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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Ven Aoû 27, 2004 2:16 pm Sujet du message: |
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Crypt a écrit: |
personnellement ça me convient parfaitement = si on devait équilibrer on obtiendrait une grosse banalisation de la magie et ça, NAN.
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Tu peux aussi castrer les utilisateurs (diviser le niveau par 2 pour avoir le niveau de référence pour les sorts ça calme) mais c'est vrai que cela ne correspond pas à ta vision que tu développes plus bas.
Par contre, tu fais comment pour tes joueurs ? Je veux dire, qui peut prendre ou pas un mage, s'il y a un mage, que fais-tu pour les autres. Sans être un gamin envieux, c'est un peu lourdingue à la longue d'être le compagnon d'un type bien plus puissant que toi. |
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Ven Aoû 27, 2004 2:42 pm Sujet du message: |
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Jehan de Montpéril a écrit: | Crypt a écrit: |
personnellement ça me convient parfaitement = si on devait équilibrer on obtiendrait une grosse banalisation de la magie et ça, NAN.
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Tu peux aussi castrer les utilisateurs (diviser le niveau par 2 pour avoir le niveau de référence pour les sorts ça calme) mais c'est vrai que cela ne correspond pas à ta vision que tu développes plus bas.
Par contre, tu fais comment pour tes joueurs ? Je veux dire, qui peut prendre ou pas un mage, s'il y a un mage, que fais-tu pour les autres. Sans être un gamin envieux, c'est un peu lourdingue à la longue d'être le compagnon d'un type bien plus puissant que toi. |
Pour l'instant je fais comme dans le SdA = aucun PJs (si je puis me permettre cette familiarité avec le sda...) n'est magicien (Gandalf n'étant pas le héros mais plutôt un gros soutien logistique, je ne le compte pas parmis les PJs)
En fait je donnerai des opportunités aux Pjs d'apprendre la magie.
Dans un premier temps ça coutera cher parcequ'ils ont tous des classes de non spell users.
Mais par la suite (ça reste à déterminer) je donnerai l'opportunité de baisser les coûts, au moins pour arriver à l'équivalent des semi spell users.
A la question = mais alors leurs professions deviendront, de base, plus puissantes que les professions normales ? La réponse est oui, et alors ? L'expérience peut aussi s'exprimer par des baisses de coûts selon moi. |
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Oliver Oktroble Ecuyer
Inscrit le: 06 Juil 2004 Messages: 29 Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)
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Posté le: Ven Aoû 27, 2004 4:45 pm Sujet du message: |
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Petits commentaires...
*Le débat NSP contre PSU/HSU/SSU du point de vue de l'équilibre du jeu/de la puissance, revient à la question de "Faut-il rééquilibrer un monde où la vie est injuste et c'est chacun pour sa gu.... ?", comme dit Ardisson. Par définition, le monde HRP est déséquilibré. Ne devrait-il pas en être de même pour le JdR ? Tout en gardant des limites, bien sûr. Quelqu'un a-t-il une réponse convenable pour le JdR (je ne parle pas de la réalité) ?
*Petit avantage que je dois reconnaître à AD&D, c'est qu'il prévoit des tables de progression en niveau différencié en quantité d'XP d'une profession à l'autre, alors que le gain de ceux-ci est quasi uniforme d'une profession à l'autre. Ce qui permet un agencement différencié des niveaux et donc de la puissance. A ma connaissance, cela n'existe pas en RM (du moins en RM1). Et puis, je conçois que le calcul des XP à RM est foutr..... compliqué. Cela a fait l'objet d'un autre thread.
*Dans les TdM, il ne faut pas oublié non plus que les seuls spell-user 'visibles' eg. Gandalf, Saroumane, le Balrog, Galadriel, Elrond, et Sauron, sont tous des créatures au minimum à moitié divines et/ou extra-planaires, genre Istari, ce qui explique la difficulté à donner un accès aux sorts à des PJ dans ce contexte... _________________ Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Ven Aoû 27, 2004 5:35 pm Sujet du message: |
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Oliver Oktroble a écrit: | Petits commentaires...
