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Deux armes... mais quelles limitations ?

 
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Auteur Message
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 3:00 am    Sujet du message: Deux armes... mais quelles limitations ? Répondre en citant

Hello les gens !
un problème se pose avec RM2 (c'est un problème ou alors faut que je m'offre des yeux)

en fait, on peut utiliser deux armes pour combattre (je vais pas remettre ça sur le tapis), le fait est que je n'ai pas trouvé de limitations quand à la taille (poids ?) maximum des armes utilisées.

Deux masses d'armes, c'est viable... une épée batarde et une dague ? pourquoi pas deux épées longues ? rha... j'ai beau avoir fait un minimum d'escrime médiévale, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer de faire ça, et de toutes façon je suis spécialiste en escrime moderne, na ^^

des règles ? des idées ?
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que je n'utilise pas RM2, je pense que cette question est universelle.

A priori, tu peux utiliser n"importe quelle arme à une main comme combinaison de combat à deux armes. La seule restriction que je pose en tant que MJ, c'est pas d'armes à deux mains... (sauf pour un gros Troll ou démon).
Certaines armes ont un bonus de parade si on ne les utilise pas pour attaquer je crois (main gauche, dague...).
Il est coutumier de considérer que la main non directrice "doit" manier une arme plus petite, ou "secondaire". Personnellement j'ai fait de la canne de combat et à deux armes, avec de l'entraînement on arrive à manier les deux armes identiques efficacement, même si on est pas ambidextre et que la main gauche (si on est droitier) reste toujours légèrement moins précise et puissante que la droite.
Donc personnellement je ne vois pas ce qui empêche quelqu'un d'utiliser deux épées longues à la fois. J'applique quand même le malus de -20 à la main non directrice, sauf si le personnage a le talent ambidextrie (on reste quand même moins efficace avec l'autre main). Maintenant deux grandes et lourdes épées bâtardes (techniquement ça peut être considéré comme deux épées longues à une main) ça me paraît un peu abuser, et le personnage a intérêt à être costaud pour que ça soit crédible (après tout les personnages sont des héros, ça me paraît pas impossible pour un gars comme Conan).

Après c'est plus une question de roleplay et d'attitude du personnage. Se trimbaler avec deux épées longues ça peut être encombrant, et même si pour un personnage, techniquement, c'est faisable, c'est pas sûr que psychologiquement il ait envie de se faire chier à trimbaler une armurerie ambulante. Mais c'est un problème récurrent : en tant que MJ ça m'arrive de dire à un joueur : "bon t'es gentil mais ton nain, là, il a une hache double, deux épées batardes, une lance et un bouclier, plus son sac. Tu m'expliques comment tu trimballes tout ça ?" Et la réponse : "ben j'ai calculé les pénalités, avec ma force et ma constit c'est possible, je perds seulement 2m/rd en déplacement maximum".

Ouais mais bon, c'est gentil mais l'encombrement c'est pas seulement une question de poids, faut aussi être un peu réaliste et se foutre dans la peau du perso : est-ce qu'il a envie de se trimbaler toutes ces armes qui doivent sacrément l'encombrer, sans parler du manque de discrétion.

Je pense que pour "limiter" ça il vaut mieux faire appel au bon sens et au roleplay du joueur, que de chercher à foutre des nouvelles règles chiffrées.

Un personnage se trimbalant avec deux épées longues accrochées dans le dos ça me paraît pas irréaliste. Par contre s'il a deux épées longues au côté, plus un bouclier et un gros sac ça commence à faire un peu lourd. Dans ce cas je le verrai plus avec une épée courte d'un côté et une épée longue de l'autre.
De même, manier deux morning star à la fois est tout à fait possible, mais c'est quand même pas évident, et surtout ça prend de la place à la ceinture quand c'est pas en main. Si le joueur insiste, je verrais bien des malus un peu arbitraire à des jets de discrétion, d'éventuelles moqueries de la part d'autres PNJs...
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Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme MathHatt je compte pas mal sur le roleplay de mes joueurs et d'ailleurs personne n'a jamais tenté d'abuser de la situation.
Sinon petite règle (perso je sais pas, enfin moi je fais comme ça) : le fumble de chaque attaque correspond à l'addition des deux armes utilisées. Ca limite un peu tout de même et pousse les joueurs a se porter vers des armes faciles à manier.
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
le fumble de chaque attaque correspond à l'addition des deux armes utilisées. Ca limite un peu tout de même et pousse les joueurs a se porter vers des armes faciles à manier.


