Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sort qui transforme en ami temporairement
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2004 4:59 pm    Sujet du message: Sort qui transforme en ami temporairement Répondre en citant

Bonjour,

Qu'est-ce qui arrive quand un sort qui rend la victime ami avec le lanceur prend fin ?

Est-ce qu'un personnage qui est victime d'un sort sait qu'il a été victime du sort ?

Est-ce qu'il se souvient de ce qu'il a fait durant la durée du sort ? (Je dirais que oui, sinon c'est encore plus fort comme sort...)

Avez vous une manière particulière de faire jouer ce type de sort ?

Merci pour votre aide.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2004 5:26 pm    Sujet du message: Re: Sort qui transforme en ami temporairement Répondre en citant

Khaleph a écrit:

Qu'est-ce qui arrive quand un sort qui rend la victime ami avec le lanceur prend fin ?

La victime retrouve son sens critique.

Citation:

Est-ce qu'un personnage qui est victime d'un sort sait qu'il a été victime du sort ?

Ca dépend : si le lanceur était devant elle en train d'incanter ou si la victime n'a pas vu qu'on lui lançait un sort. Pour moi, dans le premier cas elle sait, dans le deuxième il faut qu'elle ait réussi un jet type "perception du pouvoir" ou un truc dans le genre pour savoir, à moins qu'elle ne fasse une déduction logique.

Citation:

Est-ce qu'il se souvient de ce qu'il a fait durant la durée du sort ?

Oui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2004 5:57 pm    Sujet du message: Re: Sort qui transforme en ami temporairement Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
Khaleph a écrit:

Est-ce qu'un personnage qui est victime d'un sort sait qu'il a été victime du sort ?

Ca dépend : si le lanceur était devant elle en train d'incanter ou si la victime n'a pas vu qu'on lui lançait un sort. Pour moi, dans le premier cas elle sait, dans le deuxième il faut qu'elle ait réussi un jet type "perception du pouvoir" ou un truc dans le genre pour savoir, à moins qu'elle ne fasse une déduction logique.


Merci beaucoup.

À propos de la déduction :

Le lanceur du sort est le pire ennemie de la victime, du genre qu'il a tué toute sa famille.
Twisted Evil

Le fait de se douter que c'était un sort qui a fait en sorte qu'il considère le lanceur comme un ami, c'est ce que tu veux dire par «une déduction logique» j'imagine ? Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2004 6:25 pm    Sujet du message: Re: Sort qui transforme en ami temporairement Répondre en citant

Khaleph a écrit:

Le fait de se douter que c'était un sort qui a fait en sorte qu'il considère le lanceur comme un ami, c'est ce que tu veux dire par «une déduction logique» j'imagine ? Wink


Yep!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2004 11:56 am    Sujet du message: Re: Sort qui transforme en ami temporairement Répondre en citant

Khaleph a écrit:
Qu'est-ce qui arrive quand un sort qui rend la victime ami avec le lanceur prend fin ?

Comme Jehan : il retrouve sa position d'origine.

Khaleph a écrit:
Est-ce qu'un personnage qui est victime d'un sort sait qu'il a été victime du sort ?

Non. En général, tout ce qui est manipulation mentale est fait pour que la cible n'en soit pas consciente, non ? Seule une réussite de jet de résistance permet éventuellement (si le jet est une réussite écrasante) de se rendre compte que quelque chose a faillit arriver. Et dans ce cas là, le sort a échoué, de toute façon.
Mais quand le sort réussit, rien ne permet à la cible de se douter de quelque chose ! Après tout, tout le monde est suceptible d'être fasciné par un adversaire. La haine et l'amour ne sont pas si éloignées paraît-il. Alors rien d'illogique à céder à un moment de faiblesse vis-à-vis de son ennemi...

Khaleph a écrit:
Est-ce qu'il se souvient de ce qu'il a fait durant la durée du sort ? (Je dirais que oui, sinon c'est encore plus fort comme sort...)

Bien sûr ! C'est juste un sort qui modifie les relations avec les autres, pas ses souvenirs. La cible devient amie parce que ses sentiments ont changés, pas parce qu'elle a oubliée le mal que lui a fait l'autre.

Khaleph a écrit:
Avez vous une manière particulière de faire jouer ce type de sort ?

