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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Mer Jan 25, 2006 10:38 pm Sujet du message: Quelques questions sur RMFRP |
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Alors, je viens de lire les ouvrages saints (RMFRP)
Je lance donc un appel à commentaires de la part des fervents de ce système, pour avoir de séclaircissements et des commentaires bienvenus
je suis impressionné par la mise à plat qu'il a fallut à ICE, afin de repackager le contenu viable de RM2.
je suis par contre étonné par quelques points.
D'une part la création du personnage. Si l'idée reste la même, je remarque que la gestion de catégories de compétences n'apporte pas énormément au chmilblick, si ce n'est pas complexité de gestion du personnage. Pourquoi ne pas être resté à la bonne vieille méthode: "compétence par compétence" ?
D'autre part, même si les listes de sorts ont été rééquilibrés, je trouve qu'un personnage possède beaucoup trop de points de pouvoir à la création (j'aime bien l'idée de 3 ou 4 PP au lvl 1).
A cause de cela, certains sorts (comme invisibilité, lvl 2) perdent tout intéret... en effet, on peut se jeter 15 fois invisibilité dessus (pour un lvl 1 semi-utilisateur). Comme le sort n'agi que sur un objet à la fois, il équivaut à un beaucoup plus gros niveau de sort de la même liste...
Vous jugez utilisables les Talents du Character Law ?
Certaines personne m'on dit que c'était grobill, moi j'ai pas trouvé ça flagrand (quand on voit ce que ça coute en histo).
Sinon, pour les indiscutables bons côtés, c'est le bonheur pour les tables d'armes (je n'ai plus les yeux qui pleurent quand je les consulte)
les compétences sont encore nombreuses, mais un peu moins tirées par les cheveux |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Mer Jan 25, 2006 11:29 pm Sujet du message: Re: Quelques questions sur RMFRP |
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Onirim a écrit: |
D'une part la création du personnage. Si l'idée reste la même, je remarque que la gestion de catégories de compétences n'apporte pas énormément au chmilblick, si ce n'est pas complexité de gestion du personnage. Pourquoi ne pas être resté à la bonne vieille méthode: "compétence par compétence" ?
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C'est pour gérer les interactions entre compétences proches sans tomber dans des matrices à la RCM2.
Citation: |
D'autre part, même si les listes de sorts ont été rééquilibrés, je trouve qu'un personnage possède beaucoup trop de points de pouvoir à la création (j'aime bien l'idée de 3 ou 4 PP au lvl 1).
A cause de cela, certains sorts (comme invisibilité, lvl 2) perdent tout intéret... en effet, on peut se jeter 15 fois invisibilité dessus (pour un lvl 1 semi-utilisateur). Comme le sort n'agi que sur un objet à la fois, il équivaut à un beaucoup plus gros niveau de sort de la même liste...
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Mes règles maison conduisent à appliquer une fonction pour rééquilibrer les perso vis-à-vis de leur contrepartie en RM2 (sur les PP et les PdC notamment).
Mais si tu appliques les règles de RMFRP, perdre 25% de tes PP c'est avoir un -10 à toutes tes actions, etc. Donc ça calme assez.
Citation: |
Vous jugez utilisables les Talents du Character Law ?
Certaines personne m'on dit que c'était grobill, moi j'ai pas trouvé ça flagrand (quand on voit ce que ça coute en histo).
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J'ai eu un personnage blessed by war god. C'est assez ultime Sinon, outre que c'est gros bill c'est mal équilibré au niveau des coûts.
Ma règle maison sur les talents :
- On les oublie ;
- Pour les options d'historique, 1 point = +5 dans un skill group(#) ou +10 dans une comp(#) ou 1 sort (°)
(#) non cumulable. De plus, il faut que le coût soit inférieur strictement à 10 Notes : Une compétence a soit le bonus de skill group soit le bonus de skill soit le bonus de culture (ils ne se cumulent pas !)