Pas bête ça, je vais peut être adopter la chose.
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Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Clarn a écrit:
le fumble de chaque attaque correspond à l'addition des deux armes utilisées. Ca limite un peu tout de même et pousse les joueurs a se porter vers des armes faciles à manier.


Pas bête ça, je vais peut être adopter la chose.

Effectivement, je n'y avais pas pensé...
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Forum Hârnique
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des modificateurs des armes, appliquez vous un modificateur à l'initiative suivant le type d'arme utilisé ?
Personnellement je l'applique : une hache de bataille réduit l'initiative de 6 ou 7 si je me souviens bien, alors qu'une dague ne réduit l'init que de 1 point. Un combattant à mains nues n'ayant pas de modificateur à l'initiative.
Mes joueurs n'étaient pas trop pour, en particulier parceque ça donne un avantage de plus aux utilisateurs de techniques d'arts martiaux (ninjas, warrior monks... les "pyjamas" comme mes joueurs les surnomment). Mais bon je trouve normal qu'une attaque avec une hache de bataille soit moins rapide à armer qu' attaque avec une dague...
De plus, on applique un modificateur de +1 à l'initiative pour le combattant qui a l'arme la plus longue, ce qui compense un peu.
Pour relativiser l'importance du modificateur de l'arme, je précise que chez nous l'initiative se détermine avec 2D10 + Qu bonus, donc en moyenne les valeurs des jets d'init se situent autour de 20 (une grosse pénalité d'arme étant de 7, les pénalités moyennes étant plutôt autour de 2 ou 3).
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Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
une hache de bataille réduit l'initiative de 6 ou 7

(snip)

De plus, on applique un modificateur de +1 à l'initiative pour le combattant qui a l'arme la plus longue, ce qui compense un peu.


Oui mais c'est vraiment un peu.

AMA, il faut que le combattant à mains nues passe la zone de frappe de son adversaire, ce qui nécessite un jet de manoeuvre (avec un malus fonction du BO de l'adversaire), pour pouvoir placer son attaque. Donc on aurait la séquence suivante :
Le pyjama se précipite, échoue à sa manoeuvre et se prend une attaque dans les dents/réussi sa manoeuvre et se retrouve au corps-à-corps avec son adversaire. Ce dernier peut alors lâcher son arme et attaquer à mains nues. Cependant, comme il perd du temps, il est probable que le pyjama va lui mettre un coup avant.
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:


Oui mais c'est vraiment un peu.


Oui mais bon c'est l'exemple extrême. Les modificateurs d'armes sont plutôt de 2 ou 3 normalement. Entre un mec à l'épée longue et un "pyjama", la différence d'initiative sera seulement de 2 (3 - 1).
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Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 2:31 am    Sujet du message: Re: Deux armes... mais quelles limitations ? Répondre en citant

Onirim a écrit:
Hello les gens !
un problème se pose avec RM2 (c'est un problème ou alors faut que je m'offre des yeux)

en fait, on peut utiliser deux armes pour combattre (je vais pas remettre ça sur le tapis), le fait est que je n'ai pas trouvé de limitations quand à la taille (poids ?) maximum des armes utilisées.

Deux masses d'armes, c'est viable... une épée batarde et une dague ? pourquoi pas deux épées longues ? rha... j'ai beau avoir fait un minimum d'escrime médiévale, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer de faire ça, et de toutes façon je suis spécialiste en escrime moderne, na ^^

des règles ? des idées ?



bah de toute façon quand tu vois la patate musculaire qu'il faut pour manier IRL une vraie épée à deux mains, du genre de plus de 3 kilos répartis sur plus d'un mêtre vingt (3-4kg c'est rien, mais quand tu éloignes ce poids de ton centre de gravité, crois moi, tu le sens bien passer au bout d'un moment*), le tout pendant de longue minutes........bah une chose est sûre, le perso qui veut manier deux épées longues aura intérêt à avoir l'endurance et la force qui vont avec, sous peine non seulement de fatiguer très vite mais aussi de se faire rétamer par le premier adversaire censé (et beaucoup plus rapide) venu.
Mieux vaut utiliser une arme d'hast, quitte à la lâcher pour saisir une arme courte si l'adversaire parvient à s'approcher plutôt que de faire des combinaisons dédé-esques.


