Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défense
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 7:37 pm    Sujet du message: Défense Répondre en citant

j'aimerai assez savoir quels sont vos choix concernant la défense dans diverses situations.

notamment arme contre sans arme.

et en fonction de la réponse, ce que vous faites d'adrenal defense, tumbling evasion, martial arts, etc.......




PS: je crois que je vais utiliser mon option des valeurs tactiques pour résoudre une grande partie de ces questions mais je voudrai quand même prendre connaisance de vos différentes approches.




PSS: je n'ai pas le MA companion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

avant propos : j'ai et j'utilise le MA companion Cool

Donc j'utilise adrenal defense (revue et corrigée par le MA companion), j'utilise en fait toutes les règles de base officielles concernant la défense, je n'ai pas fait d'ajustement particulier. A part la possibilité de mettre de l'OB dans le DB contre plus d'un adversaire (2 max. avec une arme, et 3 max si on a deux armes).

Pour répondre au point particulier de arme contre arme, je considère un pratiquant de combat à main nue capable de mettre de l'OB dans le DB contre un adversaire armé, mais que à hauteur de 50% en général (sauf contre les armes comme des couteaux ou des dagues qui ont peu d'allonge en plus par rapport à sans arme).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

pendant que j'y suis, il y a une phrase, dans RMFRP (mais je suppose qu'on la retrouve dans RMSS) que je trouve particulièrement étrange : c'est au sujet de la défense contre les missiles.
Il est dit que l'on peut mettre de l'OB en DB contre un missile mais pas celui venant d'une arme. D'emblée ça soulève des questions parceque je vois mal d'où peut venir l'OB sinon d'une arme. (et ça ne peut pas venir d'un skill de combat sans arme puisque de base il n'y a pas de transfert OB/DB sans arme dans les règles.)

bizarre autant qu'étrange...



Citation:
Pour répondre au point particulier de arme contre arme, je considère un pratiquant de combat à main nue capable de mettre de l'OB dans le DB contre un adversaire armé, mais que à hauteur de 50% en général (sauf contre les armes comme des couteaux ou des dagues qui ont peu d'allonge en plus par rapport à sans arme).


tu as le SoHK ?
Si oui est-ce que tu utilises Adrenal Defense et Tumbling Evasion tels qu'ils sont décris ou avec des modifs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
pendant que j'y suis, il y a une phrase, dans RMFRP (mais je suppose qu'on la retrouve dans RMSS) que je trouve particulièrement étrange : c'est au sujet de la défense contre les missiles.
Il est dit que l'on peut mettre de l'OB en DB contre un missile mais pas celui venant d'une arme. D'emblée ça soulève des questions parceque je vois mal d'où peut venir l'OB sinon d'une arme. (et ça ne peut pas venir d'un skill de combat sans arme puisque de base il n'y a pas de transfert OB/DB sans arme dans les règles.)

bizarre autant qu'étrange...



Euuuh... ça me rappelle rien (j'ai pas RMFRP, seulement RMSS). Pour moi, dans les règles de base, il n'y a pas de transfert OB -> DB contre les missiles ou les directed spells. La seule façon de "parer" les missiles (mais pas les directed spells) c'est en utilisant la manoeuvre "missile deflecting" du martial arts companion. Bien sûr il y a le DB venant du bouclier contre les missiles mais pas de transfert.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a pas de transfert OB-DB sans arme dans les règles de base. A moins qu'ils aient changé ça dans RMFRP... parceque dans RMSS, ils précisent bien qu'un pratiquant d'arts martiaux est considéré comme étant "armé" pour ce qui concerne la parade (parry), donc le transfert OB-DB. Ils précisent bien qu'ils considèrent cela en prenant en compte la possibilité d'utiliser le déplacement, le terrain, la posture, certaines techniques de déviation etc. pour "parer" une attaque armée avec une défense sans arme.

D'ailleurs à ce propos j'aime rappeler le "official ruling" de l'errata du site d'ICE :

=========================
Parrying

Martial Arts
You may parry using Martial Arts when you do not have a weapon, shield, or suitable terrain. [3/26/00]
Martial arts is considered a one-handed weapon for determining how much combatants may put into DB by parrying. [3/22/00]
With Multiple attacks

