Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

point de destin
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 8:52 pm    Sujet du message: point de destin Répondre en citant

Je vien de télécharger l'aide de jeux au sujet des points de destin.. et je la trouve bien trop généreuse...
j'ai déja utiliser un systéme de régle similaire et c'était 2 point de destin par personnage...

Et maintenant j'ai trouver un autre systéme qui me plais d'avantage, mais il est encore imparfait

La chance :
chaque joueur commence avec 50 points de chance

les point de chance peuvent étre utiliser pour, relancer un dé et rajouter au lancer précédent, annuler un fumble, rajouter 1d100 en négative sur un jet d'un oposant (sur un critique par exemple)

tenter sa chance :
A chaque fois qu'un joueur tente d'utiliser la chance, il lance un jet et dois faire plus que sa chance actuel, s'il réusis la chance augmente de 10 (plus dur pour la prochaine fois), sinon la chance diminue de 10 et fais l'effet inverse ou tout autre idée cruel de votre choix, (ex: le joueur tenter de s'envuir, il veut rajouter 1d100 a son jet de course suplémentaire, mais il rate son jet de chance, dommage tu vien de t'entraver et de tomber sur un caillou tu tombe inconsient)

un joueur peu forcer sa chance, si il n'a pas encore effectuer le jet de chance l'on concidére le jet comme réusis mais la chance augmente de 20 au lieu de 10 (ne peu étre utiliser si la chance à déja atteind 100)
un joueur peu forcer sa chance, si il à déja effectuer le jet de chance il peu forcer le destin mais dans ce cas la chance augmentera de 40

augmenter la chance de 1 pour chaque fumble effectuer par un adversaire, ou jet ouvert effectuer par le joueur, et diminuer la chance de 1 pour chaque fumble effectuer par le joueur, ou chaque jet ouvers fais par les opposants.

plus la chance et grande plus il devrais arriver de malheur au joueur, si un joueur dépasse le 100 vous pourais considére comme si il aurais une malchance maladive, perdre son argent, se faire agréser partout, glisse partout, oublie son arme pour un combat... (faite diminuer un peu la chance de 1 ou 2, pour chaque coup de mal chance jusqu'a ce que le joueur redécende à 90 en chance)

vous pouvais aussi vous aider de la chance pour déterminer des événement alléatoire ^^ à vous de voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ajouter aux possibilités, voici le système de points de destin que j'utilise.

POINTS DE DESTIN

Nombre de départ

Chaque personnage débute avec 3 points de destin.

Utilisation

Il est possible d'utiliser un point de destin pour relancer ou faire relancer un jet de dé au MJ. Le résultat de ce deuxième jet est celui qui est utilisé, même si il est pire que le premier. Il n'est possible de faire changer ce deuxième résultat qu'en sacrifiant un nouveau point de destin, dont le résultat remplacera le deuxième.

Il est aussi possible de modifier une décision causant la mort en utilisant un point de destin, mais c’est au MJ de décider si il permet ou non l’utilisation du point de destin.

Gain de points de destin

A chaque niveau qu'atteint un personnage, il gagne 1D4 points de destin. Lorsqu'un personnage fait quelque chose de particulièrement brillant ou chanceux, le MJ peut, a sa discrétion, lui accorder 1 point de destin.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépent de l'utilisation de ces points. La dernière partie que j'ai maitrisé, il y en a eu une 12 aine qui ont sautés dont 7 sur un seul perso. A ce rythme, soit les joueurs se calment vite soit les perso vivent pas vieux Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gn'utilise pas Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
gn'utilise pas Smile


+1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

et lorsque d'un de vos joueurs prend une critique mortelle, il prend sa gomme et refait un perso ? Ou est ce que vous trichez ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
et lorsque d'un de vos joueurs prend une critique mortelle, il prend sa gomme et refait un perso ? Ou est ce que vous trichez ? Wink

Y gomme pas mais il refait un perso... Twisted Evil

J'utilise pas le "destin". Le destin, c'est ce qui ce passe. Les points de destin peuvent donner l'illusion d'une invincibilité temporaire (tant qu'il y en a). Je trouve ça mauvais pour le fun.
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jeff
Ecuyer


Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 25

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah voilà un sujet bien intéressant qui soulève régulièrement la "polémique". Il est certain que Rolemaster est un jeu qui peut s'avérer particulièrement meurtrier dès lors que l'on prend un mauvais critique !
J'ai testé différents systèmes pour "compenser" un peu et offrir une alternative de survie aux personnages de mes joueurs.

