Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle édition ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous jouez à...
RM2
59%
 59%  [ 13 ]
RMSS
27%
 27%  [ 6 ]
RMFRP
13%
 13%  [ 3 ]
Total des votes : 22

Auteur Message
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:

personnellement ça me convient parfaitement = si on devait équilibrer on obtiendrait une grosse banalisation de la magie et ça, NAN.

Tu peux aussi castrer les utilisateurs (diviser le niveau par 2 pour avoir le niveau de référence pour les sorts ça calme) mais c'est vrai que cela ne correspond pas à ta vision que tu développes plus bas.

Par contre, tu fais comment pour tes joueurs ? Je veux dire, qui peut prendre ou pas un mage, s'il y a un mage, que fais-tu pour les autres. Sans être un gamin envieux, c'est un peu lourdingue à la longue d'être le compagnon d'un type bien plus puissant que toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
Crypt a écrit:

personnellement ça me convient parfaitement = si on devait équilibrer on obtiendrait une grosse banalisation de la magie et ça, NAN.

Tu peux aussi castrer les utilisateurs (diviser le niveau par 2 pour avoir le niveau de référence pour les sorts ça calme) mais c'est vrai que cela ne correspond pas à ta vision que tu développes plus bas.

Par contre, tu fais comment pour tes joueurs ? Je veux dire, qui peut prendre ou pas un mage, s'il y a un mage, que fais-tu pour les autres. Sans être un gamin envieux, c'est un peu lourdingue à la longue d'être le compagnon d'un type bien plus puissant que toi.




Pour l'instant je fais comme dans le SdA = aucun PJs (si je puis me permettre cette familiarité avec le sda...) n'est magicien (Gandalf n'étant pas le héros mais plutôt un gros soutien logistique, je ne le compte pas parmis les PJs)

En fait je donnerai des opportunités aux Pjs d'apprendre la magie.
Dans un premier temps ça coutera cher parcequ'ils ont tous des classes de non spell users.
Mais par la suite (ça reste à déterminer) je donnerai l'opportunité de baisser les coûts, au moins pour arriver à l'équivalent des semi spell users.
A la question = mais alors leurs professions deviendront, de base, plus puissantes que les professions normales ? La réponse est oui, et alors ? L'expérience peut aussi s'exprimer par des baisses de coûts selon moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Oliver Oktroble
Ecuyer


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 29
Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petits commentaires...

*Le débat NSP contre PSU/HSU/SSU du point de vue de l'équilibre du jeu/de la puissance, revient à la question de "Faut-il rééquilibrer un monde où la vie est injuste et c'est chacun pour sa gu.... ?", comme dit Ardisson. Par définition, le monde HRP est déséquilibré. Ne devrait-il pas en être de même pour le JdR ? Tout en gardant des limites, bien sûr. Quelqu'un a-t-il une réponse convenable pour le JdR (je ne parle pas de la réalité) ? Mr. Green

*Petit avantage que je dois reconnaître à AD&D, c'est qu'il prévoit des tables de progression en niveau différencié en quantité d'XP d'une profession à l'autre, alors que le gain de ceux-ci est quasi uniforme d'une profession à l'autre. Ce qui permet un agencement différencié des niveaux et donc de la puissance. A ma connaissance, cela n'existe pas en RM (du moins en RM1). Et puis, je conçois que le calcul des XP à RM est foutr..... compliqué. Cela a fait l'objet d'un autre thread.

*Dans les TdM, il ne faut pas oublié non plus que les seuls spell-user 'visibles' eg. Gandalf, Saroumane, le Balrog, Galadriel, Elrond, et Sauron, sont tous des créatures au minimum à moitié divines et/ou extra-planaires, genre Istari, ce qui explique la difficulté à donner un accès aux sorts à des PJ dans ce contexte...
_________________
Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oliver Oktroble a écrit:
Petits commentaires...

