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HARP
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Akhad
Ecuyer


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 2:30 pm    Sujet du message: HARP Répondre en citant

Après avoir hésité longuement sur un système de jeu bricolé reprennant des trucs de Basic et en restant compatible avec d20, et surtout m'être rendu compte que je n'aboutissais pas (prise de conscience douloureuse)... j'ai choppé HARP (bon aussi le fait que j'allais avoir moins de temps et que je comptais sur un retour au source RM/JRTM pour justement m'en faire gagner).

Donc j'ai le Core Rules book revised, Martial laws et College of magic. J'ai aussi fait une première partie de test dans le monde de Paorn.

Bein je ne suis pas déçu... si on considérais JRTM comme une simplification de RM, HARP en est une bien meilleure.

La création de personnage est rapide mais restera toujours trop lente pour des joueurs de vampires Wink Ceci dit, avec le Character Generator de Jonathan Dale téléchargeable sur le site de HARP (et une petite connaissance du système) ça va très vite.

- Les compétences et styles de combats sont interessants et ajoutent du fun (p.e. combat à l'épée et au bouclier permet de donner un coup de bouclier gratos).
- Les manoeuvres (equiv des feats de combat) sont accessibles à tout le monde à condition d'avoir les degrés de maitrise suffisants.
- Les tables de critique localisées sont ce que j'attendais de RM depuis toujours.
- Les sorts Scalables, s'ils ne sont pas forcément plus rapide à gérer qu'une liste (en fait, il faudrait un petit résumé format carte à jouer pour chaque sorts maîtrisé) ajoutent une souplesse rarement égalé (sauf Arms Magica ou Mage peut-être). On a ici affaire à des compétences et même, j'aurais tendance à parler de pouvoir : faire des pouvoirs Psi avec ce système est limpide (d'autant que college of magic donne une grille pour construire ses sorts...)
- Les rounds font 2 secondes... pas de prise de tête et une potentielle compatibilité avec des règles d'armes modernes (d'ailleurs un HARP modern a été proposé par un fan).

Coté bémol :
- Effectivement il y a fusion dans le BD de la rapidité et de la protection... et ça me gène. Je pense qu'il faudrait faire une soustraction intermédiaire : Si BO - BD(rapidité - esquive - parade) > 0 alors + Bonus d'arme (taille du critique) - protection dans la table.
- L'esquive est nécéssairement un jet d'acrobatie/culbute... ça ne rend pas vraiment le simple "pas de coté"... il manque peut-être une compétence sport à moins que l'on se serve de "saut"...

Coté customisation, pas envie de toucher grand chose sauf peut-être le d100... passer aux 2d10 (pour garder la localisation)... avec une gestion des doubles pour le sans limite (11, 22, 33, 44 et 55 pour les fumbles et 66, 77, 88, 99, 100 pour les relances). Ce passage aux 2d10 n'aurait bien-sûr lieu que pour le jeu (table modifiées) ; le calcul et la progression des compétences resteraient identiques... je pense bientôt expérimenter.
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Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
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MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet avis. Ca m'a donné envie de me le procurer tiens Rolling Eyes

Les tables de critiques localisées ? comment font ils donc ? une table par morceau anatomique ? Shocked En tout cas ça manquait oui... penses tu que ce point en particulier serait adaptable à Rolemaster ?
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Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:

Les tables de critiques localisées ? comment font ils donc ? une table par morceau anatomique ? Shocked En tout cas ça manquait oui... penses tu que ce point en particulier serait adaptable à Rolemaster ?


http://www.harphq.com/images/SneakPeekPics/3001_MartialLaw/3001_p64.jpg
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Akhad
Ecuyer


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
Merci pour cet avis. Ca m'a donné envie de me le procurer tiens Rolling Eyes

Les tables de critiques localisées ? comment font ils donc ? une table par morceau anatomique ? Shocked En tout cas ça manquait oui... penses tu que ce point en particulier serait adaptable à Rolemaster ?


Une colonne par zone... oui je pense que c'est adaptable. Il faudrait probablement reprendre les scores en entrées de table : le 66 à disparu (optionnel).

