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Compétences de connaissance
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 11:45 am    Sujet du message: Compétences de connaissance Répondre en citant

Utilisez vous les compétences de connaissances (catégories Lore general, Lore magical, Lore obscure, Lore technical) ?
Si oui, comment faites vous pour que vos joueurs les développent, plutôt que de tout mettre dans les points de coups, le bonus offensif, les sorts ou des compétences plus "utiles" ?
J'ai constaté que les personnages de mes joueurs ont quasiment aucun rang dans ces compétences, alors qu'ils sont censés avoir appris plein de choses sur le monde dans lequel ils évoluent depuis une quinzaine de niveaux Rolling Eyes
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Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
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MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait filer plus de PdDev aux joueurs, peut être ? (oui je suis joueur Very Happy )

Ce qui, je l'accorde, ne résoudrait pas vraiment le problème, le joueur développerait plus les compétences "minimum vitale pour aventurier" et non pas toute ces compétences secondaires qui ne servent (presque !) jamais. D'autant que, quand elles servent, c'est généralement avec une difficulté qui voue, le plus souvent, le jet de dés à l'échec :

Jet en Connaissance des Démons, pour savoir qui est Razz'ludruuK Arbz ; difficulté Pure Folie, car c'est un démon issue du soixante troisième Abysse de l'Hiver Infernale Shocked

Donc pourquoi "se saigner" à développer des compétences "inutile" qui ne marchent jamais...

Ok je caricature, mais il y a un peu de ça, du moins de mon expérience de joueur.

Mais je suis certain que filer plus de PdDev est une idée à travailer.

Expérience perso :

J'ai eu un MJ qui nous filait des rangs gratos (un ou deux, le sale radin !) dans certaines compétences.

Il donnait des rang en compétence de survie/connaissance suivant le temps passé entre deux scénar ; on avait aussi le droit à qques rangs si on était dans une optique d'entrainement : la pseudo règle était qu'il fallait du temps (et l'accord du MJ, pas question que le Guerrier augmente sa compétence fétiche de combat).

Par exemples : on passe le mois (d'autorité) dans une cité, on gagnait des rangs en compétence de connaissance générale sur la cité ; si la traversé d'un océan mettait plusieurs semaines, on gagnait des rangs en navigation, ce genre de choses. On trouvait "facilement" des livres au savoir obscure qui nous donnaient des rangs dans des connaissances diverses.

Bref, ce MJ, nous donnait toujours qques rangs, dans des trucs divers, qu'ils savait que personne ne développerait...Il n'en donnait pas non plus après chaque scénar.

(en même temps, impossible de développer Natation en plein désert...)
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Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est marrant, mes joueurs se plaignent de ne pas pouvoir mettre assez de rangs dans ces skills là...

J'utilise ces compétences assez régulièrement, pour leur donner plus ou moins d'informations. Les personnages se sont rapidement spécialisés chacun dans leur domaine.

    - L'humain membre de l'Ordre Royal des Devins de Minas Tirith est un pro des connaissances générales (histoire, géographie), des langages et de la magie humaine.
    - Un des mes elfes s'est spécialisé sur les armes et armures magiques et légendaires, les chants, danses et coutumes de Valinor et de Nùmenor.
    - L'autre elfe est passionné par l'étude des gemmes et de la joaillerie des anciens Ages, des poisons et contre poisons, ainsi que de l'histoire du peuple elfique en général.
    - Un de mes nains s'intéresse aux runes et aux techniques de combat.
    - Notre naine est l'herboriste / fabricante de potions, qui connait tout de la flore de la Terre du Milieu.

Avec ça, lorsque l'on trouve un objet, trois ou quatre personnages vont se précipiter pour l'analyser afin de trouver des informations dessus (le nombre augmente s'il est en bois et s'il y a des runes dessus Very Happy), si un PNJ donne des indications, un nom, un endroit, je vais avoir des demandes croisées pour identifier la chose, etc...

Par contre, à certains moments, j'ai des questions qui me sont posées, ou des éléments que les personnages n'arrivent pas à appréhender tout de suite, et là je laisse ça en plan, à eux de se débrouiller (pas de bras, pas de chocolat). Ils ont donc tous des listes de trucs à rechercher, et on y bosse à chaque fois que l'occasion se présente. En arrivant dans une ville, mon petit groupe s'agite et tout le monde part à la pêche aux infos, au lieu de me saouler avec des trucs niais comme l'amélioration de leurs compétences de combat Razz

Sans parler de mon histoire, qui les emmène dans grand nombre d'endroits de la TdM, et même depuis quelques temps au travers des Ages, en quête des Palantìri perdus d'Annùminas et d'Amon Sùl. La compréhension globale de la trâme n'est possible que grace aux connaissances variées, étendues et assez complémentaires des personnages, et ils ont compris que sans cela ils n'avanceraient pas.