Parrying
Modifications to attacks are applied to the OB, and thus affect how much you can parry. [R, 11/2/99]
A character with a 0 or negative OB may not parry. [11/2/99]
When making a subdual or similar attack, your OB is limited to the subdual skill (or whichever skill is appropriate to the attack). You may not use the rest of your normal weapon OB to parry with. [11/12/99]
If you make multiple attacks in a turn, with different ammounts of parry, the parry you have declared for a particular phase applies to any incoming attacks during that phase. [3, 10/29/99]
Parry can apply in any phase, unless two attacks are made (see above). [3/24/00]
A character may not apply parries from two attacks against one attack. [3/24/00]
Animals may parry. [X, 4/28/00]
You may not parry directed spell attacks without the aid of specific spells. [R, 6/7/00]
Modifications to attacks are applied to the OB, and thus affect how much you can parry. [R, 11/2/99]
You can only parry the person you are attacking. [Brian Olson, 20020602]. Many GMs allow you to split your DB between multiple attackers. This is not an official rule, but it allows more cinematic combat.
You may only parry one attack per attack you make. [3/20/00] (see notes below)
A parry is declared against a specific opponent, no matter how many attacks they have. This applies against Two Weapon Combat and Haste. [Tim Dugger 20021027]
Confused? The catch is what the definition of attack is: An attack is defined as "a series of blows from a single facing". So your hasted, two weapon weilding opponent makes ONE attack (even though it is multiple attack rolls).

===============================

Crypt a écrit:

tu as le SoHK ?
Si oui est-ce que tu utilises Adrenal Defense et Tumbling Evasion tels qu'ils sont décris ou avec des modifs ?


Non je ne l'ai pas. Tumbling evasion j'utilise pas (ça existe déjà dans RMSS), j'utilise seulement adrenal défense. Je l'utilise telle quelle, comme décrite dans RMSS modifiée par MA companion :

De base, adrenal defense nécessite 40% d'activité dans le round où elle est utilisée pour bénéficier du bonus au DB. Ce bonus s'applique entièrement, à toutes les attaques de melee dont est "aware" le personnage qui l'utilise. Le bonus est divisé par 2 contre les attaques à distance (missile et directed) dont il est aware aussi évidemment. L'utilisation de la compétence compte comme une action sur les 3 disponibles du round. Il faut de plus bénéficier de suffisamment d'espace pour être mobile, et ne porter aucune armure ou equipement trop encombrant. Ca n'ajoute aucun DB contre les attaques basiques ou de zone.

Ensuite, la compétence peut être utilisée de façon moins restrictive lorsqu'elle est incorporée dans un style de combat (armé ou non armé). Il y a deux options qui coûtent plus ou moins cher pour être incluse dans le style (c'est plus ou moins puissant) :

adrenal defense, lesser : ça coûte 30% et plus 40, et ça ne compte plus comme une action à déclarer (le personnage peut donc faire une action par phase (max 3) totalisant 70% d'activité quand il utilise AD lesser.

adrenal defense, greater : ça coûte 10% et plus 40, et ça ne compte plus comme une action à déclarer (le personnage peut donc faire une action par phase (max 3) totalisant 90% d'activité quand il utilise AD greater.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon bah c'est très bien comme ça, je vais pouvoir utiliser mes VT sans traumatiser les règles officielles (que je ne veux surtout pas changer, dans la mesure du possible.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 9:00 am    Sujet du message: Re: Défense Répondre en citant

Crypt a écrit:
j'aimerai assez savoir quels sont vos choix concernant la défense dans diverses situations.

notamment arme contre sans arme.

et en fonction de la réponse, ce que vous faites d'adrenal defense, tumbling evasion, martial arts, etc.......


Avant propos : j'utilise RM2 modifié à ma sauce.

Adrenal défense : pour moi c'est uniquement sans armure. Sinon c'est du BD permanent à partir du moment ou l'on est conscient de l'attaque.

Tumbling evasion : règle perso : chaque rang investit donne un +1 en défense de manière permanente. J'illustre cela en imaginant que le perso arrive parfois à eviter un coup en faisant une cabriole.

Pour ce qui est des combats Armes/sans arme j'ai pour habitude de diviser le BD par 2 lorsqu'un combattant essaye de parer une arme alors qu'il est désarmé ou à l'inverse, essaye de parer une attaque "non armée". C'est un choix fait conjointement avec mes joueurs. On considère qu'il est, par exemple, trés dur de parer une charge de tigre avec une épée.

Voila pour ma part Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une autre question chiante dont la réponse n'est pas si évidente =


acceptez vous qu'un perso armé d'une arme de tir, d'une arme de lancer ou d'une arme à la con tel que le lasso puisse utiliser l'OB de ce genre de skill pour en mettre en DB ?


du coup ça peut revenir à demander si vous estimez qu'un transfert d'OB en DB doit ou non se faire obligatoirement avec l'arme utilisée en attaque pendant le même round ou s'il est possible par exemple de faire un tir à l'arc (avec -20 OB) suivi d'une esquive avec +20 DB dans la limite de l'OB total d'un des skill de combat à mains nues.




ou alors tu tires à l'arc et si tu le loupes tu fais un prière pour que l'adversaire et sa grosse hâche de guerre soient =

- trop loin pour arriver au contact dans le round.
- glissent sur une peau de banane.


