Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ICE officiel : les produits à venir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 9:37 am    Sujet du message: ICE officiel : les produits à venir Répondre en citant

Voici une citation de Bruce, sur le forum officiel de ICE :

Citation:
The only things we know for certain now are:

HARP Sci Fi (name to be finalized) is nearly done.
Gryphons is nearly done
Sys Ops (GM manual) will follow for HARP Sci Fi
Freeport is still in the hopper to start conversions
HARP Grimoire will be done inhouse and soon
More Cyradon support- several possibilities
A Rolemaster revision sooner rather then later now and it will feel a lot more like a RM2 then RMSR.
Some sort of SW support will be released next year
Sort sort of system support (not background) support for Spacemaster

All of this is subject to change


Pour HARP : HARP Grimoire, qui est une compilation de sorts. HARP, c'est fait, on passe à autre chose...

Pour HARP Sci Fi : Le livre de base plus un livre pour les maîtres de jeu. Et ça a l'air d'être tout...

Pour Cyradon : Gryphons, je ne sais pas trop ce que l'on va y trouver à part des informations complémentaires sur cette race. D'autres extensions sont prévues. J'espère qu'ils pensent à un scénario.

Freeport : un portage multi systèmes (HARP + RM) du setting "Open Gaming Content" de Green Ronin. 9 livres sont sortis originellement en système d20, il ne s'agit que d'une conversion.

Shadow World et Space Master : "some sort of system support", huh ? Bon, un machin devrait sortir pour ces deux univers, sans doute lié à la révision de RM...

Et enfin, la révision du système Rolemaster, qui va plus ramener les joueurs vers RM2 que poursuivre la voie prise avec RMSS.

Je pense que la majorité du staff ICE (2 à 3 personnes au plus en design) vont bosser sur la révision si ils signent leur deal avec la boite de mmorpg, notamment Tim Dugger, concepteur de HARP, et que cela signifie donc que les autres gammes vont juste voir venir ce qui était prévu de longue date et rien de plus.

Le management de ICE, c'est quand même quelque chose : les fans les supplie de sortir des bouquins, ils les pré-commandent 6 mois à l'avance sans broncher et ICE trouve le moyen de les décevoir en passant à autre chose... Il a fallu près de DEUX ANS de retard pour l'édition spéciale (couverture cuir) de HARP pour que les fans commencent à s'énerver. Un peu.

HARP semble avoir bien marché, il y a des joueurs et des masters, mais ICE ne trouve rien de mieux que d'abandonner la gamme pour revenir à un système qui a, certes, une base installée de fans avides eux aussi, mais peu de chances de conquérir de nouveaux joueurs.

En ce qui me concerne, vous aurez compris par mon ton un peu désabusé que je n'attends plus rien de ICE, je masterise ma campagne à HARP et je n'ai plus besoin de nouveaux bouquins pour jouer encore quelques années. Mais quel gachis...
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Mando pour ces infos. C'est vrai que ce n'est pas super alléchant comme ça mais un virage (ou même plusieurs) de dernière minute n'est pas à exclure, surtout avec ICE Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un retour à RM2 ? Alors là oui c'est une vraie déception... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Karim
Chevalier


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... Je partage le même sentiment que Mando à propos de la stratégie girouette de ICE.
Personnellement, je commence à en avoir assez d'acheter en permanence les même livres de règles, remaniés et remaniés encore.
Pas de cohérence, pas de suivi et au lieu de s'investir sur quelque chose qui fonctionne, ils changent encore de direction pour essayer de ramasser les miettes de ce qu'ils ont perdu en route.

Le jour où ils comprendront que c'est les mondes de support et les campagnes qui fidélisent (ameutent) les joueurs et non pas refaire éternellement des bouquins de règle...

Je crois que je vais également rester sur l'existant... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Un retour à RM2 ? Alors là oui c'est une vraie déception... Confused

Yes !

Toutes les applis serviront à nouveau !

Twisted Evil
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi qui suit rester un fidele de RM2 s'est une bonne nouvelle, maintenant a savoir si réelement il vont faire ce qu'il vienne de dire... J'ai un gros doute...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous réjouissez pas trop vite amateurs de RM2, ça m'etonnerais fort que l'on revienne à RM2 dans son état actuel...

C'est vrai que le coup est d'autant plus dur pour ceux qui utilisaient RMSS/RMFRP mais pour nous, restés sur RM2 on à l'habitude de jouer avec des reliques Laughing Pour moi cela ne changera rien, j'ai déjà tout mon staff au complet (livres de règles, aides de jeu maison).

Comme dit Karim, la seule chose que j'attends maintenant c'est plus du "setting" que une ennième révision des règles. Maintenant je pense qu'il y a deux facteurs à cela :

- économique : revisiter des règles ca fait vendre du papier, peut être plus facilement qu'en créant un univers ; parler de soi (tests partout de la dernière version du bébé) et donc peut être rameuter de la troupe fraiche qui elle n'est pas blasée par les multiples "revisited",

- économique : s'ils planifient vraiment d'associer la prochaine version de RM à un MMORPG, c'est le moment de s'y mettre. On risque d'avoir une version modifiée pour le MMORPG plutot que pour le plaisir des joueurs mais bon la ce n'est que supposition. En fait comme tout le reste, tout n'est que supposition. Arg. Alors je ne vois qu'une solution :

Wait and see Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
HARP semble avoir bien marché, il y a des joueurs et des masters, mais ICE ne trouve rien de mieux que d'abandonner la gamme pour revenir à un système qui a, certes, une base installée de fans avides eux aussi, mais peu de chances de conquérir de nouveaux joueurs.

