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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Mar 27, 2006 1:14 pm Sujet du message: Rolemaster et mathématiques |
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Sur le forum de ICE, certains s'amusent à calculer les probabilités des jets de dés à Rolemaster
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Daerian Chevalier
Inscrit le: 09 Nov 2005 Messages: 65
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Posté le: Lun Mar 27, 2006 2:10 pm Sujet du message: |
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Mon dieu appelez les chiennes de garde, rolemaster est un jeu phallique! _________________ No sign |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Mar 27, 2006 2:44 pm Sujet du message: |
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Moi je suis surpris qu'il y ait de telles variations sur les valeurs entre 0 et 100. (enfin plutôt entre 6 et 95). Normalement sur un nombre si élevé de tests (40 000) ça devrait être un peu plus plat, non ? |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Lun Mar 27, 2006 6:09 pm Sujet du message: |
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Daerian a écrit: | Mon dieu appelez les chiennes de garde, rolemaster est un jeu phallique! |
Lol |
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Karim Chevalier
Inscrit le: 20 Nov 2004 Messages: 67
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Posté le: Lun Mar 27, 2006 8:12 pm Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: | Moi je suis surpris qu'il y ait de telles variations sur les valeurs entre 0 et 100. (enfin plutôt entre 6 et 95). Normalement sur un nombre si élevé de tests (40 000) ça devrait être un peu plus plat, non ? |
Disons que ce sont plutôt les variations dues aux dés utilisés non ?
Parceque la proba est la même pour chaque nombre avec un D100, alors que les dés ne sont pas parfaits.
Et quand je vois le nombre de Open-ended de mes joueurs, je remets en doute ces test !
a+ |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Mar 27, 2006 8:41 pm Sujet du message: |
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Karim a écrit: | MathHatt a écrit: | Moi je suis surpris qu'il y ait de telles variations sur les valeurs entre 0 et 100. (enfin plutôt entre 6 et 95). Normalement sur un nombre si élevé de tests (40 000) ça devrait être un peu plus plat, non ? |
Disons que ce sont plutôt les variations dues aux dés utilisés non ?
Parceque la proba est la même pour chaque nombre avec un D100, alors que les dés ne sont pas parfaits. |
Les 40000 tests ne sont pas des jets de dés réels, ce sont des simulations par tirage aléatoire numérique. Donc normalement, vu qu'il y a plusieurs dizaines de milliers de tests qui ont tous une chance équivalente, suivant la loi statistiques des grand nombres, il devrait y avoir grosso merdo autant de 07 que de 18 que de 90, etc. Or là, la répartition varie beaucoup. Je soupçonne que le générateur aléatoire qu'il a utilisé pour faire ses tirages est merdique. |
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Karim Chevalier
Inscrit le: 20 Nov 2004 Messages: 67
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Posté le: Lun Mar 27, 2006 10:52 pm Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: |
Les 40000 tests ne sont pas des jets de dés réels, ce sont des simulations par tirage aléatoire numérique.
(...)
Je soupçonne que le générateur aléatoire qu'il a utilisé pour faire ses tirages est merdique. |
Alors c'est pire que ça.
Si c'est fait sur un PC (un ordinateur familial en général), la génération aléatoire est merdique au possible. En gros la série n'est pas vraiment aléatoire mais plus ou moins cyclique. Le cylce variant avec les redémarrages.
En gros, il faudrait pouvoir redémarrer le PC après chaque jet, et encore, même comme ça, j'ai des doutes.
Bref, il ne faut pas en tenir compte.
a+ |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Mar 27, 2006 11:48 pm Sujet du message: |
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Si tu initialises le générateur aléatoire correctement (comme il est indiqué dans tous les tutoriaux de programmation qu'on peut trouver en ligne), normalement tu peux avoir une suite de nombres aléatoires qui est assez correctement générée. Après si tu ne réinitialise pas entre chaque série, tu auras effectivement la même série plusieurs fois de suite. Mais si tu génères UNE série de 40000 normalement c'est bon. Pas besoin de réinitialiser à chaque jet normalement. |
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Mentrek Chevalier
Inscrit le: 23 Avr 2005 Messages: 61 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Mar 29, 2006 12:30 pm Sujet du message: |
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Rolemaster ... qui a dit un jeu pour ingénieurs obsessionnels ?? ... pas moi, j'oserais pas |
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Sam Avr 22, 2006 1:01 am Sujet du message: |
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Mentrek a écrit: | Rolemaster ... qui a dit un jeu pour ingénieurs obsessionnels ?? ... pas moi, j'oserais pas |
Pas vraiment, je dirais même que le choix de RM est plutôt celui de la simplicité dans certains domaines (notamment les tirages).
Il y a des systèmes de résolution plus interessants du point de vue des probas. Pas forcément plus funs, mais plus subtiles, comme par exemple celui de DCHeroes 3 ou Blood of Heroes. (pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit.)
RM n'est pas un jeu pour ingénieurs obsessionnels mais plutôt un jeu pour collectionneurs de listings (pleins de skills, pleins de sorts, plein de ceci et de celà.)
C'est un JDR "catalogue" et non pas un JDR "d'ingénieur", terme qui conviendrait mieux à un jeu comme Space Opera, par exemple. |
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kaeln Ecuyer
Inscrit le: 06 Fév 2006 Messages: 25
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Posté le: Lun Avr 24, 2006 2:23 pm Sujet du message: |
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Citation: | Il y a des systèmes de résolution plus interessants du point de vue des probas. Pas forcément plus funs, mais plus subtiles, comme par exemple celui de DCHeroes 3 ou Blood of Heroes. (pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit.) |
Tu peux développer un peu stp? Je ne connais pas les systèmes dont tu parles. |
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Mar Mai 02, 2006 7:54 pm Sujet du message: |
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kaeln a écrit: | Citation: | Il y a des systèmes de résolution plus interessants du point de vue des probas. Pas forcément plus funs, mais plus subtiles, comme par exemple celui de DCHeroes 3 ou Blood of Heroes. (pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit.) |
Tu peux développer un peu stp? Je ne connais pas les systèmes dont tu parles. |
C'est un système exponentiel ( une carac (ou un skill) à 5 est équivalente à 2X une carac à 4) nommé Mayfair Exponential Game System (MEGS)
Le mieux est encore que tu lises ça =
http://en.wikipedia.org/wiki/Mayfair_Exponential_Game_System
je suis un peu feignant
Dans l'absolu je trouve ce système absolument génial.
Mais dans la pratique ça ne convient réellement qu'aux super-héros. (et comme je n'aime pas trop les SH... ) |
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