Dans le cas des langages (pas les langages magiques), des listes de sorts, de la résistance magique, un bonus de +10 devient +2 et un bonus de +5 devient +1
(°) Nombre d'utilisations par jour + niveau du sort = 4 x nombre de points d'historique
Citation: |
les compétences sont encore nombreuses, mais un peu moins tirées par les cheveux |
J'ai pas mal trié et revu de ce côté aussi... |
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Karim Chevalier
Inscrit le: 20 Nov 2004 Messages: 67
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Posté le: Mer Jan 25, 2006 11:35 pm Sujet du message: Re: Quelques questions sur RMFRP |
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Onirim a écrit: | Alors, je viens de lire les ouvrages saints (RMFRP) |
Bienvenu à toi mon fils !
Onirim a écrit: | je suis impressionné par la mise à plat qu'il a fallut à ICE, afin de repackager le contenu viable de RM2. |
Depuis le temps qu'on le dit !
Onirim a écrit: | D'une part la création du personnage. Si l'idée reste la même, je remarque que la gestion de catégories de compétences n'apporte pas énormément au chmilblick, si ce n'est pas complexité de gestion du personnage. Pourquoi ne pas être resté à la bonne vieille méthode: "compétence par compétence" ? |
Cela permet de supprimier les compétences similaires et ses calculs croisés infernaux.
Ainsi, un developpement dans une catégorie permet de rajouter des points à toutes les compétences qui en dépendent.
Après, tu peux en plus spécialiser en developpant en plus dans les compétences.
Cela dit, on fait toujours les tests sur les compétences et rarement (du moins pas moi) sur les catégories. Ce qui veut dire que c'est bien de mettre au moins 1 DP dans les compétences histoire d'éviter le -15 et de bénéficier pleinement des bonus de la catégorie.
Onirim a écrit: | je trouve qu'un personnage possède beaucoup trop de points de pouvoir à la création (j'aime bien l'idée de 3 ou 4 PP au lvl 1). |
Disons que globalement, cela permet d'avoir des perso bas niveau qui ne sont pas seulement des boulets.
Onirim a écrit: | A cause de cela, certains sorts (comme invisibilité, lvl 2) perdent tout intéret... en effet, on peut se jeter 15 fois invisibilité dessus (pour un lvl 1 semi-utilisateur). |
Euh oui, enfin bon... lancer des sorts au dessus de son niveau c'est un "overcasting" et on risque de se griller le cerveau si on répète cela trop souvent (jusque une question de proba là...).
Onirim a écrit: | Vous jugez utilisables les Talents du Character Law ?
Certaines personne m'on dit que c'était grobill, moi j'ai pas trouvé ça flagrand (quand on voit ce que ça coute en histo). |
Certains dons sont grosbill tout de même. Ensuite, cela dépend si ton setting de jeu est "High-fantasy" ou non. J'ai un de mes joueurs qui a dégotté le don "Adherent"... C'est fou ce qu'un joueur arrive à trouver comme idées pour exploiter ça. Par moments, je regrette un peu de l'avoir accepté, mais bon, c'est fait. Tout ça pour dire qu'il faut vraiment y réfléchir à 2 fois avant d'accepter certains dons issus de ce supplément.
Onirim a écrit: | Sinon, pour les indiscutables bons côtés, c'est le bonheur pour les tables d'armes (je n'ai plus les yeux qui pleurent quand je les consulte) |
Et c'est encore mieux avec le nouveau Arms Law (avec le guerrier squelette dessus) !
a+ |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Jan 30, 2006 6:12 pm Sujet du message: |
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Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit. RMSS / RMFRP c'est du tout bon, mangez en
Pour les talents du Talent Law, c'est clair qu'il faut modérer sérieusement et ne pas laisser les joueurs choisir tout et n'importe quoi. Certaines associations de talents / flaws sont assez mortelles et totalement grosbill. Mais c'est dommage de s'en priver, il y a beaucoup de choses sympas. Après c'est clair qu'il faut adapter les coûts et l'accessibilité en fonction de la campagne. |
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 12:59 pm Sujet du message: |
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et bien après une séance de création de perso et une séance de test...
je dois avouer que je préfère RM2 ou HARP à RMFRP.
les causes sont multiples, mais en vrac:
- la gestion des catégories aurait carrément pu être faite autrement (on aurait même carrément pu s'en passer). c'est lourd au possible, et j'ai toujours préféré filer un -25 ou -50 pour compétences similaires que de me taper le double de boulot à la création et aux montées de LVL (qui sont ingérables).
