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Mélancolie
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Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
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MessagePosté le: Sam Déc 11, 2004 8:26 pm    Sujet du message: Mélancolie Répondre en citant

Au cas où cela intéresse quelqu'un, une house rule :

Tous les elfes ont une certaine mélancolie d'Aman, même s'ils ne connaissent ce pays que par les récits de leurs pairs. Ils ont donc tous un point de mélancolie.

Un elfe gagne 1 point de mélancolie tous les 1000 ans mais peux aussi en perdre ou en gagner pour d'autres raisons (ex. : se marier à une mortelle et la voir mourir).

Chaque fois que l'elfe gagne un point de mélancolie, il faut faire un jet de
D10 + total de points de mélancolie. Si le résultat est de 11 ou plus,
le personnage ne veut plus rester en Terres du Milieu. Il ira donc
rejoindre l'un des havres elfiques et s'embarquera pour Aman.

Les seuls elfes qui sont immunisés à la mélancolie sont les semi-elfes qui
ont choisi d'adopter le destin des mortels.
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Ratafia
Baron


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MessagePosté le: Dim Déc 12, 2004 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple et efficace. Mais j'y préfère quand même un côté plus "roleplay de fin de campagne" où les joueurs commencent à se demander ce que vont devenir leurs persos après et où parfois on assiste à la mise en scène de la retraite du perso par le joueur. On a des trucs très bons à certains moments... et pourquoi pas un départ vers Valinor ?
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voriigkye
Vicomte


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MessagePosté le: Dim Déc 12, 2004 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les PNJs, pourquoi pas, c'est un moyen simple et rapide de prendre une décision...

Pour les PJs, en revanche, je suis contre, parce que ça ôte des mains du joueur un choix primordial pour le perso. C'est vraiment le genre de décision qui, à mon avis, doit être laissée au joueur qui contrôle le personnage elfe.
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Jehan de Montpéril
Vicomte


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MessagePosté le: Dim Déc 12, 2004 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que les PJ ont un objectif (cas des quêtes), ils vont peu gagner en mélancolie (voire perdre des points), donc pas de souci.

Si un PJ devrait partir en Aman, il peut toujours choisir de rester en TdM mais il sera alors mélancolique (donc malus pour la plupart des actions) jusqu'à ce qu'il parte des TdM ou se retrouve engagé dans quelque chose d'important (une nouvelle quête par exemple).

J'ai fait cette règle parce que les joueurs que j'ai cotoyé n'adoptent jamais ce genre de décision (moi aussi, d'ailleurs). S'ils sont semi-elfes, ils sont forcément immortels. Et les Elfes restent toujours en TdM.
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voriigkye
Vicomte


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MessagePosté le: Lun Déc 13, 2004 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
J'ai fait cette règle parce que les joueurs que j'ai cotoyé n'adoptent jamais ce genre de décision (moi aussi, d'ailleurs). S'ils sont semi-elfes, ils sont forcément immortels. Et les Elfes restent toujours en TdM.


D'un autre côté, compte tenu du temps écoulé dans une campagne en général (quelques années, quelques décennies au mieux), quelle importance ? En tant que MJ, tu peux toujours décréter pour la campagne suivante que le perso elfe est de trop haut niveau pour la jouer (ce qui sera probablement exact comparé aux persos humains fraîchement créés), ou que tu ne veux pas d'elfes dans la campagne (ce qui peut parfaitement se comprendre aussi).

Mais avec un malus aux actions, ça me paraît déjà plus envisageable. A condition que le joueur soit au courant avant de créer son perso, bien sûr.
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Ratafia
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MessagePosté le: Lun Déc 13, 2004 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quitte aussi à faire jouer un groupe d'elfe et de demi-elfe où la notion de temps sera différente et permettra aussi d'exploiter la mélancolie du "temps qui passe"...
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Jehan de Montpéril
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MessagePosté le: Lun Déc 13, 2004 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:

D'un autre côté, compte tenu du temps écoulé dans une campagne en général (quelques années, quelques décennies au mieux), quelle importance ? En tant que MJ, tu peux toujours décréter pour la campagne suivante que le perso elfe est de trop haut niveau pour la jouer (ce qui sera probablement exact comparé aux persos humains fraîchement créés), ou que tu ne veux pas d'elfes dans la campagne (ce qui peut parfaitement se comprendre aussi).

Mais avec un malus aux actions, ça me paraît déjà plus envisageable. A condition que le joueur soit au courant avant de créer son perso, bien sûr.