En retour, je me fends de nombreux textes d'explications, de nombreuses recherches qui fournissent de la matière en jeu. Ces informations sont soit lues à la table, soit données hors jeu à chaque perso qui en fait ce qu'il veut. Beaucoup de boulot, mais cela permet de diffuser au cours des parties l'esprit et l'ambiance de l'univers dans lequel se déroule la campagne.

Je ne ferais pas ça si je jouais du Porte / Monstre / Trésor dans Greyhawk, mais je ferais sans doute pareil si je masterisais dans le Monde des Ombres et des Ténèbres : le monde est assez riche pour ça et cela fait partie du style proposé au cours de ces parties là.



_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
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Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
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MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
Ils ont donc tous des listes de trucs à rechercher, et on y bosse à chaque fois que l'occasion se présente. En arrivant dans une ville, mon petit groupe s'agite et tout le monde part à la pêche aux infos, au lieu de me saouler avec des trucs niais comme l'amélioration de leurs compétences de combat Razz

Ils ont ecquis ces bons réflexes en jouant à l'Appel de Cthulhu ?

(à noter que j'ai aussi appris, avec ce jeu, l'art de la fuite Very Happy )
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ban
Baron


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Messages: 411
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MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai mis en place un systéme tout simple pour les faire monter ces compétence (un peu)

1 semaine d'entrainement = 1er croix
3 semaine d'entrainement = 2em croix
6 semaine d'entrainement = 3em croix
etc

Aprés autre systéme si un joueur fais un 96 ou+ au jet de dé a une compétence ou il a moins de croix que de niveau il gagne un rang gratuit, sinon il gagne une réduction de 1 pour la déveloper au passage du prochain niveau (pour une deuxieme il faus faire un 97... pour une troisieme un 98... etc...)

Sa a permis d'augmenter plein de petite compétence a coter ou le joueur tenter de trouver alors qu'il n'avais pas la compétence, et sa les a motiver a les déveloper...
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Khaleph
Baron


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Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon coté, j'incite les joueurs, dès la création, à mettre des points dans les connaissances liés à leur profession/historique.

Ensuite, je fais en sorte que ces connaissances deviennent importante pour ces joueurs.

Par exemple :

La planétologiste du groupe qui a étudié «Xéno Lore K'ta'viiri» est l'experte dès qu'il faut déchiffrer ou comprendre au moins un peu les symboles, objets et ruines K'ta'viiri.

La danseuse, qui est aussi musicienne et chanteuse, a étudié beaucoup en musique, mode vestimentaire, et d'autres compétences relativement utiles lié au «Showbiz».

La druide est l'experte en connaissances de la magie (elle est avide de pouvoir magique...) et des herbes.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
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MathHatt
Loremaster


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Messages: 1431
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MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je leur ai filé des rangs gratuits pour les motiver, mais je leur ai quand même demandé, dans les développements des prochains niveaux, d'allouer un nb conséquent de pts dans les compétences de connaissance, pour que ça soit un peu crédible. Parceque pour l'instant, leurs personnages sont complètement incultes sur le papier, alors qu'ils ont appris des tonnes de choses depuis le début de leurs aventures dans le monde de Shadow World. Y a pas de raison que les nombreux combats qu'ils ont fait se retrouvent dans leurs bonus de combat (le paladin a 160 en OB, sans même avoir une arme magique à bonus très puissante (+10 seulement)), et que leurs multiples découvertes de connaissances diverses ne se reflètent pas dans leurs compétences de connaissance... ça fait un peu grosbill, et c'est pas très équilibré.
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Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
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MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Je leur ai filé des rangs gratuits pour les motiver, mais je leur ai quand même demandé, dans les développements des prochains niveaux, d'allouer un nb conséquent de pts dans les compétences de connaissance, pour que ça soit un peu crédible.

C'est pas mal ton truc ! Même si en tant que joueur je n'aime pas trop qu'on me force la main pour répartir mes précieux PdDev ; en même temps le "marché" est équitable et alléchant.

Je m'étonne que tes joueurs, vu le niveau des persos, n'aient pas développé plus "les compétences qui font jolis" (exemple extrème : toilettage/propreté qui file des bonus aux JR Maladies).

