Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rolemaster le système, et Middle Earth le monde
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Terres du Milieu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2004 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je disais. RM (enfin RMSS en ce qui me concerne) peut être bien pour jouer dans les TdM, mais dans certaines conditions, et avec un MJ et des joueurs expérimentés, près éventuellement à ce que certains joueurs du groupe aient des persos beaucoup plus puissants que le leur (et j'en connais dont moi qui ont parfois du mal avec ça Embarassed ), et en effectuant tout de même quelques modifications sérieuses au système, aux professions et aux sorts. Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que les sorts de téléportation, d'éclairs de vide ou encore d'intangibilité ne sont pas du tout adaptés pour les TdM, même au 1er Age. Ceux qui sont encore le plus "in" par rapport à l'aspect magique que donne Tolkien dans ses écrits, ce sont ceux de Ranger et de Druid. Mais sinon je suis d'accord avec toi Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'arrive un peu après la bataille...

En bref.

J'ai joué dans les TdM avec le système RM (un peu en Gondor/Umbar, et une longue excursion en Ardor - pas "fidèle à la lettre", mais très bien quand même). On jouait principalement des NSU, le problème n'était pas trop apparent, mais quand même, il ne fallait pas trop réfléchir aux différences notables.

J'ai fait un peu de MERP, mais, fondamentalement, les problèmes restaient les mêmes.

J'ai essayé (encore en tant que joueur) une adaptation Theatrix (c'est du sans dé). On peut tout faire avec du sans dé, mais il faut supporter...

Et puis, je me suis mis au système Decipher. Pour moi, le système général est bien, même s'il n'est pas particulièrement innovant. La magie est assez bien vue, à quelques détails près (j'ai vu un ou deux sorts à bannir, et j'aurais aimé des développements sur les talents extraordinaires, comme les talents supposés des Voyants d'Arnor...). Mais bon, ça tourne pas mal, on peut créer des persos très variés, et ils ne sont des ploucs que si on l'a choisi ainsi. L'évolution est un peu lente, ce qui privilégie les campagnes longues et le jeu fréquent...
Le combat est à jeter. En bloc, ou presque. Les manoeuvres n'ont aucun intérêt à l'exception de l'étourdissement qui est une nécessité absolue et LA manière de commencer un combat, le système de dégâts est déplorable et entraîne une infinie longueur dans les affrontements individuels, le système de fatigue est presque ingérable... Rien à sauver des eaux, ou presque. Heureusement, ce n'est pas difficile de tout modifier. En quelques pages tapées à la hâte, ça allait beaucoup mieux (de l'avis de mes joueurs, en tout cas).

Maintenant, question background... heureusement qu'il y a les anciens suppléments MERP ! Parce que ce qui est paru est entre le pas glorieux et le carrément mauvais, et que plus rien ne paraîtra (Decipher a arrêté la gamme). Donc, on se retrouve avec un bouquin de base et pas grand-chose autour. Il est temps de ressortir les reliques. Evidemment, il faut faire une petite purge ("démagifier" à bloc, refaire les PNJs quand on veut les réutiliser...), mais tout lle background, les descriptions, les idées peuvent être resservies.

ICE n'était pas fidèle à la lettre de Tolkien, c'est certain. L'esprit, pas trop non plus, ils prenaient un peu toutes les libertés qu'ils voulaient. Mais les TdM qu'ils décrivent sont globalement cohérentes, conservent les atmosphères des écrits de Tolkien, sont propices à l'aventure épique, et permettent de sortir du carcan des lromans tout en conservant l'environnement.

Sinon, pour ceux qui aiment l'aventure, il y a des possibilités avec une adaptation d'Ars Magica. Il faut enlever la magie Hermétique, bien sûr, mais en conservant certains des Hedge Wizards, en intégrand autant de talents surnaturels que nécessaire, on arrive à un système qui cadre relativement bien avec le contenu de l'oeuvre.

En ce qui concerne RM, je crois que, fondamentalement, soit à joue à RM dans l'esprit RM et on transforme les TdM, soit on joue à RM dans l'esprit TdM et on perd beaucoup de ce qui fait le charme de RM. RM est simplement trop "high fantasy" pour se conformer aux Terres du Milieu. Si on réfléchit un peu, il y a cinq professions (Fighter, Rogue, Thief, Layman, scholar) du RMFRP qui s'intègrent sans adaptation. Même les SSU les plus "neutres" (Ranger, Barde) requièrent une altération fondamentale puisque la source de leur pouvoir est une magie à points alors qu'elle devrait être un talent inné. Je ne parle même pas des HSU et PSU, qui sont presque tous à oublier...
Mais on peut parfaitement jouer avec RM dans les Terres du Milieu façon ICE. Il suffit de ne pas être un intégriste de Tolkien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi (pour une fois Wink ). J'ai aussi pas mal changé de trucs dans le système de combat (dégâts, manoeuvres...) et c'est clair que du point de vue background, c'est très nul. Je n'ai pas lu les derniers suppléments sortis (des guides qui suivent les films je crois) mais je parie que ce n'est pas très passionnant en comparaison des ressources hallucinantes des suppléments MERP.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi (pour une fois Wink ). J'ai aussi pas mal changé de trucs dans le système de combat (dégâts, manoeuvres...) et c'est clair que du point de vue background, c'est très nul. Je n'ai pas lu les derniers suppléments sortis (des guides qui suivent les films je crois) mais je parie que ce n'est pas très passionnant en comparaison des ressources hallucinantes des suppléments MERP.


Moi, j'ai tout acheté, mais c'était pour la collec', pas pour l'intérêt ludique Smile Sinon, j'aurais laissé sur le présentoir.

Si, les cartes du premier Map Set sont assez sympa... moins utiles que les cartes MERP pour le MJ, mais plus sympa à filer aux joueurs.

Mais, finalement, le fait que Decipher arrête, ça m'évite simplement d'avoir une trop mauvaise opinion d'eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:

Mais, finalement, le fait que Decipher arrête, ça m'évite simplement d'avoir une trop mauvaise opinion d'eux.


Ah bon ils arrêtent ? J'étais même pas au courant. Je me demande ce que d'autres auraient fait avec la licence... dommage qu'ils aient raté le coche de la qualité des suppléments, parceque leur bouquin de base était un début plutôt correct.
La licence va t elle aller à une autre boîte de JdR ? Ca serait marrant qu'elle retourne à ICE Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
voriigkye a écrit:

Mais, finalement, le fait que Decipher arrête, ça m'évite simplement d'avoir une trop mauvaise opinion d'eux.


Ah bon ils arrêtent ? J'étais même pas au courant. Je me demande ce que d'autres auraient fait avec la licence... dommage qu'ils aient raté le coche de la qualité des suppléments, parceque leur bouquin de base était un début plutôt correct.


Je pense que 1) ils ont voulu surfer sur la vague, 2) le JdR était vu comme un produit dérivé du CCG, qui, lui, continue son bonhomme de chemin (mais pour combien de temps ?), 3) ils avaient une équipe technique, mais pas vraiment d'auteur ayant de l'imagination et 4) ils devaient être un peu coincés par leur license.

C'est une occasion ratée.

MathHatt a écrit:
La licence va t elle aller à une autre boîte de JdR ? Ca serait marrant qu'elle retourne à ICE Rolling Eyes


Je crois que ICE n'y retournera plus... de toute manière, ils avaient eu raison de prendre leurs libertés avec les TdM "intégristes". Les puristes ont hurlé, les autres ont apprécié Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Terres du Milieu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165540 / 0