Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

House Rules !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> HARP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 7:17 pm    Sujet du message: House Rules ! Répondre en citant

Quelle sont vos règles Maisons ? (et pourquoi ?)

Perso, je n'aime pas que les Pts de Développement (PdD) soit liés au score des caractéristiques (surement un traumatisme dû à mes jets de dés foireux à RM Smile ).

J'ai donc pensé à donner un nombre de PdD fixe : 40 !

(attention ! ce qui suit peut être dangereux pour votre SAN)

Avec l'option 3 pour générer les carac, un PJ peut avoir un max de 600 pts de carc (il faut être chanceux, si j'étais joueur je choisirais l'option 2).

Soit une moyenne de 75 donc 5 PdD, pour un total de 40 PdD...

Note : Je compte laisser aux joueurs le choix entre les trois options.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai failli faire comme toi, et je me suis rendu compte que ça n'arrangeait pas le système des caracs.
Personnellement, je n'aime pas les systèmes de répartition de points (ça ressemble généralement pas à un perso "vivant"), et je n'aime pas non plus le "tout aléatoire", comme l'option 1 de HARP.

A cela une solution pratique que j'ai tirée du très bon NightProwler (merci Croc):

1d20 + 80
1d20 + 70
1d20 + 70
1d20 + 60
1d20 + 60
1d20 + 50
1d20 + 50
1d20 + 40

Ce qui produit des résultats entre 41 et 100 (conformes à l'option 1), mais garde un certain équilibre dans tout le reste.
Moins d'aléatoire ? remplacez le D20 par 2d10 Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les points de développement, vu qu'on utilise les règles de base de RMSS pour répartir les points dans les caractéristiques, on est pas dépendant des jets de dés pour la création des caractéristiques. Par contre c'est sûr que si on néglige totalement les caracs mémoire, raisonnement et auto discipline pour tout mettre en force et en vitesse, on a pas bcp de points de dev. En même temps c'est un peu normal, quand on est con comme ses pieds, impatient et qu'on se rappele de rien, c'est dur d'apprendre et de progresser dans quelque domaine que ce soit...

Pour ce qui est des autres règles maison, j'utilise grosso merdo les règles de RMSS sans les avoir bcp modifiées.

Les principales modifications qui me passent par la tête :

- Le déroulement du round : pas de déclaration de toutes les actions au début du round, on déclare au fur et à mesure qu'on avance dans les phases du round et qu'on égrenne les initiatives.

- L'initiative est calculée différement, et aussi séparémment pour les actions physiques (bonus de Qu + In + SD + 2D10) et mentales (bonus de Re + In + SD + 2D10). Un personnage peut décider de garder son score d'initiative d'un round sur l'autre ou de le relancer.

- Adrenal speed donne 175% d'activité, pas 200, seuls les sorts donnent 200.

- Rajouts d'écoles variées pour les styles de combat et pour les utilisateurs de magie. En particulier, ces derniers peuvent lancer deux sorts par round (au lieu d'un seul) aux conditions suivantes :
- Ils ont payé les options d'historique qu'il faut à la création pour avoir fait une école de magie assez puissante, et pour les utilisateurs de channeling il faut avoir un statut divin supérieur à 7 (voir le channeling companion).
- Les sorts ne sont pas tous les deux offensifs de nature
- Un sort instantanné plus un sort normal, ou deux sorts instantannés, pas deux sorts normaux. Impossible également d'incanter ou de maintenir deux sorts à la fois.

- Le bouclier ne donne plus un bonus fixé au DB, ce bonus varie (en plus ou en moins par rapport au bonus de base) suivant l'expertise de manienement du bouclier (on développe une compétence pour cela).

- Plusieurs compétences pas utilisées (je me souviens plus trop lesquelles en détail mais il doit y avoir la feinte, brawling, un truc genre adrenal tumbling...)

- Plusieurs compétences rajoutées (maniement du bouclier, directed ambush (pour faire le sniper avec son arc)...

- Sinon, j'ai aussi ajusté et changé des bonus raciaux, des coûts de développement de certaines professions, certains bonus etc. pour que ça colle plus à ma vision des choses. J'ai créé la profession Ninja (l'équivalent du rogue mais pour les martial artists), ainsi que des règles de combat monté parceque je trouve les règles de base très nulles (dans les règles de base il est plus intéressant de rester à pied qu'être à cheval).

Mais sinon, dans les grands principes et dans la plupart des résolutions d'actions, j'utilise le corpus standard de RMSS + la plupart de ses extensions et companions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(je pense qu'il parlait des règles maisons de HARP ^^
de plus, dans HARP toutes les caracs amènent des points de Dev.. enfin, c'est différent, quoi) Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sors... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la règle que j'utilise sur les DPs (je me cite Smile):

Citation:
Le nombre de Points de développement disponibles lors d'une montée de niveau ne dépend plus des statistiques, mais devient fixe.

DP disponibles = 40 DP + (2 DP / niveau atteint)

Ce qui donne :

Niveau 1 : (40 DP + 2) x 2

Niveau 2 : 40 DP + 4

Niveau 3 : 40 DP + 6

Niveau 4 : 40 DP + 8

etc.

Cette règle a été mise en place pour éviter la course à l'armement au niveau des stats afin de bénéficier ensuite de plus de Points de Développement. Elle ne pousse pas les joueurs à développer des stats qui ne correspondent pas à l'esprit de leurs personnages.

Cette règle optionnelle a l'avantage de l'équité et de la rapidité lors de la montée de niveau au détriment d'un peu de personnalisation. Bien qu'elle donne plus de DPs dans les premiers niveaux qu'une construction classique, elle en donne un peu moins ensuite.

