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Pourquoi les herbes sont-elles si chères?

 
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Dorgendubal
Recrue


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: Zürich - Suisse

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2005 3:26 pm    Sujet du message: Pourquoi les herbes sont-elles si chères? Répondre en citant

C'est un des problèmes auquel je me suis le plus confronté à Rolemaster et maintenant à HARP, grâce au document d'une extraordinaire qualité créé par Mando (HARP-TdM - Plantes de la Terre du Milieu).

Les plantes sont à mon avis beaucoup trop chères pour susciter un quelconque intérêt auprès des joueurs. Bien-entendu, y a des exceptions, et celles-ci constituent le 97% des herbes achetées par mes joueurs. Mais il en existe d'autres, dont les effets sont certes puissants, qui coûtent tellement chères qu'elles n'ont jamais et ne seront jamais achetées par des Pjs, préférant probablement s'offrir une magnifique épée magique à la place.

J'ai trouvé des alternatives pour y remédier, mais peu convainquantes.

1) Les herbes leur sont parfois offertes en récompense pour un mission. Cette méthode marche assez bien.

2) Un des Pjs connaît bien les plantes et peut ainsi se procurer les herbes chères par de longues recherches / par hasard. Le joueur ralentit trop souvent le groupe et finit par ennuyer le Mj. Le joueur à tendance à revendre ses herbes plutôt que de s'en servir.


Je comprend bien qu'abaisser le prix des herbes amènerait à des abus, puisque celles-ci sont souvent extrêmement efficaces au combat. Mais en même temps, je me demande bien qui pourrait s'acheter une herbe à 50po (encore raisonnable) alors qu'un repas à l'auberge ne coûte que quelques piècettes... Il me semble que quelquechose cloche.

Je vais tenter une autre expérience, à savoir celle de baisser fortement le prix des herbes pour les rendre accessibles, tout en limitant leur puissance. Durée de conservation faible, taux de réussite non égal à 100%, difficulté de transport/stockage, ... J'imagine ainsi bien une herbe qui soigne une fracture mais qui ne se conserve que 2 semaines et dont le taux de réussite est de 10% par minute investi pour l'application (max. 80%) couter une vingtaine de pièces d'argent. Je sais pas si ça marchera mais j'y vois déjà un défaut majeur. Cela nécessite une gestion de l'inventaire très contraignante, ce qui pourrait déplaire à plus d'un joueur...

Je serais intéresser de connaître l'opinion d'autres Mjs à ce sujet...
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Geno Dorgendubal, guerrier des tranchées nain.
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Clarn
Loremaster


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Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2005 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai plus le souci dans le sens inverse... voyant ou découvrant le prix de certaines herbes mes PJs s'imaginent vite récolteurs -grossistes Laughing
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Ratafia
Baron


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Messages: 450
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MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de les calmer simplement : les herbes, ça se prépare... Sécher, broyer avec d'autres produits, etc.
Il ne faut pas confondre "herbes médicinale" et "herbe à vache" ! Very Happy

Et en plus, la préparation justifie leur prix. Imaginez un instants qu'une herbe doive sécher deux ans avant d'être utilisable. Plus elle sera demandée, plus son prix montera puisque le stock d'il y a deux ans se vide. A l'inverse, si tout le monde se dit : "Wouah ! Tout le monde veut de cette herbe !" et en cueille à qui mieux-mieux, les stock seront alors énorme au départ et le prix chutera.
Ca devrait calmer les cueilleurs-aventuriers...
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Forum Hârnique
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Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
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MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2005 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je conseille très fortement à mes joueurs de composer leurs groupes avec un herboriste. Nous faisons donc en général une séance de cueillette quotidienne.

Savoir si l'on trouve une plante prend trois minutes en utilisant le résumé qui se trouve là pour se rappeler des skills en jeu à chaque étape :

http://www.harp-tdm.com/contenu/fichiers/harp_tdm_cueillette.zip)

Savoir ensuite quelle plante le groupe a éventuellement trouvé me prend peu de temps, j'utilise la version Excel de la liste des plantes qui me permet de filtrer et trier en fonction du climat / environnement et il m'est donc facile d'avoir sous les yeux une petite liste d'une dizaine de plantes correspondant aux choix effectués.

J'ai rajouté une option de difficulté de préparation dans ma liste, mais elle peut être abandonnée pour accélérer le jeu (elle ne fait pas partie des règles standards de HARP).

L'herboriste du groupe a la liste pdf imprimée, il sait donc ce que font les plantes, les autres font appel à lui s'ils ont besoin d'informations précises sur les plantes qu'ils utilisent.



Le prix des plantes est en phase avec mon autre doc (12 sous pour un poney) qui donne les valeurs des biens et équipements sur la TdM. Les plantes sont considérées pour la plupart comme des objets magiques mineurs (soins, altérations de base, etc.) ou majeurs (rappel à la vie, effets uniques non duplicables, etc.)

Le MJ doit en effet ensuite adapter tout ça à sa sauce : plus ou moins cher, plus ou moins disponible, pas disponible du tout, marché à la vente, à l'achat, tout cela doit être adapté à son style.


Pour finir ce long message, tes alternatives :
Citation:
1) Les herbes leur sont parfois offertes en récompense pour un mission.

2) Un des Pjs connaît bien les plantes et peut ainsi se procurer les herbes chères par de longues recherches / par hasard.

me paraissent bonnes avec une remarque en ce qui me concerne : les joueurs n'imaginent pas une seconde acheter des objets magiques (il n'y en a pas en vente) donc ils dépensent en effet pas mal pour les herbes qu'ils ne savent pas trouver, mais tout ça se discute en jeu et donne parfois des opportunités de role play fort intéressantes...
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Dorgendubal
Recrue


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: Zürich - Suisse

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2005 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses. Y'a de fort bonnes idées dans tout ça.

Effectivement, mon expérience est basée sur mes précédantes parties de Rolemaster. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser tes précieux documents (cueillettes, list des herbes, ...). Le tableau avec filtrage me semble excellent pour le Mj, afin d'accélérer les procédures et recherches dans les livres.

Je vais mettre en pratique tout ça...
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Geno Dorgendubal, guerrier des tranchées nain.
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