Pour te procurer tout ça et si l'achat en ligne de pdf ne te fais pas peur, dépeche toi : HARP est à 10$ jusqu'à aujourd'hui.

Par contre les tables localisées sont dans le Martial Laws qui n'est pas en pdf... mais on le trouve par correspondance.
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Ratafia
Baron


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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2004 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, après avoir longuement hésité, je viens de le commander...

Je vous en dis ce que j'en pense bientôt !
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Clarn
Loremaster


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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2004 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
Bon, après avoir longuement hésité, je viens de le commander...

Je vous en dis ce que j'en pense bientôt !


Super Smile
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Ratafia
Baron


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MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je l'ai ! Je lis, je lis...

*mais c'est en anglais !* Laughing
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Ratafia
Baron


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MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je dois avouer que je suis en tout point d'accord avec ce que dit Akhad en début de thread. HARP, c'est bien, mangez-en.

Mais j'ai personnellement un gros problème. Ca fait vraiment RM allégé, c'est bien, c'est beau, mais ça ne me donne pas particulièrement envie d'y jouer mais plutôt d'y piocher quelques trucs pour RM et de le laisser de côté ! Les sorts scalable sont sympa mais trop peu nombreux quand même (j'ai pas College of Magic...).

Un truc me choque quand même, c'est la possibilité de développer les caracs avec les points de Dev. L'habitude de RM, j'imagine...
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MathHatt
Loremaster


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MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que j'ai moyennement envie de manger du RM allégé. Surtout que j'ai tendance à utiliser presque 90% des règles et options du RMSS, je vois mal l'interêt que HARP pourrait m'apporter. Effectivement je pense que ça a l'air d'être un bon jeu pour celui qui veut découvrir le "monde" de Rolemaster en pouvant commencer à jouer rapidement et sans trop se prendre la tête (mais il me semble que c'était déjà cette idée qui prédominait avec RMFRP et son unique bouquin avec tout ce qu'il fallait dedans pour jouer, mais qui allait que jusqu'au niv 10 etc.)
Je l'ai feuilleté (je parle de HARP) dans une boutique hier, et j'ai été surpris de voir qu'il était en couverture souple et non rigide Shocked
Ils ont définitivement abandonné ce format ? Apparemment les bouquins Shadow World le sont aussi, à moins que le nouveau master atlas soit en rigide (je ne l'ai encore jamais eu entre les mains celui là).

Comment ça marche exactement le développement de caracs avec les points de dev. ???? Ces derniers se calculent comme dans RMSS ou différemment ?
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Akhad
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MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
J'avoue que j'ai moyennement envie de manger du RM allégé. Surtout que j'ai tendance à utiliser presque 90% des règles et options du RMSS, je vois mal l'interêt que HARP pourrait m'apporter. Effectivement je pense que ça a l'air d'être un bon jeu pour celui qui veut découvrir le "monde" de Rolemaster en pouvant commencer à jouer rapidement et sans trop se prendre la tête (mais il me semble que c'était déjà cette idée qui prédominait avec RMFRP et son unique bouquin avec tout ce qu'il fallait dedans pour jouer, mais qui allait que jusqu'au niv 10 etc.)


L'essentiel est que l'ensemble reste compatible : tu peux piocher les sorts Scalables ou les tables de critique et enrichir/modifier ton RM. L'inverse est aussi vrai naturellement.

Personnellement, HARP me convient à peu près en l'état. La création de perso n'est pas rapide (toujours plus qu'à RM en tout cas) et du coup cela ne convient par forcément à un MJ débutant... l'idéal en la matière restant Basic ou Vampire.

MathHatt a écrit:

Je l'ai feuilleté (je parle de HARP) dans une boutique hier, et j'ai été surpris de voir qu'il était en couverture souple et non rigide Shocked
Ils ont définitivement abandonné ce format ? Apparemment les bouquins Shadow World le sont aussi, à moins que le nouveau master atlas soit en rigide (je ne l'ai encore jamais eu entre les mains celui là).