*Le débat NSP contre PSU/HSU/SSU du point de vue de l'équilibre du jeu/de la puissance, revient à la question de "Faut-il rééquilibrer un monde où la vie est injuste et c'est chacun pour sa gu.... ?", comme dit Ardisson. Par définition, le monde HRP est déséquilibré. Ne devrait-il pas en être de même pour le JdR ? Tout en gardant des limites, bien sûr. Quelqu'un a-t-il une réponse convenable pour le JdR (je ne parle pas de la réalité) ? |
Non. Je me contente de gérer au cas par cas. Finalement, je me rends compte, à haut niveau, que ce n'est pas la capacité d'action qui est privilégiée chez les mages, mais la capacité à faire face à certaines situations qui posent problème aux autres.
Comme, par ailleurs, je n'ai jamais vu un mage particulièrement à l'aise dans les domaines de prédilection d'un rogue ou d'un guerrier...
Oliver Oktroble a écrit: | *Petit avantage que je dois reconnaître à AD&D, c'est qu'il prévoit des tables de progression en niveau différencié en quantité d'XP d'une profession à l'autre, alors que le gain de ceux-ci est quasi uniforme d'une profession à l'autre. Ce qui permet un agencement différencié des niveaux et donc de la puissance. A ma connaissance, cela n'existe pas en RM (du moins en RM1). Et puis, je conçois que le calcul des XP à RM est foutr..... compliqué. Cela a fait l'objet d'un autre thread. |
Surtout que ce n'est plus vrai pour D&D. Je rappelle qu'Ad&D, c'est du passé. |
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Oliver Oktroble Ecuyer
Inscrit le: 06 Juil 2004 Messages: 29 Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 1:51 pm Sujet du message: |
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*Pour ce qui est de la régulation de puissance NSP vs. spell-users, j'abordais plutôt la question dans le sens "Faut-il limiter les mages/favoriser les NSP sous prétexte qu'il n'est pas juste que les spell-user soient plus puissants de manière générale par rapport à des NSP, surtout à haut niveaux ?", à supposer que l'on évolue dans un contexte où effectivement, les spell-users deviennent invariablement plus puissants que les NSP.
A mon sens, la réponse est NON. Du moins, pas de manière arbitraire. Je ne comprend pas prq certaines professions devraient être exclues sur base de cet argument. Je pense que la solution est, comme toujours, un accord sur certaines choses entre le MJ et le PJ. Vive le consensualisme. Je pense que les gars de chez ICE sont suffisement expérimentés que pour ne pas publier des professions trop puissantes et déséquilibrant le jeu.
Mon idée également est que la réalité HRP est déjà déséquilibrée. A la différence du monopoly, nous ne commençons pas tous au même endroit dans la vie. Et ce n'est par ce qu'on est mal parti qu'on est forcément mal arrivé. En RP, je pense qu'il ne faut pas à tout prix gommer certains déséquilibres, tout en respectant un cadre de jeu au minimum correct et permettant l'amusement de tous.
Mais j'ai le sentiment que tu gères cela très bien à ta table.
*Pour ce qui est d'AD&D, je perd les pédales. Je suis sans doute de la vieille école. A ce que je sais, D&D a PRECEDE AD&D. A moins qu'en ne citant "D&D", tu te réfères à "D&D, troisième édition" genre "D&D3" ou quelque chose comme cela. Je voulais simplement dire que le contrôle de la puissance pouvait être régulée par des tables aux progressions divers. Je trouvais le concept intéressant. Il existe bcp de leviers de règles pour (dés)équilibré un jeu. _________________ Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 5:13 pm Sujet du message: |
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Oliver Oktroble a écrit: | Je pense que les gars de chez ICE sont suffisement expérimentés que pour ne pas publier des professions trop puissantes et déséquilibrant le jeu.