En ce qui me concerne, vous aurez compris par mon ton un peu désabusé que je n'attends plus rien de ICE, je masterise ma campagne à HARP et je n'ai plus besoin de nouveaux bouquins pour jouer encore quelques années. Mais quel gachis...


oh là, on se calme...

Ceux qui utilisent RM plutôt que HARP ne sont donc pas abandonnés.

Ceux qui utilisent HARP ont déjà de quoi faire pendant quelques temps et étant donné le succès de cette gamme ils auront encore droit à des sorties, ça ne fait aucun doute.

J'aimerai bien que tu nous dises où tu as vu qu'ICE abandonnait HARP....



En tout cas = chacun son tour, svp, merci.



PS: pour le retour à RM2 je suppose qu'il s'agit d'un retour à un certain état d'esprit plus qu'à des règles spécifiques.
Plus proche de RM2 que RMSS je suppose que ça signifie l'abandon ou la révision de trucs tels que les Training Packages, lesquels sont de toute façon assez décevant dans RMSS/RMFRP.
En tant que MJ à RMFRP je ne me sent pas frustré par la direction prise, au contraire, j'attend simplement la sortie de Rolemaster 5, quelque soit son inspiration principale, et je l'acheterai avec plaisir.
Ceux qui n'en ont pas envie n'auront pas besoin de l'acheter et de toute façon ceux qui ne jurent que par RMSS/RMFRP n'ont qu'à se dire que leur gamme avait déjà était mise de côté depuis quelques temps, malgré des sorties épisodiques.

Si j'en crois le forum ICE ont aura par exemple droit à des regroupements des skills, ce qui sera une excellente chose car il y a des divisions dans ceux de RMSS/RMFRP qui frôlent le ridicule.




Au délà de tout ces points, une dernière chose = ceux qui veulent des sorties toutes les semaines, et ont assez de tunes pour les acheter, n'ont pas énormément de choix= y'a les produits D20.....(désolé...)
Les éditeurs en pondent à la chaine.

Chez ICE c'est pas l'usine et c'est bien comme ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2005 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:

PS: pour le retour à RM2 je suppose qu'il s'agit d'un retour à un certain état d'esprit plus qu'à des règles spécifiques.
Plus proche de RM2 que RMSS je suppose que ça signifie l'abandon ou la révision de trucs tels que les Training Packages, lesquels sont de toute façon assez décevant dans RMSS/RMFRP.
En tant que MJ à RMFRP je ne me sent pas frustré par la direction prise, au contraire, j'attend simplement la sortie de Rolemaster 5, quelque soit son inspiration principale, et je l'acheterai avec plaisir.
Ceux qui n'en ont pas envie n'auront pas besoin de l'acheter et de toute façon ceux qui ne jurent que par RMSS/RMFRP n'ont qu'à se dire que leur gamme avait déjà était mise de côté depuis quelques temps, malgré des sorties épisodiques.

Si j'en crois le forum ICE ont aura par exemple droit à des regroupements des skills, ce qui sera une excellente chose car il y a des divisions dans ceux de RMSS/RMFRP qui frôlent le ridicule.


De toutes façons, il n'y a pas tant de différences entre RMFRP et RM2. Le second est surtout plus brouillon. Je suis curieux de savoir ce que va donner RM5 mais j'ai déjà revu dans RMFRP :
- la liste des skills (j'en utilise 130, la plupart sont des regroupements de RMFRP, quelques unes viennent du Martial Arts Companion, une au moins est inédite) ainsi que leur définition (notamment spell mastery, power striking...) ;
- les progressions de PdC, de PP, etc. pour utiliser les modules prévus pour RM2 sans avoir à adapter les carac des monstres et PNJ ;
- les talents (= points d'historique), l'achat des carac, leur progression, etc. pour moins de déséquilibre entre les PJ, les PJ et les PNJ ;
- l'utilisation des tables d'attaque pour ne pas avoir à naviguer entre des dizaines de tables.
- Etc.
Bref, j'espère juste qu'ICE saura vraiment faire évoluer son jeu, parce que si c'est une base à réviser en grande partie, RM5 ne va pas trop me plaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2005 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
Ceux qui utilisent RM plutôt que HARP ne sont donc pas abandonnés.

Ceux qui utilisent HARP ont déjà de quoi faire pendant quelques temps et étant donné le succès de cette gamme ils auront encore droit à des sorties, ça ne fait aucun doute.

J'aimerai bien que tu nous dises où tu as vu qu'ICE abandonnait HARP....


