Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Perception de la magie, alignements ...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Shadow World
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mentrek
Chevalier


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 61
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2005 1:50 am    Sujet du message: Perception de la magie, alignements ... Répondre en citant

Comment gérez vous la Power Perception ainsi que les sorts de perception de la magie?
Comment détecte-t-on les sorts actifs, passifs, les objets magiques, etc..?
Détecte-t-on l'alignement de la magie? suivant sa couleur?

Et que considérez vous comme mauvais ("evil")? la théurgie de charon? ou seulement les démons? l'unlife?

voila quelques petites questions qui posent parfois probleme dans mes partis, pour en discuter un peu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2005 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mes campagnes Shadow World, la compétence power perception permet de détecter toute source ou activité d’Essænce quel que soit le royaume.

Tout le monde peut la développer, même les non utilisateurs (mais bon en général c'est restricted et/ou avec un coût assez prohibitif). Il s'agit d'une sorte de 'pouvoir' intrinsèque à tout être vivant et doué de raison sur Kulthéa (venant du fait que tous ces êtres et leurs ancêtres ont toujours « baigné » dans l’Essænce.

Son utilisation nécessite une action statique complète pour 'activer' le changement de vue, et 50% d'activité en concentration ensuite pour la maintenir chaque round.
Elle permet par exemple de voir les personnages rendus invisibles par un sort (le sort devient visible)! On peut aussi savoir si un objet est magique, de quel royaume il est, etc. C'est donc une compétence très utile à développer absolument. De même, un utilisateur de magie pourra dégager une aura permanente même quand il n'utilise pas de sorts et pourra ainsi être reconnu comme tel par un personnage utilisant cette compétence (mais c'est bien sûr plus difficile à réussir, comme pour un sort passif, que de visualiser un sort actif).
Suivant le cas, c'est un halo ou une aura autour d’un personnage ou d’une partie d’un personnage, une zone entière... qui devient lumineuse (j’utilise ce terme même si des fois ce n’est pas vraiment lumineux, ça peut être une couleur sombre) avec une couleur suivant le royaume d’une part, et l’alignement d’autre part : pour moi, quel que soit le sort, c'est la source du pouvoir et l’intention de l’utilisateur qui influe sur la couleur.
Par exemple un prêtre de Charon qui lance un sort de guérison sur une de ces créatures (en supposant que ce soit possible) verra sa main et la créature apparaître entourées d'un halo noir et rouge. De plus, toute utilisation "mauvaise" de la magie perverti sa couleur (non ce n'est pas en contradiction avec ce que j'ai dit avant, c’est en plus). Ainsi, pour un personnage d'alignement en général bon (disons une prêtresse d'Orhan) qui lance un sort d'attaque sur un péon qui ne lui a rien fait, la couleur correspondante n'aura plus une belle couleur dorée mais sera "salie" très clairement (en plus de tous les autres problèmes que le personnage s'attire pour avoir eu ce comportement bien sûr). De même un mage utilisant l'essence à mauvais escient verra aussi sa couleur se ternir (uniquement pour cette utilisation ponctuelle, après son alignement peut changer et avoir des effets durables sur la couleur de ses sorts mais c'est autre chose).

Pour résumer, si une source de pouvoir (que ce soit un objet ou un personnage ou encore une créature, un lieu…) est intrinsèquement ou par nature mauvaise (à définir par le MJ, tout est relatif…) alors les couleurs associées sont toujours celles du mal. Mais si la source est plutôt « bonne », une utilisation à mauvais escient ternit la couleur (à court terme) et si c’est répété à outrance, là on tombe dans le changement d’alignement du personnage et on arrive dans le premier cas (qui a dit Darth Vader ?).

Autre précision : la compétence permet de visualiser la manifestation visuelle et colorée de l’ Essænce mais ne donne pas vraiment d’indication quant au sort lui-même. Suivant la forme de l’aura (voir dans le bouquin de Shadow World les différentes manifestations associées à chaque catégorie) on peut classer le sort dans une catégorie mais pas plus. Il faut associer un Spell Lore pour le déterminer avec précision (et encore, il faut que le personnage possède le sort pour avoir une chance, ou qu’il l’ait étudié auparavant).

Après, c'est au MJ et aux éventuels PJs de décider si telle action est à classer comme mauvaise ou non... Dans mes campagnes la Unlife est invariablement classée comme mauvaise.