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Mieux vaut rester vigilant quand même (cf. RCMVII, la profession de Doppleganger, par exemple). |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 6:22 pm Sujet du message: |
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Oliver Oktroble a écrit: | Pour ce qui est d'AD&D, je perd les pédales. Je suis sans doute de la vieille école. A ce que je sais, D&D a PRECEDE AD&D. A moins qu'en ne citant "D&D", tu te réfères à "D&D, troisième édition" genre "D&D3" ou quelque chose comme cela. Je voulais simplement dire que le contrôle de la puissance pouvait être régulée par des tables aux progressions divers. Je trouvais le concept intéressant. Il existe bcp de leviers de règles pour (dés)équilibré un jeu. |
Oui, D&D, c'est D&D3 (et 3.5 maintenant). AD&D n'existe plus, pas plus que l'ancienne version BD&D (B pour Basic).
Pour ce qui est de la progression à vitesse variable :
- je ne compte pas les XP, donc, ça me ferait une belle jambe
- le problème est que, dans les jeux "à niveau", TOUT est lié au passage de niveau. Retarder un passage de niveau ne modifie pas seulement le facteur que tu veux corriger, mais aussi tous les autres, ceux qui sont OK. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
- dans AD&D, les mages étaient les plus puissants entre les niveaux 9 et 11 (la zone ou leur progression était la plus rapide, justement). En-dessous, ils n'avaient pas assez de sorts, au-dessus, il y avait trop de résistance en face. Les guerriers étaient privilégiés à bas et très haut niveau. Les niveaux intermédiaires, à mon avis, appartenaient aux prêtres.
Enfin, c'est du passé, tout ça |
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Oliver Oktroble Ecuyer
Inscrit le: 06 Juil 2004 Messages: 29 Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 6:45 pm Sujet du message: |
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Merci pour toutes ces précisions. _________________ Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Dim Sep 05, 2004 7:23 pm Sujet du message: |
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voriigkye a écrit: | Je rappelle qu'Ad&D, c'est du passé. |
Alors la je m'insurge, je ferais le parallèle avec RM2 qui est loin d'être du passé pour moi et pour plein de monde d'ailleurs si j'en crois les résultats du sondage. Voila c'est tout
Clarn, militant contre l'oubli des vieilles éditions
PS : au cas ou cela ne soit pas pris à sa juste valeur, il s'agissait d'un message à caractère humoristique...quoi que |
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Dim Sep 05, 2004 7:51 pm Sujet du message: |
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Citation: | AD&D n'existe plus |
détrompes toi = y'a Hackmaster.
http://www.kenzerco.com/rpg/hackmaster/
C'est un AAd&d avec un supplément de déconne. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Sep 06, 2004 5:59 am Sujet du message: |
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Les seuls qui jouent à HackMaster sont des américains qui y jouent sérieusement. Et ça, ça fait vraiment peur. |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Sep 06, 2004 4:48 pm Sujet du message: |
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Sur les forums RPG.net, la mode est visiblement au "revivalisme" le plus débridé, avec une nette tendance au retour aux sources en attendant la mort du d20.
Pour Donj, ça redescend jusqu'au Rules Cyclopedia, un superbe bouquin de 200 et quelques pages qui reprenait toutes les règles de D&D0 (Dé et Dé Zéro), les régles de base. Oui, celles où Elfe est une classe en même temps qu'une race, celles de la boite de base... Le bouquin compile toutes les extensions, permettant de jouer jusqu'au 36ème niveau, un système simple pour les skills et les spécialisations, le bestiaire complet de l'époque, quelques conseils pour le master, quelques pages sur un monde jeu (Mystara je crois), enfin tout ce dont on a besoin pour jouer pendant 20 ans à D&D...
Quand on leur demande pourquoi ils jouent encore avec "ça", les joueurs et DMs répondent : "parce que ça fait +de 20 ans qu'on se retrouve pour y jouer tous les vendredi soirs et qu'on s'y amuse encore...." La claque !
J'avoue avoir rouvert mon exemplaire, et avoir versé une larme sur des règles si épurées (pour D&D), si "basiques" dans le bon sens du terme, en commençant à imaginer une campagne sur Blackmoor ou Greyhawk avec des persos D&D0, des parties où l'on se contente de jouer sans avoir besoin de consulter des bouquins de règles... _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Sep 06, 2004 6:13 pm Sujet du message: |
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Bien sûr, c'est fnu, l'ancien D&D (et sans doute beaucoup plus équilibré que toutes les éditions ultérieures d'Ad&D ou de D&D3)...
