Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet en commun

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> HARP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dorgendubal
Recrue


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: Zürich - Suisse

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 1:07 pm    Sujet du message: Projet en commun Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je constate à mon grand bonheur que le nombre d'outils de création/gestion et utilitaires pour HARP est en constante augmentation. On en trouve un peu partout et à toutes les sauces. Malheureusement, ces applications sont rarement compatibles entre elles. Les données qu'elles utilisent sont souvent codées de manière statique ou utilise un format spécifique. De même, peu d'etre elles permettent d'exporter le contenu après utilisation.


Je me suis lancé depuis quelque temps dans le développement d'une suite d'applications pour HARP (création, gestion, visionnage, ...). Toutes les données (stats, skills, bonus, ...) sont sauvegardées dans des fichiers XML, permettant ainsi aisément à tout un chacun d'ajouter très facilement une race/profession/compétence sans devoir toucher à l'application elle-même. De la même manière, je compte utiliser le format XML pour exporter des données (personnage créé par exemple).


Je cherche des personnes désirant m'aider à:

Format XML: créer un format XML ouvert et général pour HARP que toutes les applications puissent utiliser. Ainsi, un Pj créé avec une application A pourrait être ré-utilisé (importé) par une application B. Un format XML existe déjà pour Rolemaster ([1]) et je trouve l'idée excellente. Les personnes désirant participer à cette tâche devront connaître l'une des "technologies" suivantes: XML, XSLT, XSD/DTD, ...

OSS librairies: des libraires libres réutilisables par d'autres développeurs pour rapidement mettre en place une application sans devoir ré-inventer la roue. Basées sur le format XML défini, elle faciliteront la lecture/écriture de données. Ainsi, une application ayant pour but de visionner un Pj créé n'aura pas à se soucier de comment lire la sauvegarde à partir du fichier XML. Elle n'aura qu'a utiliser les fonctions de la librairie.

Harpus: créer la suite d'applications pour HARP. Pour l'instant, je me suis concentré sur la création de Pjs. J'utilise un format XML et une librairie que j'ai créé par moi-même, mais que je compte bien remplacer par les outils précédemment cités. L'application se présente sous la forme d'une Applet ([2]) qui peut être utilisée directement sur Internet. Elle n'est pas encore aboutie... mais présente déjà assez bien.


Par ce message, je désire créer un groupe de personnes participant un même projet. Plutôt que chacun apporte son petit outil (ficher Excel, application, ...) de son côté, il serait mieux de tous participer à un projet en commun, qui aura problablement plus de chance d'être utilisé et perdurer...

Alors, qu'en pensez-vous? Y'a t'il des intéressés?


Liens:
[1] Rolemaster XML
[2] Harpus (Applet)
[3] Le pourquoi de Harpus
_________________
Geno Dorgendubal, guerrier des tranchées nain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dorgendubal
Recrue


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: Zürich - Suisse

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben y'a pas vraiment foule Confused
Je vais donc continuer de mon côté...
_________________
Geno Dorgendubal, guerrier des tranchées nain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est peu etre le fait qu'on soit en période de congés ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Karim
Chevalier


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Bah de mon côté, je suis très intéressé sur le principe, mais je n'ai vraiment plus de temps d'investissement disponible :
- Equipe de traduction Rolemaster
- Campagne RM en cours de finition
- Convertir mes rubriques du SDEN en dynamique
- Relancer un serveur NWN (maping, scripting, et animation etc.)

Et ça c'est juste pour mes activités orientées JdR. Il y a tout le reste en plus !

Maintenant, c'est sur que c'est intéressant, y comprit pour l'appliquer à Rolemaster/Spacemaster ou HARP. Le soucis, c'est qu'à la base je ne connais rien à ces technos que tu as cité et je vais donc avoir beaucoup de retard à rattraper. Et comme le temps est une denrée rare... Sad

J'espère que tu vas trouver des personnes tout aussi motivées que toi, mais sans vouloir te décourager, l faut être informaticien et amateur de HARP en plus de toi. Cette dernière catégorie étant encore un peu confidentielle, va falloir tomber sur un cheval ! Wink

Ne te décourages pas, prend le taureau par les cornes et démarre, même tout seul !

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme Karim en fait Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Dorgendubal
Recrue


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: Zürich - Suisse

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2005 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous ceux qui ont répondu.

Je comprends bien qu'il faut certaines connaissances techiques pour certaines tâches. Mais d'après les statistiques, beaucoup de rôlistes sont aussi dévelopeurs, webmaster, ... non?