Ensuite il y a toute la gamme de sorts de perception divers et variés. Je ne me rappelle plus exactement ce que j’avais fait avec ça (il fallait faire en sorte qu’ils soient plus utiles et puissants que power perception pour être logique). A priori, si ce n’est pas déjà le cas bien sûr, on les passe en instantanés, on rallonge leur durée, il n’y a pas vraiment de difficulté variable…
Je crois qu’aucun de mes joueurs n’a développé de listes avec des sorts de détection ou alors ils ne pensent jamais à les lancer parce que je ne me souviens plus de ce que j’avais fait avec ces sorts. De même j’autorise le développement de spell mastery pour lancer des sorts sans provoquer de manifestation détectable et colorée, ou pour changer la couleur pour tromper ceux qui observent. Je ne me souviens plus s’il existe des sorts pour faire ça…


Dernière édition par MathHatt le Ven Mai 06, 2005 1:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2005 9:47 pm    Sujet du message: Re: Perception de la magie, alignements ... Répondre en citant

Mentrek a écrit:
Comment gérez vous la Power Perception ainsi que les sorts de perception de la magie?


Les sorts, de la même manière qu’indiqué sur le sort en question j’imagine. (J’ai pas vraiment eu de personnage utilisant ce type de sort et donc, j’ai pas vraiment regarder le problème sous cet angle…)

La compétence «Perception de pouvoir» permet de détecté la magie dans les objets et dans les personnes. Dans le cas de sort actif, il peut y a un bonus pour la détection. C’est une manœuvre statique dont la réussite indique, au minimum, qu’il y a un pouvoir magique en utilisation. Plus le MS est réussi, plus il y a des indications. Genre, l’objet a un pouvoir, c’est un pouvoir de théurgie, c’est un pouvoir de source maléfique, c’est un sort de protection, c’est «Tel» sort de protection. (C’est rare d’atteindre ce niveau de précision, je le donnerais sur un vrai bon jet de dé…)

Mentrek a écrit:
Comment détecte-t-on les sorts actifs, passifs, les objets magiques, etc..?


Pour moi, c’est le niveau de difficulté qui change en fonction du type de sort et surtout si il est actif ou passif.

Mentrek a écrit:
Détecte-t-on l'alignement de la magie? suivant sa couleur?


Oui, en fonction de l’alignement du personnage si c’est la magie d’un personnage qui est détecté.

Dans le cas de l’utilisation d’un objet magique, la magie dégagé dépend généralement de l’alignement de l’alchimiste ayant fabriqué l’objet.

Par exemple, la détection de magie sur une épée magique fabriqué par un alchimiste «bon» donnera une aura «bonne» même si l’épée au moment de la détection, est dans les mains d’une créature maléfique.

Mentrek a écrit:
Et que considérez vous comme mauvais ("evil")? la théurgie de charon? ou seulement les démons? l'unlife?


Pour moi, l’alignement est une donnée chiffré qui va de 150 à -150 et qui change avec les actions des personnages.

C’est ce qui modifie la couleur de la magie, ca n’a pas de lien avec le sort utilisé.

Exemple :

Un clerc maléfique qui fait un sort de guérison dégagera malgré tout une aura maléfique lors du lancement de ce sort. (Il est possible que le personnage en question gagne des points d’alignement…)

Une magicienne bonne qui lance un sort de douleur sur une créature sans défence dégagera malgré tout une aura bonne. (Quoi que le personnage perdra plusieurs points d’alignement…)

(Je sais, je prends les exemple de Mathieu Hatt, mais bon, ces exemples marche bien à mon avis…)

Voilà, c’est comme ca que je fonctionne. Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle description MathHatt Cool (bon tu devrais juste aérer un peu ton paragraphe je pense Wink )

Sinon pour ma part je fais comme Khaleph à ceci près que je ne gère pas d'alignement de manière aussi "franche".
Pour mes joueurs, l'alignement de l'essaence est quelque chose d'assez flou qui semble néanmoins les dissuader, pour le moment, de faire des actions aux antipodes de leur morale.

PS : je n'avais jamais pensé à ça mais le coup de "voir" quelqu'un d'invisible via la perception de pouvoir c'est excellent. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:

PS : je n'avais jamais pensé à ça mais le coup de "voir" quelqu'un d'invisible via la perception de pouvoir c'est excellent. Smile


Hehe Cool
Ca fout tout de suite un coup dur aux mages qui passent leur temps à se mettre invisible à la moindre occasion Wink
Sans parler des chiens de garde qui les répère à l'odorat, des gardes du corps ou des soldats entraînés à balancer du sable pour les repérer s'ils ont un doute etc. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi la perception magique serais forcément visuel, il y a 4 autre sens et on pourais même utiliser le 6 sens, chacun avec ces avantage et c'est inconvéniant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ban a écrit:
Mais pourquoi la perception magique serais forcément visuel, il y a 4 autre sens et on pourais même utiliser le 6 sens, chacun avec ces avantage et c'est inconvéniant...