Citation:
ça fait un peu grosbill, et c'est pas très équilibré

Il n'y a qu'un MJ pour dire des trucs pareils Mr. Green
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kaeln
Ecuyer


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est injuste de dire ça à un pauvre paladin qui n'applique que le pragmatisme dans ses choix de compétence:

On rencontre un démon du Xè cercle dont on connaît pas le nom certes mais à qui nous pouvons tenir tête quelques rounds et à peu près en 1 morceau.

Mais avec les connaissances on aurait peut être su son nom, ses manies, son régime alimentaire et sa généalogie mais on serait tous morts...

Et puis entre une compétence en restricted qui me coute 10 pour +3 (total de 25, ouais!) et une en everyman qui me coute 2 pour +4 (total de 160) c'est psychologiquement très facile à choisir Wink

Effectivement n'étant pas un érudit mes priorités sont
1) compétence d'arme principale
2) liste de sorts
3) compétences d'influence
4) points de coups
5) mandoline
6) Athletics
7) channeling
Cool manoeuvres de combat
9) transcend armor
....
145) connaissance
146) basis math et basic physics
Sachant que mes points ne me permettent en général pas de dépasser le 5 ou 6 c'est sûr que...
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème n'est pas de choisir entre un BO de 160 et des connaissances, le problème c'est de développer un personnage à peu près équilibré, qui sur le papier correspond à ce qu'il a effectivement vécu et appris.

Si au niveau 16, ton Paladin a 130 d'OB au lieu de 160, et 200 PdeC au lieu de 253, et une vingtaine de rangs en plus dans les connaissances en contre partie, y a rien de plus normal. C'est le contraire qui est "too much" et grosbill Wink

Je pense qu'il faudrait un développement peut être conçu un tout petit peut différement, avec peut être une partie qu'on est OBLIGE de dépenser dans les connaissances pour représenter l'évolution logique et normale du personnage. On ne devrait pas avoir le choix, les connaissances devraient être obligatoires à développer, au moins un peu. Je ne dis pas, bien sûr, que le guerrier du groupe (ou le paladin dans le cas de kaeln) doit avoir 25 rangs dans toutes les compétences de connaissance. Mais il faut un juste milieu, parceque là ils ont quasiment que leurs rangs d'adolescence (genre depuis l'âge de 15 ans ils ont rien appris de neuf, c'est un peu débile).

Je réfléchis à ça. Je vais peut être augmenter les pts de dev. de 15%, et obliger les personnages à en dépenser au moins 30% dans les connaissances. Ou quelque chose dans ce goût là (moitié gratuit en bonus, moitié obligé de dépenser pour développer un personnage "normal" et "crédible").
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kaeln
Ecuyer


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que dans une version précédente de RM il y avait des hobby ranks en plus qui permettaient justement de se consacrer à des hobbys au lieu des compétences de profession.

En plus dès que je joue de la mandoline tout le monde se fout de moi (PNJ y compris) alors imagine le traumatisme. Au moins quand j'ai une épée en main on se moque moins... Smile
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Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
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MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kaeln a écrit:
Oui c'est injuste de dire ça à un pauvre paladin qui n'applique que le pragmatisme dans ses choix de compétence

C'est vrai qu'on ne peut pas s'attendre à grand chose d'autre d'un Pal Very Happy

J'ai un barbare qui, parfois, me semble plus "civilisé" que mon Pal, mais ce dernier a bcp plus de compétences (trop ?), il a du savoir et savoir faire dans plein de trucs mais est mauvais dans tout (sauf pour frapper violement l'ennemi en face Very Happy ).

kaeln a écrit:
Il me semble que dans une version précédente de RM il y avait des hobby ranks en plus qui permettaient justement de se consacrer à des hobbys au lieu des compétences de profession.

Avec cette règle (ou une de ces variantes) j'avais pris pour un perso originaire d'une jungle "se balancer de liane en liane", à la Tarzan... ...jamais utilisé, pourtant j'avais l'arrière pensée de me m'accrocher au premier chandelier venu (façon film de capes et d'épées, en baratinant bien le MJ ça se serait fait) Very Happy
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Karim
Chevalier


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

De mon côté, je pratique un peu de la même façon que Mando.
Mes joueurs étant comme tous les joueurs, développent principalement les compétences de combat/magie/action car c'est immédiatement quantifiable.

Alors pour le coup, je leur fait régulièrement des tests ou je leur demande le nombre de rangs sur les conaissances. A la longue, ils finissent par mettre quelques points, mais toujours avec parcimonie.