Oui madame, c'est une question pourrie.



j'ai rien vu là dessus dans l"official ruling"





Bon, et puis autre chose, je viens de vérifier dans l'Arms Law 2003 ainsi que dans RMFRP =

page 8 de l'AL :"

Parrying missile fire:

As with melee parrying, a defender parrying a missile may reduce his OB, in whole or in part, and shift that bonus to his DB.

To parry a missile attack =

- the defender must be aware that he will be subject to the attack

- he must also have a shield (a weapon won't do) or suitable terrain with which to parry the missile.

- When parrying missile fire, the shift must be declared at the beginning of the round and is only applicable against one missile attack.

- Parrying a missile attack requires 50% of a character's normal activity for a round.
"

Comme c'est répété deux fois (dans le bouquin de base et dans l'AL) je me pose franchement la question = de quel OB peut-il s'agir ????






PS: ça m'enerve...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de mettre de l'OB dans le DB avec un arc ou un lasso, pour moi la réponse est non et ne demande pas vraiment de "official ruling", ça me paraît évident.

La seule exception que je verrais, c'est si un gars développe une compétence de combat genre "arme improvisée" lui permettant d'utiliser un tabouret comme une masse -40 ou un arc comme un baton pour parer justement... et encore je trouve ça plutôt limite.

Par contre il me semble possible de faire une action de tir avec 30% d'activité (par exemple) à -30 donc, de lâcher son arc, et de faire une action de mêlée avec les 70% restants (à -30 aussi donc) pour mettre ce qui reste de OB dans le DB et parer l'attaque du gars qui n'a pas été neutralisé par la flèche Wink

Pour ce qui est de parer un missile, honnêtement je me souviens bien avoir lu ça, mais je ne me suis jamais vraiment posé la question, qui est, il est vrai, intéressante.

Si un joueur me demandait ça là, maintenant, je répondrais : "le seul OB que tu peux mettre en DB contre un missile avec ton bouclier, c'est l'OB de la compétence "shield bash". En gros le bonus que tu utilises pour attaquer avec ton bouclier.

Exemple : tu as un bouclier qui fait +25 contre les attaques de melee, et +30 contre les missiles. Tu as développé la compétence de combat shield bash et tu as un bonus de 75 dedans.
Tu peux choisir d'agir normalement dans le round en ayant +30 de DB contre les flèches tirées contre toi et dont tu es conscient, ou alors d'avoir 75 contre UNE flèche et seulement 50% d'activité pour le reste de tes actions (et pour les éventuelles autres flèches, tu as le bonus de +30 normal). A noter que ça t'empêche d'attaquer au contact (50% c'est plus suffisant) sauf si tu es sous haste ou adrenal speed et consort...

ps : pose la question sur les forum de ICE tu auras peut être d'autres réponses intéressantes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour ce qui est de mettre de l'OB dans le DB avec un arc ou un lasso, pour moi la réponse est non et ne demande pas vraiment de "official ruling", ça me paraît évident.



dans beaucoup de jeux je serais d'accord avec toi.

mais dans RM c'est moins évident, pour plusieurs raisons (durée des rounds et absence de différenciation entre parade et esquive)


Citation:
ps : pose la question sur les forum de ICE tu auras peut être d'autres réponses intéressantes...


c'est fait.
J'espère surtout avoir une réponse officielle, à défaut d'être interessante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
Comme c'est répété deux fois (dans le bouquin de base et dans l'AL) je me pose franchement la question = de quel OB peut-il s'agir ????

Je dirais qu'il s'agit de l'OB de l'arme en cours d'utilisation dans ce combat bien précis. Sous-entendant que l'OB représente non seulement l'attaque mais aussi les capacités diverses du combattant avec cette arme là.

Et donc autoriser le partage de l'OB en DB du lasso (et d'autres armes de ce genre) devient "obligatoire" si la vision des choses de la ligne ci-dessus est adoptée... L'OB du lasso devenant par la même l'expression des techniques de combat du manipulateur et plus seulement son attaque brute.
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre il me semble possible de faire une action de tir avec 30% d'activité (par exemple) à -30 donc, de lâcher son arc, et de faire une action de mêlée avec les 70% restants (à -30 aussi donc) pour mettre ce qui reste de OB dans le DB et parer l'attaque du gars qui n'a pas été neutralisé par la flèche Wink



y compris lâcher son arc pour utiliser un skill de combat à mains nues ?