_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, autre chose sur les stats justement...
en plus de la génération semi-aléatoire (cf post 2), je n'autorise qu'une seule montée d'un point de stat par niveau. Donc ça servira surtout à "arrondir" certaines caracs pour qu'elles puissent donner un DP de plus, mais pas à se remonter une nouvelle carac tueuse Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Je sors... Embarassed

Nan restes !

J'ai bien rigolé Smile

Sérieusement :

Mando a écrit:
Cette règle a été mise en place pour éviter la course à l'armement au niveau des stats afin de bénéficier ensuite de plus de Points de Développement. Elle ne pousse pas les joueurs à développer des stats qui ne correspondent pas à l'esprit de leurs personnages.

OUI !

Mais, je te trouve un peu radin (et/ou moi trop généreux).

Onirim a écrit:
j'ai failli faire comme toi, et je me suis rendu compte que ça n'arrangeait pas le système des caracs.

Peux tu, développer un peu, svp ?

Par contre ton système à la NP est intéressant (en remplacement de l'option 1 ?)

Limiter l'augmentation des caracs est une bonne idée (à méditer...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que quand je modifie un point de règles qui ne me plait pas, j'essaie de le modifier de façon à ce qu'il ne pose pas de soucis avec le reste des règles.
Si ton souci est un problème de "trop d'aléatoire" dans l'option 1, alors mon option 1bis règle peut être en partie le problème, mais sans casser le système des DP.
Je suis adepte du "pas faire plus de changements que nécessaire", mais c'est chacun selon Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sailor_grenoble
Chevalier


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 65
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kenstrel a écrit:
Mais, je te trouve un peu radin (et/ou moi trop généreux)
euh .... là, je pense que tu as mal lu son post, parce qu'il est plus généreux que toi:
toi, tu donnes 40 DP à chaque niveau, lui 42*2 au lvl1, 44 au lvl2, 46 au lvl 3, etc ....
d'ailleurs, je fais à peu près pareil, sauf que ma formule est 38+2*lvl (uniquement pour commencer avec un nombre rond de DP au lvl 1).
sinon, à part ça j'ai pas trop de house rules, à part que je suis en train d'adapter les Iron Kingdoms à HARP (et inversement), et que je reprends donc pas mal de trucs pour les créations d'OBM, modifier les races et un peu les professions pour les adapter au setting (du medieval magitech steampunk).
_________________
les chats, c'est rien que des branleurs. Ceci est un communiqué du CCC.

âmes sensibles s'abstenir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Onirim a écrit:
Si ton souci est un problème de "trop d'aléatoire" dans l'option 1, alors mon option 1bis règle peut être en partie le problème, mais sans casser le système des DP.

Ce n'est pas la manière de "tirer" les caracs qui me gène, pour preuve, je laisserais mes joueurs libre de choisir l'option qui leur plait.

C'est plutot le fait que les PdDev soient liés au carac, celles ci influent suffisament sur les compétences ; Ca me gène que l'achat des compétences leurs soient en plus liées (même si c'est indirectement).

Ajoutons ce que dit Mando sur "la course à l'armement au niveau des stats", même si j'aime bien l'idée de limiter la montée des caracs (mais il faut que j'y réfléchisse)

Conclusion : PdDev fixe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sailor_grenoble a écrit:
euh .... là, je pense que tu as mal lu son post, parce qu'il est plus généreux que toi

oui, j'ai mal lu Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 8:21 pm    Sujet du message: Adaptation RM => HARP Répondre en citant

Onirim a écrit:
Je commence à fabriquer des Harper's Bazaar maison, avec des types de magie sortis de Rolemaster 2 (Oniromancien, Cartomancien, etc...)
Y'a du boulot, puisqu'on peut pas adapter faut refaire

Je serais trés, mais alors, TRES, intéressé par une adaptation/reformulation de ce genre.

Celle du Shaman (mon côté Gloranthophile Very Happy )

Même si je n'ai qu'un vague souvenir de la version RM, si tu as des règles pour HARP je suis preneur !

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
gazkhull
Ecuyer


Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 46
Localisation: colmar

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je limite les montés de carac à 20 DP/2 niveaux au lieu des 20DP par niveau prévue par les régles. Pour le reste, je me référe au livre des régles.... Cool
C'est simple, pas trop tyrannique et ca freine suffisement la monté des carac.
De toute facon, les personnages de mes joueurs ne dépassent jamais les niveaux 8 - 10. Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aljamis
Recrue


Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 24
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'en guise d'XP je donnerai des DP à dépenser de suite.
Une fois que le perso atteint 35 DP il gagne un niveau.

Deux conséquences à prendre en compte:
1) la dépense de DP pour les carac... toujours limité à 20 DP par niveau
2) Les scores maximum sont ceux du niveau que le personnage est en train d'atteindre.

Ensuite je me garderai une réserve de 5 DP pour moi le MJ à dépenser comme je le souhaite pour le développement du perso... Ce qui fait un perso à 40 DP par niveau, tout en laissant un peu de côté le terme de niveau et permettant de voir le personnage évoluer et me laissant l'opportunité de dire à mon joueur: ton perso vient d'apprendre un truc et de dépenser sur la réserve "MJ" de DP du personnage.

En cumulant ces DP sur plusieurs niveaux pourrait justifier l'apprentissage d'un Training Package de façon RP. L'apprentissage d'une langue si le personnag est dans un pays étranger ou l'apprentissage d'une compétence secondaire jamais apprise par un joueur optimisateur.

Cette optique vise à faire que le niveau est issu des XP (DP) et non l'inverse. Du coup je peux me passer de la règle des XP classique dongeonesque (qui rime avec grotesque)
_________________
Si tu as besoin de quelque chose
Je t'explique comment t'en passer
Un chef Anonyme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> HARP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165536 / 0