Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle édition ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous jouez à...
RM2
59%
 59%  [ 13 ]
RMSS
27%
 27%  [ 6 ]
RMFRP
13%
 13%  [ 3 ]
Total des votes : 22

Auteur Message
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2004 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

RMSS, tout simplement parce que lors de mon achat, il venait de sortir et que j'avais eu de bons échos quant aux retouches apportées aux règles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2004 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
RMSS, tout simplement parce que lors de mon achat, il venait de sortir et que j'avais eu de bons échos quant aux retouches apportées aux règles.



certaines suppléments de RMFRP pourront quand même t'interesser, notamment le School of Hard Knocks, le nouvel Elemental Companion, etc.

CF ce pdf pour plus de détail=
http://www.ironcrown.com/free_downloads/Knorr.RMSSvsRMFRP.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2004 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:

certaines suppléments de RMFRP pourront quand même t'interesser, notamment le School of Hard Knocks, le nouvel Elemental Companion, etc.


Tiens, justement, je m'apprête à faire le plein ce week-end. Je possède le RMSS de base, Fire & Ice et je cherche quels suppléments pourraient se montrer intéressants. J'ai effectivement repéré School of Hard Knocks, mais je me demande si les productions comme Armory, Character Law et GM Law valent l'achat. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2004 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GM law personnellement je l'ai presque jamais utilisé. Armory par contre je l'utilise tout le temps (j'aime bien varier les armes et les tables qui vont avec). Character Law je ne l'ai pas mais je crois que son principal interêt est qu'il contient l'équivalent du Talent Law RMSS qui est épuisé, donc à moins de ne pas avoir ce dernier, je dirais que son interêt est assez limité d'après ce que j'en sais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2004 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, merci pour les réponses très rapides !

Je vais jeter un oeil à Character Law de plus près, alors, avant de mettre la main au portefeuille (car j'ai cru noter une certaine augmentation des prix ces dernières années) et je vais ajouter Armory à ma collection.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2004 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RMSS/FRP dans mon cas, depuis sept ans environ. Avant, j'avais utilisé RM2 depuis... 1985 ? Ca doit être ça.

C'est l'aspect homogénéité qui m'a convaincu de changer. Le problème avec les suppléments RM était qu'il y avait de tout, pour tous les mondes, tous les niveaux, toutes les puissances, tous les genres... Et que, bien sûr, la cohérence générale n'était pas du tout assurée. RMSS/FRP a fait du ménage et a ajouté quelques innovations assez bien pensées.
Bon, la partie Talents&Flaws du Talent/Character Law est toujours aussi aléatoire. D'ailleurs, j'avais envoyé un mail à ICE à une époque pour leur demander si l'équilibre des différents talents avait été testé... il m'avait été répondu que non, que c'était juste une compilation sans prétention d'équilibre. C'aurait été mieux s'ils l'avaient clairement présenté comme tel.

Mais à part ça, je suis plutôt content d'avoir fait le pas. Même si le système d'actions n'est toujours pas la fluidité personnifiée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2004 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je reste sur RM2.

Ce que j'aime dans RM2, c'est son parfait croisement entre de l'héroïque et du réaliste. Ses possibilités (données par son très grand nombre de compagnons).
J'aime parce que le système possède un arrière gout de "jeu ancien", qui cadre parfaitement avec du jeu med-fan joué comme à la grande époque.

Comment expliquer ça au mieux... les tirages de caracs aléatoires, les niveaux corrects (pas comme D&D), la façon de voir la magie (les listes de sorts... j'adore).

Bref... ça sent le vieux, c'est des fois un peu lourd alors que ça pourrait être plus simple... mais au final, c'est CA que mes joueurs me demandent !

RMSS et RMFRP ne sont pas de mauvais systèmes, loin s'en faut... mais je trouve qu'ils ont laissés tomber le petit quelque chose qui rends un personnage "singulier" et inimitable.
(essayez de faire 2 fois le même perso à rolemaster) Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2004 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RMSS et RMFRP te permettent encore plus de rendre un personnage unique je trouve, ne serait-ce qu'avec les talents et flaws, nettement plus nombreux et diversifiés que dans RM2, les styles de combat aussi, les compétences nettement mieux foutues et organisées...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2004 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai qu'en ce qui concerne les options d'historiques, il vaut mieux créer les avantages et défauts pour RM2. Ca manque cruellement.

Par contre, j'apprécie les tirages de caracs aux dès Mr. Green
(qui a dit que tout les hommes étaient égaux ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Crypt !


Un talent peut être intéressant à bas niveau et moins à haut niveau (classer une compétence d'arme en occupational vu que le bonus de DM est décroissant). Et inversement (un +15 en BO est moyen à bas niveau et fait la différence à haut niveau quand tout le monde plafonne). Donc évaluer correctement le coût des talents c'est chaud.