Ma campagne JRTM commence en 1300 du TA et doit se poursuivre jusqu'à la victoire de Sauron, vers 2500 du TA (fin du TA) et je permettrai sans doute un happy end si le joueur arrive à rassembler les forces libres, ce qui demandera sans doute quelques siècles...
Voilà pourquoi ça me concerne, cette histoire de longue campagne Laughing
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voriigkye
Vicomte


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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais d'un autre côté, si les persos initiaux ne sont pas là pour voir la fin, quel est le sens de tout ça ?
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Ratafia
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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
Tant que les PJ ont un objectif (cas des quêtes), ils vont peu gagner en mélancolie (voire perdre des points), donc pas de souci.

Ou les points s'accumuler sans effet jusqu'à la fin de la quète... Le joueur peut décider par exemple de "refouler" 1 point de mélancolie qui reviendra automatiquement avec le suivant (2 points d'un coup) et si le niveau de mélancolie diminue, qui restera là quand même...
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Jehan de Montpéril
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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Certes, mais d'un autre côté, si les persos initiaux ne sont pas là pour voir la fin, quel est le sens de tout ça ?


C'est un peu la logique de Pendragon : le grand père accompli des exploits dont le petit fils en retirera les fruits. J'aime bien l'idée de faire une quête qui constitue une bataille gagnée. Mais gagner la guerre cela demande de gagner de nombreuses batailles et ce n'est donc pas forcément l'affaire d'une seule génération. Je dis "pas forcément" car cela sera peut être son perso initial qui ira au bout. Dans le cas contraire, cela peut être sympa d'endosser le rôle du fils ou d'un ami. Et puis, cela permet de changer de perso après quelques temps. Dans tous les cas, le joueur verra tout, du début à la fin. Et c'est là le plus important.
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Jehan de Montpéril
Vicomte


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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
Jehan de Montpéril a écrit:
Tant que les PJ ont un objectif (cas des quêtes), ils vont peu gagner en mélancolie (voire perdre des points), donc pas de souci.

Ou les points s'accumuler sans effet jusqu'à la fin de la quète... Le joueur peut décider par exemple de "refouler" 1 point de mélancolie qui reviendra automatiquement avec le suivant (2 points d'un coup) et si le niveau de mélancolie diminue, qui restera là quand même...


Oui, j'aime bien ça.
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ban
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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
voriigkye a écrit:
Certes, mais d'un autre côté, si les persos initiaux ne sont pas là pour voir la fin, quel est le sens de tout ça ?


C'est un peu la logique de Pendragon : le grand père accompli des exploits dont le petit fils en retirera les fruits. J'aime bien l'idée de faire une quête qui constitue une bataille gagnée. Mais gagner la guerre cela demande de gagner de nombreuses batailles et ce n'est donc pas forcément l'affaire d'une seule génération. Je dis "pas forcément" car cela sera peut être son perso initial qui ira au bout. Dans le cas contraire, cela peut être sympa d'endosser le rôle du fils ou d'un ami. Et puis, cela permet de changer de perso après quelques temps. Dans tous les cas, le joueur verra tout, du début à la fin. Et c'est là le plus important.


Rolling Eyes Question heu tu as déja eu un joueur qui garde son perso pendant toute une campagne entiere ? la il faus que tu m'explique... (c'est peu étre pour cela que mes joueurs ne monte jamais alors)
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Ratafia
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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une campagne n'est pas forcément une succession de combats mortels. Même s'il y a des morts, il reste toujours un peu du groupe de départ, non ?
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Jehan de Montpéril
Vicomte


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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ban a écrit:

Rolling Eyes Question heu tu as déja eu un joueur qui garde son perso pendant toute une campagne entiere ? la il faus que tu m'explique... (c'est peu étre pour cela que mes joueurs ne monte jamais alors)


Je joue à RM, pas à l'AdC. Cela n'exclu pas pour autant les morts (si tu lis bien, tu verras que je n'exclu pas qu'il ne finisse pas la campagne).
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ban
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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
Une campagne n'est pas forcément une succession de combats mortels. Même s'il y a des morts, il reste toujours un peu du groupe de départ, non ?


Je ne prévoie jamais de combat mortelle, mais la succéssion de jet ouvert... Ou les joueurs qui se trahisent pour un peu plus de pouvoir... Moi ce genre de chosse arrivent toujours...

Jehan de Montpéril a écrit:
Je joue à RM, pas à l'AdC. Cela n'exclu pas pour autant les morts (si tu lis bien, tu verras que je n'exclu pas qu'il ne finisse pas la campagne).


Oui mais tu souligne la possibilité... et comme expliquer plus haut j'ai du mal à imaginer ce cas de figure...
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