A priori la description de la compétence (que je n'ai pas sous les yeux) parle de perception visuelle non ? Si ce n'est pas le cas, disons que la vue est le sens le plus naturel de la perception, et va distinguer des couleurs avec un autre sens Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Mentrek
Chevalier


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 61
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 2:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme, c'est qu'il est alors impossible à une faction "bonne" ou "mauvaise" d'infiltrer une faction adverse, dès lors quune simple perception de pouvoir permette de "voir" la couleur de sa magie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mentrek a écrit:
Le probleme, c'est qu'il est alors impossible à une faction "bonne" ou "mauvaise" d'infiltrer une faction adverse, dès lors quune simple perception de pouvoir permette de "voir" la couleur de sa magie.


D'où l'intérêt de développer les sorts ou spell mastery pour altérer voir cacher complètement les manifestations colorées de ses sorts. Ne pas oublier non plus que nombre de sorts (passifs, d'informations, mentaux) peuvent être très discrets intrinsèquement et difficiles à "voir" avec power perception. De plus, power perception est une compétence qu'il faut activer, ce n'est pas comme alertness, c'est particulièrement actif, il faut donc déjà avoir des soupçons ou une bonne raison pour le faire. Il n'est pas très réaliste d'avoir des PNJs, l'utilisant en permanence et à tout bout de champ pour faire chier les joueurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
ban a écrit:
Mais pourquoi la perception magique serais forcément visuel, il y a 4 autre sens et on pourais même utiliser le 6 sens, chacun avec ces avantage et c'est inconvéniant...


A priori la description de la compétence (que je n'ai pas sous les yeux) parle de perception visuelle non ? Si ce n'est pas le cas, disons que la vue est le sens le plus naturel de la perception, et va distinguer des couleurs avec un autre sens Wink


Personnellement je serais pour autoriser les autre sens a participer a la perception de pouvoir, bon sans rentrer dans les détaille en gros j'applique cela

-Vue, le plus aisé utiliser, mais possède l'inconvénient de ne voir que la magie et de prendre une grande concentration...

-auditif, ne peu s'utiliser que dans le silence (ou le son de la voie du lancement du sort), grande facilité pour percevoir même les sort passive ou dissimuler, par contre quasiment impossibilité pour savoir d'ou viens le sort quelle est sa nature et sa couleur, ne nécessite qu'une faible concentration

-odorat, Peut être utiliser en tout moment, avec un peu de concentration permet de percevoir les sort qui on était active (le seul qui peut faire cela) précédemment, par contre +20 a la difficulté de toute perception magique...

-Toucher, peu être le moins utile de tous, a de grande facilité pour percevoir et comprendre la nature et quelle est exactement la magie utiliser, par contre nécessite plusieurs round de concentration total, et un contact physique, pour pouvoir être utiliser... (Surtout utile pour percevoir si un sort passive est sur un objet ou un lieu)

-6 Sens, porté limite de 3m. +10 à la difficulté de toute perception magique, mais à l'avantage de se déclancher automatiquement sans demande du joueur, sans nécessiter de concentration, énorme difficulté pour savoir d'ou viens la magie, et bien plus pour trouver la couleur ou le sort... (Voir impossible)

Chaque être est douer pour un sens et un seul (sauf cas rare), les être humain et la plupart des races utilise la vision car c'est leurs sens normal, le plus développé, certaine race (par exemple celle vivant dans les grottes et a l'obscurité utilise les autre sens)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 2:00 am    Sujet du message: Re: Perception de la magie, alignements ... Répondre en citant

Mentrek a écrit:
Et que considérez vous comme mauvais ("evil")? la théurgie de charon? ou seulement les démons? l'unlife?

Je pars du principe que seule l'unlife est mauvaise. En effet, même si certains sorts (voire liste de sorts) sont clairement orientés pour faire mal, comment différencier une "bonne" boule de feu d'une "mauvaise" boule de feu ?
L'exemple est un peu idiot, mais le bien ou le mal d'un sort est défini en partie par celui qui l'utilise. C'est un moyen, pas un but et en tant que tel, je le considère comme "neutre".
Seuls les sorts ou les pouvoirs corruptifs comptent pour "evil" pour moi.

Mentrek a écrit:
Comment gérez vous la Power Perception ainsi ... ?