*Le débat NSP contre PSU/HSU/SSU du point de vue de l'équilibre du jeu/de la puissance, revient à la question de "Faut-il rééquilibrer un monde où la vie est injuste et c'est chacun pour sa gu.... ?", comme dit Ardisson. Par définition, le monde HRP est déséquilibré. Ne devrait-il pas en être de même pour le JdR ? Tout en gardant des limites, bien sûr. Quelqu'un a-t-il une réponse convenable pour le JdR (je ne parle pas de la réalité) ? Mr. Green


Non. Je me contente de gérer au cas par cas. Finalement, je me rends compte, à haut niveau, que ce n'est pas la capacité d'action qui est privilégiée chez les mages, mais la capacité à faire face à certaines situations qui posent problème aux autres.
Comme, par ailleurs, je n'ai jamais vu un mage particulièrement à l'aise dans les domaines de prédilection d'un rogue ou d'un guerrier...

Oliver Oktroble a écrit:
*Petit avantage que je dois reconnaître à AD&D, c'est qu'il prévoit des tables de progression en niveau différencié en quantité d'XP d'une profession à l'autre, alors que le gain de ceux-ci est quasi uniforme d'une profession à l'autre. Ce qui permet un agencement différencié des niveaux et donc de la puissance. A ma connaissance, cela n'existe pas en RM (du moins en RM1). Et puis, je conçois que le calcul des XP à RM est foutr..... compliqué. Cela a fait l'objet d'un autre thread.


Surtout que ce n'est plus vrai pour D&D. Je rappelle qu'Ad&D, c'est du passé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliver Oktroble
Ecuyer


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 29
Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Pour ce qui est de la régulation de puissance NSP vs. spell-users, j'abordais plutôt la question dans le sens "Faut-il limiter les mages/favoriser les NSP sous prétexte qu'il n'est pas juste que les spell-user soient plus puissants de manière générale par rapport à des NSP, surtout à haut niveaux ?", à supposer que l'on évolue dans un contexte où effectivement, les spell-users deviennent invariablement plus puissants que les NSP.
A mon sens, la réponse est NON. Du moins, pas de manière arbitraire. Je ne comprend pas prq certaines professions devraient être exclues sur base de cet argument. Je pense que la solution est, comme toujours, un accord sur certaines choses entre le MJ et le PJ. Vive le consensualisme. Je pense que les gars de chez ICE sont suffisement expérimentés que pour ne pas publier des professions trop puissantes et déséquilibrant le jeu.

Mon idée également est que la réalité HRP est déjà déséquilibrée. A la différence du monopoly, nous ne commençons pas tous au même endroit dans la vie. Et ce n'est par ce qu'on est mal parti qu'on est forcément mal arrivé. En RP, je pense qu'il ne faut pas à tout prix gommer certains déséquilibres, tout en respectant un cadre de jeu au minimum correct et permettant l'amusement de tous.

Mais j'ai le sentiment que tu gères cela très bien à ta table. Cool


*Pour ce qui est d'AD&D, je perd les pédales. Je suis sans doute de la vieille école. A ce que je sais, D&D a PRECEDE AD&D. A moins qu'en ne citant "D&D", tu te réfères à "D&D, troisième édition" genre "D&D3" ou quelque chose comme cela. Je voulais simplement dire que le contrôle de la puissance pouvait être régulée par des tables aux progressions divers. Je trouvais le concept intéressant. Il existe bcp de leviers de règles pour (dés)équilibré un jeu.
_________________
Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oliver Oktroble a écrit:
Je pense que les gars de chez ICE sont suffisement expérimentés que pour ne pas publier des professions trop puissantes et déséquilibrant le jeu.


Mieux vaut rester vigilant quand même (cf. RCMVII, la profession de Doppleganger, par exemple).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oliver Oktroble a écrit:
Pour ce qui est d'AD&D, je perd les pédales. Je suis sans doute de la vieille école. A ce que je sais, D&D a PRECEDE AD&D. A moins qu'en ne citant "D&D", tu te réfères à "D&D, troisième édition" genre "D&D3" ou quelque chose comme cela. Je voulais simplement dire que le contrôle de la puissance pouvait être régulée par des tables aux progressions divers. Je trouvais le concept intéressant. Il existe bcp de leviers de règles pour (dés)équilibré un jeu.


