratique donc il doit y avoir plein de choses qui coincent.

Pour pallier à tes légitimes objections, il faudrait effectivement commencer par regarder le seul TA1.

La distinction entre la rapière et la pioche de guerre, je la ferais de la manière suivante : rapière facilite le désarmement car arme maniable donc bonus pour le désarmement (je parle de la compétence, pas de la manoeuvre). Pioche de guerre ne favorise pas le désarmement donc gros malus au désarmement. Par contre, si l'attaque est désarmante cela signifie que l'assaillant a tapé la main et la puissance de la pioche fait que l'adversaire va facilement lâcher son arme. C'est plus de l'arrachage bourrin qu'autre chose en fait.

Si on veut qu'une rapière soit plus efficace (un faible coup suffit à désarmer s'il est bien asséné), il faudrait que tout ce qui excède 100 pour le jet de désarmement s'ajoute au jet d'attaque. Comme la rapière ajoute un bonus pour le désarmement, elle est finalement utile pour la manoeuvre. Et la pioche de guerre ne va pas profiter de cette dernière règle.
Reste à savoir si 100 c'est une bonne référence... Si c'est trop élevé alors rapière va rester bien moins efficace que la pioche pour le désarmement proprement dit. Si c'est trop bas, la rapière va désarmer à tous les coups. A regarder de plus près, donc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement on peut voir le désarmement comme une maneuvre destinée à couper la main ou écraser le bras de l'adversaire Twisted Evil
Mais là c'est déjà pris en compte (de nombreux résultats de critiques ont comme résultat que la cible lâche son arme).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
kaeln
Ecuyer


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les tentatives de désarmement sans malus devraient aussi être limité à 1 par adversaire et par combat non?
Il est probable que si un adversaire échappe à un désarmement il va redoubler de vigilance, perso je mettrais un -20 lors d'une deuxième tentative et un -50 si le jet d'awareness est réussi.

Je mettrais aussi qu'un adversaire ayant raté un désarmement est beaucoup plus sensible à un désarmement si c'est la prochaine action de l'adversaire.

Enfin, il serait bon au même titre que les armes favorisant/défavorisant le désarmement de gérer les cas de différences de taille (désarmer un Troll doit être possible mais c'est sans doute un poil plus dur)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaeln
Ecuyer


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On ne peut mettre que la moitié du OB d'une arme à une main au maximum dans la parade contre une arme à deux mains, on pourrait dire qu'on ne peut rajouter que la moitié du OB de l'attaque / 4 à la maneuvre de désarmement. Faut voir si ça devient pas déséquilibré.


Dans ce cas là je diviserais plutôt le bonus disarm par 2, parceque diviser le OB/8 au lieu de par 4 c'est pas aussi sensible (différence de 12 pour un BO de 100)

Au fait le disarm n'est pas limité par le BO? Si c'est le cas on peut diviser le OB par 2, ce qui limite le bonus de disarm aussi et donc suffit à pénaliser l'attaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non le disarm n est pas limite par l OB, mais desarmer sans avoir un OB consequent me parait difficile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165918 / 0