La Power perception n'est qu'une "sensation" ou une sorte de 6ème sens dans mes campagnes. Il ne permets certainement pas de voir l'invisible ou de deviner les pouvoirs d'un objet. Il permet juste d'avoir une impression. Et pour tout ce qui pourrait être doté d'impression d'ailleurs : un objet magique comme un lieu historique (ancien champ de bataille, salle de torture,...) ou un même un simple objet qui aurait pu être important (sceptre d'un roi, anneaux fixés au mur où serait mort prisonnier un ancien héros mythique,...).
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 10:05 am    Sujet du message: Re: Perception de la magie, alignements ... Répondre en citant

Ratafia a écrit:

Mentrek a écrit:
Comment gérez vous la Power Perception ainsi ... ?

La Power perception n'est qu'une "sensation" ou une sorte de 6ème sens dans mes campagnes. Il ne permets certainement pas de voir l'invisible ou de deviner les pouvoirs d'un objet. Il permet juste d'avoir une impression. Et pour tout ce qui pourrait être doté d'impression d'ailleurs : un objet magique comme un lieu historique (ancien champ de bataille, salle de torture,...) ou un même un simple objet qui aurait pu être important (sceptre d'un roi, anneaux fixés au mur où serait mort prisonnier un ancien héros mythique,...).


C'est rude ! T'as clairement limité la puissance de la compétence... et y a des joueurs qui la développent ? Wink
Parceque là autant se contenter de la liste de sort de barde Lore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Mentrek
Chevalier


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 61
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les dieux de charon, cela est plus problèmatique. Certains semblent réellement neutres: Kesh'Ta'Kai et Andaras. Dautres plutôt mauvais.
Les Lankanoks qui vénerent Klysus et Akalatan devraient voir une aura maléfique autour de leurs prêtres. Je ne pense pas qu'ils soient tous mauvais, alors comment explique-t-on qu'ils vénerent un Dieu maléfiques ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mentrek a écrit:
En ce qui concerne les dieux de charon, cela est plus problèmatique. Certains semblent réellement neutres: Kesh'Ta'Kai et Andaras. Dautres plutôt mauvais.
Les Lankanoks qui vénerent Klysus et Akalatan devraient voir une aura maléfique autour de leurs prêtres. Je ne pense pas qu'ils soient tous mauvais, alors comment explique-t-on qu'ils vénerent un Dieu maléfiques ...


Je ne connais pas les dieux de sw mais peu étre qu'il pris c'est dieux, car rien n'est entierment mauvais ou juste, il y a surment des éléments qui pourais être vue de maniére possitive par certain (et pas par dautre ce qui crérais des divergence et tention) dans la mythologie grec, les dieux n'était ni bon ni mauvais, et chacun avais ses propre temples

un dieu de la mort, pourquoi la mort serais t'el le signe du mal, cela pourais avoir l'utiliter de préserver l'équilibre de la vie, car sans elle le monde ne pourais plus fonctionner (voir une bd dont j'ai oublier le nom ou la mort... est morte...) je ne connais pas s'est divinité mais elles ont super une utilité, et des gens la pris, ou la vénérent peu étre pour cette utiliter, même si peu étre d'autre serons blesser de voir qu'on peu la vénérer...

les azteques fessais des sacrifice humain a leurs dieux (qui pour moi sont quand même des dieux en général très sanguinaire a ce que j'en sais...) mais pour eux ce n'était pas mal de faire c'est sacrifice humain, c'était leurs maniéres de vivres, il est vrais qu'avec nos penser formater par des religions, on ferra mal a personne etc.... on n'a du mal a s'imaginer ce genre de religions.... (pour comprendre cela je pense qu'il faudrais peu étre voir dans les ancien religion polythéiste comment était fais la par des chosses...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mentrek
Chevalier


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 61
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait à fait d'accord avec toi.
Mais en fait, les Dieux de Charon sont explicitement décris comme des entités "evil":
"Below are the most powerful of the evil entities who
inhabit Charôn and have influence over the inhabitants
of Kulthea." PoLD

Ce que j'essaye de comprendre, c comment un peuple peut vénérer des Dieux maléfiques, tout en sachant qu'ils sont maléfiques, grâce à l'aura qui entoure les sorts des prêtres par exemple, des power perception ou des sorts pour certains (comme detect evil par ex).

J'ai du mal à concilier les 2.

Oubien, jaurais tendance à voir ces Dieux, plus neutre que Maléfiques .. mais ça change un peu le background. oubien à changer le systeme d'aura maléfique/bénéfique ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Shadow World Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165539 / 0