Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rolemaster et mathématiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Rolemaster et mathématiques Répondre en citant

Sur le forum de ICE, certains s'amusent à calculer les probabilités des jets de dés à Rolemaster Laughing

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Daerian
Chevalier


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 65

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dieu appelez les chiennes de garde, rolemaster est un jeu phallique! Laughing
_________________
No sign
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis surpris qu'il y ait de telles variations sur les valeurs entre 0 et 100. (enfin plutôt entre 6 et 95). Normalement sur un nombre si élevé de tests (40 000) ça devrait être un peu plus plat, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daerian a écrit:
Mon dieu appelez les chiennes de garde, rolemaster est un jeu phallique! Laughing


Lol Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Karim
Chevalier


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Moi je suis surpris qu'il y ait de telles variations sur les valeurs entre 0 et 100. (enfin plutôt entre 6 et 95). Normalement sur un nombre si élevé de tests (40 000) ça devrait être un peu plus plat, non ?


Disons que ce sont plutôt les variations dues aux dés utilisés non ?
Parceque la proba est la même pour chaque nombre avec un D100, alors que les dés ne sont pas parfaits.

Et quand je vois le nombre de Open-ended de mes joueurs, je remets en doute ces test ! Smile

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Karim a écrit:
MathHatt a écrit:
Moi je suis surpris qu'il y ait de telles variations sur les valeurs entre 0 et 100. (enfin plutôt entre 6 et 95). Normalement sur un nombre si élevé de tests (40 000) ça devrait être un peu plus plat, non ?


Disons que ce sont plutôt les variations dues aux dés utilisés non ?
Parceque la proba est la même pour chaque nombre avec un D100, alors que les dés ne sont pas parfaits.


Les 40000 tests ne sont pas des jets de dés réels, ce sont des simulations par tirage aléatoire numérique. Donc normalement, vu qu'il y a plusieurs dizaines de milliers de tests qui ont tous une chance équivalente, suivant la loi statistiques des grand nombres, il devrait y avoir grosso merdo autant de 07 que de 18 que de 90, etc. Or là, la répartition varie beaucoup. Je soupçonne que le générateur aléatoire qu'il a utilisé pour faire ses tirages est merdique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Karim
Chevalier


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:

Les 40000 tests ne sont pas des jets de dés réels, ce sont des simulations par tirage aléatoire numérique.
(...)
Je soupçonne que le générateur aléatoire qu'il a utilisé pour faire ses tirages est merdique.


Alors c'est pire que ça.
Si c'est fait sur un PC (un ordinateur familial en général), la génération aléatoire est merdique au possible. En gros la série n'est pas vraiment aléatoire mais plus ou moins cyclique. Le cylce variant avec les redémarrages.
En gros, il faudrait pouvoir redémarrer le PC après chaque jet, et encore, même comme ça, j'ai des doutes.

Bref, il ne faut pas en tenir compte. Smile

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu initialises le générateur aléatoire correctement (comme il est indiqué dans tous les tutoriaux de programmation qu'on peut trouver en ligne), normalement tu peux avoir une suite de nombres aléatoires qui est assez correctement générée. Après si tu ne réinitialise pas entre chaque série, tu auras effectivement la même série plusieurs fois de suite. Mais si tu génères UNE série de 40000 normalement c'est bon. Pas besoin de réinitialiser à chaque jet normalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Mentrek
Chevalier


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 61
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolemaster ... qui a dit un jeu pour ingénieurs obsessionnels ?? ... pas moi, j'oserais pas Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mentrek a écrit:
Rolemaster ... qui a dit un jeu pour ingénieurs obsessionnels ?? ... pas moi, j'oserais pas Embarassed



Pas vraiment, je dirais même que le choix de RM est plutôt celui de la simplicité dans certains domaines (notamment les tirages).

Il y a des systèmes de résolution plus interessants du point de vue des probas. Pas forcément plus funs, mais plus subtiles, comme par exemple celui de DCHeroes 3 ou Blood of Heroes. (pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit.)

RM n'est pas un jeu pour ingénieurs obsessionnels mais plutôt un jeu pour collectionneurs de listings (pleins de skills, pleins de sorts, plein de ceci et de celà.)

C'est un JDR "catalogue" et non pas un JDR "d'ingénieur", terme qui conviendrait mieux à un jeu comme Space Opera, par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
kaeln
Ecuyer


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a des systèmes de résolution plus interessants du point de vue des probas. Pas forcément plus funs, mais plus subtiles, comme par exemple celui de DCHeroes 3 ou Blood of Heroes. (pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit.)


Tu peux développer un peu stp? Je ne connais pas les systèmes dont tu parles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kaeln a écrit:
Citation:
Il y a des systèmes de résolution plus interessants du point de vue des probas. Pas forcément plus funs, mais plus subtiles, comme par exemple celui de DCHeroes 3 ou Blood of Heroes. (pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit.)


Tu peux développer un peu stp? Je ne connais pas les systèmes dont tu parles.



C'est un système exponentiel ( une carac (ou un skill) à 5 est équivalente à 2X une carac à 4) nommé Mayfair Exponential Game System (MEGS)

Le mieux est encore que tu lises ça =
http://en.wikipedia.org/wiki/Mayfair_Exponential_Game_System

je suis un peu feignant Wink

Dans l'absolu je trouve ce système absolument génial.
Mais dans la pratique ça ne convient réellement qu'aux super-héros. (et comme je n'aime pas trop les SH...Sad )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166057 / 0