RMFRP me casse les pieds parce que les utilisateurs de sorts sont toujours bien plus puissants que les non utilisateurs dès que l'on dépasse les premiers niveau. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je vais tester la règle suivante :
- monde peu magique : le niveau pris en compte pour lancer des sorts est le niveau réel / 2. Un perso est 10ème, un sort de 5ème niveau est considéré comme étant à son niveau, un sort de 6ème niveau un niveau au dessus, etc.
- monde magique : dès le niveau 10, les non utilisateurs développent les compétences liées à la magie comme des semi, les semi comme des hybrides, etc. et les purs ont leurs coûts divisés par deux. Il devrait y avoir moins de différences entre les types de perso.


Je crois aussi que je vais faire une comp "force intérieure" qui permet de booster son niveau pour tous les JR (à la façon de certains personnages pour MERP, par exemple Gandalf qui est 40(60) ).
Par exemple, le perso est 5ème niveau et a deux croix dans cette comp. Au final, il est 5(7).
Eventuellement, le MJ peut booster de manière permanente (il a vu la lumière des arbres...)


Comme il y a 250 compétences dans SotHK (pour RMFRP), si un perso a plusieurs comp qui sont susceptibles de servir, on en défini une comme comp principale et les autres sont de renfort.
On fait un jet pour chaque comp de renfort et pour chaque résultat modifié supérieur à 100 on gagne un bonus pour la comp principale (+5 si le jet est entre 101 et 125, +10 entre 126 et 150, etc. avec un max de +25). Le total des bonus du aux comp de renfort ne peut excéder +50.
Exemple : Je veux lancer une escalade. J'ai connaissance de la région, escalade, survie en milieu hostile (glacier). Escalade est la comp principale. Le jet de connaissance de la région est de 167 (après modificateurs), je gagne donc +15 pour mon escalade (j'ai sélectionné un itinéraire facile). Le jet de survie en milieu hostile est de 105 (après modificateurs), je gagne donc +5 pour mon escalade (pas de problème dû au froid, etc.). Au final, je fais un jet d'escalade avec un bonus spécial de +20.
J'utilise cette règle dans de nombreux contextes et j'évite ainsi des problèmes (par exemple, langage magique qui donne son nombre de DM pour le jet de maîtrise de sort mais cette règle pose des problèmes avec un barde qui apprend les langages un peu facilement à mon goût et qui donc pourrait ajouter beaucoup).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
RMFRP me casse les pieds parce que les utilisateurs de sorts sont toujours bien plus puissants que les non utilisateurs dès que l'on dépasse les premiers niveau.


Je n'ai pas vu ce phénomène se produire avant le niveau 12, à peu près. C'est vrai qu'ensuite, on commence à voir la différence.

D'un autre côté, c'est complètement fonction de ce qui se profile en face : pour l'instant, en PSU, j'ai testé Magician et Mentalist, et je reste serein pour les contrôler. A la limite, je suis plus gêné par mes SSU qui testent vraiment les limites en OB+DB... sachant que, si je force la dose, je risque d'éradiquer tout le groupe en cinq minutes Smile

Il y a toujours la solution de contrôler l'accès aux listes. Finalement, un jeteur de sorts est beaucoup plus limité s'il ne peut apprendre que les listes qu'on lui met à disposition au lieu de pouvoir piocher à loisir dans la totalité des bouquins [je précise que je ne pratique personnellement aucune restriction. Simplement, c'est envisageable, et je me dis que, si je voulais limiter la "puissance" des persos mages, c'est la première chose à laquelle je penserais...]

Ensuite, il faut voir qu'un perso PSU/HSU est très limité en ce qui concerne tout le reste, sauf les compétences de savoir. Donc, il a forcément des tas de lacunes, et elles ne sont pas toutes compensables par la magie. A partir de là, le challenge revient.

Après, effectivement, il reste la solution de faire varier le coût d'acquisition des listes, mais je serais moins radical que toi. J'aurais plutôt tendance à faire une réduction d'un tiers, environ... le résultat est beaucoup plus significatif pour les NSU et les SSU que pour les PSU.

D'un autre côté, je trouverais étrange qu'on baisse le coût des listes...et pas celui des armes, par exemple. Ca choque mon sens de l'équité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec voriig. D'ailleurs ça me semble assez logique que les utilisateurs purs de magie deviennent plus puissants que les autres classes de personnage après un certain cap, en particulier dans un monde où la magie a sa place et est importante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce qui est plus délicat à gérer, c'est qu'il semblerait (en tout cas à Shadow World) que _tous_ les persos puissants soient spell users. et pas qu'un peu (en général, au moins deux professions de référence). Avec, en plus, des OBs de guerrier ou de warrior monk.

En fait, c'est principalement ce qui me gêne : les PNJs majeurs du monde ne sont pas seulement puissants par leur niveau, mais aussi parce qu'ils sont construits avec d'autres règles que les PJs. Ce qui, incidemment, interdit aux PJs de faire un jour partie des acteurs majeurs du monde.