Ce qui me semble important, c'est de créer un standard pour HARP, sur lequel tout un chacun pourrait se baser. Et sans considérer le fait que le XML (XSD, ...) est ma grande lacune, un standard, ça se crée pas tout seul...

Sinon, je suis comme vous. J'ai également beaucoup d'activités annexes, et des périodes de motivations plus ou moins grandes pour les jdr. Ce que j'ai pu constaté jusqu'à aujourd'hui, c'est qu'un projet à beaucoup plus de chance d'être abandonné s'il est mené par une seule personne.

Alors, je perds pas courage. Peut-être que HARP intéressera toujours plus de monde...
_________________
Geno Dorgendubal, guerrier des tranchées nain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2005 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de faire une feuille harp moi elle ne me servirais jamais (je risque de bientot quiter rm pour un mixage de deux jeux de role maison)

Mais je peu toujours te proposer une aide technique, même si je ne maîtrise rien, mais j'ai déja fais une feuille avec un amis a moi pour rm2 qui est à mon avis compléte, aprés j'en commence une nouvelle pour un jdr maison, et j'ai appris le vb en une semaine enfin toutes les fonctions utile pour créer une feuille de perso donc si tu veux je peu te donner mon msn et je pourais t'aider pour des fonction visual basic liez sur excel, pour une feuille de création de perso... mais je ne t'aiderais qu'a une condition que tu finisse ta feuille... (je veux pas travailler pour un projet qui va allez a la poubelle)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Dorgendubal
Recrue


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: Zürich - Suisse

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2005 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Profitant de quelques jours de repos et d'une motivation passagère, j'en ai profité pour progresser dans mon projet. J'ai "développé" un fichier XSL permettant la conversion d'un document XML en PDF.

Je me suis basé sur un exemple concret de personnage de HARP pour créer le document XML contenant les informations. Il suffit ensuite d'utiliser Apache FOP pour générer le document PDF final, feuille de personnage prête à être imprimée.

Il est donc désormais possible d'obtenir une "belle" feuille de Pj à partir de n'importe quelle application, du moment que celle-ci puisse exporter le contenu au format XML pré-défini.

Fichier source (XML)
Feuille de Pj (PDF)

Tout commentaire/proposition/critique est bienvenu...
_________________
Geno Dorgendubal, guerrier des tranchées nain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 7:17 pm    Sujet du message: Re: Projet en commun Répondre en citant

Dorgendubal a écrit:

Je cherche des personnes désirant m'aider à:

Format XML: créer un format XML ouvert et général pour HARP que toutes les applications puissent utiliser. Ainsi, un Pj créé avec une application A pourrait être ré-utilisé (importé) par une application B. Un format XML existe déjà pour Rolemaster ([1]) et je trouve l'idée excellente. Les personnes désirant participer à cette tâche devront connaître l'une des "technologies" suivantes: XML, XSLT, XSD/DTD, ...

OSS librairies: des libraires libres réutilisables par d'autres développeurs pour rapidement mettre en place une application sans devoir ré-inventer la roue. Basées sur le format XML défini, elle faciliteront la lecture/écriture de données. Ainsi, une application ayant pour but de visionner un Pj créé n'aura pas à se soucier de comment lire la sauvegarde à partir du fichier XML. Elle n'aura qu'a utiliser les fonctions de la librairie.

Harpus: créer la suite d'applications pour HARP. Pour l'instant, je me suis concentré sur la création de Pjs. J'utilise un format XML et une librairie que j'ai créé par moi-même, mais que je compte bien remplacer par les outils précédemment cités. L'application se présente sous la forme d'une Applet ([2]) qui peut être utilisée directement sur Internet. Elle n'est pas encore aboutie... mais présente déjà assez bien.


Je ne joue pas à HARP donc bon...

Mais la démarche me semble intelligente et l'exemple de fichier XML que tu donnes devrait convaincre les Harpistes que ce n'est pas très compliqué.

Bon courage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dorgendubal
Recrue


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 13
Localisation: Zürich - Suisse

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis attelé à la tâche pour faire avancer le projet tant bien que mal. J'ai créé une application libre générant une feuille de personnage PDF à partir d'un simple fichier XML. L'application s'occupe de tout faire les calculs de bonus, résistances et autres stats. Je laisse découvrir à ceux que ça pourrait intéresser: HarpXML.
_________________
Geno Dorgendubal, guerrier des tranchées nain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> HARP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166064 / 0