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Pocket RoleMaster
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Onirim
Seigneur


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MessagePosté le: Ven Juil 15, 2005 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je fais jouer en club, et je n'ai pas de portable... donc...

et de toutes façon, quand j'invite quelqu'un chez moi pour créer un perso, c'est à table devant un crayon, une feuille et une bière, et pas devant un PC ^^

et enfin, nous aimons tous calculer avec notre tête, et sentir le personnage se former par nous même. Je préfère un calcul bidon que je fais moi même plutôt que de regarder un PC le faire pour moi Smile
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Crypt
Comte


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MessagePosté le: Ven Juil 15, 2005 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Crypt a écrit:
MathHatt a écrit:
Personnellement je n'ai pas de problème de création de personnage interminable. Avec ma fiche Excel, et comme en général les joueurs savent quel perso ils veulent faire, l'aspect "technique" du personnage est bouclé en généralement une demie heure à une heure (suivant le type de personnage).
Après ce qui peut prendre plus de temps, c'est le background du perso, et ça, quel que soit le jeu ça peut prendre du temps.

oui, je sais bien, mais comment dire......ça me gêne de devoir dépendre d'un ordinateur pour faire du jdr.
Pour moi on doit pouvoir faire du jdr sur une ile déserte sans prise de courant.


Et ça t'arrive souvent Question Razz



faut être pret à toute éventualité
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ban
Baron


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MessagePosté le: Dim Juil 17, 2005 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai choissis la solution d'utiliser un portable, maintenant si tu souhaite concrétement alléger le systéme de RM utilise MERP c'est compatible RM, et on peu créer des personnage trés rapidement, aprés pour les combats un de nos mj nous à photocopier les tables de combats et il nous donne l'at et le BD de nos opposant, (sa enléve un le doute mais des fois sa augmente le stresse) sa permet d'accélérer grandement les tours de combat.

Sinon met toi à un autre systéme de jeux qui sois complet, simple, et rapide (sa existe on n'a un MJ qui a créer son systéme de régle, qui est stable avec un minimun de faille elle sont toujours suprimer, et qui est simple malgrer toute les possibilité qu'il offre)
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Onirim
Seigneur


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MessagePosté le: Dim Juil 17, 2005 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui fait rolemaster, c'est surtout son système de combat, et un peu son système de magie (qui, même s'il n'est pas novateur, est bien complet et pratique).

donc il est possible de garder les avantages de rolemaster, en virant les inconvénients (pas envie de changer de système de jeu personnellement... je trouve que RM est un des meilleurs compromis, déjà).

sinon en effet, la gestion des personnages de MERP/JRTM est très pratique, et bien plus intuitive (pour un résultat tout aussi précis). Ce que j'aime pas dans JRTM, c'est son système de combat, "trop" light, et son manque de possibilités (il n'est adapté qu'aux mondes type seigneur des anneaux).

un Hic, moi je n'ai pas JRTM, et ça me frustre...
je vais fouiller dans ebay, tiens Wink
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Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
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MessagePosté le: Dim Juil 17, 2005 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ban a écrit:


Sinon met toi à un autre systéme de jeux qui sois complet, simple, et rapide (sa existe on n'a un MJ qui a créer son systéme de régle, qui est stable avec un minimun de faille elle sont toujours suprimer, et qui est simple malgrer toute les possibilité qu'il offre)



nan nan, il n'y a que la création de perso qui me gêne dans RMSS/FRP.

Il me faut moins de temps pour faire des persos Chivalry & Sorcery ou des persos Gurps. Pourtant dans ces deux jeux il y a beaucoup de skills.

Le problème ce n'est pas tant le nombre de skills que la façon de les calculer.

A l'arrivée la combinaison de ces deux facteurs (nombre de skill et de catégories + mode de calcul) abouti à un temps de création de perso très exagéré, limite ridicule.

Tout le reste (magie, combat, divers) dans RM me convient parfaitement, il n'y a donc aucune raison d'utiliser un autre système. (D'autant plus que RM est justement fait pour être modulable)



MAIS LA QUESTION N'EST PAS LA.