Oui, D&D, c'est D&D3 (et 3.5 maintenant). AD&D n'existe plus, pas plus que l'ancienne version BD&D (B pour Basic).

Pour ce qui est de la progression à vitesse variable :
- je ne compte pas les XP, donc, ça me ferait une belle jambe Smile
- le problème est que, dans les jeux "à niveau", TOUT est lié au passage de niveau. Retarder un passage de niveau ne modifie pas seulement le facteur que tu veux corriger, mais aussi tous les autres, ceux qui sont OK. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
- dans AD&D, les mages étaient les plus puissants entre les niveaux 9 et 11 (la zone ou leur progression était la plus rapide, justement). En-dessous, ils n'avaient pas assez de sorts, au-dessus, il y avait trop de résistance en face. Les guerriers étaient privilégiés à bas et très haut niveau. Les niveaux intermédiaires, à mon avis, appartenaient aux prêtres.

Enfin, c'est du passé, tout ça Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliver Oktroble
Ecuyer


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 29
Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions. Very Happy
_________________
Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Je rappelle qu'Ad&D, c'est du passé.


Alors la je m'insurge, je ferais le parallèle avec RM2 qui est loin d'être du passé pour moi et pour plein de monde d'ailleurs si j'en crois les résultats du sondage. Voila c'est tout Razz

Clarn, militant contre l'oubli des vieilles éditions

PS : au cas ou cela ne soit pas pris à sa juste valeur, il s'agissait d'un message à caractère humoristique...quoi que Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
AD&D n'existe plus


détrompes toi = y'a Hackmaster.


http://www.kenzerco.com/rpg/hackmaster/


C'est un AAd&d avec un supplément de déconne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
Citation:
AD&D n'existe plus


détrompes toi = y'a Hackmaster.


http://www.kenzerco.com/rpg/hackmaster/


C'est un AAd&d avec un supplément de déconne.


Les seuls qui jouent à HackMaster sont des américains qui y jouent sérieusement. Et ça, ça fait vraiment peur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les forums RPG.net, la mode est visiblement au "revivalisme" le plus débridé, avec une nette tendance au retour aux sources en attendant la mort du d20.

Pour Donj, ça redescend jusqu'au Rules Cyclopedia, un superbe bouquin de 200 et quelques pages qui reprenait toutes les règles de D&D0 (Dé et Dé Zéro), les régles de base. Oui, celles où Elfe est une classe en même temps qu'une race, celles de la boite de base... Smile Le bouquin compile toutes les extensions, permettant de jouer jusqu'au 36ème niveau, un système simple pour les skills et les spécialisations, le bestiaire complet de l'époque, quelques conseils pour le master, quelques pages sur un monde jeu (Mystara je crois), enfin tout ce dont on a besoin pour jouer pendant 20 ans à D&D...

Quand on leur demande pourquoi ils jouent encore avec "ça", les joueurs et DMs répondent : "parce que ça fait +de 20 ans qu'on se retrouve pour y jouer tous les vendredi soirs et qu'on s'y amuse encore...." La claque ! Smile

J'avoue avoir rouvert mon exemplaire, et avoir versé une larme sur des règles si épurées (pour D&D), si "basiques" dans le bon sens du terme, en commençant à imaginer une campagne sur Blackmoor ou Greyhawk avec des persos D&D0, des parties où l'on se contente de jouer sans avoir besoin de consulter des bouquins de règles... Rolling Eyes
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, c'est fnu, l'ancien D&D (et sans doute beaucoup plus équilibré que toutes les éditions ultérieures d'Ad&D ou de D&D3)...

Mais est-ce que ce n'est pas de la nostalgie, quelque part ?

