Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de Shadow World
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Shadow World
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 10:09 am    Sujet du message: Présentation de Shadow World Répondre en citant

J'ai régulièrement de nouveaux joueurs à ma table et à chaque fois se pose le même problème. Il faut que je leur explique ce que leur personnage sait au minimum du monde, sans en oublier, sans en dire trop... et il y en a des choses à dire ! Rolling Eyes
Je voudrai donc savoir si certains d'entre vous ont déjà fait quelque chose pour palier à ce problème. Si quelqu'un dispose d'un texte "digeste" qu'il veut bien nous faire partager (et que l'on puisse publier sur le site), ça serait génial !
Sinon, y aurait t'il des bonnes volontés afin de le créer ? On pourrait même commencer directement à la suite de ce message avec les choses à dire/ne pas dire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai déjà fait. C'est par ici :
http://www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=1978

Liens directs :
PDF : http://mathhatt.free.fr/jdr/rm/sw/docs/shadowworld.pdf
Word (.DOC) : http://mathhatt.free.fr/jdr/rm/sw/docs/shadowworld.doc

PDF zippé : http://mathhatt.free.fr/jdr/rm/sw/docs/shadowworldpdf.zip
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
faenkah
Recrue


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 23
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 1:20 pm    Sujet du message: merci Répondre en citant

Je profite de ce post pour te remercier mat d'avoir fait cette présentation ô combien pratique et bien pensée Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci MathHatt, je connaissais et je trouve aussi que c'est trés bien seulement ce n'est pas trés "digeste" pour quelqu'un qui veut juste prendre les infos générales du monde (un joueur lambda quoi). Il y a trop de détails, il faudrait un résumé je pense sinon les joueurs ne le lisent pas Crying or Very sad (c'est du vécu malheureusement)
Je pensais à un texte à donner à quelqu'un qui découvre le monde avant une partie, donc quelque chose d'assez court (pas besoin de détails sur la taille de la planète, le nombre de continents, etc). Peut être quelque chose en partant juste sur les différences entre un monde med-fan classique et SW ou bien juste ce que l'homme de la rue connais (peut être pas tous les détails sur la magie, les dieux ?)... bref je sais pas trop, vous l'aurez compris Rolling Eyes En revanche ce que j'aimerai (et c'est plutôt logique), c'est qu'à la lecture de ce texte le joueur ai vraiment envie "d'essayer". Quelque chose de vendeur quoi Wink
Ce texte pourrait également servir de descriptif pour le site (partie SW, rubrique Généralité).
Qu'en pensez vous ?
Sinon je me sert aussi de ta présentation à l'heure actuelle (conjointement avec la BD de William), alors merci à toi pour ça Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus résumé ici :
http://www.sden.org/jdr/rolemaster/rolemaster/background/shadow/overview.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci. Je vais tacher d'en faire un pour Iceland...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un essai de début. C'est un prémier jet. Merci de me dire si vous voyez des erreurs et comment vous trouvez ça, quitte à me proposer votre version Wink
Je verrai bien un texte de ce genre agrémenté de nombreuses illustrations prises ça et là dans des suppléments (nous avons l'accord d'ICE à partir du moment où on cite le copyright).

Citation:
Shadow World est un monde médiéval fantastique ou la magie est très présente. La planète sur laquelle évoluent les personnages se nomme Kulthea. Autour d’elle se trouvent 5 lunes dont deux sont d’importance : Orhan la lune ou vivent des dieux dit bons et Charon, la lune ou vivent les mauvais. Orhan est une petite planète avec ses océans, ses nuages, ses montagnes tandis que Charon est complètement gelée à sa surface et n’est « habitée » que de l’intérieur.

Ce qui caractérise Kulthea d’une autre planète c’est l’Essaence. L’Essaence strie la planète entière en courants tels le fond les courants marins dans les océans. L’Essaence correspond à l’énergie magique brute. Il arrive parfois qu’un orage essentiel ai lieu, et dès lors hormis l’apothéose de couleurs, les choses les plus étranges peuvent avoir lieu.