(notez que je fais les feuilles de perso à la main, et que JAMAIS je ne ramènerais un PC pour créer des persos... c'est du jeu de rôle, pas comptabilité-rpg quand même)
- par rapport à RM2 on ne gagne pas en souplesse, bien au contraire. Les règles sont quand même plus rigides...
- nombre de bonnes professions ont disparu. Dommage, elles étaient intéressantes si bien gérées.
- le lancement de sorts demande l'utilisation d'une table de plus, à consulter à chaque fois qu'un sort est lancé de façon anormale (contrairement à RM2, ou on ne regarde la table que si on rate son JEE).
le reste n'est pas trop gênant, et comme tout le monde connait déjà les vertus de RMFRP (que je ne renierais pas), je vais pas épiloguer là dessus.
RMFRP est sans doute un bon jeu, mais même en y jouant avec des gammers (dont je fais parti), on a trouvé que la complexité était là inutile (ou alors juste pour le plaisir, ou pour vendre plus d'ordinateurs portables)
Je garde néanmoins les tables d'armes du Arms Law et The Armory, qui sont 'achement plus lisibles que la version RM2, et plus sympa que le système de HARP quand on a le temps |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 1:59 pm Sujet du message: |
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Onirim a écrit: |
- la gestion des catégories aurait carrément pu être faite autrement (on aurait même carrément pu s'en passer). c'est lourd au possible, et j'ai toujours préféré filer un -25 ou -50 pour compétences similaires que de me taper le double de boulot à la création et aux montées de LVL (qui sont ingérables).
(notez que je fais les feuilles de perso à la main, et que JAMAIS je ne ramènerais un PC pour créer des persos... c'est du jeu de rôle, pas comptabilité-rpg quand même)
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Je fais tout ce qui est création et passage de niveau sur fiche excel... franchement s'amuser à recalculer tous les trucs à la main à chaque fois, sous pretexte que "c'est du jeu de rôle" je trouve ça un peu stupide mais bon... je vois pas trop en quoi RM2 ne pose pas de pbm de ce côté là, avec les comp. proches et les calculs à refaire, c'est tout aussi compliqué, et à la main tu as pas mal de chance de te gourer, alors que quand c'est automatisé, au moins tu n'as rien à faire à part augmenter les rangs et c'est réglé. Ca fait plusieurs années que j'ai tout automatisé dans une fiche excel et ça simplifie grandement la vie ! Sans compter que as besoin du PC pour créer les persos et passer les niveaux (ce que chacun fait chez soi tranquillement entre les parties) et ça n'ampute pas sur le temps de jeu, et ça n'oblige en rien à ramener un PC pour les parties.
Onirim a écrit: |
- par rapport à RM2 on ne gagne pas en souplesse, bien au contraire. Les règles sont quand même plus rigides...
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Ah bon... exemples ?
Onirim a écrit: |
- nombre de bonnes professions ont disparu. Dommage, elles étaient intéressantes si bien gérées.
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Re exemples ? Tu as juste rmfrp de base ou aussi les suppléments ? Parceque des professions il y en a quand même des tas.
Onirim a écrit: |
- le lancement de sorts demande l'utilisation d'une table de plus, à consulter à chaque fois qu'un sort est lancé de façon anormale (contrairement à RM2, ou on ne regarde la table que si on rate son JEE).
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Les sorts sont gérés comme des compétences, je ne vois pas le prbm. Surtout que la plupart du temps, le sort se lance sans avoir besoin de faire de jet, sauf dans les situations délicates, ou si le personnage subit des malus pour des raisons diverses. |
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 2:35 pm Sujet du message: |
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Citation: | Je fais tout ce qui est création et passage de niveau sur fiche excel... franchement s'amuser à recalculer tous les trucs à la main à chaque fois, sous pretexte que "c'est du jeu de rôle" je trouve ça un peu stupide mais bon... je vois pas trop en quoi RM2 ne pose pas de pbm de ce côté là, avec les comp. proches et les calculs à refaire, c'est tout aussi compliqué, et à la main tu as pas mal de chance de te gourer, alors que quand c'est automatisé, au moins tu n'as rien à faire à part augmenter les rangs et c'est réglé. Ca fait plusieurs années que j'ai tout automatisé dans une fiche excel et ça simplifie grandement la vie ! Sans compter que as besoin du PC pour créer les persos et passer les niveaux (ce que chacun fait chez soi tranquillement entre les parties) et ça n'ampute pas sur le temps de jeu, et ça n'oblige en rien à ramener un PC pour les parties. |
- dans RM2 y'a pas de catégories, juste des similarités à utiliser à vue de nez, ce qui est forcément plus souple et qui n'est pas à calculer. Une feuille de perso ENTIERE est utilisée pour les Catégories dans RMFRP, alors qu'on ne joue pas avec les catégorie, mais les compétences.. donc..