Quand un joueur en est la cible, j'essaye de lui faire comprendre deux choses : la première, c'est que oui, il a été victime d'un sort mais que son personnage n'en a pas conscience une seule seconde et que je lui ferais payer cher une éventuelle "prise de conscience" fortuite ! La seconde, c'est que ses sentiments vis-àvis de celui qui a jeté ce sort deviennent amicaux ou tout au plus compréhensifs quant aux motifs de celui-ci : il a été battu quand il était jeune, sa famille a été exterminée comme celle du pj, etc.
Mais j'ai un truc plus difficile à mettre en jeu concernant ce sort. Il faut que la situation s'y prète un minimum : le joueur n'a pas conscience de la manipulation parce que j'essaye par mon charisme (!) et ma mise en scène de faire naître ce sentiment dans la tête du joueur. Créer une sympathie n'est parfois pas si difficile que ça. Mais si le joueur se rebiffe et qu'en gros je n'ai pas réussit, alors le joueur fait son jet de résistance et s'en suit les étapes "classique" de l'application de ce sort ! Mais quand ça marche, personne ne se rend compte de rien puisque qu'aucun sort n'a visiblement été lancé !
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2004 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnelement j'ai eu la preuve que se sort et d'une puissance extreme, donc je conseil la prudence, être amis ne veux pas dire aqu'on ne peut pas se disputer, ou meme en venir au mains, si un pj se ferrais envouter par ce sort par le meurtrier de ses parents, il demandera une explication une raisson, dans le pire des cas il partira et il l'oublira, mais peu etre qu'il pardonnera, apres je juge le niveau de confiance/amitier par raport a la reusite du sort

apres donner confiance en quelqu'un a mon groupe, s'est imposible, il se suspecte entre eux, ils ont peurs des marchands, des objets quil possede, de leurs membres de leurs familles, il joue des associables ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2004 8:45 pm    Sujet du message: Re: Sort qui transforme en ami temporairement Répondre en citant

Khaleph a écrit:

Qu'est-ce qui arrive quand un sort qui rend la victime ami avec le lanceur prend fin ?
Est-ce qu'un personnage qui est victime d'un sort sait qu'il a été victime du sort ?


Ces deux points sont précisés je crois quelque part dans les descriptions des sorts ou dans les précisions de règles (RMSS), mais j'ai toujours pas mes bouquins... voriig ?
Quoiqu'il en soit je crois que la victime n'est plus amie avec le lanceur quand le sort prend fin bien évidemment. Et elle se souvient de ce qu'elle a fait. Par contre je crois qu'elle ne remet pas en question ce qu'elle a fait
Par exemple si un mentaliste persuade un garde de le laisser passer malgré son apparence (qui suggère qu'il n'a pas du tout le droit de passer) en lui faisant croire qu'il a tout fait le droit de passer, dans le cas où le garde ne résiste pas au sort, il le laisse passer, s'en souvient (et peut donc le dire à d'autres gardes ou à son supérieur si on le questionne) mais il ne décidera pas de lui même d'aller donner l'alerte parcequ'il a laissé entrer un intrus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2004 8:57 pm    Sujet du message: Re: Sort qui transforme en ami temporairement Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Ces deux points sont précisés je crois quelque part dans les descriptions des sorts ou dans les précisions de règles (RMSS), mais j'ai toujours pas mes bouquins... voriig ?


Désolé, mes bouquins sont dans des cartons.

Mais je ne suis pas d'avis que les victimes d'un sort d'influence mentale soient inconscientes de ce qui leur est arrivé. En fait, ça dépend des sorts. Un sort de charme ou d'influence "douce" peut très bien passer inaperçu. Un sort de suggestion également (après tout, parfois, on a des idées bizarres). En revanche, un sort de contrôle, un geas, ou équivalent n'a aucune chance de passer inaperçu, sauf si le mentaliste prend soin de faire un "forget" par la suite.

Donc, en gros, si l'influence n'est pas brutale, la victime peut très bien ne se rendre compte de rien. Dans le cas contraire, il faut courir vite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2004 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autant de versions que d'avis ! Very Happy
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2004 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

voriig tu ne te souviens pas si il y avait des précisions sur ces points précis dans les notes des listes de sorts et / ou dans les règles du Spell Law ? Je suis presque sûr qu'il y avait quelque chose sur ce sujet (si la personne s'en souvient, si elle réalise ce qu'elle a fait, si elle le me en doute etc.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2004 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
voriig tu ne te souviens pas si il y avait des précisions sur ces points précis dans les notes des listes de sorts et / ou dans les règles du Spell Law ? Je suis presque sûr qu'il y avait quelque chose sur ce sujet (si la personne s'en souvient, si elle réalise ce qu'elle a fait, si elle le me en doute etc.)


Je me souviens qu'il y a quelque chose.