Je pense que le vent a tourné encore une fois chez ICE avec le deal en cours (qui, pour information, n'est même pas encore signé).

Mon sentiment sur l'abandon progressif de HARP vient de pas mal d'éléments : Tim Dugger, le concepteur de HARP, a toujours voulu réviser RM. Il a publié quelques articles et sujets là-dessus, en donnant toujours l'idée que ça n'était pas à l'ordre du jour, mais que le moment venu, en 2007-2008, il s'y attellerait.

HARP a été annoncé à ses débuts comme un RM Light capable de fournir à ICE les moyens financiers d'une révision du grand frère. Et peut être pas grand chose de plus.

De nombreux produits sont régulièrement annoncés, mais on ne voit rien venir. Chez ICE, tout est toujours lent, il y a toujours un ou deux projets secrets qui engloutissent les maigres ressources mais dont on ne voit rien en final. Je pense effectivement que les fans aimeraient une sortie toutes les semaines Razz, mais là on parle plus de rien de bien nouveau depuis plus de 6 mois à part Cyradon qui n'a pas l'air d'avoir passionné les foules et qui a eu près d'un an de retard...

Pour HARP, plusieurs bouquins potentiellement passionnants ont été évoqués ces derniers mois mais ne figurent même plus dans la liste de Bruce : Something Wicked, Out of the Box, un bouquin sur les arts martiaux, des extensions pour Cyradon, etc.

Tout ça, j'aurais été près à l'acheter, à donner mon budget RPG à ICE, car je reconnais que la qualité de ce qu'ils produisent est dans l'ensemble excellente, ce qui n'est pas le cas des compagnies qui sortent leurs deux ou trois bouquins mensuels. Mais il y a une différence entre prendre son temps pour faire de la qualité et sortir un bouquin tous les six mois.

De plus, il faut savoir que sur les trois "gros" concepteurs que j'ai identifié chez ICE, Tim bosse à plein temps chez ICE mais il dirige aussi un site de vente en ligne, Terry a un boulot à plein temps et ne bosse sur Shadow World que sur son temps libre et Nicolas (celui qui a écrit College of Magics et qui bosse sur HARP Sci FI) est externe...

Tout ce que les fans demandent, c'est un support clair et soutenu des différentes gammes, ce que ICE pourrait apporter en sortant des bouquins régulièrement, à un rythme calme et pondéré, mais en donnant l'idée que ça avance. Là, les posts de Bruce sur le board officiels sont plus des gérémiades et des excuses bidons (parfois fausses) qu'autre chose. J'ai peur que le brave homme ne soit un peu débordé (ça je peux le dire ici mais pas là bas).

Les histoires désolantes s'accumulent : machine est malade (je ne me rappelle pas son nom à l'instant) alors c'est Bruce qui fait les paquets depuis trois mois !! Mince, il ne peut pas engager une personne pour trois mois ? Une intérimaire qui sait faire des paquets ? (je confirme, l'envoi de mon dernier paquet de chez ICE est signé de la main de Bruce Razz) Le HARP hardbound, ne reste plus qu'à l'imprimer, et ça fait... deux ans que ça dure. Cyradon n'est pas livré parce que les cartes grand format ne sont pas là, mais Bruce indique tout de même qu'il est en train de les envoyer. La croisière ICE annulée sans même une excuse officielle. La raison : Tim et Bruce n'étaient plus disponibles... Bah vi, ils avaient piscine Razz

Enfin, je vais arrêter là, je sens que je m'énerve. Je répète, je suis désolé pour eux, j'espère que ça ira mieux un jour, je suis attristé de voir une boite avec de si bons produits ne pas être capable de gérer son business et ses fans. Mais en ce qui me concerne, je vais faire comme de nombreux fans, prendre du recul et jouer dans mon coin avec ce que j'ai.

En attendant éventuellement de bonnes nouvelles, qui sait ?
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2005 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sûr que ça a l'air d'être un peu le bordel...



Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu je ne te cache pas que j'espère secrètement que HARP a été pour eux =

1. un moyen de récupérer quelques ressources financières.

2. un coup d'essai pour diverses idées à mettre en oeuvre dans RM5.


et qu'ils vont le laisser tomber pour développer RM5.

J'ai rien contre HARP, au contraire, mais en ce qui me concerne.... Wink

Au niveau gestion des ressources chez ICE l'existence de HARP m'a un peu surpris (pas au début mais avec un chouillat de recul.)
Non pas que ça soit une mauvaise idée en soit mais simplement parceque ça doit être pénible pour eux de se balancer entre deux systèmes qui sont à la fois aussi proches et aussi incompatibles.
Si HARP avait été soit un vrai RM-light, soit un jeu totalement différent, j'aurai mieux compris.

En bref si on prend les choses sous cet angle il est assez logique qu'un des deux disparaisse...mais d'un point de vue un peu réaliste financièrement le survivant devrait être HARP, au détriment de la dimension affective et de l'image de marque de RM.

J'aimerai pas être à place des p'tits gars de chez ICE...


Bon l'idéal pour tout le monde serait qu'ICE recrute un peu et que les deux gammes puissent coexister.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166088 / 0