Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des bleus, des bosses et bien pire encore
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doc
Recrue


Inscrit le: 05 Déc 2004
Messages: 9

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 12:30 am    Sujet du message: Des bleus, des bosses et bien pire encore Répondre en citant

Re-re-bonsoir,

Je n'ai fait joué qu'une seule équipe de PJs (pendant 4 ans tout de même) et celle-ci comportait un soigneur. J'ai eu amplement l'occasion de constater l'importance du rôle que ce personnage à jouer pour la survie du groupe. En fait je me demande même comment mes PJs auraient survécu sans lui (et mes PJs sont du même avis).

La prochaine équipe risque fort néanmoins de ne pas compter de soigneur dans ses rangs. N'ayant aucun expérience sur la question, j'aurai souhaité avoir vos impressions, votre vécu sur une équipe qui ne compte que sur les premiers soins, herbes et potions pour se soigner.

Amicalement Doc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 6:38 am    Sujet du message: Re: Des bleus, des bosses et bien pire encore Répondre en citant

Doc a écrit:
La prochaine équipe risque fort néanmoins de ne pas compter de soigneur dans ses rangs. N'ayant aucun expérience sur la question, j'aurai souhaité avoir vos impressions, votre vécu sur une équipe qui ne compte que sur les premiers soins, herbes et potions pour se soigner.


Par expérience, je sais que
- il faut s'attendre à des décès dans le groupe. Ces décès ne sont pas forcément définitifs mais il faut s'y préparer (les joueurs comme le MJ).
- il faut envisager que les persos seront indisponibles pour de longues périodes après certains combats, parfois de l'ordre de plusieurs mois, et donc, en tant que MJ, savoir gérer ces périodes.
- il faut que les joueurs soient d'accord pour assumer le risque que leurs persos puissent avoir des séquelles définitives de leurs combats...

Donc, en gros, il faut réduire le nombre de combats, surveiller le déroulement de chacun comme le lait sur le feu, et s'attendre à certaines conséquences inévitables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je sais que chez moi je me suis toujours peu tracassé pour les soins des blessures genre os cassé, car la magie étant très démocratiser dans mon monde surtout les soins, si les joueurs on du budget (mais du gros budget) alors il n'y a pas de problème en très peu de temps il sont guéris, par contre pour tout ce qui est saignements etc. je te conseil d'autoriser à un PJ immobile que c'est saignement détende d'un rang tout les 10 round (ce qui est quand même très souvent mortelle) ou sinon de les faire accompagner par un PNJ soigneur...

Enfin moi je dis cela, mais je n'ai jamais connu un groupe avec un soigneur... en ce moment ils hésitent à prendre un moment de plaisir en jouent des gremlins (niark niark niark), ou à tous jouer des sages and co, pour partir à la recherche des orcidés Rolling Eyes (ils doivent être malade)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Doc
Recrue


Inscrit le: 05 Déc 2004
Messages: 9

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il faut envisager que les persos seront indisponibles pour de longues périodes après certains combats, parfois de l'ordre de plusieurs mois, et donc, en tant que MJ, savoir gérer ces périodes.


Tu as raison et je vais y songer. Cela dit dans ma campagne précédente, mes PJs ont été sous pression sur une fort longue période et j'imagine assez mal où j'aurai pu aménager de longues pauses de convalescence (qui a dit que je les martyrisais ??!! Twisted Evil ) Enfin le problème de la durée ne se posait pas trop grâce au soigneur.

Pour la réduction du nombre de combat... ben je dois dire que j'ai lu des posts ici sur le sujet et je me demande comment font certains pour avoir 1 combat seulement sur une séance (voire 1 pour 3 séances). Nous sommes loin d'être des Gros Bills mais les combats sont autant appréciés que le scénar. Je crois que cela leur manquerait.

Il faut dire que nous apprécions plutôt les ambiances épiques et que je ne suis pas du genre à appliquer à la lettre les résultats du genre "maladresse extraordinaire sur ton jet de discrétion pendant que tu descendais les escaliers, tu te rompts 23 os et tu meurs sur coup et en plus tu perds 80 PdC" ^^

Sinon pour le PNJ soigneur, j'y avais songé mais j'envisageai de l'introduire plus tard dans la campagne et de les laisser se débrouiller. Mais je voulais avoir votre avis sur les risques que j'encourais (enfin surtout qu'ils encouraient). Merci de vos réponses rapides

Amicalement Doc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 5:15 pm    Sujet du message: Re: Des bleus, des bosses et bien pire encore Répondre en citant

voriigkye a écrit:
- il faut envisager que les persos seront indisponibles pour de longues périodes après certains combats, parfois de l'ordre de plusieurs mois, et donc, en tant que MJ, savoir gérer ces périodes.