Le fait d'imposer un certain pourcentage de points investits dans les compétences générales (ou en relation avec ce qu'ils ont fait dans l'aventure) peut représenter une bonne alternative pour imposer une certaine harmonie dans le développement.

a+
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Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise une petite règle maison qui est en relation avec ce sujet de discussion... en espérant que ça puisse vous inspirer Wink

Adolescence du personnage
L’adolescence du personnage correspond au niveau zéro, à toutes les choses qu’il a pu apprendre avant de partir à l’aventure. Voici les développements correspondants aux différents lieus d’enfance de votre personnage.
Chaque personnage dispose également de 30 points à répartir ou bon lui semble excepté les talents de combats, les talents magiques, les talents de concentration.

Cités & trés grandes villes

Administration : 4
Doctrine religieuse : 2
Savoir en commerce : 2
Connaissance de la rue : 3
Marchandage : 2
Estimation : 2
Dessin : 1
Cartographie : 1
Héraldique : 2
Sprint : 2
Orientation : 2
Corruption : 2

Villages

Administration : 2
Cuisiner : 2
Doctrine religieuse : 2
Connaissance de la faune : 2
Connaissance de la flore : 2
Chevaucher : 3
Sprint : 2
Orientation : 2
Artisanat au choix : 4
Survie : 2
Corruption : 1
Héraldique : 1

Campagne

Cuisiner : 2
Doctrine religieuse : 2
Repérage aux étoiles : 2
Connaissances en herbes : 3
Connaissance de la faune : 3
Connaissance de la flore : 3
Chevaucher : 4
Sprint : 2
Orientation : 2
Artisanat au choix : 2

Montagne

Grimper : 4
Connaissances en herbes : 2
Connaissance de la faune : 2
Connaissance de la flore : 2
Connaissance des roches : 1
Doctrine religieuse : 2
Spéléologie : 1
Survie : 2
Cuisiner : 2
Maitrise de la corde : 2
Sprint : 2
Orientation : 3

Forêt

Artisanat du bois : 4
Survie : 2
Cuisiner : 2
Doctrine religieuse : 2
Connaissances en herbes : 3
Connaissance de la faune : 2
Connaissance de la flore : 4
Sprint : 2
Orientation : 2
Grimper : 2

Désert

Survie : 4
Cuisiner : 2
Doctrine religieuse : 2
Repérage aux étoiles : 4
Chevaucher : 4
Sprint : 2
Orientation : 3
Environnement hostile : 4

Polaire

Survie : 4
Cuisiner : 2
Doctrine religieuse : 2
Tannage de peaux : 2
Travail du cuir : 2
Repérage aux étoiles : 4
Orientation : 3
Construction de pièges : 2
Environnement hostile : 4

Jungle

Survie : 2
Cuisiner : 2
Doctrine religieuse : 2
Connaissances en herbes : 3
Connaissance de la faune : 4
Connaissance de la flore : 4
Sprint : 2
Orientation : 3
Grimper : 2
Nager : 1

Côtié

Piloter un bateau : 2
Piloter une embarcation : 2
Cuisiner : 2
Doctrine religieuse : 2
Maitrise de la corde : 3
Repérage aux étoiles : 2
Connaissance de la faune : 2
Connaissance de la flore : 2
Nager : 4
Sprint : 2
Manuel du joueur
page 20
Orientation : 2

Souterrain

Doctrine religieuse : 2
Spéléologie : 4
Connaissance des roches : 4
Connaissances des métaux : 2
Sculpture : 2
Cartographie : 2
Localisation spatiale : 3
Orientation : 2
Survie : 4
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Mentrek
Chevalier


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 61
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je n'ai pas ce problème.
A mon avis, la meilleur solution: faire utiliser ces compétences par les joueurs, et ne pas leur donner les informations s'ils ne réussissent pas. Frustration assurée.
De plus, si ils font un 100 sur un jet de compétence, j'accord une diminution de classe (restricted > normal > everyman ...) pour la prochaine montée de point. ça les incite à monter ces compétences.

Bon, ça vient peut être des joueurs aussi, les miens sont du genre à poser sans arret des questions sur tout et rien. Même si ils sont a coté de la plaque, je laisse faire les jets, comme ça si ils loupent ils croient avoir laissé passer une info importante lool et ils mettent des points ensuite dans ces compétences Twisted Evil

De plus, ce sont de vieux joueurs, je leur laisse faire leur montée de points comme ils veulent (à part certaines compétences inaccessibles ou qd ils ont 0 points ds une compétence), on s'est mis d'accord depuis le début pour que ce qu'ils font pendant le scénario se reflètent un peu sur les compétences développées.
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