Les compétences de RM2 sont simples à calculer, j'ai toujours fait ça à la main (mes joueurs aussi), et y'a jamais eu de problème. Faire 15+ ((10+5)/2)) + 10 c'est pas affreux. rajouter des catégories aux couts différents, ça oblige à doubler les calculs, mais aussi à doubler le nombre de "retouches" à faire sur la feuille. Une catégorie qui est modifiée entraine invariablement la modification de toutes ses sous compétences... surtout pour le peu d'intéret que ça a.
- aucun joueur ne gère sa feuille de perso chez lui tout seul.. d'abord parce que je suis le seul à connaitre les règles et à avoir les bouquins, ensuite parce que je veux pouvoir mettre mon veto ou ma bénédiction au développement des personnage, et enfin parce que tout le monde n'a pas de PC.
Citation: | Ah bon... exemples ? |
- Pour chaque règle à RM2 y'a des options (entre 1 et 5). Au moins 4 systèmes de développement, 3 systèmes de combat, 3 systèmes d'acquisition des sorts, et y'a des guides pour que ça reste "jouable". J'appelle ça un système souple. J'aurais au moins apprécié une règle permettant de jouer sans les catégories. On peut jouer a RM2 en version super light, c'est prévu dans les règles de base.. rien de tout cela dans RMFRP.
Citation: | Re exemples ? Tu as juste rmfrp de base ou aussi les suppléments ? Parceque des professions il y en a quand même des tas. |
- J'ai RMFRP + les manuels de sorts + character law + les books de combat. En regardant dans les Compagnons, j'ai rien trouvé de renversant. Ou sont les guerriers-mage, les Liges, les Oniromanciens, Sélénistes, Cartomanciens, Inquisiteurs, Magus ? Ca donnait du relief au monde, ça
Citation: | Les sorts sont gérés comme des compétences, je ne vois pas le prbm. Surtout que la plupart du temps, le sort se lance sans avoir besoin de faire de jet, sauf dans les situations délicates, ou si le personnage subit des malus pour des raisons diverses. |
- Dans les situations délicates, t'as une table de plus à consulter, juste pour savoir si c'est raté ou pas... une action "all-or-nothing" suffisait déjà. bon, c'est qu'un point de détail pas important ça
Franchement, je respecte le travail qui a été effectué, la mise à plat et le choix dans la tonne de trucs de RM2 qu'ils ont du faire. MAIS j'aime avoir PLEIN de choix, et un système assez light pour être souple et adapter chaque choix à mon monde, plutôt que de les voir disparaitre parce que mal équilibrés Question de gout !
Fais pas la tête hein ? J'adore toujours les jeux de ICE, juste que celui là il est pas pour moi... pis y'a qu'a voir sur les forums de ICE, je suis pas le seul à penser ça. Y'a les vieux qui aiment leurs vieux bouquins aussi, et ceux qui ont pas envie de changer (et pour ma part, je comprends pourquoi) |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 2:59 pm Sujet du message: |
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Pour les professions je ne sais pas comment c'est organisé dans RMFRP, mais dans RMSS il y a plusieurs professions supplémentaires dans chacun des livres suivants : martial arts companion, mentalism companion, essence companion, arcane companion et channeling companion. Pour RMFRP je crois que c'est school of hard knocks qui propose des professions supplémentaires aussi.
Sinon, les catégories normalement n'ont pas de coûts différents, c'est le même coût pour les compétences au sein de la catégorie que pour la catégorie elle même. |
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 3:09 pm Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: | Sinon, les catégories normalement n'ont pas de coûts différents, c'est le même coût pour les compétences au sein de la catégorie que pour la catégorie elle même. |
Et ça marche comment ?