C'est le plus dur mais c'est ce sur quoi il est certain que tout tournera. Pour une campagne, tu n'as pas d'autres choix (sauf laisser un joueur en arrière) que d'espacer les épisodes suffisemment pour te réserver des "blancs". Après tout, il n'y a qu'au cinéma que les héros ont moins de deux heures pour stopper le méchant. Rien n'empêche une campagne de longue haleine.
Une autre solution est de minimiser les combats. Pas forcément leur nombre, mais leur violence. Faire par exemple deux combats par des opposants faibles plutôt qu'un combat par des gros. Ne pas rendre les pnjs jusqu'au boutistes : ils se rendent s'ils se pensent inférieurs, réduisant la durée du combat, le risque de blessure grave et par là même (ça n'a rien à voir mais c'est drôle quand même) emmerdent les pjs qui ne savent pas quoi faire des prisonniers...
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 8:07 pm    Sujet du message: Re: Des bleus, des bosses et bien pire encore Répondre en citant

Ratafia a écrit:
Une autre solution est de minimiser les combats. Pas forcément leur nombre, mais leur violence. Faire par exemple deux combats par des opposants faibles plutôt qu'un combat par des gros.


Il faut se méfier des "opposants faibles". Je connais un MJ qui a dû gérer en catastrophe le cas d'un PJ guerrier niveau 12 saignant à gros bouillons, blessé à mort par... un lesser orc fuyard et paniqué, alors que le reste de la horde était en déroute sous les coups de boutoir de la meute de PJs surarmés et bardés de magie...

Ratafia a écrit:
Ne pas rendre les pnjs jusqu'au boutistes : ils se rendent s'ils se pensent inférieurs, réduisant la durée du combat, le risque de blessure grave et par là même (ça n'a rien à voir mais c'est drôle quand même) emmerdent les pjs qui ne savent pas quoi faire des prisonniers...


C'est vrai, et c'est AUSSI le cas dans l'autre sens... mais ça, c'est quelque chose que les joueurs ont souvent du mal à appréhender. Se constituer prisonnier est apparemment difficile à considérer pour un joueur de JdR, pour des raisons obscures...
D'un autre côté, vu le sadisme du MJ moyen, ça peut se comprendre Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doc a écrit:
Pour la réduction du nombre de combat... ben je dois dire que j'ai lu des posts ici sur le sujet et je me demande comment font certains pour avoir 1 combat seulement sur une séance (voire 1 pour 3 séances). Nous sommes loin d'être des Gros Bills mais les combats sont autant appréciés que le scénar. Je crois que cela leur manquerait.


Le 1 pour 2 ou 1 pour 3, c'est moi (entre autres). Disons que je suis plus un MJ qui essaie de construire un environnement et de le mettre en scène qu'un qui essaie à tout prix d'offrir un "challenge" aux joueurs. Par ailleurs, compte tenu des combats à RM, si j'augmentais le rythme, le taux de pertes atteindrait des proportions ingérables...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de professions ont accès à des sorts de soins. J'ai un joueur barde, il se soigne sans souci.

En tant que joueur, j'ai un mage, un barbare et un prêtre dans une campagne hack and slash. Le prêtre est mort récemment. C'est lui qui prodiguait les soins...
Les deux autres n'ont pas de sorts de soins mais le barbare connait bien les plantes (et autres champignons parce que là on est dans des tunnels...). Reste plus qu'à espérer que le MJ soit pas trop borné et me laisse trouver assez facilement des champignons aux propriétés intéressantes. Et puis, les PNJ ont parfois de quoi se soigner...
Reste le temps de récupération. Il n'y a pas de temps morts pour les persos. C'est du continu. Donc là, encore, si le MJ est trop à cheval sur les règles, c'est mort ; tôt ou tard je vais me prendre une blessure bien méchante et je me ferais dessouder au premier combat qui suit.
Moralité : Sans oublier les règles (un perso peut traîner un malus pour représenter le fait qu'il est pas très frais), il ne faut pas être trop intégriste.

PS : Beaucoup de MJ se vantent d'être sadique. Vous avez 16 ans ou quoi ? Je pose la question sans méchanceté.
Je me contente d'appliquer les règles, quitte à les assouplir un peu par moment. Mon joueur se plaint toujours d'être associé à la couleur rouge (bref, il en chie) mais cela ne vient pas que je suis sadique, juste que les scénarios sont difficiles et que je sors régulièrement des high scores quand je lance les dés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
PS : Beaucoup de MJ se vantent d'être sadique. Vous avez 16 ans ou quoi ?


Pas vraiment. Pourquoi ? Le sadisme est l'apanage de la jeunesse ?

Jehan de Montpéril a écrit:
Je pose la question sans méchanceté.
Je me contente d'appliquer les règles, quitte à les assouplir un peu par moment. Mon joueur se plaint toujours d'être associé à la couleur rouge (bref, il en chie) mais cela ne vient pas que je suis sadique, juste que les scénarios sont difficiles et que je sors régulièrement des high scores quand je lance les dés.