Il faut juste avoir en tête qu'une couverture rigide c'est 25 Fr.

Aujourd'hui j'apprécie le pdf (surtout pour un jdr en VO) : avec une spirale en plastique c'est assez costaud (plus qu'une reliure collée) et si tu flingues ton bouquin, tu n'as pas d'état d'âme... tu peux même écrire dessus. Tu peux aussi imprimer une partie des règles pour les joueurs.
Le problème c'est le coût d'impression (au boulot pas de problème mais ça n'est pas le cas de tout le monde)... le tarif étant plus bas, ça compense un peu.

MathHatt a écrit:

Comment ça marche exactement le développement de caracs avec les points de dev. ???? Ces derniers se calculent comme dans RMSS ou différemment ?


Je ne connais pas RMSS mais le developpement se fait en achetant des points de carac supplémentaires soit à la création du perso, soit pendant le développement. Le coût est progressif :
1 point pour 1 point de carac de 1 à 90
2 points pour 1 point de carac de 91 à 95
3 points pour 1 point de carac de 96 à 100
10 points pour 1 point au delà de 100
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Dernière édition par Akhad le Ven Juil 16, 2004 12:26 pm; édité 1 fois
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MathHatt
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MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et y a une limite supérieure ?? parceque à un point par 10pts de dev. j'en connais qui vont vite se faire des caracs à 110, c'est nettement plus intéressant que de développer des comp. au niveau des bonus !
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Akhad
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Messages: 31

MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Et y a une limite supérieure ?? parceque à un point par 10pts de dev. j'en connais qui vont vite se faire des caracs à 110, c'est nettement plus intéressant que de développer des comp. au niveau des bonus !


Oui : 105

De toutes façons, à partir d'un certain niveau, il y va de la cohérence du monde, l'avis du MJ passe toujours avant les règles.
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Ratafia
Baron


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MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que pour les caracs je préfère le jet de dés de RM2 avec des caracs qui ne peuvent monter au delà du potentiel. HARP me semble trop "facile" pour développer les caracs, même si le coût fini par être élevé.
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Akhad
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MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
J'avoue que pour les caracs je préfère le jet de dés de RM2 avec des caracs qui ne peuvent monter au delà du potentiel. HARP me semble trop "facile" pour développer les caracs, même si le coût fini par être élevé.


Chacun son truc, les jets de dés pour la créa des perso, je suis contre et leurs préfère une répartition de points...

Au delà de 100, de toutes façons, il faut justifier de la montée de points (entrainement de maître, effet magique, bénédiction, voire sacrifice d'un point de destin en équivalent point de Dev pour la montée de carac, etc.)

Une remarque : les classes ne semblent pas équilibrées. En regardant les aptitudes de classes et en calculant le cout en PDev du talent équivalent (quand c'est possible : le +10 du nécromancien ou les attaques multiples du moine n'ont pas d'équivalent direct) certaines classes sont avantagées comme l'élémentaliste de CoM avec son affinité pour un élément en plus de l'accès à la liste de sorts et son sens de la magie...

Je compte (re)donner un cout à tous ces talents masqués (- de 10) et du coup, l'écart de PDev entre les professions les plus "talentueuses" et celle la moins (Voleur a priori qui devient donc "étalon") sera à payer.

J'y vois là un premier pas vers un système sans classe mais pas sans niveau...
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Ratafia
Baron


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MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Akhad a écrit:
Chacun son truc, les jets de dés pour la créa des perso, je suis contre et leurs préfère une répartition de points...

Je ne parlais pas de la création de perso mais du développement des caracs par la suite. Pour la création je déterminais une matrice de caracs que chaque joueur ensuite plaçait où il voulais : pas de jaloux, ils avaient tous les mêmes valeurs à répartir.

Akhad a écrit:
J'y vois là un premier pas vers un système sans classe mais pas sans niveau...

Oulà ! Faudrait ouvrir un nouveau thread pour ça je crois, non ? Y'a énormément matière à discuter et c'est vrai que j'y réfléchi depuis quelques temps.
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