Lorsqu’un personnage utilise la magie, celle-ci prend une couleur caractéristique de la manière dont elle est utilisée par ce dernier (par exemple un clerc se jetant un sort de protection sera entouré d’un halo doré). Il existe trois manières d’utiliser l’Essaence qui correspondent aux trois royaumes de magie de Rolemaster : l’essence, le Théurgisme et le mentalisme. Le mage essentiel utilisera l’Essaence distillée autour de lui et qui est en chaque chose qui existe. Le mage théurgique utilisera un canal direct entre lui et son Dieu, puisant dans ses ressources. Le mage mentaliste utilisera sa force mentale intrinsèque pour canaliser l’Essaence et s’en servir.

Kulthea est majoritairement habitée d’hommes. Bien sur nombre de races d’hommes existent (bien plus que sur terre) généralement adaptées à leur lieu d’habitation. Les seconds habitants les plus nombreux sont les elfes. Grands, gracieux et immortels, les elfes font généralement partie de la classe dirigeante. Viennent ensuite nombre d’espèces plus ou moins présentes mais très loin derrière les hommes et les elfes : les nains, les gnomes, les centaures, les géants, les fauns (traduction ?), etc. Toutes ces races peuvent être à des stades différents d’avancement technologique mais ne dépassant pas la renaissance (vitraux, acier, pas de poudre à canon).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Proposition (ton premier jet retravaillé et complèté)
Dis moi ce que tu en penses

Shadow World est un monde médiéval fantastique de type "high fantasy" dans lequel la magie est très présente et a une importance prépondérante. La planète sur laquelle évoluent les personnages se nomme Kulthea. Autour d’elle se trouvent 5 lunes dont deux sont d’importance : Orhan, sur laquelle vivent les divinités dites "bonnes" et généralement bénéfiques, et Charon, dans laquelle se sont installées les divinités maléfiques.
Orhan est une petite planète avec ses océans, ses nuages, ses montagnes tandis que Charon est complètement gelée à sa surface et n’est « habitée » que de l’intérieur. Les deux panthéons vivent en compagnie d'une multitude de serviteurs plus ou moins puissants.

Ce qui fait la spécificité de Kulthea, c’est l’Essaence. L’Essaence est une forme d'energie qui strie la planète entière en courants magiques. L’Essaence correspond à l’énergie magique brute. Il arrive parfois qu’une tempête d'Essaence ai lieu, et dès lors hormis l’apothéose de couleurs, les choses les plus étranges peuvent avoir lieu : des objets et des personnes peuvent être déplacés dans un autre lieu voir une autre époque, ou encore un autre plan. L'Essaence forme parfois également des barrières naturelles qui rendent tout voyage compliqué et dangeureux. D'où l'existence des guildes de navigateurs qui ont le monopole sur la détection et le contournement de ces flux.

Lorsqu’un personnage utilise la magie, celle-ci prend une couleur caractéristique de la manière dont elle est utilisée par ce dernier (par exemple un clerc se jetant un sort de protection sera entouré d’un halo doré). Il existe trois manières d’utiliser l’Essaence qui correspondent aux trois royaumes de magie de Rolemaster : l’essence, le Théurgisme et le mentalisme. Le mage essentiel utilisera l’Essaence distillée autour de lui et qui est en chaque chose qui existe. Le mage théurgique utilisera un canal direct entre lui et son Dieu, puisant dans ses ressources. Le mage mentaliste utilisera sa force mentale intrinsèque pour canaliser l’Essaence et s’en servir. C'est un des points forts de Shadow World : il permet d'utiliser la quasi totalité des professions, royaumes de magies et sorts du sytème Rolemaster.

La géographie de Kulthéa est complexe, il y a de nombreux continents et chaque continent est composé de zones très variées.

Kulthea est majoritairement habitée d’hommes. Bien sur nombre de races d’hommes existent (bien plus que sur terre) généralement adaptées à leur lieu d’habitation, et résultants parfois de brassages génétiques compliqués, l'influence de l'Essaence dans les mutations étant aussi très importante. Les seconds habitants les plus nombreux sont les elfes. Grands, gracieux et immortels, les elfes font généralement partie de la classe dirigeante mais sont peu nombreux et sont concentrés en un nombre d'endroits restreints. Viennent ensuite nombre d’espèces plus ou moins présentes mais très loin derrière les hommes et les elfes : les nains, les gnomes, les centaures, les géants, les fauns (traduction ?), etc. Toutes ces races peuvent être à des stades différents d’avancement technologique mais ne dépassant pas la renaissance (vitraux, acier, pas de poudre à canon).

