Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix du système de combat
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> HARP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 10:43 am    Sujet du message: Choix du système de combat Répondre en citant

Outre l'aspect esthétique et la préférence niveau système, il y a une différence de "dangerosité", qui doit (devrait) vous aider à chosir.

Système de base (livre de base):
Le système présent dans le livre de base est moyennement mortel. Les maxima de dégâts suivant la taille de l'arme ont pour effet de ne pas transformer chaque bataille en boucherie, mais les effets deviennent terribles à partir de critiques de niveau 106 et supérieur (ce qui arrive relativement vite).
Son grand avantage étant la rapidité d'exécution.

Martial Law:
Le système est un tit peu plus lourd à gérer, mais on garde la compatibilité avec tout ce qui a été écrit dans le manuel de base. Les dégâts étant localisés, ils sont souvent moins mortels (on peut pas vous "tuer" la jambe, hein ?
Il y a plus de variété dans les critiques, il sont également plus gentils, mais plus handicapants. Contrepartie: c'est un poil plus long... on a rien sans rien.

Hack'n Slash:
C'est aussi rapide que le système de base, un poil moins simple, bien plus varié... mais qu'est ce que c'est mortel. En effet, le damage cap n'est plus de ce monde, et on arrive rapidement à couper quelqu'un en deux avec un bon coup de dague (j'abuse à peine). Attention, il y a de mauvaises compatibilités avec les règles de combat de base (tout ce qui fait sauter le damage cap ne sert plus à rien).

Donc du plus "gentil" au plus "mortel":
Martial Law - Règles de base - Hack'n Slash
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les combats je pensais garder le systeme de base tel quel, avec "un malus pour toucher + bonus sur la table des critiques (si ça touche)" pour celui qui vise une localisation particulière.

Mais bon... ...heu... ...bof !

Quand est-il exactement du Martial Law ?
Revenir en haut
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups !

C'était moi au dessus !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, dans le martial Law, y'a trois notions qui apparraissent:

La première, c'est une table de localisation, qui permet de savoir ou tu touches.

La seconde, c'est l'encaissement des armures. A savoir que les armures "absorbent" une certaine quantité de hits / hémoragies / malus / stuns, suivant l'armure portée à l'endroi ou le coup a touché.

La troisième, c'est que chaque table de dégâts (slash, puncture,etc..) a été divisée en 5 colonnes prenant en compte la localisation (afin de rendre plus crédible et plus intéressants les effets des dégâts).

Si, dans l'absolu, c'est pas vraiment plus difficile ni plus long, ça prend quand même entre 5 et 10 secondes de réflexion en plus par coup. Donc c'est à voir Wink

Personnellement j'adore, car si le système de rolemaster est très bien, le Arms Law de HARP est le seul à vraiment différencier les localisations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air pas mal comme truc, même trés bien, en fait !

Je vais réfléchir (sérieusement) à choper le Martial Law.

Mais ça va attendre que je maîtrise qques parties...[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour préciser : je n'ai pas HARP et je n'y connais rien en HARP.

Question : à votre avis, est il possible d'incorporer (facilement) les règles de localisation et d'armures dans RMSS/RMFRP ?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mes maigres connaissance, je dirais NON !

Sauf si tu te débarrasses du Arms Law [1] et que tu utilises les "tables de critiques" [2] du Martial Law. Alors là, oui c'est adaptable...



[1] Il a toujours ce nom le bouquin d'armes de RM, avec un tableau par armes par page ?

[2] Dans HARP, il y a une table par catégories d'armes/sorts/dégats (tranchant, arts martiaux, electrique, contandant/chute, etc..) ; chaque table indique, suivant le résultat, la perte de Pts d'Endurance (=Pts de Coups) les stuns, hémoragies et autres malus.
Jettes un oeil à HARP Lite pour mieux comprendre ce que je veux dire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais que les deux systèmes (RM et HARP) sont efficaces, mais s'excluent mutuellement.

Le parti pris dans RM (et donc RMFRP) est de tout incorporer en un tableau:
Localisation, résistance de l'armure, etc... mais de séparer les critiques.

Le parti pris dans HARP est de séparer les localisations, mais d'intégrer aux dégâts les critiques.

on va dire que les deux systèmes sont sympa, ça dépend du degrés de simulationnisme qu'on veut. En fait, le Arms Law de HARP peut être plus simulationniste encore que rolemaster, car la faiblesse (mais le fun) de RM consiste en critiques aléatoires (presque totalement), qui font que des fois un 150+ fais un "zip" et un 72A tue net.