(vu que d'après l'official ruling on peut faire une parade avec MA)




PS: faut voir les réponses sur le site d'ICE......on n'aboutit à rien..... Evil or Very Mad et Laughing en même temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
y compris lâcher son arc pour utiliser un skill de combat à mains nues ?
(vu que d'après l'official ruling on peut faire une parade avec MA)


Oui pourquoi pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Crypt a écrit:
y compris lâcher son arc pour utiliser un skill de combat à mains nues ?
(vu que d'après l'official ruling on peut faire une parade avec MA)


Oui pourquoi pas ?




c'est une option intéressante mais il faudrait voir les différents cas de figures afin d'éviter les mauvaises surprises.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2005 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:

PS: faut voir les réponses sur le site d'ICE......on n'aboutit à rien..... Evil or Very Mad et Laughing en même temps.


Pour la dernière, si c'est plutôt cohérent Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2005 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Crypt a écrit:

PS: faut voir les réponses sur le site d'ICE......on n'aboutit à rien..... Evil or Very Mad et Laughing en même temps.


Pour la dernière, si c'est plutôt cohérent Smile




celle là ? =

Citation:

1. OB of the weapon in hand.
2. Yes, if you satisfy the conditions of Missle Parry...you must have a shield (not possible with 2H weapons, like a bow) or suitable terrain to duck behind.

The problem with conceptualizing this for many folk is that they primarily assume parrying to be a deflection of an attack. This is not the case in RM's abstract combat. The Parry split, in RM, is a split of focus between an offensive stance and a defensive one. So, if you have a longsword/shield, with a 100 OB in longsword, and split 50/50 between your offensive and defensive focus you aren't actually necessarily batting away the approaching arrow...you are putting 50% of your focus into avoiding that arrow by dodging/blocking/deflecting/ducking behind terrain/moving/whatever it takes not to get hit. You have 50% OB left because you spent half your focus on not being hit at the expense of focussing on hitting an opponent. The common complaint here would be, 'why the weapon in hand...why not my highest OB?' Simplicity and ease of play. Keeping track of 50% of your highest OB & 50% of the OB you will be using was determined as being more accounting than was needed (even RM has its limits ). You could certainly do so in your own game if you wanted.

Another question that seems to pop up in these circumstances, 'what if I don't have a weapon in hand?' Well, then I believe you would get to use your highest OB unless you intended to attack unarmed, then you would be using your unarmed attack OB. Not entirely fair or realistic, but RM combat mechanics are more abstract than realistic in use...though more realistic than abstract in results.

I think some of this may be covered at the 'official RM rulings' page...but I'm not sure.

Jason



ça me botte moyennement.

disons que tu as un bouclier DB 20.
Nous sommes bien d'accord que ce DB passif fonctionne contre les missiles.
Ca ok.
Mais je ne vois pas en quoi, même dans un système abstrait, cela permettrait d'utiliser l'OB->DB d'une arme de mêlée alors que ça n'est plus possible sans le bouclier.

Si OB 100 et bouclier 20 : on peut passer à +70 DB contre missile

Si on lache le bouclier : on descend à +0.


Ca me semble à peu près aussi naturel que l'existence d'un pape.


pour la défense contre missile je vais me contenter du DB passif, Adrenal Defense et Tumbling Evasion.


Par contre ça =
Citation:
Par contre il me semble possible de faire une action de tir avec 30% d'activité (par exemple) à -30 donc, de lâcher son arc, et de faire une action de mêlée avec les 70% restants (à -30 aussi donc) pour mettre ce qui reste de OB dans le DB et parer l'attaque du gars qui n'a pas été neutralisé par la flèche Wink


plus j'y pense et plus ça me semble être une bonne idée.
sans oublier toute fois que si l'action de mêlée se fait avec une arme il faudra que le perso réussisse un Quick Draw sinon il n'aura pas assez de % d'activité pour sa mélée (sachant que dégainer requiert 20%)

de fait si l'action de mêlée se fait à main nue il n'aura pas besoin de lacher son arc.

et comme les actions de mélée demandent au minimum 60% on ne sera pas emmerdé avec les joueurs qui vont demander à faire 2 attaques par round. Sans avoir deux armes de mêlée prêtes et le skill de combat à deux armes ça n'est donc possible qu'avec une arme de distance suivie d'une mêlée *.

a priori ça me va.

je vais en causer sur le forum ICE (avec mon anglais niveau Bourvil)





* avec un joueur viscelard on peut réussir à faire trois attaques dans un round, un tir et deux mêlées avec le skill de combat à deux armes. Dans SoHK il est possible de dégainer deux armes en Quick Draw, c'est au moins du Hard mais c'est possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166054 / 0