* malgré le pommeau.



bon, comment illustrer la chose dans les règles......à vue de nez je vote pour un gaspillage du % d'activité (et donc malus) quand le perso joue au kéké.


Dernière édition par Crypt le Mer Mar 16, 2005 2:58 am; édité 1 fois
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Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 2:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
A propos des modificateurs des armes, appliquez vous un modificateur à l'initiative suivant le type d'arme utilisé ?.



Pour ma part je pense que ça n'a d'intérêt réel que si on prend on compte non seulement le poids mais aussi la portée des armes....et donc la variation des avantages/désavantages de la portée en fonction de la distance entre les deux persos (arme d'hast contre dague, la dague à tout faux à distance et tout bon au contact.)

Pendant qu'on y est ça serait dommage d'oublier l'espace minimum latéral/frontal nécessaire au bon maniement de l'arme (toujours intéressant à savoir dans un couloir), sachant que ça varie selon le mode d'attaque (estoc, levier)
(sachant que pour l'espace minimum frontal ça correspond très exactement à ce dont il est question dans les avantages/désavantages de portée)


Tout ceci peut-être intégré (je me suis amusé à ça avec Cauldron) mais ça complique (beaucoup, a fortiori avec plusieurs combattants dans la même mêlée)

Donc là y'a un vrai choix personnel de jouabilité.

Dans RM j'ai choisi = à l'estime.

Dans l'espoir de vous décourager de poursuivre dans cette voie je vous invite, pour ceux qui ne s'y seraient pas encore bruler les yeux, à consulter, avec des gants, cette chose, à partir de la page 64 et les tables d'armes page 103+ =

http://cryptmaster.free.fr/Cauldron/CAULDRON069.pdf

(avec un peu de chance vous serez vaccinés. Wink )


PS: si je me souviens bien les armes d'hast ont un bonus de +5 à l'init pour le premier round dans RM et un malus de -1 au second.
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
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MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 9:41 am    Sujet du message: Re: Deux armes... mais quelles limitations ? Répondre en citant

Crypt a écrit:

bah de toute façon quand tu vois la patate musculaire qu'il faut pour manier IRL une vraie épée à deux mains, du genre de plus de 3 kilos répartis sur plus d'un mêtre vingt (3-4kg c'est rien, mais quand tu éloignes ce poids de ton centre de gravité, crois moi, tu le sens bien passer au bout d'un moment*), le tout pendant de longue minutes........bah une chose est sûre, le perso qui veut manier deux épées longues aura intérêt à avoir l'endurance et la force qui vont avec, sous peine non seulement de fatiguer très vite mais aussi de se faire rétamer par le premier adversaire censé (et beaucoup plus rapide) venu.


En même temps, comme je l'ai dit, ça c'est valable quand tu as des personnages "réalistes" dont les bonus de St et Co se situent entre +2 et +6. Mais quand tu as des personnages héros de High Fantasy avec des bonus de +15 - +20, honnêtement je ne vois pas le problème Wink
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:

Pendant qu'on y est ça serait dommage d'oublier l'espace minimum latéral/frontal nécessaire au bon maniement de l'arme (toujours intéressant à savoir dans un couloir), sachant que ça varie selon le mode d'attaque (estoc, levier)
(sachant que pour l'espace minimum frontal ça correspond très exactement à ce dont il est question dans les avantages/désavantages de portée)


Il y a des modificateurs pour gérer cela dans le Martial Arts Companion je crois. ("restricted quarters, slippery surfaces"...)
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Artémis
Recrue


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 8
Localisation: Proche Fontainebleau

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas un spécialiste des règles, mais il me semble que pour pouvoir se battre avec 1 arme dans chaques mains en utilisant des armes à 2 mains, il faut 103 en force...
Mon perso se bat avec 2 cimeterres, et ca ne pose pas de problème.
Sur mon site, dans la rubrique Rolemaster, j'ai mis un article sur la méthode que nous utilisons.
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Un nain restera toujours un nain, eût-il une montagne pour piédestal.
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