Ce que je peux te proposer: Télécharge le Arms Law de HARP, et teste le à la place de celui de RMFRP.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(mais le fun) de RM consiste en critiques aléatoires (presque totalement), qui font que des fois un 150+ fais un "zip" et un 72A tue net.

Oui, tout le charme de RM Very Happy

Mais quand on parle de RM, on oublie souvent Le Suspense :

Quand le MJ passe un temps fou à feuilleter son Arms Law pour trouver le bon tableau (Tu prends 22 PdC et un critique D Shocked ) puis feuillette encore pour trouver le bon critique ( Le coup est amorti par l'armure : + 3PdC Laughing ) le joueur stresse, moi en tout cas je stresse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'à chaque tirage de critique c'est... fiesta :p
le joueur se décompose de l'autre bout de la table, surtout quand il connait pas le jet de dé Wink

d'un autre côté, c'est super frustrant de faire de l'open ended dans le vent =)

Toujours est-il que les deux systèmes sont bien pour ce qu'ils sont sencé rendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, j'ai craqué.

J'ai chopé le Martial Law Very Happy

D'un premier survol, je peux dire qu'il y a des trucs qui semblent pas mal...

Le Chapitre 8 avec ses localisations m'a enchanté (ça a l'air sauvage pour ceux qui n'ont pas d'armure Twisted Evil ).

Je pourrais en dire plus quand j'aurais achevé ma lecture (et testé tout ça).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sauvage, mais c'est plus handicapant que vraiment létal Smile
et là je dis tant mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'allais oublier !
Il est toujours possible, bien évidemment, d'utiliser le systèmde de combat de Rolemaster: Arms Law.

très simple en fait:
L'armure ne rapporte plus de DB, et doit être convertie en TA "au jugé",
augmenter la durée des rounds de 2 à 6 secondes, pour faire plus jouable,
pour le temps de rechargement des armes de traits, c'est marqué sur le Arms Law,
Utiliser également les tables d'attaque des bolts et balls élémentales de RM (parce que ça prend en compte le type d'armure, et que c'est bien),
et pour les PP "mangés" par l'armure, faut se faire une petite table quoi Wink

Personnellement je reste très proche du système de Rolemaster, car lui seul fait la différence entre une rapière et une épée longue... c'est pourtant pas fait pour toucher les mêmes adversaires Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Au début je prennais le Hack'N'Slash mais je pense reprendre le Martial Law en faisant sauter le Damage Cap. Dans le H'N'S ce qui me dérange c'est que les blessures ne sont pas précises (pas de doigts cassés ect...) et de plus il est trop mortel rendant les options de combat inutiles: souvent un pnj est touché (même un balèze) et il se retrouve étourdit super rapidement , ne parlons pas des malus de -40 assez facilement atteints...Il y a un blem avec Major Healing qui doit soigner des blessures spécifiques (organes destroys...) alors que le H'N'S est trop vague...
Revenir en haut
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Hack & Slash, il faut parer. Parer. Et encore parer. Comme il n'y a pas de damage cap, les dommages sont en effet importants. Donc, lorsqu'un combattant est face à un adversaire, il DOIT mettre une partie de son OB en DB pour survivre. Nous on appelle ça une "posture défensive". Il est assez logique, pendant un combat, de mettre une partie de son énergie pour se défendre et pas seulement pour attaquer (je ne parle pas de réalisme, terme qui pour moi ne s'applique pas aux jeux de rôles Heroic Fantasy).

Ensuite, toute la finesse arrive, pour profiter de l'ouverture donnée par un compagnon, d'un sort, d'une flèche, d'un coup de moins bien de l'adversaire afin de sauter sur l'occasion, attaquer à fond pendant un round en tentant de porter un coup décisif. Cet aspect tactique du combat l'emporte à mon avis sur l'aspect "mouvement case par case" que l'on voit dans un autre jeu.

Le personnage pris au dépourvu en prend plein la face, ce qui est aussi assez logique.

Et il ne faut pas oublier les points de destin, qui permettent de temps en temps de corriger une malchance malvenue sur un tirage de dés.

Le fait que les combats soient dangereux est à mon avis un point très positif dans un jeu de rôles, les joueurs font attention, et ne sortent pas leurs armes à tout bout de champs mais quand ils décident d'y aller, un grand silence se fait à la table, chacun tente de rester très alerte et c'est à chaque fois un réel challenge pour l'équipe.

J'aime bien H&S, autant pour le style de combat qu'il impose, que parce qu'il m'évite d'avoir à gérer les damage caps, qui ne m'ont pas convaincus à l'époque où je jouais avec le système de combat de base.



Du sang, de la tripaille qui gicle, quel bonheur !
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> HARP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165533 / 0