Les aventures des PJs se situent en général dans le contexte qui oppose les forces du bien (les Loremasters en particulier, qui récoltent la connaissance pour éviter le retour du mal et oeuvrent en secret pour renforcer la stabilité des royaumes) et celles du mal, ou de l'Unlife, sorte de force négative s'opposant à l'Essaence et dont l'objectif semble être l'annihilation de toute chose et de toute vie. Certains serviteurs du mal plus fous que les autres servent l'Unlife dans ce même but.

Bien sûr, l'univers de Kulthéa renferme bien d'autres subtilités, et avec ses civilisations nombreuses et détaillées, ses lieux variés, ses organisations secrètes puissantes et mystérieuses, une faune et une flore extraordinaire, des dragons, des créatures toutes plus merveilleuses que les autres, Shadow World forme l'un des "settings" les plus formidables pour des aventures d'heroic fantasy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien Very Happy A lire je trouve que ça donne envie, je vais attendre quelques jours afins de voir les réactions de chacun avant de continuer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2004 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'est intéressé par ce projet mise à part MathHatt et moi ? Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2004 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
Personne n'est intéressé par ce projet mise à part MathHatt et moi ? Crying or Very sad


Désolé, j'ai pas vue ce sujet avant ce matin...

Je ne suis pas certain que de parler des Loremaster est une bonne idée. comme il est dit, les Loremaster oeuvrent en secret. D'ailleurs, plusieurs de mes joueurs ne sont pas du tout certain qu'ils oeuvrent vraiment pour le bien. Ils trouvent ridicule de garder le savoir, de ne pas le diffuser pour augmenter la puissance des hommes. Bon, cela vient peut être de ma manière de «jouer» les quelques Loremaster qu'ils ont rencontré, mais bon, je biferais la mention de ce groupe.

Aussi, il serait peut être bon de faire mention du lien entre le Shadow World et SpaceMaster.

Pour le reste, je trouve ca très bien.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2004 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, d'autres avis ? Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Valrod
Loremaster


Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 34
Localisation: marne/aisne

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 10:03 am    Sujet du message: presentation shadow world aux joueurs Répondre en citant

ma petite vision personnelle de la chose : la description que vous faites serait celle que je "pourrais" faire à ... un autre mj mais pas à mes joueurs. Je rejoins un peu khaleph dans le principe. Lorsque j'ai de nouveaux joueurs je n'essai pas de leur faire "comprendre" shadow world dès le début. Tout l'interet est de le faire découvrir petit a petit. Je n'ai pas besoin de leur faire miroiter des choses sur le contenu du monde pour leur donner envie de jouer dans ce monde (c'est valable d'ailleurs avec n'importe quel autre jeu). Ils seraient plus frileux sur le jdr lui même que sur le monde.

Et même si c'est du jdr, je garde une part de réalisme dans les connaissances qu'ils peuvent avoir en début de jeu. Apres tout, rares sont les personnes qui ont une vue d'ensemble de la situation sur la planète ou meme un continent (meme chez les maitres de la connaissances) donc a plus forte raison chez les joueurs. Il suffit meme de se referrer à notre époque : que saurions de la situation mondiale sans la télé et journaux ? Rien ou presque, a part ce que nous pourrions entendre par des "voyageurs égarés qui nous ferez rever de lieux etranges" .