J'ai donc commencé par le système de points de chance. Lorsque j'ai débuté en tant que joueur, un système existait en interne à notre asso que j'ai bien évidemment repris. A savoir, chaque joueur, à chaque passage de niveau, gagne 1d6x1d100 points de chance. Ce capital de points de chance est à utiliser au gré du joueur. Il attribue un nombre de points de chance qu'il déduit de son capital et lance un jet ouvert (open-ended pour les puristes) Il doit alors faire en dessous du nombre de points de chance dépensés pour annuler l'effet indésirable (puisque ce système ne s'appliquait qu'au critiques subis) Le total est limité à 600 points de chances !

Nous avons constaté de grosses disparités dans le gain de points de chances que nous avons tenté de diminuer avec le jet d'1d6 seul. Le nombre maximal de points de chances est fixé à 6. La dépense d'un point (récupérable au passage de niveau suivant) permet de relancer tout effet de dé (attaque insuffisante, effet critique, jet de résistance, ...)

Constatant que cette règle permet aux joueurs de s'en tirer (trop) facilement, je suis ensuite passé au d3 avec une limite de 3 ! Tout point dépensé permet de relancer tout jet de dé.

Je me suis enfin dit que le système de points de chance réduisait fortement l'intérêt de certaines règles ou certains sorts (la parade par exemple ou les sorts de rappel à la vie et de conservation, ...) J'ai donc opté pour une dernière version du système : Tous les joueurs possèdent 1 point de destin initialement. Ce point dépensé leur permet notamment de relancer tout effet de dé (l'effet du dé relancé devant forcément être inférieur à l'effet du dé initial !) Ce point de destin n'est pas forcément regagné au passage de niveau puisqu'il dépend de la façon de jouer (il est plus facile de regagner un point de destin sui le joueur a bien interprêté son perso et dans les objectifs que celui-ci a fixé (je demande ainsi à chaque joueur de décliner les grandes motivations de leur perso)) Un point peut être regagné entre deux séances de jeu sans passage obligatoire de niveau. Enfin, un joueur peut surdépenser un point supplémentaire (descendre à -1 = minimum autorisé) lors de l'aventure mais ce point négatif constitue alors une possibilité pour moi de créer un évènement sur les joueurs (un NPC tué trop rapidement peut bénéficier d'une relance de dé comme s'il bénéficiait lui aussi d'un point de destin, un évènement climatique peut mettre à mal les joueurs, je peux également imposer un malus de x% sur un jet de dé des joueurs...) Cela participe dans ce cas également à la vie du scénario et demande parfois un peu de réflexion quant à l'usage qu'on souhaite faire de ces points négatifs. Une chose est sûre, à trop jouer avec le destin, un jour il se retourne contre soi ! Ce système de points de destin m'a permis de voir revenir certaines pratiques telle la parade et cela amène mes joueurs à ne plus agir inconsidérément en se disant que dans le pire des cas, ils utiliseront un point de chance pour règler le problème ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
et lorsque d'un de vos joueurs prend une critique mortelle, il prend sa gomme et refait un perso ? Ou est ce que vous trichez ? Wink


Je triche si l'histoire le demande. En gros je ne fais pas mourir un personnage sur un pauvre jet de dé malheureux qui a fait 100 sur le critique de petit animal alors qu'il ennuyait le chat apprivoisé d'un PNJ...

Par contre s'il s'agit par exemple du Paladin héroïque qui affronte seul une meute de créatures pour permettre au reste du groupe de fuir et de sauver le monde, là je le fais effectivement mourir, car c'est une noble fin pour son personnage, une mort qui a une signification dans l'histoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Je triche si l'histoire le demande. En gros je ne fais pas mourir un personnage sur un pauvre jet de dé malheureux qui a fait 100 sur le critique de petit animal alors qu'il ennuyait le chat apprivoisé d'un PNJ...


Very Happy

Afin d'éviter ce genre de problèmes (que j'ai déjà rencontré !), je ne fais plus de jets de dés pour les situations "tertiaires" (ce n'est même plus de l'ordre de la scène secondaire...).
Exit les lapins égorgeurs d'un coup de patte arrière, les chats amenant la peste bubonique ou les souris tueuses de chevalier !

Plus de jets de dés, juste une phrase du genre : "Alors que tu caresses le chat, il se retourne, énervé d'être réveillé par un malotru, et te zèbre la peau de la main d'un coup de patte !".
Point barre, plus de risque de dérapage...
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
et lorsque d'un de vos joueurs prend une critique mortelle, il prend sa gomme et refait un perso ? Ou est ce que vous trichez ? Wink


Cela dépend.

Déjà, un critique peut n'être fatal qu'après plusieurs rounds. Si le perso a de quoi commencer à stabiliser sa blessure, je peux considérer qu'il évite le pire. Il est H.S., c'est tout.

