Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gérer les déplacements en combat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mentrek
Chevalier


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 61
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 6:14 pm    Sujet du message: Gérer les déplacements en combat Répondre en citant

Bonjour,

J'ai des soucis pour gérer les déplacements des PJ et PNJ en combat: évaluer la distance à parcourir, le % de déplacement nécessaire, ...
Ca me parait assez complexe à gérer si je veux respecter les règles: faire des cartes de situation précises à l'échelle, etc...
Alors avec les mesures à l'anglaise pour les calculs ... merci bien Confused
Et en+ j'ai toujours du mal à évaluer les distances dans mes descriptions en JDR ...

Comment gérez vous tout ça dans vos parties ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben ce que je fais:

si un PJ se déplace juste un tout petit peu pour arriver au contact, je lui donne pas de malus (c'est compris dans les 10 secondes de combat)
Par un petit peu j'entend 2 ou 3 mètres.

Si un PJ se déplace réellement, pour aller chercher un combattant qui n'est pas dans la même mêlée que lui, il mange du -30% (généralement s'il fait ça, il charge ou il met tout ce qui reste en défense)

Si un PJ se déplace loin (à prtir du moment ou il le fait genre au pas de course), ça mange 60% de l'action... pis c'est tout ^^

mais bon, chacun sa méthode, tant que ça parait un minimum cohérent y'a pas de quoi s'ammuser à calculer Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais utiliser au personnage un % d'activité estimé à la louche suivant la distance à parcourir. Quelques pas (maximum 2-3 m) en combat ne font pas dépenser de %.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Mentrek
Chevalier


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 61
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc vs ne gérez pas non plus la vitesse de déplacement des personnages, l'encombrement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, quand c'est important de le gérer : combat sur une crête abrupte, poursuite entre personnages, courses...
Mais pas en situation de combat normale ou quand les personnages se déplacent sans être en compétition avec qui que ce soit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on peut imaginer que les personnages jettent a terre leur paquetage quand il faut combattre... sinon j'applique. mais généralement, ils jettent leur sacs Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'Initiatve d20 c'est inclus... Laughing
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Karim
Chevalier


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Perso, j'utiliser les % d'activité.
En repassant en système métrique, un personnage se déplace entre 12m et 20m par round (en moyenne 15m pour un humain) à la vitesse de marche !

Ceci nous fait env. 1,5 à 2m par seconde (j'arrondi souvent quand je rentre sur du détail à la seconde) en marchant.
Chacune de ces secondes passées à se déplacer pour rejoindre un adversaire ou une autre position vaut un -10 sur le bonus d'attaque (comme stipulé dans les règles en fait).

C'est une habitude à prendre, et là je gère cela tranquillement. Je n'hésite pas non plus à y aller "à la louche" quand j'ai trop de choses à gérer. Le suspens et le drame de la situation prime toujours sur le temps passé à la gestion technique.

Pour le reste, oui, je gère donc les allures de marche. Et non, je ne gère pas l'encombrement (ni la fatigue) sauf s'il est flagrant. Mais comme évoqué plus haut, les aventuriers sont suppposés se débarasser de leur barda en combat, sauf sur une première attaque surprise (mais là, t'embêtes pas, applique un malus générique en fonction de ce qu'ils portent).

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vishan
Recrue


Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
moi j'utilise la base de mvt d'écrit dans le manuel du joueur p14 (RM2), que je ramène en seconde...
en gros la formule :
( Rp x2 + Ag)/3 + (taille en m - 1.8)x10/3 te donne le temporaire qui permet de savoir la base de mouv du perso.
Base de mouv pour 10secondes , en moyenne c'est 15 à 18.
Ensuite de transforme en seconde, soit 1.5m/s à 1.8m/s, et le tour est jouer, je sais que en 10secondes le gars en marchant parcours 18m, s'il court x2, ca fait 36m etc...

Quelqu'un se déplace rarement à plus de 3 fois ca vitesse, sinon il est trop fatigué pour faire l'action en fin de course...

En plus je calcul (excel), la distance maxi en fonction des points de fatigue.
Cela me permet de voir en gros qu'en marche, un perso avec 80 en Co, Rp, et Ag fait 40 km avant d'etre totalement fatiqué, 5km en x2 (course de fond), 850m en x3, 200m en x4, et 160m en x5...
avec un base de mouv de 1.65m/s .

Voila j'espère avoir aider un peu, ca parrait complexe mais c'est trés utile, ca permet de faire de la simulation lors de combat, c'est vrai que j'ai transformé les actions en secondes aussi, ce qui permet de visualisé plus "facilement" ou se trouve tel ou tel acteurs au moment ou la "boule de feu" explose, en générale je décompte mes phase de combat en seconde, style "Seconde 1 : que faite vous ?" etc etc...

Voila
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Gérez vous les charges lors des combats? Et si oui, comment?

Je m'explique: le guerrier nain de mon groupe souhaite souvent charger un ennemis à distance or, quand je lui explique que chaque % de son déplacement dans le round réduit son Bo d'autant et que s'il se déplace de plus de 50% il ne pourra plus attaquer...et bien il est frustré et fait son nain grognon et grincheux!
Du coup maintenant il a tendance à attendre que viennent à lui les ennemis (ceux qui ne sont pas équipé d'armes à distance bien sur) plutôt que d'aller vers eux de façon à ce que ce soit ses adversaires qui se tapent un malus au Bo et pas lui. Logique de sa part mais pas très "épique" disons...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me suis jamais emmerdé avec ça. De base je considère qu'une attaque à 100% d'OB contient toujours un certain mouvement. Tant que les ennemis ne sont pas séparés de plus de quelques mètres de distance, je ne mets aucune pénalité du à un déplacement de l'un ou de l'autre. Je pars du principe également que la personne qui se déplace par exemple de 8m pour aller taper un gars, si l'autre ne fait rien d'autre que d'attendre que la personne arrive sur lui, il n'y a pas de raison que l'un ou l'autre ait un malus à sa capacité offensive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends.

Cependant, je trouve bien l'idée de découper le round en %, chaque action occupant un certain pourcentage du round, de manière à définir ce qui peut ou ne peut pas être fait dans un round.
Ces règles sont plutôt bonnes et tournent bien, ça équilibre les actions en fonction des capacités de chacun et ça évite les abus du genre un pj ou pnj qui effectue dans le même round une manœuvre, puis un déplacement puis une attaque, etc.

Juste dommage que cette méthode ne gère pas la charge. C'est pourquoi je me demandais si d'autres (parmi ceux qui comme moi utilisent les règles des % d'activité) ont rencontré ce problème et s'ils ont pu le résoudre avec une règle officielle qui m'aurait échappée ou une règle maison?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si le Pj se déplace pendant plusieurs rounds vous faites quoi?
_________________
http://www.dragonstresorsetcontes.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça?

- S'il n'est pas en situation de combat il se déplace à sa vitesse de déplacement qui est fonction de sa Taille+Rapidité et de l'allure vitesse choisie (course, sprint, etc.) pendant aussi longtemps qu'il le souhaite (et que ses Points de Fatigue lui permettent).
- S'il est en situation de combat, comme j'ai dis plus haut, j'utilise le système des % d'activité, chaque % de son déplacement dans le round réduit son Bo d'autant et s'il se déplace de plus de 50% de son déplacement potentiel dans le round il ne peut plus attaquer (mais peut encore parer s'il lui reste quelques %)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165535 / 0