Voici en général ma démarche qui est a adapter en fonction de chaque joueur, de leur profession et de leur background que nous nous avons développer en commun et qui leur donne ce qu'ils savent de leur environnement au début du jeu. J'essaie aussi de lier quelques évenements propre à shadow world à leurs premières années d'existence.
Donc il s'agit tout d'abord de connaissances sur leur lieu de naissance et de vie d'ado (un rayon de 50-100km grand maximum), leur famillle, la situation politique local, quelques personnes influentes (bref ce qu'on peut trouver dans presque tous les jeux de role et ce qui fait qu'un joueur s'attache à son personnage, parce qu'il a l'impression d'avoir dejà une existence et ne pas simplement commencer à vivre lors de sa première aventure). les évenments de sa vie d'ado qui peuvent d'ailleurs le plus souent déboucher sur leur vie d'adulte et d'aventure. Le tout saupoudrer d'un peu de Shadow world suivant le région de départ (connaissance ou pas des maitres d ela connaissance, des naviagteurs, de sel-kai, des guerriers changramai,...) A moi ensuite de pofiner les premières rencontres avec c'est individus pour leur montrer veritablement ce que peu etre ce monde fantastique.
Un petit exemple de ce que cela donne : j'ai eu un joueur guerrier qui vivait sur emer en Pochantos. Bien que ce destinant a une vie de forgeron, à l'age de 14 ans il est enrolé presque de force dans l'armée car la guerre fait rage avec le pays voisin (lankanok). Au fil des années (background et en jouant quelques moments clés), il va évolué au sein de l'armée, vivre ces premières batailles, voir la capitale de son pays, entrer au service de la garde personnelle du roi, voir le Nameless One et vivre le tremblement de terre qui rase la capitale. Il integre des groupes armées tentant de résister à l'envahisseur lankanok (plusieurs années), son village natale sera rasé, jusqu'a se faire capturer. Il sera emmené en temps qu'esclave à Kenezan. A partir de ce moment, le joueur à commencé réellement à jouer toutes les actions de son personnage. Il parviendra à s'échapper (le guerrier a bien compris l'interet de savoir manier autant d'armes differentes que possible car il devait faire avec ce qu'il trouvé et qui n'était pas forcement des armes que son peuple avait l'habitude de manier (developpement culturel de la fiche, en fonction des pays (par exemple pas d'armure de plaque , d'épée a deux mains, ...))
Après une fuite qui dura très longtemps, il quiterra la région qui la vue naitre et son passé qui n'existe (presque) plus. Il rejoindra Sel kai puis Jaiman et entrera au service d'un magicien (un autre joueur) en temps que maite forgeron et capitaine de la garde, .... L'ensemble lui ayant permit d'acquérir quelques niveaux sur environ 10ans de vie. c'était il y a 15ans et le joueur sans souvient encore car il a eu l'impression de l'avoir vraiment vecu plutot que lire simplement un texte qu'il n'aurait certainement pas retenu. Et il lui restait encore enormément de chose à découvrir (Maitres de la Connaissance...). Mais ce n'est qu'un exemple parmi plein d'autres. j'essais toujours de faire ca avec mes joueurs, ainsi quand ils sont en groupe leurs connassances sont mise en commun, et ils ont l'impression d'avoir eu une autre vie avant d'avoir commencer à jouer (anecdotes, informations...) et j'essais toujours de me servir de tous cela pour creer des aventres qui y font reference, ce qui les implique encore plus.

Voila donc ma vision : pas ou peu d'informations, toujours tres ciblés et en rapport avec les personnages, sinon je ne les donnes pas, je les inclus dans mes scénarios et cela donne même de nombreux sujets de scénarios tres typique du monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour la description destinée à des joueurs débutants, quoique on peut aussi imaginer que les joueurs soient capables de faire abstraction de certaines de leurs connaissances pour interprêter leurs personnages.
Mais pour ce qui est de décrire le monde sur ce site pour ceux qui voudraient savoir ce qu'est Shadow World, et pour les MJs éventuels qui voudraient s'y mettre, faire une description se résumant à "pas d'infos, faut jouer pour découvrir le monde petit à petit" c'est un peu limite Wink
Par exemple un joueur qui n'aurait jamais lu Tolkien, tu veux l'introduire dans une partie de MERP, tu vas pas te contenter de lui dire "lis les livres avant de jouer, ou alors découvre le monde au fur et à mesure". Faut quand même lui parler un minimum je pense de l'histoire, des Valar et tout le bordel, même si son personnage ne connaîtra pas ces éléments.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Valrod
Loremaster


Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 34
Localisation: marne/aisne

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est donc pour cela que je dis que la description s'adresse aux mjs et non aux joueurs car c'est les premiers qui font jouer dans le monde pas l'inverse, donc je dirais plutot beaucoup d'infos pour les MJs et si un joueur veux lire alors c'est dommage pour lui et le plaisir de jouer. Cela n'ai jamais arrivé de faire une decription d'un lieu ou d'un personnage capitale a l'histoire et qu'un joueur qui n'est sensé pas le connaitre, te balance (en caricaturant a l'extreme), "ah ben ca c'est l'entrée des tombes royales d'haalkitaine, ou ca c'est le NamelessOne qui est en fait Tethior...

Je te rejoins pour l'abstraction que certains joueurs sont capable de faire sur les connaissances réelles de leur personnage mais hélas pas tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Shadow World Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0