Mais est-ce que ce n'est pas de la nostalgie, quelque part ?
[note : j'avoue quand même qu'entre D&D0 et AD&D1, je pense que je prendrais D&D0].
J'imagine que, tant qu'on ne parle pas de la boîte rose... |
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Oliver Oktroble Ecuyer
Inscrit le: 06 Juil 2004 Messages: 29 Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)
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Posté le: Mar Sep 07, 2004 12:49 pm Sujet du message: Kwwwwwwwwwwwwââââââââ ??? |
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Quoi ? Qwâ ? Kwâ ? Mando, tu connais GreyHawk ?? Pas possible... C'est mon monde préféré. C'est mes débuts en 1985... *Snif* Et moi qui pensait que c'était un monde relégué aux oubliettes...
Note que je pensais que Greyhawk était/est un monde AD&D et non D&D (ou BD&D/D&D0 pour les puristes). A mon souvenir, la première boîte D&D0 était de couleur rouge. La seconde était bleue. Re-*snif*
Je sais que j'étale mes envies un peu partout sur ce site, et une fois de plus, je ne peux pas me retenir : mon rêve serait de jouer en RM dans GreyHawk... A celui d'entre-vous qui monte un tel plan, je peux déjà lui dire que je serais disposé à m'expédier mensuellement dans ses contrées, même s'il habite dans les Pyrénées, tout implanté en Gelbique que je suis...
Je sais qu'il est assez sénile de languir sur le mythe du paradis perdu (quoique tout est possible/vivable en FRP), mais bon, voriigkye, je pense que tu ne me contrediras pas si je répète que le but premier du RP, c'est de se fendre la gueule dans tous les sens du terme. Si j'ai envie de jouer aux dames, à la Canasta, ou au jeu de l'oie version anté-diluvienne, genre avec des petits cailloux, et que j'y prends mon hyper-pied, je vois pas ce qui devrait m'en empêcher. La bienséance et la bonne tenue dans notre monde capitaliste hypra-axé sur l'imache ? Cela aurait tendance à me faire sourire lorsque l'on se réfère à du FRP... _________________ Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Mar Sep 07, 2004 6:26 pm Sujet du message: Re: Kwwwwwwwwwwwwââââââââ ??? |
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Oliver Oktroble a écrit: | Note que je pensais que Greyhawk était/est un monde AD&D et non D&D (ou BD&D/D&D0 pour les puristes). A mon souvenir, la première boîte D&D0 était de couleur rouge. La seconde était bleue. Re-*snif* |
On ne parle pas de la même édition. La première boîte D&D était à peine reconnaissable et était faite à partir de boîtes de poupée. C'est une légende. Il doit bien en exister une dizaine en France.
Après, les boîtes rouge/bleue/cyan/noire/or, ce sont les éditions suivantes (basic/expert/companion/master/immortal).
Ensuite vient le Cyclopedia.
Ensuite vient la fin
Oliver Oktroble a écrit: | Je sais que j'étale mes envies un peu partout sur ce site, et une fois de plus, je ne peux pas me retenir : mon rêve serait de jouer en RM dans GreyHawk... A celui d'entre-vous qui monte un tel plan, je peux déjà lui dire que je serais disposé à m'expédier mensuellement dans ses contrées, même s'il habite dans les Pyrénées, tout implanté en Gelbique que je suis... |
Je ne suis pas candidat, mais, pourinfo, j'ai fait jouer à un moment dans le monde de Dragonlance (Taladas, donc de l'autre côté de Krynn) avec les règles de Rolemaster.
Je ne pense pas que ce soit une excellente idée. La plupart des univers sont "taillés" pour les règles pour lesquels ils sont proposés, et, en changeant de système, on change plus que la cosmétique.
Oliver Oktroble a écrit: | Je sais qu'il est assez sénile de languir sur le mythe du paradis perdu (quoique tout est possible/vivable en FRP), mais bon, voriigkye, je pense que tu ne me contrediras pas si je répète que le but premier du RP, c'est de se fendre la gueule dans tous les sens du terme. |
Loin de moi l'idée de te contredire (sur ce point seulement). |
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