On utilise la catégorie comme une compétence ? avec un malus ?
La catégorie donne un bonus à la compétence ? |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 3:46 pm Sujet du message: |
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Mettre un rang dans la catégorie apporte un bonus à toutes les compétences de la catégorie.
Mettre un rang dans la compétence apporte un bonus uniquement à la compétence.
Ex.
catégorie Lore - general : coût = 1 / 3 (1 pt de dev. pour un rang, 1+3=4 pour deux rangs)
compétence Flora lore est dans lore - general
Dans un passage de niveau tu peux :
mettre un ou deux rangs dans la catégorie -> +2 ou +4 à toutes les compétences de la catégorie.
ET / OU
mettre un ou deux rangs dans la compétence -> +3 ou +6 à la compétence.
Donc au final si tu veux développer à fond ton bonus de flora lore, tu mets deux rangs dans la catégorie et deux rangs dans la compétence, ça augmente ton bonus de +10. Sachant que ça a aussi augmenté de +4 la quinzaine d'autres compétences de la catégorie.
Après il y a des subtilités avec des catégories qu'on ne peut pas développer (par exemple combat maneuvers) parceque les compétences sont trop spécialisées, mais avec des développements différents (chaque rang apporte +5 de bonus direct). Il y a aussi certaines compétences qui peuvent avoir un statut "restricted" (-> il faut acheter deux rangs pour en gagner un), "everyman" (-> un rang acheter en fait gagner deux), ou encore "occupationnal" (-> un rang acheter en fait gagner trois). |
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Daerian Chevalier
Inscrit le: 09 Nov 2005 Messages: 65
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 4:17 pm Sujet du message: |
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tient ca me fait penser. Outre les professions qui donnent des occupational/everyman/restricted (OER). Ainsi que la race, y'a t il une autre régle qui donne ce type de bonus/malus?
Parce que a mon étonnement, dans mon cas mon demi-elfe magent n'en posséde aucune d' OER..... _________________ No sign |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 4:50 pm Sujet du message: |
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Chez moi, certaines compétences sont restricted à la base.
Par exemple power perception.
Le royaume de magie influe également dessus. Si le personnage n'est pas du royaume de channeling, la comp. channeling est restricted.
Je ne vois pas trop d'autres règles, à part certains talents / flaws qui changent le statut de certaines compétences. Par exemple dans le martial arts companion, les styles de combat sont introduits. Il y a les styles basiques et les styles avancés. Ces derniers sont restricted. Mais il y a un talent permettant de développer un style avancé comme une compétence normale ou un style basique comme une compétence everyman. |
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 9:05 pm Sujet du message: |
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allez, je viens de me taper les compagnons en pdf.. effectivement, y'a des classes bien (on rattrappe RM2 avec ça)
si je trouve un moyen de faire dégager ces foutues catégories sans que ça prenne 3 plombes de gérer son perso, ça remet en question ce que j'ai dit plus avant |
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Mentrek Chevalier
Inscrit le: 23 Avr 2005 Messages: 61 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 9:30 pm Sujet du message: |
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Je trouve pas que ça soit spécialement compliqué à gérer.
Quelque fois on cherche un peu quelle compétence utilisée, mais comme les catégories sont assez logiques, ça pose pas trop de pblm qd meme.
Pour ce qui est des calculs, mes joueurs ne se sont pas plaind encore lol, pour les passages de niveau, ils ne calculent pas toujours tout les bonus de compétence ou de catégories si on a pas trop le tps avant la partie, et le font au moment où ils ont besoin de faire un jet.
Le problème est le même que RM2 ... c long de faire des PNJ |
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 9:36 pm Sujet du message: |
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ben en fait, le souci avec les catégories, c'est...
qu'elles comptent pour trop dans la création d'un personnage en fait. La catégorie intervient dans 33% du score d'une compétence, je trouve ça beaucoup :/
faut que je trouve un moyen de super bien organiser la feuille des catégories sinon... car pour le moment, l'un des PJ's avec lequel on en a discuté trouve que c'est difficile de s'y retrouver (et encore, j'ai tout traduit en français !) |
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