Bon, je suis moins sadique que toi. Les scénarios ne sont pas si difficiles, je laisse de longues plages de récupération (enfin, si les persos choisissent de se mettre au vert) et je modèle les ardeurs de mes dés.

N'empêche. Le sadisme, c'est de toujours trouver un trou plus profond que le précédent pour y plonger les persos alors qu'ils refont surface.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jehan de Montpéril a écrit:
Reste le temps de récupération. Il n'y a pas de temps morts pour les persos. C'est du continu.


Je ne vois pas le rapport : on peut jouer en continu et intégrer des temps de repos de plusieurs semaines...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je sais que je vais probablement dire ce qui a déjà été dit par les autres, mais voici ma vision de la chose.

Dans un groupe, si il n'y a pas de personnage ayant les capacités pour soigner, peut importe que ce soit de la magie, des herbes ou de la science médicale, les combats risques d'être beaucoup plus dangereux pour les personnages.

Avec la compétence «premier soin» on peut venir à bout des blessures mineures sans trop de problèmes, mais dès que c'est un peu plus grave, on risque de perdre des personnages.

Dans mon groupe actuelle, il y a une druide ayant des pouvoirs et des compétences de soigneurs, ce qui permet aux joueurs de faire des combats avec un peu moins de risque pour les personnages, mais même là, ils évitent de se battre pour rien, sachant qu'un mauvais critique à Rolemaster est si vite arrivé. Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hypothèses de départ :
- ma campagne est plutôt orientée "épique"
- je joue dans Shadow World
- Dans le groupe il y a une soeur d'Eissa niveau 15

-> Forcément ça latte bien Twisted Evil, et ça soigne beaucoup Wink

Maintenant, je pense que si j'avais un groupe sans soigneur dans les mêmes conditions, je m'arrangerais pour qu'ils aient des connaissances en herbes, et les moyens financiers (une petite chasse au trésor comme premier scénario par exemple) de s'en acheter suffisamment pour pouvoir se soigner. Mais bon ça ne remplace clairement pas un PJ dont c'est la spécialité et qui cumule en plus les sorts. Mais il faudrait envisager d'y aller plus molo non pas sur les combats, mais sur leurs conséquences. C'est clair que si le résultat d'un coup critique indique un résultat assez rude mais que je sais que la soeur d'Eissa est là pour réparer ça relativement vite, je n'hésiterai pas à l'appliquer. Mais si ça signifie pour le joueur de voir son perso comater pendant 5 parties sans pouvoir jouer, je change le résultat. Le but pour moi c'est de construire une histoire intéressante dans laquelles les joueurs ont l'impression d'évoluer avec plaisir (même si c'est un plaisir maso de temps en temps), pas de les empêcher de jouer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Mais si ça signifie pour le joueur de voir son perso comater pendant 5 parties sans pouvoir jouer, je change le résultat.


Pourquoi une incapacitation longue ferait que le joueur devrait louper des séances ? En tant que MJ, tu contrôles l'écoulement du temps, non ? SI les autres joueurs acceptent de temporiser, ça peut se régler en un quart d'heure.

Au pire, si un perso a des projets personnels, tu fais des solos pendant ce temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça que j'essaye de faire des campagnes avec des périodes extensibles de temps "inside"... Après tout, même une quête n'est pas forcément une course contre la montre (ou pas tout du long en tout cas). Réserver des breaks dans le cours du temps est aussi une bonne option. Par contre, si pendant un scénar, un personnage se trouve HS en début de scénario, difficile de faire autrement que de le laisser poursuivre à moitié mort ou en spectateur...
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
MathHatt a écrit:
Mais si ça signifie pour le joueur de voir son perso comater pendant 5 parties sans pouvoir jouer, je change le résultat.


Pourquoi une incapacitation longue ferait que le joueur devrait louper des séances ? En tant que MJ, tu contrôles l'écoulement du temps, non ? SI les autres joueurs acceptent de temporiser, ça peut se régler en un quart d'heure.

Au pire, si un perso a des projets personnels, tu fais des solos pendant ce temps.


C'est pas si simple que ca pour moi.

Les autres joueurs ont des objectifs et attendre sur une longue période (plus d'une semaine) qu'un personnage «récupère» avant de continuer la partie, ca ne serait pas vraiment possible.

C'est pour cela que la présence d'un soigneur aide vraiment beaucoup.

Et de toute manière, c'est certain que le personnage blessé peut avoir moins de mouvement ou de possibilité d'action, mais cela ne l'empêchera pas, en générale, de faire au moins du roleplay ou certaines actions qui ne demandent pas de mouvements. (Recherche par exemple...)

Mais bon, j'ai pas vraiment eu de cas de blessures majeure qui rendent impossible de continuer pour le joueur, j'ai bien l'impression que si cela arrive, le joueur en question sera simplement hors de la partie pour la période en question.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0