On s'est un peu éloigné du sujet par ma faute.

"Pocket" Rolemaster ne sera pas (pour moi) une version "standard" de RM mais uniquement une version "sur le pouce."

On peut dire aussi que PRM sera pour le mode scénar tandis que les versions normales de RM sont pour le mode campagne.

L'approche n'est pas la même.
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ban
Baron


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MessagePosté le: Lun Juil 18, 2005 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Onirim a écrit:
sinon en effet, la gestion des personnages de MERP/JRTM est très pratique, et bien plus intuitive (pour un résultat tout aussi précis). Ce que j'aime pas dans JRTM, c'est son système de combat, "trop" light, et son manque de possibilités (il n'est adapté qu'aux mondes type seigneur des anneaux).


Tu peut garder le systéme de création de personnage de JRTM et conserver les tables de combats, et les liste compléte de sort de rolemaster... sa enléve juste l'inconvéniant de la création de personnage tout en conservant l'attrais de rolemaster, et l'on peu facilement passer de l'un a l'autre... pour une partie vite faite s'est un bon systéme
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Onirim
Seigneur


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MessagePosté le: Lun Juil 18, 2005 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vite fait ou pas vite faire, je trouve qu'accessoirement la gestion des compétences de rolemaster est foireuse Confused
ça serait effectivement intéressant d'utiliser le système de MERP/JRTM, mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez "light" pour un pocker rolemaster.

(remarquez, je ne crois pas en l'existence d'un pocket rolemaster, car RM est LE jeu ou y'a des tables... et qui dit tables dit simple, mais dit aussi matériel et bouquins. donc tout sauf pocket)
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Crypt
Comte


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MessagePosté le: Lun Juil 18, 2005 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Onirim a écrit:
vite fait ou pas vite faire, je trouve qu'accessoirement la gestion des compétences de rolemaster est foireuse Confused
ça serait effectivement intéressant d'utiliser le système de MERP/JRTM, mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez "light" pour un pocker rolemaster.

(remarquez, je ne crois pas en l'existence d'un pocket rolemaster, car RM est LE jeu ou y'a des tables... et qui dit tables dit simple, mais dit aussi matériel et bouquins. donc tout sauf pocket)



tel que je vois le truc il n'y a besoin que des Spell Books et du Creatures & Monsters.

(pas besoin de l'Arms Law puisque =
- utilisation des tables armes regroupées venants de RMFRP
- utilisation du pdf des tables de critiques corrigés que l'on peut trouver sur le site ICE dans les erratas)


Pour le C&M ça peut éventuellement s'arranger avec la table que l'on trouve dans le livre de base.

Pour le(s) Spell Book(s), à moins d'un courageux pour faire une selection light (mais qui ne soit pas limitée en niveau) y'a pas tellement le choix.

M'enfin si à l'arrivée pour jouer à PRM il faut=
1-un livret maigrichon de quelques dizaines de pages avec les tables indispensables
2-le Spell book
et bah pour moi ça sera déjà une version de "poche."



au passage j'ai testé vite fait une version avec grosso modo une cinquantaine de skills, sans catégorie et avec un bonus de stat spécifique pour chaque skill. Le seul probleme c'est précisemment ça, le bonus de stat spécifique. En l'état actuel des choses c'est ce qui ralenti le plus la création (rappel de l'objectif = création de perso en 15 minutes sans ordinateur.)
Du coup je vais utiliser un bout du principe des catégories uniquement pour le bonus de stat (et uniquement cette partie là.)
(mais de toute façon avec moins de catégories que dans les règles normales)

Pour le moment c'est surtout une feuille de perso, mais il n'y a besoin de guère plus en fait (et de toute façon sur la feuille sont listées toutes les infos nécessaires à la création: table des bonus de stat, de rang, etc...)