Pour le cas d'un critique immédiatement fatal, j'ai eu le cas récemment. J'ai considéré que l'épée magique du joueur interceptait finalement le gros du coup. Epée détruite et joueur bien maltraité mais encore vivant. Cela parce que c'était le début de la partie et cela aurait été un peu dommage... En fin de partie, je n'aurais pas sauvé le joueur.

Donc je suis un peu plus coulant que je ne le devrais, pour le bien de l'histoire et de l'amusement du joueur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
MathHatt a écrit:
Je triche si l'histoire le demande. En gros je ne fais pas mourir un personnage sur un pauvre jet de dé malheureux qui a fait 100 sur le critique de petit animal alors qu'il ennuyait le chat apprivoisé d'un PNJ...


Very Happy

Afin d'éviter ce genre de problèmes (que j'ai déjà rencontré !), je ne fais plus de jets de dés pour les situations "tertiaires" (ce n'est même plus de l'ordre de la scène secondaire...).


Ca n'amène pas le même problème que le fait d'avoir des points de destins ?

Car les joueurs doivent souvent se dire : «Il nous tuera pas pour cette petite escarmouche, c'est du tertiaire !» Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
Clarn a écrit:
et lorsque d'un de vos joueurs prend une critique mortelle, il prend sa gomme et refait un perso ? Ou est ce que vous trichez ? Wink

Y gomme pas mais il refait un perso... Twisted Evil

J'utilise pas le "destin". Le destin, c'est ce qui ce passe. Les points de destin peuvent donner l'illusion d'une invincibilité temporaire (tant qu'il y en a). Je trouve ça mauvais pour le fun.


C'est certain que cela pourrait arriver avec certains groupe de joueurs.

J'ai la chance que dans mon groupe, pour l'instant du moins, ils agissent malgré tout comme si tout combat ou situation risquait d'être mortel pour les personnages. Ce qui fait qu'ils évitent les combats le plus possible.

En fait, mon problème serait surtout qu'actuellement, ils regagnent des points de destins un peu plus rapidement qu'ils n'utilisent ces points.

Cela dit, avec la rencontre avec les «Jaitashonri» (Ref le tread sur «Aliens» dans la section SpaceMaster) qui devrait avoir lieu bientôt, je crois bien que ca va «dégraisser» pas mal le problème ! Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
Ca n'amène pas le même problème que le fait d'avoir des points de destins ?

Car les joueurs doivent souvent se dire : «Il nous tuera pas pour cette petite escarmouche, c'est du tertiaire !» Wink

Je ne crois pas. Il y a une différence à risquer à caresser le chat d'un magicien et la cha**e de sa femme. Au niveau des risques, qui irait s'imaginer craindre pour sa vie en caressant un chaton en train de dormir ?
Rolemaster a cette faille qu'un jet puisse tuer. Même le plus petit jet de rien du tout a ses chances... Mais réveiller un chaton, faut pas exagérer...
Qu'on puisse tuer ou se faire tuer sur un coup : oui. En combat, en manoeuvre, jetant un sort, etc. Mais n'importe comment : non.
Il y a des moments où jeter les dés ne s'apparente plus à de la simulation mais à de la recherche d'emmerdements.
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
Khaleph a écrit:
Ca n'amène pas le même problème que le fait d'avoir des points de destins ?

Car les joueurs doivent souvent se dire : «Il nous tuera pas pour cette petite escarmouche, c'est du tertiaire !» Wink

Je ne crois pas. Il y a une différence à risquer à caresser le chat d'un magicien et la cha**e de sa femme. Au niveau des risques, qui irait s'imaginer craindre pour sa vie en caressant un chaton en train de dormir ?Qu'on puisse tuer ou se faire tuer sur un coup : oui. En combat, en manoeuvre, jetant un sort, etc. Mais n'importe comment : non.

Rolemaster a cette faille qu'un jet puisse tuer. Même le plus petit jet de rien du tout a ses chances... Mais réveiller un chaton, faut pas exagérer...
Qu'on puisse tuer ou se faire tuer sur un coup : oui. En combat, en manoeuvre, jetant un sort, etc. Mais n'importe comment : non.
Il y a des moments où jeter les dés ne s'apparente plus à de la simulation mais à de la recherche d'emmerdements.


Je suis d'accord avec toi, c'est simplement que ma manière d'empêcher les morts stupides est différente de la tienne.

Comme je dis souvent, si nos méthodes fonctionnent avec nos groupes de joueurs respectif, faut pas trop se casser la tête non plus et ne pas chercher à convaincre l'autre que «notre» méthode est la meilleur. Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166052 / 0