Mais, comme je l'ai dit, mes bouquins sont dans des cartons, en prévision d'un déménagement prochain.

Donc, je ne peux pas donner de référence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2004 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rentre à Strasbourg pour Noël, si je trouve le temps je jetterai un oeil Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas les livres avec moi et je dois avouer que je me rapelais pas qu'ils en parlaient. Je vais regarder ca moi aussi quand j'aurai le temps.

La question est surtout problèmatique, a mon avis, dans le cas d'un sort de ce type sur un PNJ comme un garde ou un marchand ou tout autre PNJ qui est seul avec le lanceur.

Car un PJ va très certainement être informé par les autres que sa manière d'agir n'est pas normale, qu'il a certainement été envouté. Ca, c'est si ils ne voient pas le lancement du sort !

Bien entendu, ca arrive que les PJ se font avoir quand ils sont seul, mais comme mon groupe comprend 5 PJ et 4 PNJ, ils sont rarement seul.

C'est ce qui est arrivé a l'une de mes PJ la dernière partie. Elle a été envoutée par une Houri qui voulait l'intéroger, mais le groupe a tout vue et l'intérogatoire n'a pas eu lieu finalement... Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:

C'est ce qui est arrivé a l'une de mes PJ la dernière partie. Elle a été envoutée par une Houri qui voulait l'intéroger, mais le groupe a tout vue et l'intérogatoire n'a pas eu lieu finalement... Wink


En même temps il y a une durée non ? Le fait d'être informé par d'autres (PJs ou PNJs) peut peut être l'autoriser à refaire un RR, mais a priori si il est sous l'emprise d'un sort, il agira suivant le sort, quoi que lui dise des tiers, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Khaleph a écrit:

C'est ce qui est arrivé a l'une de mes PJ la dernière partie. Elle a été envoutée par une Houri qui voulait l'intéroger, mais le groupe a tout vue et l'intérogatoire n'a pas eu lieu finalement... Wink


En même temps il y a une durée non ? Le fait d'être informé par d'autres (PJs ou PNJs) peut peut être l'autoriser à refaire un RR, mais a priori si il est sous l'emprise d'un sort, il agira suivant le sort, quoi que lui dise des tiers, non ?


En fait, j'ai pas été très claire dans mon message.

Voici ce qui est arrivé :

Ils sont sur grosse station spatial (Le Palace des Plaisirs, mais version très grande station) ou ils n'ont pas d'armes. (Les armes sont interdites partout sur la station...)

La Houri en question est une Dyari qui est nommée Joralana et qui a, durant les derniers mois, enlevé le frère ainé de Elda, l'une des PJ, en manipulant des officiers de l'empire.

Le groupe n'a pas vraiment d'informations sur Joralana et les motivations qu'elle a, mais ils sont pas mal certain que c'est pas une gentilles personne, vue qu'elle porte le mignon surnom de l'Ange Exterminateur...

Deux des PJ du groupes, Elda et Iris, croisent la Houri. Joralana lance le sort pour rendre Elda son ami et lui murmure de fermer son micro (le groupe est presque en tout temps en contacte radio...) et ensuite elle lance un deuxième sort pour faire en sorte qu'un «gros» passant se mette à attaquer Iris.

Le plan de la Houri était simplement d'amener Elda dans une chambre pour l'intéroger tranquillement.

Ca aurait très bien fonctionné, mais Iris, pour une fois, a réussi a faire une bonne attaque d'arts martiaux frappe avec un critique C suivit d'un 66 sur le critique ! Bref, elle a été en mesure de poursuivre la Houri qui a finalement laissé aller Elda.

Elda était confuse que son ami la quitte si abruptement, mais elle a accepté de suivre son autre amie, Iris.

Ensuite, la druide du groupe a endormie Elda pour son bien, le temps qu'elle reprenne le controle sur elle même.

Après cela, le groupe a expliqué le tout à Elda qui, bien que n'ayant pas trop compris le sort, a accepté les explications des membres du groupe, qu'elle a été envouté par la maudite Houri qui a enlevé son frère...

Ce qui est drole dans l'histoire, c'est que la joueuse qui interprête Elda a finalement eu une entrevue avec la Houri, en compagnie du reste du groupe et qu'elle a agit presque comme si elle était encore sous l'effet du sort.

En effet, la Houri lui a expliqué qu'elle et le groupe ont les mêmes objectifs et Elda lui a offert de se joindre à eux !!! (Bon, elle a quand même mis comme condition de faire libérer son frère, mais c'était quand même un peu drole...)
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0