[note : j'avoue quand même qu'entre D&D0 et AD&D1, je pense que je prendrais D&D0].

J'imagine que, tant qu'on ne parle pas de la boîte rose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliver Oktroble
Ecuyer


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 29
Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 12:49 pm    Sujet du message: Kwwwwwwwwwwwwââââââââ ??? Répondre en citant

Quoi ? Qwâ ? Kwâ ? Mando, tu connais GreyHawk ?? Pas possible... C'est mon monde préféré. C'est mes débuts en 1985... *Snif* Et moi qui pensait que c'était un monde relégué aux oubliettes...
Note que je pensais que Greyhawk était/est un monde AD&D et non D&D (ou BD&D/D&D0 pour les puristes). A mon souvenir, la première boîte D&D0 était de couleur rouge. La seconde était bleue. Re-*snif*

Je sais que j'étale mes envies un peu partout sur ce site, et une fois de plus, je ne peux pas me retenir : mon rêve serait de jouer en RM dans GreyHawk... A celui d'entre-vous qui monte un tel plan, je peux déjà lui dire que je serais disposé à m'expédier mensuellement dans ses contrées, même s'il habite dans les Pyrénées, tout implanté en Gelbique que je suis...

Je sais qu'il est assez sénile de languir sur le mythe du paradis perdu (quoique tout est possible/vivable en FRP), mais bon, voriigkye, je pense que tu ne me contrediras pas si je répète que le but premier du RP, c'est de se fendre la gueule dans tous les sens du terme. Si j'ai envie de jouer aux dames, à la Canasta, ou au jeu de l'oie version anté-diluvienne, genre avec des petits cailloux, et que j'y prends mon hyper-pied, je vois pas ce qui devrait m'en empêcher. La bienséance et la bonne tenue dans notre monde capitaliste hypra-axé sur l'imache ? Cela aurait tendance à me faire sourire lorsque l'on se réfère à du FRP...
_________________
Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 6:26 pm    Sujet du message: Re: Kwwwwwwwwwwwwââââââââ ??? Répondre en citant

Oliver Oktroble a écrit:
Note que je pensais que Greyhawk était/est un monde AD&D et non D&D (ou BD&D/D&D0 pour les puristes). A mon souvenir, la première boîte D&D0 était de couleur rouge. La seconde était bleue. Re-*snif*


On ne parle pas de la même édition. La première boîte D&D était à peine reconnaissable et était faite à partir de boîtes de poupée. C'est une légende. Il doit bien en exister une dizaine en France.

Après, les boîtes rouge/bleue/cyan/noire/or, ce sont les éditions suivantes (basic/expert/companion/master/immortal).

Ensuite vient le Cyclopedia.

Ensuite vient la fin Smile

Oliver Oktroble a écrit:
Je sais que j'étale mes envies un peu partout sur ce site, et une fois de plus, je ne peux pas me retenir : mon rêve serait de jouer en RM dans GreyHawk... A celui d'entre-vous qui monte un tel plan, je peux déjà lui dire que je serais disposé à m'expédier mensuellement dans ses contrées, même s'il habite dans les Pyrénées, tout implanté en Gelbique que je suis...


Je ne suis pas candidat, mais, pourinfo, j'ai fait jouer à un moment dans le monde de Dragonlance (Taladas, donc de l'autre côté de Krynn) avec les règles de Rolemaster.
Je ne pense pas que ce soit une excellente idée. La plupart des univers sont "taillés" pour les règles pour lesquels ils sont proposés, et, en changeant de système, on change plus que la cosmétique.


Oliver Oktroble a écrit:
Je sais qu'il est assez sénile de languir sur le mythe du paradis perdu (quoique tout est possible/vivable en FRP), mais bon, voriigkye, je pense que tu ne me contrediras pas si je répète que le but premier du RP, c'est de se fendre la gueule dans tous les sens du terme.


Loin de moi l'idée de te contredire (sur ce point seulement).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0