Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Esquive/Traps

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 3:12 pm    Sujet du message: Esquive/Traps Répondre en citant

Vous autres, vous resolvez comment les situations d'esquive de pièges ?

- jet de stat (le moins sexy je trouve) // Maneuvre en Mouvement

- jet de Tumbling ? // MM

- utilisation du DB de base (sans mettre d'OB en DB) donc pas de jet de la part de la victime mais un jet pour le piège (du genre piège puncture +25OB)

- utilisation du DB de base comme précédemment mais avec la possibilité de mettre de l'OB en DB de certains skills tels que Martial Arts, Boxing, etc

- comme au dessus mais avec Adrenal Defense ?

- autre ?


on ne peut pas dire que les règles soient d'une clarté extraordinaire sur ce sujet.

pour ma part j'aurai tendance à résoudre ça comme n'importe qu'elle situation de combat, c'est à dire que la victime ne fait pas de jet, seul le piège fait un jet d'attaque moins le DB de base de la victime + OB mis en DB de MA ou Boxing. Avec possibilité de tumbling ou adrenal defense.

Existe-t'il une réponse officielle à cette question ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets tellement rarement de piège que je ne sais même pas quoi te répondre... Confused
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend du piège...
si c'est une attaque physique et que le personnage en est conscient, il a droit à son DB normal, et si en plus il a une arme en main, alors il peut même mettre de l'OB dans le DB. En tout cas si l'attaque est comparable à celle d'un personnage.
Maintenant, y a d'autres types de pièges, que d'après moi, si on ne l'a pas repéré ou désamorcé, ben on peut pas trop l'éviter. Ou alors avec jet de tumbling, acrobatics, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Karim
Chevalier


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour les quelques fois que la situation se présent et bien comme le dit Math, cela dépend vraiment du type de piège.

Pour le BD, je suis tout à fait d'accord quant aux pièges à projectiles (encore que, avec un malus pour la surprise).

Pour le reste, à savoir une trappe quelconque ou un évitement de gros objet (boule en acier attachée à une chaine), là c'est du Tumbling ou 2xQU+AG (la plus haute des 2) avec là encore un malus du à la surpise lorsque j'autorise le jet.
Mais bon, la résolution en soit, ce n'est qu'une conséquence d'un échec lors de la détection des pièges. Si l'échec est conséquent (négatif), là je n'autorise pas de jet d'esquive tellement cela surprend le PJ...

a+
Karim
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZEFLAM
Recrue


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 10:34 pm    Sujet du message: il manque une compétence d'esquive c'est clair Répondre en citant

Je ne suis pas trés enthousiaste à voir un piège (mécanisme donc inerte par nature) réaliser un jet d'attaque. De mon point de vue c'est bien la réaction du PJ qui est à quantifier et non pas celle du mecanisme qui sera identique à chaque activation.
Il s'agit donc d'un jet de maneuvre pour le PJ.
Il n'y a pas de compétence d'esquive prévu excepté éventuellement TUMBLING/acrobatie. Mais cette compétence si elle permet de réaliser un jet de manoeuvre ne me semble pas représentative d'un évitement reflexe d'un piège.
Afin de faire apparaître le degré de réaction du personnage, j'utiliserai les caractéristiques SD et QU (vitesse et sang froid pour éviter de se faire empaler par des pointes acérées celà me semble logique).
Seulement en l'absence de compétence d'esquive on se heurte à un problème. A caractéristigues égales un guerrier niveau 20 et un autre niveau 1 aurait les mêmes chances d'évitement : pas logique.
L'idée de convertir une partie de l'OB me plait assez, je m'explique. Il y a forcément une part d'esquive et de feinte dans le niveau de maîtrise d'une arme. Il n'y a qu'à voir une compétition d'escrime pour admirer le degré de reflexe et d'esquive d'un maître d'armes. Celui ci même désarmé doit être excessivement difficile à atteindre quelque soit l'attaque.

Donc je propose jet de manoeuvre modifié par
+ skill bonus compétence de combat/5 ou plus simplement OB max /5
+ bonus 2*QU + SD
contre un degré de difficulté liée à la léthalité du piège.
Le résultat est un pourcentage des dégats évités (résultat sup à 101 piège évité) ou une pénalité à soustraire au jet de critique associé au piège.
_________________
La confiance n'exclut pas le contrôle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2005 8:43 am    Sujet du message: Re: il manque une compétence d'esquive c'est clair Répondre en citant

ZEFLAM a écrit:
L'idée de convertir une partie de l'OB me plait assez...

Alors pourquoi ne pas réduire l'action d'un piège à un bonus offensif ?
Si l'OB du pj doit entrer en action, il n'est pas idiot de considérer un piège comme un attaquant.
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse à toutes vos question se trouve dans le Rolemaster Quaterly numéro 3!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne suis pas trés enthousiaste à voir un piège (mécanisme donc inerte par nature) réaliser un jet d'attaque. De mon point de vue c'est bien la réaction du PJ qui est à quantifier et non pas celle du mecanisme qui sera identique à chaque activation.
Il s'agit donc d'un jet de maneuvre pour le PJ.


La seule différente est psychologique puisque si le jet est fait côté MJ le perso du joueur a intérêt à ce qu'il soit petit et inversement s'il est côté joueur.
Dans les deux cas ça reste 1d100, les probas restent les mêmes.
Donc même si tu fais OB du piège + 1d100 VS DB du perso tu peux très bien dire que le D100 lancé ici quantifie en fait la réaction du personnage.
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0