C'est très gênant comme limitation, même si je n'envisage pas que ça puisse me pénaliser dans ce que je fais jouer. Parce que, où placer la "limite" au-delà de laquelle les règles commencent à changer ? Au niveau 20 ? Au niveau 30 ? Au niveau 50 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Jehan de Montpéril a écrit:
RMFRP me casse les pieds parce que les utilisateurs de sorts sont toujours bien plus puissants que les non utilisateurs dès que l'on dépasse les premiers niveau.

Je n'ai pas vu ce phénomène se produire avant le niveau 12, à peu près. C'est vrai qu'ensuite, on commence à voir la différence.

Je la vois bien avant :
- Un perso 7ème essence peut gagner 100 (missile) ou 50 (mêlée) en BD donc même avec un petit BO (et puis il y a des talents qui permettent d'avoir un bon BO mais c'est vrai que cela coûte alors cher en DP) le total est important ;
- Pour les sorts à JR, un perso qui prend du temps pour lancer son sort/dispose de magical language/du talent qui diminue les JR de l'adversaire par 15 fait ce qu'il veut d'un non utilisateur de sorts de même niveau (sauf très mauvais résultat au lancement du sort et excellent résultat au JR) ;
- Dès les tout premiers niveaux, un barde peut lancer un sort qui lui donne +50 pour toute les compétences où la mémoire intervient.
Je m'arrête là. Après tout, si le problème ne se fait pas sentir chez vous, c'est tant mieux. Je constate juste que chez moi, la différence est sensible passée le 5ème niveau et qu'un joueur prenant un guerrier ne devrait pas être ridicule à côté d'un autre joueur qui prend un mage qu'ils soient premier, cinquième ou vingtième niveau.

Citation:

D'un autre côté, c'est complètement fonction de ce qui se profile en face : pour l'instant, en PSU, j'ai testé Magician et Mentalist, et je reste serein pour les contrôler. A la limite, je suis plus gêné par mes SSU qui testent vraiment les limites en OB+DB... sachant que, si je force la dose, je risque d'éradiquer tout le groupe en cinq minutes Smile

Ah les inconscients ! Wink
Ce n'est pas vraiment le contrôle qui me gêne, c'est plus l'équilibre entre perso.

Citation:

Il y a toujours la solution de contrôler l'accès aux listes. Finalement, un jeteur de sorts est beaucoup plus limité s'il ne peut apprendre que les listes qu'on lui met à disposition au lieu de pouvoir piocher à loisir dans la totalité des bouquins [je précise que je ne pratique personnellement aucune restriction. Simplement, c'est envisageable, et je me dis que, si je voulais limiter la "puissance" des persos mages, c'est la première chose à laquelle je penserais...]

J'y ai pensé mais il me semble à la fois plus intéressant pour la richesse du jeu et plus acceptable pour les joueurs (surtout s'ils ont déjà un perso) de dire : "il y a un problème de déséquilibre donc on le règle en rendant plus fort les non utilisateurs ou plus faible(*) les utilisateurs" que : "il y a un problème de déséquilibre donc je vais le règler en supprimant la moitié des listes de sorts en jeu". Je carricature mais vous aurez compris l'idée.

(*) n'affaiblir les utilisateurs que si la création de perso n'est pas démarrée !

Citation:

Ensuite, il faut voir qu'un perso PSU/HSU est très limité en ce qui concerne tout le reste, sauf les compétences de savoir. Donc, il a forcément des tas de lacunes, et elles ne sont pas toutes compensables par la magie. A partir de là, le challenge revient.

Bof, quand tu peux voler, te rendre invisible, détecter les pièges, etc. tu n'es pas si limité. Et puis même un non utilisateurs à pleins de lacunes en matière de compétences. Donc ils restent quand même surclassés.

Citation:

Après, effectivement, il reste la solution de faire varier le coût d'acquisition des listes, mais je serais moins radical que toi. J'aurais plutôt tendance à faire une réduction d'un tiers, environ... le résultat est beaucoup plus significatif pour les NSU et les SSU que pour les PSU.

Yep, c'est aussi jouable, je vais tester tout cela.

Citation:

D'un autre côté, je trouverais étrange qu'on baisse le coût des listes...et pas celui des armes, par exemple. Ca choque mon sens de l'équité.

Je considère RM comme déséquilibré en faveur des utilisateurs de sorts, c'est donc le souci d'équité qui me motive Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
RMFRP me casse les pieds parce que les utilisateurs de sorts sont toujours bien plus puissants que les non utilisateurs dès que l'on dépasse les premiers niveau.



personnellement ça me convient parfaitement = si on devait équilibrer on obtiendrait une grosse banalisation de la magie et ça, NAN.

Ca me gène d'autant moins que je limite beaucoup l'accés aux classes de lanceurs de sorts dans Harn.........mais quand y'en a (PNJs) c'est pas des tafiottes, c'est des magiciens (j'veux dire, regarde le film DragonSlayer, l'apprenti est une tafiotte mais quand il sera vieux il sera comme son mentor, un Gandalf quoi, ou un Merlin, avec les joyeuses bien ancrées.)

Pour moi un magicien c'est forcément au dessus de la populasse, même si cette populasse est composée de PJs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166057 / 0