Au final = 2 feuilles. (même avec les sorts)


Dès que j'aurais eu le temps de retravailler ça je vous donnerai un lien (pour l'instant la feuille est en anglais, on pourra toujours traduire par la suite)
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Crypt
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MessagePosté le: Ven Juil 22, 2005 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pensais à un truc couillon......et pourquoi pas le QuestGame System d' ICE ?

là c'est vraiment du super ultra light...





une version par lieu:

- RM normal autour d'une table bien équipée en cafetière, chips et pizzas
- PRM dans le train/avion
- QuestGame en faisant un jogging.




ok ok, tapez pas, je reviens sur PRM...
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Crypt
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MessagePosté le: Lun Juil 25, 2005 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca avance gentiment.

Je paufine la feuille de perso et je fais quelques tests de création (actuellement assez rapide, du genre 20-30 minutes pour faire un perso)

C'est un peu lent car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.



PS: y'a rien d'extraodinaire, évidemment, car c'est finalement principalement une feuille de perso et une feuille (deux en fait) comprenant absolument tout le nécessaire pour faire un perso sans consulter de bouquins, hormis bien sur les Spell Laws pour les 4 listes bonus des pure spell users)
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Crypt
Comte


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MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2005 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, j'ai uploadé la feuille de perso là=

http://cryptmaster.free.fr/ROLEMASTER/PocketRM/


1. Choisir une vocation. Choisir une race. Noter les BD Progression et PP progression selon la race.

2. 660 points à répartir dans les carac avec minimum 90 dans la carac de vocation

3. répartir 60 rangs dans les compétences. Limitation = pas plus de 3 fois le nombre de rangs autorisé par le coût. Par exemple un skill 2/2/2 ne peut ici avoir au maximum que 9 rangs. Un skill à 2/6 aura au maximum 6 rangs et un skill à 10 ne pourra avoir que 3 rangs.

4. on ajoute les rangs d'adolescence. Ce sont les nombres entre parenthèse à côté du nom du skill. Exemple = Climbing(1)

5. on fait 1 développement normal (Comme dans les règles normales, Pour les RM2 only, on fait la moyenne Ag,Co,Me,Re,Sd, ça donne le total des points de Dev à répartir selon les coûts des skills)
J'ai volontairement laissé le calcul des Points de Dev tel qu'il est dans les règles. Pour moi le Pocket dans PRM veut aussi dire "un chouillat plus héroïque." (ça ne change pas les totaux des skills puisque qu'il y a toujours la limite des nombres de rangs mais, combiné au fait qu'il y a moins de skills, cela rend les persos efficaces plus souvent)

6. Le perso commence avec un pack d'équipement et un quantité de tune spécifique selon sa vocation. (Je n'ai pas encore fait la liste.)

7. remplir les champs de bonus défensif.


Tout le reste (potential stat, resistance bonuses, recoveries) peut être calculer à la volée en cours de partie.
Par exemple il n'est pas utile de calculer les carac potentiels tant que le perso ne passe pas de niveau.


J'ai testé avec des joueurs. Environ 45 minutes pour faire 3 persos (sachant que le Clerc a passé un peu de temps à choisir ses 4 listes bonus)
Ah oui, information pour les RM2 only = les pure spells users (ici le Magicien et le Clerc) ont des listes prédéfinis comme base (c'est déjà noté sur la feuille) et doivent choisir 4 listes supplémentaires (qui seront considérées comme base)



Notes =

- Les vocations (professions) sont celles de base = fighter, rogue, thief, ranger, cleric, magician

- Je n'ai pas mis le Mentalist, Dabbler et Bard. Je le ferai plus tard.

- Important pour la rapidité de la création de perso = chaque vocation a sa propre feuille de perso avec tout le nécessaire déjà inscrit (les coûts)

- Il y a une feuille nommée PocketRolemaster.xls qui ne contient pas de coûts de skill ni aucune référence à une vocation. Par contre dans ce même fichier vous trouverez toutes les tables nécessaires à la création du perso.

- comme vous pouvez le constater j'ai viré les bonus de professions, les training packages, les types everyman/occupational/restricted, les catégories de skills et de nombreux skills.
Je suppose fortement que certains voudront remettre Adrenal Defense et les Martial Arts. Libre à vous (c'est du xls, vous pouvez modifier à loisir)

- Par contre j'ai gardé l'idée selon laquelle pour une même catégorie on utilise le même coût et le même bonus de carac. Je pense que les feuilles de perso parlent d'elles mêmes (sinon faut me le dire)


- dans l'optique d'une relative simplicité je n'ai pas laissé d'espace pour que les skills soient spécialisés. Ex: pas de skill short sword mais un gros skill 1Hand Edged.

- j'ai regroupé quelques skills, par exemple Pick Pocket et Trickery.
Pour la perception, le minimum vital = Alertness (passif), Observation (actif) et Tracking.
Autre exemple = Survival inclu tous les milieux.
Autre exemple = Boxing inclu Brawling.

Etc.


- Tous les skills (sauf Alertness et les listes de sorts) ont un bonus de progression combiné.
Alertness et les listes de sorts ont le bonus "limité" normal.


- c'est compatible RMFRP, RMSS et autant que je me souvienne RM2 (pour RM2 faut faire gaffe avec les skill listes de sort, notamment pour leur bonus de stat)
A priori un utilisateur de RM2 qui n'a pas RMFRP/RMSS n'aura pas de probleme, les bonus de stat et les bonus de rangs de skill étant fournis sur la feuille neutre. (pour information dans RMFRP/RMSS les bonus de stat appliqués aux compétences ne correspondent pas à leur moyenne mais à leur somme.)


- Dans l'idéal PRM devrait comporter la totalité des points de règles indispensables et les tables ad hoc issues de RM hormis les sorts et le bestiaire. Disons que ça sera bien pour attirer de nouveaux MJs d'ordinaire rebuttés par la réputation de RM. Dans le même ordre d'idée il faudrait que ça soit en français. J'essayerais d'y travailler si je trouve le temps...(mais pour moi ça n'est pas franchement une priorité. Si il y en a qui veulent s'y mettre ce n'est pas de refus. De toute façon ça serait surtout du copier-coller...)



- je ne sais plus trop quelles polices j'ai utilisé. Prenez les toutes. (et y'en a des sympas dans le lot)





PS: bon d'accord c'est moins light que ce que j'avais envisagé au début...mais ça me va comme ça (et puis on ne se refait pas du jour au lendemain)
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Onirim
Seigneur


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MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2005 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

allez, je m'y suis mis aussi, et j'ai pas eu peur de couper au couteau Wink
après test, ça fonctionne plutôt pas mal.

http://onirim.free.fr/downloads/Rolemaster_Lite.pdf


la feuille de perso qui va avec est ici:

http://onirim.free.fr/downloads/feuille_perso_RMlite.xls

si vous avez des retours à faire, je suis à l'écoute Wink
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Ratafia
Baron


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MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2005 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire du Rolemaster (RM2) dans le train, je ne vois personnellement qu'un truc : utiliser les archétypes fournis dans le livre des personnages (Tableau des PNJs, page 77). Pas de création de perso : tu choisis la classe, le niveau et hop, c'est parti !
Simple, light et super rapide... Wink
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Crypt
Comte


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MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2005 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Onirim a écrit:
allez, je m'y suis mis aussi, et j'ai pas eu peur de couper au couteau Wink
après test, ça fonctionne plutôt pas mal.

http://onirim.free.fr/downloads/Rolemaster_Lite.pdf


la feuille de perso qui va avec est ici:

http://onirim.free.fr/downloads/feuille_perso_RMlite.xls

si vous avez des retours à faire, je suis à l'écoute Wink




hé bé, ça c'est de la coupe franche Smile

je vais lire tranquillement dès que possible.
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Onirim
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MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2005 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis à jour le contenu de Rolemaster Lite et de la fiche de personnage (qui a bien changée).

http://onirim.free.fr/downloads/Rolemaster_Lite.pdf

http://onirim.free.fr/downloads/feuille_perso_RMlite.xls
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